Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Après guerre (1945-1971)

[Topic Officiel] La Renault 4CV - Un grand secret pour une petite puce


Invité §fal708Nj
 Partager

Messages recommandés

Le 23/01/2024 à 16:32, jaffreric a dit :

image.jpeg.942f3b149ae7fabc4b80deb6ca8a84d9.jpegimage.jpeg.4f7b4a56548dd09392e4313ce35b4e5d.jpeg

 

Dans mes archives, les mêmes vues (comme tout le monde, car elles sont très connues), mais quelqu'un aurait-il une vue de 3/4 avant ?

Merci.

 

4cv-pichonparat-7276.jpg.4f4e8784cd04d1b7cdea35a4f97e094d.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2023 à 10:06, Kaplan a dit :

 

Idéalement, une photo et une date précise. Mais n'importe quel complément d'information serait le bienvenue, j'imagine que les revues internes (Renault Commercial et Renault Magazine) sont peut-être plus bavardes.

 

Ou si quelqu'un est abonné au Monde et qu'il a accès aux articles en lien, peut-être qu'il y a plus de précisions là-dedans.

 

 

Pas besoin de photos ou d'articles, il faut juste procéder par déduction. Et il faut prendre les chiffres par années de production et pas par millésimes...

Au premier janvier 1959, la 4CV avait été produite à 141.618  R1060 et 840.267 R1062 soit au total : 981.885 exemplaires tous millésimes confondus.

A partir de ce chiffre, il apparait qu'il manque 18.115 4CV pour arriver au million produit. Lorsqu'on sait que l'usine produisait encore 300 4CV environ par jour en 1958, il suffit de diviser 18.115 par 300 et on obtient le nombre de jours pour arriver à 1 million. Ce qui nous donne 60 jours,  on peut donc estimer la millionième 4CV produite approximativement début mars 1959 et fin mars 1959 suivant les chiffres de production journaliers qui pouvaient fluctuer. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/02/2024 à 18:58, claudew69 a dit :

Pas besoin de photos ou d'articles, il faut juste procéder par déduction. Et il faut prendre les chiffres par années de production et pas par millésimes...

Au premier janvier 1959, la 4CV avait été produite à 141.618  R1060 et 840.267 R1062 soit au total : 981.885 exemplaires tous millésimes confondus.

A partir de ce chiffre, il apparait qu'il manque 18.115 4CV pour arriver au million produit. Lorsqu'on sait que l'usine produisait encore 300 4CV environ par jour en 1958, il suffit de diviser 18.115 par 300 et on obtient le nombre de jours pour arriver à 1 million. Ce qui nous donne 60 jours,  on peut donc estimer la millionième 4CV produite approximativement début mars 1959 et fin mars 1959 suivant les chiffres de production journaliers qui pouvaient fluctuer. 

Très interressant. Effectivement mars 59 ça semble logique. Autour de 300 4cv produite par jours c'est impressionnant pour une voiture en fin de carrière. La chaine fonctionnait tous les jours ou était arrêté le dimanche ? Ici ça ne change que de 8 jours, on est largement dans la fourchette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Possesseur d'une Renault 4CV de 1955 (présentée sur ce forum quelques mois plus tôt), j'ai une petite question technique à vous poser.

 

Lors de ma dernière sortie de l'année 2023, j'ai rencontré un problème de chauffe moteur avec une température d'eau au max du thermomètre (110 degrés je crois). Pensant qu'il y avait un problème de niveau du liquide de refroidissement, j'ai rajouté de l'eau minérale (environ 1L/1.5L) que j'avais sous la main pour terminer mon parcours. Malheureusement, c'était une erreur et sur le retour, je voyais de la vapeur s'évacuer du compartiment moteur.

Une fois rentré à la maison, j'ai pu rajouter du liquide de refroidissement, mais sans voir le niveau min/max car je n'ai pas trouvé la jauge (où est-elle ?).

 

Ce week-end, j'ai décidé de ressortir ma 4CV sur un parcours d'une 10aine de kilomètres. Le problème de chauffe est toujours présent, il semble même s'être accentué. J'ai fait plusieurs constats :

- J'avais de la fumée qui s'échappait de l'aérateur avant côté passager, il me semble que c'était de la vapeur d'eau.

- J'avais également de la fumée qui s'échappait du bouchon de remplissage de liquide de refroidissement, sûrement l'eau minérale résiduelle qui continuait de se vaporiser à cause des températures élevées.

- J'ai retrouvé du liquide de refroidissement partout sur la partie droite du compartiment moteur (entre la batterie et le bloc moteur), y compris sur la durite au dessus de la batterie (comment le liquide a-t-il pu être projeté aussi haut ?).

- Avant de partir rouler, il y avait également du liquide de refroidissement dans ma coupelle placée sous le moteur pendant l'hivernage.

 

J'ai fait un second démarrage moteur hier, en laissant tourner le moteur au ralenti pendant 15 minutes. Je n'ai rien vu d'anormal sur les températures et pas de fuite de liquide dans le compartiment moteur ...

 

Suite à ces essais, je vois trois problèmes potentiels :

1. J'ai encore de l'eau dans le liquide de refroidissement. Comment faire une vidange de ce liquide ? Y a-t-il un bouchon de vidange ? Si non, je ne vois que la méthode du tube d'aspiration pour vidanger via le bouchon de remplissage. Une fois le réservoir de liquide vidangé, je vais pouvoir remettre du liquide au bon niveau, mais où se trouve la jauge de niveau du liquide de refroidissement ?

2. Comment expliquer ce liquide hors du réservoir ? J'en ai retrouvé dans le compartiment moteur lors du roulage mais pas hier lors du démarrage au ralenti. Est-ce un trop plein lorsque j'ai rempli sans connaitre le niveau max ? Est-ce une fuite dans une durite ? Je n'ai rien vu hier, et si c'était une fuite, quel que soit le régime moteur j'aurais dû en retrouver partout ? (sauf si lié à la température avec la viscosité qui change ??)

3. Comment expliquer la chauffe moteur ? Potentiellement pas assez de liquide ? Ou alors un problème avec le calorstat ou la pompe à eau ? Comment puis-je les tester pour vérifier que leur comportement est OK ?

 

Merci d'avance pour vos retours, et à disposition si vous souhaitez plus d'informations ou photos,

Clément

Fuite_liquide.jpg

Fuite_liquide2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le 26/03/2024 à 09:55, Clebui a dit :

Possesseur d'une Renault 4CV de 1955 (présentée sur ce forum quelques mois plus tôt), j'ai une petite question technique à vous poser.

=> un lien stp?

 

Le 26/03/2024 à 09:55, Clebui a dit :

Pensant qu'il y avait un problème de niveau du liquide de refroidissement, j'ai rajouté de l'eau minérale (environ 1L/1.5L) que j'avais sous la main pour terminer mon parcours. Malheureusement, c'était une erreur et sur le retour, je voyais de la vapeur s'évacuer du compartiment moteur.

=> Tu peux mettre de l'eau.

L'eau est le meilleur liquