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Anciennes

les voitures a buga..pardon,a deudeuche, mon surnom officiel..


buga 2
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bin oui..avec Gillet,ce sont les deux seuls derniers constructeurs belges..

 

 

quoique Apal ne construisais pas de chassis ni de mécanique..

 

disons plutôt "transformateur/carrossier/restaurateur"...

 

bon,hier j'ai avancé..

mais il y a un mais..

-la fixation charnière ne sera pas évidente,

-la pièce doit se démonter au moins en deux partie,

-pour enlever facilement le patin,

-et pour aller jusque la pédale,j'avance "à l'aveugle".

je coupe plus long pour revenir juste où il faut,courber là ou il faudra,en essais sur place,etc.

donc j'avance mais je modifie aussi..

et cette nuit j'ai réalisé que je dois changer le "glissement" du patin,il doit sortir par l'avant.

 

bon diou d'là..

 

donc modifier ce que j'ai fait..

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SOUVENIR AUTOMOBILE

parfois,une passion,ou une partie,peut tenir à un rien.

 

j'avais une mini dont le circuit &électrique a pris feu.

je devais aller travailler.

je suis passé chez citroen pour acheter une 2cv neuve,vu que j'aimais les deuches.

de stock,

il y avait une deuche du laid bleu,comme celle de mon père que nous détestions pour sa violence.

 

pas question que j'aie la même deuche que mon père.

 

j'ai pris l'acadiane beige..

les années 80,chromes et flammes,le custom:

j'ai aménagé l'intérieur..

puis l'extérieur..

...

...

32K8am1qMn.jpg

...

tout vient de là,

 

-que j'aime loger dans ma voiture,

que finalement avec mon dos je continue,

 

-et prendre des dyanes plutôt que des deuches..

 

s'il y avait eu une deuche/2cv d'une couleur différente,je l'aurais prise directement..

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pppfff je ne vaux plus grand chose..

 

ce matin,je n'avais pas posé le pied droit au sol,que déjà TCHAC un coup de couteau dans la hanche..

(le poignard c'était un peu exagéré comme mot).

tous les 3 pas,chaque mouvement différent de la stricte ligne droite et moi bien droit,TCHAC.

après une heure de ça,je vais promener Laïka.

doucement,puis ça allait..

 

au retour,PLUS RIEN.

je bouge ma jambe dans tous les sens,plus rien.

 

chouette..

je déjeune,je vais un peu sur le net..

 

9h je me léve et change de pantalon pour aller travailler:

 

TCHAC.

et allez,on est reparti de plus belle.

:q

 

qué misère...

 

là dessus mon dos s'en ressent,donc j'arrête un peu de chipoter à l'établi..et je me repose à l'ordi..

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j'ai bien avancé quand même..

 

le support de patin ne peut pas monter assez haut pour libérer le patin latéralement..

donc,changement de direction,il sera fixé par l'emboitement arrière (côté passager) et boulonné à l'avant..

il sortira par l'avant-chauffeur..

 

plus facile..

 

 

DSC03559.jpg

 

DSC03560.jpg

 

et puis il m'a fallu enlever le liquide de refroidissement..

mais pas question,cette année,de prendre encore des risques de casser le moteur.. sécurité..

 

 

DSC03561.jpg

 

puis j'ai fabriqué,quasiment à l'aveugle,

les 2/3 de la fixation "arrière",avec la charnière..

 

pas moyen de mettre ma tête devant chaque mesure à effectuer..

contorsions pour ne presque rien voir..

mais ça avance..

demain je finirai probablement cette fixation arrière,si tout se passe bien,

et puis je pourrai remonter les planchers..

tout sera accessible par le côté conducteur..

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eh bien non je n'ai pas fini.pas eu l'occasion de beaucoup travailler.

 

bon,j'ai trouvé un moyen de régler la partie arrière du petit ferrodo;

des cales.

 

 

P9191343.jpg

ce qui permettra de descendre mieux quand il y aura usure,vu que ce systéme ne sera pas d'une grande puissance..

mais en attendant,avec le nouveau patin,

 

P9191344.jpg

.....la charnière est quand même trop haute..

 

faut que je démonte,déssouder la fixation et ressouder 3 à 4 mm plus bas.

 

le travail à l'aveugle,c'est chiant.

 

 

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hier bonne journée de travail;

support arrière/charnière,

au moteur et au carter d'embrayage,terminé et posé.

 

DSC03567.jpg

 

DSC03566.jpg

 

DSC03568.jpg

 

DSC03569.jpg

et puis j'ai entamé la construction d'un guidage latéral à deux roulettes..

une petite tigette de 6 mm qui passera entre les deux obligera le patin a rester bien droit,aidant la charnière dans son travail latéral.

 

DSC03570.jpg

 

DSC03571.jpg

 

mais ça ne simplifie pas le bazar;

je ne suis ni ingénieur,ni fondeur,je ne peut donc réaliser que des assemblages de pièces diverses existantes..

ça prend une place de dingue...heureusement que j'ai cette place de libre!!

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bon.

j'ai des problémes avec mes 2 APN.

le vieux semble avoir rendu l'âme,

et le plus récent..je ne sais pas.j'arrive pas à le charger..

 

soit..

je travaille assez fébrilement depuis ce matin..

je me sens arriver au bout.

 

mais dans cette fébrilité j'ai laissé tomber l'idée d'un réglage sous la pédale..

parce que ce qui était important était de savoir comment transmettre ce mouvement circulaire,de quelques millimètres,de la pédale,à un levier qui doit faire travailler verticalement le patin..

j'ai bien réfléchi à une roulette de poussée,assez grande,comme les accélérateurs des anciennes cox..

mais ici il ne s'agit pas d'un appui léger,plutôt d'un appui fort.

non..j'entrevois des forces antagonistes entre le début et la fin de l'appui.

même si c'est un appui de seulement quelques millimètres..

 

donc,j'ai pris la solution inverse,une petite cuvette..à graisser..

 

-(graisser un embrayage c'est le top,non??)

 

et quand j'eus soudé et placé,j'avais envie d'essayer sur route.

 

remettre de l'eau/liquide de refroidissement,rebrancher l'accélérateur etc..

et puis l'essai.

 

dites donc..

z'allez pas me croire..

ça marche du tonnerre..

moteur tiéde,dans la sortie du domaine (où j'habite) qui est montante,hop j'appuie à fond pour passer la deuxième,laissant une seconde ou deux pour que le régime descende,en appuyant à fond sur l'embrayage et je l'entend, et CLOUP elle passe.

 

dsc07614.jpg

 

bon,ça parait exagéré.

en fait c'était étonnant,parce que moteur pas encore chaud,on sais tous que souvent ça ne se passe pas bien..

 

j'ai eu de la chance,le régime était descendu pile-poil..

 

mais ça puait le frein qui chauffe..

 

QUEL ENFOIRE.

 

j'ai oublié de mettre un ressort de rappel.

 

donc le patin frotte tout le temps..

 

j'ai démarré sur la grand route vers la gauche où ça monte très peu,pour tester encore le systéme,et là j'ai calé..appuyant trop fort..

calé sur la grand route..merde..espérons que je ne vais pas noyer le moteur..

bon,elle a redémarré,mais finalement j'ai loupé un passage de vitesse sur les deux.

je me dépêchait de faire demi-tour avant que ça chauffe trop...

 

suspendu le systéme par une ficelle que j'avais dans le coffre autour de ma bâche "de pluie",

et rentrer vite fait avant que ça ne chauffe de trop.

 

je suis très content..le mouvement me parait naturel.

il suffit de s'habituer çà ne pas appuyer à fond tout le temps,sinon je vais encore me retrouver arrêté au milieu de la route..

 

bon..

il me reste à me trouver le ressort de rappel qui convient,

et à reprendre la cuvette avec un réglage de hauteur.

 

je suis TRES CONTENT à priori.

espérons que ça ne va pas chauffer à chaque fois.

 

mais la première fois,c'étaient peut-être des crasses??

 

sais pas..

 

il me semble qu'après ça ne sentait plus comme ça..

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le vieil appareil refonctionne.. mais je pense qu'il n'en a plus pour longtemps,presque chaque fois il me demande de..reconfigurer la carte,ou quelque chose comme ça.

 

 

P9210001.jpg

ne regardez pas trop le ressort d'accélérateur; j'ai cassé celui d'origine,

ça ce n'est pas grave j'en ai tant que je veux de ce type,

et je n'ai pas encore remonté la goupille..

trop pressé de faire les essais.

c'est le ressort qui tient tout.. :p

 

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j'ai refais un essai,prenant la légère côte de basse-bodeux..

après avoir mis un ressort de rappel tout simple..genre des ressorts "tirants" pour accélérateurs..

 

JAMAIS je n'ai passé la troisième si facilement et rapidement..avant d'arriver sur le faux-plat au bout de cette côte..

 

et donc,c'est évident que cela ne fonctionne que pour des côtes où mettre la troisième est possible...

ou la deuxième..

.........................................

mais soyons sérieux..

 

ceci n'est que le début des tests.

ça sent quand même le frein dans la cabine quand je l'utilise..

je dois vérifier s'il ne s'use pas trop vite..

 

auquel cas,bien sûr,il existe des freins renforcés,j'en ai entendu parler..

 

et comme tout mon attirail est en métal,je peux aller porter la pièce en question chez un spécialiste de chez nous afin qu'il la garnisse de frein renforcé..

 

je suppose que ça ne pose pas de problémes.

 

...........................

mécaniquement j'ai un petit souci que je n'ai pas compris..

depuis que j'ai déconnecté l'accélérateur pour le brancher par une ficelle,

avec un petit contre-poids au carbu,servant de rappel,

le régime moteur ralenti est plus élevé..

mais hier,après le deuxième essai,

à un moment le ralenti est redescendu..

puis j'ai remis du gaz,et il a eu tendance à rester encore un peu élevé.

mais je rentrais dans ma parcelle,et vite dans le garage,

le soir tombait;

donc fin de l'essai.

j'ai pourtant tout remis d'origine,et fait fonctionner plusieurs fois à vide le levier au carburateur directement,

enfin,j'ai fais les vérifications d'usage pour ce genre de transmission de mouvements légers..

peut-être n'est ce qu'une crasse qui gêne quelque part au niveau du carbu..

et qu'en roulant,ça s'en ira progressivement;

attendez un peu:

réflexiture;

j'avais enlevé le petit bras à deux rotules au carbu..

peut-être est-ce là qu'une crasse gêne..

faudra contrôler le tout.

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bienvenue à toi...

 

sobriété??

 

eh bien c'est l'époque qui voulait ça,

 

ainsi que le constructeur qui n'aimait pas les fioritures,

préférant les aspects techniques..

 

je ne connais pas toutes les carrosseries,d'usine ou faites par un carrossier extérieur,

mais si l'intérieur est sobre,je suppose bien que c'est un cabrio d'usine...

ou d'un client qui désirait,lui aussi,la simplicité..

 

et cela n'est pas comparable aux voitures américaines de la même époque,qui débordaient d'accessoires et de chromes..

 

 

.......................................

 

hier, essai suivant:

 

une petite cale de bois de 4 mm environ ,courbée aussi, évidemment,sur le bout du systéme pour simuler un réglage plus haut.

 

mince..

ça fonctionne un peu mieux.

 

j'étais donc un peu trop bas,un réglage est necessaire.

-j'ai pu aborder la côte d'avant-hier avec plus de frein moteur,et passer la troisième plus vite,et donc le moteur avait conservé une meilleure vitesse de rotation..j'y ai gagné en vélocité générale dans cette côte.

 

DONC je ne suis plus très loin du résultat d'une boite synchro..

 

toutes proportions gardées,bien sûr.je ne pourrai faire mieux avec ma boite.

-et la course de l'embrayage est toujours bonne pour l'enfoncement sans freiner le moteur..

 

au retour au domaine,j'ai simulé deux changements de vitesses avec appui sur le frein moteur,et j'ai contrôlé la chaleur sur le support du patin:

à peine tiéde..

 

ça c'est une très bonne nouvelle.

 

tiéde par l'échauffement général sous le capot moteur et à proximité des cylindres et de l'échappement.

 

je ne sais pas s'il s'use,

 

c'est à contrôler,

 

mais il ne chauffe pas.

 

je suis très positif.

..............................

 

ceci dit redescendons sur terre et pensons aux dangers;

j'ai perdu un petit morceau du patin,c'est sans doute ce qui a valu cette poussière au premier freinage d'essai.

et je me fout pas mal d'avoir respiré un peu d'amiante à 60 ans.

 

mais que se passerait-il si je perdais l'entièreté du ferrodo,quand il sera usé??

 

il risque de se coincer entre le volant et la cloche..

 

et donc???

là il pourrait y avoir un risque de gros échauffement..

il n'y a pas de matière à brûler dans cette cloche,

mais au dessus,oui..

le réservoir...

 

je ne sais pas ce que ça pourrait donner.

 

il faut y penser.

des avis sur le prise en feu d'un ferrodo?

est-le ferrodo qui brûle quand un camion a un frein bloqué",et que ça fait flamber le camion,ou est-ce l'huile de freins qui entre en ébullition et qui prend feu??

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merci de ton appréciation..

 

 

je pense que tu n'as pas bien lu..

 

au fonctionnement,le ferrodo ne chauffe pas..

 

parce qu'en fait,je profite des essais pour l'utiliser même lorsque je monte de vitesse à plat,ce qui accroît aussi la rapidité du passage de vitesses..et me donne de l'entrainement..

 

c'est si ça cassait,que je me demande ce qui se passerait.

 

donc pas besoin d'amener de l'air frais..

 

d'autant que lorsqu'il y a le feu,amener de l'air frais augmente le risque.. ;)

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ce matin,démontage du patin;

en fait ça se passe assez rapidement,vu que j'ai tout prévu.

sauf les changements de capots.. :p

 

 

-mettre le serrage du mini-vélo dans l'autre sens,et sortir la dernière partie du levier,qui arrive à la pédale.

-enlever l'accélérateur et son ressort,c'est le ressort qui me sert d'arrêtoir au lieu d'une goupille..

-fermer ce capot et ouvrir l'autre,

-enlever les deux écrous sur la charnière,

-refermer ce capot et réouvrir l'autre,

-extirper cette grosse pièce qui passe facilement quand j'ai soulevé la charnière à l'aide d'un long tournevis.

 

il n'y a pas 5 minutes de travail.

je suis content de cette facilité.

 

mais pour le patin,bon dieu,mon travail n'a pas été très précis ..

 

 

P9230011.jpg

 

il ne frotte que sur une petite partie (mais fonctionne quand même..)..

 

les lignes d'usure sont quasi paralléles au patin,donc ça va

 

 

là dessus,j'ai placé une cale d'un demi-mm,j'ai remonté et j'ai fait un essai.

alors il y a eu de fines lignes présentes sur la partie qui était encore vierge ce matin..

 

j'ai redémonté,

 

fabriqué le réglage du récepteur à la pédale,ce qui est génial..

 

peint le tout en anti-rouille,

 

et remonté avec une cale d'un millimètre..

 

appui à fond,

 

 

P9230012.jpg

 

et relâché un peu pour passer les vitesses,

 

P9230013.jpg

 

là,je ne suis plus tenu vraiment de faire des essais,vu que DE TOUTES FACONS ca fonctionne.

demain,le frein devrait être encore plus efficace.

 

mais je contrôlerai quand même..il vaut mieux user sur la majeure partie de la surface.

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hier,dans une descente,

je me suis dit bêtement:

 

"tient,et si je m'en servais comme frein moteur en descente ?..." :??:

 

hahaha

 

IMBECILE.. :q

 

puisque je débraie en appuyant sur la pédale,ce minuscule patin devrait ralentir toute la voiture sans l'effet du moteur,de sa décélération..

 

et il ne le peut pas,naturellement.

 

il eût fallu pour cela,qu'il soit installé à part..

 

et encore..il peut juste ralentir un moteur peu puissant sans gaz...mais pas une tonne. :o

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mon système fonctionne bien,après quelques réglages d'épaisseurs sous la charnière.

 

 

j'ai graissé les 4 jeux de lames,qui ne l'ont plus été depuis 2015 ou 2016,et je constate un très léger rebond en passant sur les deux casses vitesses du domaine..

 

un soupçon,une naissance,un début de rebond.

 

mais ce n'est pas suffisant pour apporter un confort tel que je puisse continuer à l'utiliser quand je veux jusque ma mort..

 

je veux mieux.

 

et je n'ai pas grand chose à faire d'autre que de m'occuper de choyer rosalie.

 

 

sur le forum des amis des 01,on parle de pas mal de choses évidemment,dont d'amortisseurs..

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hahaha si l'on veut..

 

content de te lire..

 

j'espére que tout va bien chez vous..

 

......................................................

 

hier j'étais sur le boitier de direction.

 

3 réglages possibles pour éliminer ou diminuer le jeu,

 

mais je n'en trouvais qu'un..

 

finalement j'ai trouvé le deuxième,et un peugiste m'a indiqué que mon boitier de direction n'est pas muni du troisième.

je dois revoir aujourd'hui la combinaison entre les deux..

ça avance petit à petit,de la perfectionner encore.

 

et je me tâte pour voir si je vais essayer de lui donner un peu d'angle de chasse..direction,réglages.jpg

 

Ce texte concerne plutôt les 201 qui disposent de la suspension avant à roues indépendantes,ce qui n'est pas mon cas.

moi je n'ai aucune chasse.

 

j'ai trois points de fixation de la suspension en ligne droite verticale.

-le groupe de lames,fixation sous le radiateur,

-le point haut de l'avant du grand triangle de maintien,

-et le point bas quelques centimétres plus bas..

pour la pérennité de l'ensemble il convient que ces points restent alignés.

cependant en inclinant les lames,je dois allonger un peu les bouts du triangle de maintien,et ça,je ne sais pas si c'est une idée vraiment bonne.

en avançant un peu le bas ça ne jouera pas sur la direction,vu le système primitif,le volant aura une position un peu différent,mais nous ne sommes pas dans les caisses moderne où il doit avoir une certaine position..avec ses quatres branches,il se met comme il veut,c'est toujours bon.

 

je me tâte,je me tâte..

 

je ne dis pas que "je me touche".. :lol:

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je reprend,Philippe...

"le premier système synchro externe,et manuel."

 

j'ai encore quelques difficultés avec l'accélérateur..

 

vu qu'il n'y a pas de pompe de reprise,et que ces carbus sont primitifs,

il se passe que lorsque je remet les gaz,c'est souvent trop tard.

le carbu ne suit pas,et j'ai un trou dans l'accélération..

elle ralenti d'un coup,et puis reprend..

parfois,pas à chaque fois..

 

donc vu qu'il ne pleut plus,je la sors,

et j'essaie de mécaniser un retour aux gaz plus tôt que de coutume,

 

parce qu'on sait que le mouvement de relâcher la pied gauche et enfoncer le pied droit est devenu automatique.

et je dois le "désautomatiquer"..

 

je dois commencer à remettre les gaz avant de relâcher complètement la pédale d'embrayage....

et ça perturbe mes habitudes..

 

mais ça va,je m'y habitue.

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hier j'ai pris la décision de démonter mes lames avant.

car je ne graissais que les parties visibles sur les côtés.

dans le but d'en enlever une ou deux,comme a fait un autre peugeoïste.

qui annonce une plus grande souplesse..

décision difficile à prendre car elle doit être immédiatement suivie de la pose d'amortisseurs sous peine de rebondir sans cesse..

 

et la pose d'amortisseurs sous cet avant n'est pas aisée,puisqu'il faut fabriquer des fixations"non-paralléles",entre le chassis qui est droit,et le triangle de maintien de suspension.

donc fabriquer des pièces "tordues".

exemples.

 

 

DSC00298.jpg

 

DSC00299.jpg

 

mais auparavant,vérifier s'il y a ou non un angle de chasse..

 

 

PA010025.jpg

 

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eh bien OUI il y a un angle de chasse..

mais tellement faible qu'il est inopérant...4 mm en bout de roue,environ.

or que pour être efficace,il doit projeter l'axe de fusée à un point qui n'est pas en contact avec le sol..

 

on verra si j'arrive à le modifier.

 

en attendant...

 

nettoyées...PA010031.jpg

 

PA010030.jpg

puis les grandes,plus difficiles à sortir..

 

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PA010029.jpg

 

et surprise..

 

PA010028.jpg

 

alors puisque je veux l'assouplir,je vais essayer de ne pas remplacer la cassée,et d'enlever une des petites.

travail de fou de remonter tout ça et le radiateur pour essayer,puis redémonter si ça ne va pas..

 

en fait c'est sur la 177 de JL que j'ai constaté qu'il faut tout démonter pour faire un travail sérieux.. et voir s'il y en a une de cassée.

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nettoyage et ponçage pour éliminer les creux provoqués par le frottement des bouts de lames..etc..

(l'amorto est celui que je pense mettre à l'avant..mais pas maintenant..en hiver ou au printemps,on verra..

 

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sous l'oeil du monstre qui me surveille,grognant parfois,avec, curieusement,la tonalité de mon chien..qui est couché dans rosalie..

 

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fabriquer les cales servant à retrouver la même épaisseur..

 

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avec la longue,je pourrai controler si je n'ai pas enlevé trop de lames;

c'est de l'acier doux.

si elle plie vers le haut,c'est que ma suspension subit trop d'efforts.

 

et puis voici le boulon ..enfin,ce qu'il en reste..

 

 

PA030036.jpg

gaspe..

 

 

14463195_1777518249172177_5885356671727738886_n.jpg

je n'ai jamais pensé à contrôler s'il y avait un écrou sous le jeu de lames..

 

(et au contrôle technique non plus,il faut dire..vive les avant-guerre,ils n'y comprennent rien..)

 

 

et avec ce boulon cassé,je comprend une des faiblesses des 201 a essieu rigide: figurez-vous que les 2 lames longues au dessus de la maitressene vont pas jusqu'au bout,car encastrée dans la pièce qui supporte l'axe de la maitresse;et elles ne sont pas retenues par les brides..qui sont plus loin..

sinon qu'elles sont retenues par la grosse double bride centrale..

donc,en cas d'efforts violents,elles peuvent bouger un peu de gauche et de droite..

provoquant un affaiblissement du boulon central..

d'où cisaillement au bout de plusieurs décennies..

 

et comme il manque un morceau,qu'il en reste deux et aucun n'est bien droit,on comprend bien que c'est un cisaillement gauche-droite qui est finalement venu à bout de ce boulon..

 

défaut de construction.

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oki.. c'est donc le pion qui a cassé..

 

"mes recherches":

 

il n'y en a pas..

ou si peu.

 

il suffit de prendre,dans mes kilos de boulons,un assez long dont le filet commence juste vers la fin de la dernière lame,et en qualité 8.8...

et ça,ça me prendra deux minutes..

 

merci pour l'info.

il est vrai que chaque métier a ses expressions,et que parfois même,dans des métiers différents,le même nom est utilisé..pour des fonctions différentes..

je me souviens de quelques pions quand j'étais à l'école.

 

dont un blanc

 

(on ne sais jamais,il y a des pions blancs et des noirs dans des jeux)

 

ayant vécu en afrique et qui jouait du tamtam sur tout ce qui passe..comme des boites aux lettes,des portes,fenêtres..

 

il m'a inspiré dans ma folie.. :lol: :lol: :lol:

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et hop-hop-hop...

 

 

PA040037.jpg

 

PA040038.jpg

 

PA040041.jpg

 

maintenant j'ai presque une 2cv..je demande l'avis du forum peugeot sur la souplesse,et en meême temps,j'ai trouvé comment fixer les amortos )à levier facilement entre le triangle et le chassis,deux angles différents;

 

une biellette avec deux rotules..

 

simple..

:o

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n'est-ce pas un bel attelage,ça??

 

 

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si toutefois ce n'est pas une mise en scéne: l'immense roue jockey touche le sol..

 

à moins que ce soit par cette roue que la traction se fasse..

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Invité §JAC274Kq

La roue touche, ils sont en position d arrêt.Il y a une cale a la roue arrière.

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j'ai vu..mais il faut se méfier des perspectives...qui faussent tout..

 

comme se méfier des freins des voitures de l'époque..il était possible de devoir mettre une cale dès l'arrêt: parfois les voitures n'avaient qu'un seul frein sur l'arbre de transmission !!!

 

mais je suis d'accord en principe avec toi.

 

 

bon..

 

ce matin remontage des deux brides avec de nouvelles cales plus épaisses,repose du radiateur,et SURTOUT ne pas oublier de remettre de l'eau/antigel.

 

essai dans le domaine;

la voiture est plus souple.

de l'avant.

sur les casse-vitesse courts et hauts,elle saute toujours,

(les voitures modernes aussi,mais moins.)

mais après j'ai quasi deux répliques..

ça me semble un bon signe..

sur les petites imperfections,je la sens osciller mais plus "sauter" comme avant..

je pense que je dois m'arrêter là..

 

je n'aurai jamais le résultat d'un ressort à boudin, avec des lames.

 

je ne peux pas enlever encore une lame,parce que je pense que la voiture risque de "s'affaisser".

 

faut pas vouloir aller trop loin avec des lames...de 87 ans..

 

je pense donc que je suis clair pour placer les amortos hydrauliques.

cet après-midi,remontage calandre et capots,et voilà,travail terminé pour l'instant.

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Invité §JAC274Kq

V te dire un truc.Au taf j avais un Opel vivaro.Tenue de route impeccable, train arrière avec amortis et ressort normaux.En avoinant a haute vitesse même en courbe et malgré le poids, nada top.Maintenant j aie un Ford custom transit,c est pas la même chanson.Lame sur le train arrière.C est traitre et ça pardonne pas les erreurs.Perso,l Opel est mieux.Pas pour rien que peut de véhicules a part les camions sont a lames.

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je suis entièrement d'accord avec toi.

 

rares sont les véhicules dont la tenue de route est bonne avec des lames.

 

par contre on avait des masters à lame unique à l'arrière,surchargés,lame pliée dans l'autre sens,

mais pas à fond;

on roulait à fond la caisse dans bruxelles,dépassant par la droite sur le lambermont,le soir,pour rentrer à la maison. etc,

et là ça collait bien à la route..

me demande pas pourquoi..avec des lames,n'importe quelle différence peut faire un effet..

il faut un compromis difficile à trouver.

 

mais bon,avec rosalie,que veux-tu que je fasse d'autre que tenter de trouver un bon compromis..avec des pneus qui ne tiendront jamais la route..et que certains tournants,à 40,sont dangereux pour la 201 quand il pleut..alors qu'en berlingo je double presque la vitesse. :lol: :lol: :lol:

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hier et aujourd'hui,c'st la bourse et l'expo ols-timers à malmedy.

c'est vraiment l'endroit où je me sens "chez moi" parmi quelques personnes que je connais, et toutes ces voitures..

mais je ne pense pas que j'irai là aujourd'hui..

 

 

dans le doute,je voulais que ma 201 soit en ordre pour aujourd'hui,et j'y ai réfléchi jusque dans la nuit.

 

la seule chose dont j'ai besoin d'une d'une ampoule de phare.

je devrais en avoir une quelque part.

 

et aller passer du temps là-bas me fera dépenser du temps et de l'argent inutilement...

 

je me connais,je prendrai au moins une bière et une gaufre ou quelque chose comme ça.

au minimum...

 

et si je croise un pote on ne peut refuser de passer un moment avec une bière en main.

 

septembre et octobre sont les deux mois les plus durs..

 

c'est ma faute,je n'avais pas noté le double revenu cadastral à payer,puisque la caravane de cécile est cadastrée aussi.

ce qui a faussé mes calculs pour cette période sept-oct.

 

soit..je vais rester calme cette année,dommage pour les potes que je ne rencontrerai pas.

 

travaillons,plutôt.

 

je suis super motivé d'arriver à adoucir la suspatte de rosalie.

 

je pense que je me déciderai bientôt à voir l'arrière aussi.

 

et en même temps j'ai du taf dans la cuve enterrée de chez ma soeur.

ma pompe réparée au niveau du cable tient bon avec le thermo-rétractable à résine..

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ah tient. entre les deux forums,parfois je me trompe..

voici les 4 rotules qui me permettront de placer très facilement les amortos hydrauliques à levier..

le boitier au chassis,et une petite bielle avec deux rotules sur le triangle,c'est la meilleure idée que j'ai eue..

 

pas moyen d'échapper à 4 rotules pour l'avant: les différences de position entre le triangle qui bouge à chaque mouvement de roues et le chassis se font dans les 3 dimensions..

mais en même temps ça facilite grandement le travail.

 

comment n'y ai-je pas pensé plus tôt.

 

PA050043.jpgessieu avant et note.jpg

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suis motivé pour les amortos,maintenant que j'ai compris que ce ne serait pas difficile..

 

donc,écraser la voiture pour applatir les lames..

 

PA060044.jpg

 

PA060045.jpg

 

PA060046.jpg

ici vous êtes habitués à mes "fantaisies",pas besoin d'explications.

 

puis la même chose en l'air avec un cric sous le chassis..

 

mesurer..

et mesurer aussi les angles et distances du bras de levier de l'amorto,afin de placer le travail de ce levier au mieux.

en tangeante du milieu de son angle de travail.

si possible..

 

 

PA060048.jpg

 

PA060050.jpg

 

PA060051.jpg

 

puis aujourd'hui ce sera le plan,avec les erreurs de calculs que je ferai inévitablement..

les rechercher,les corriger..

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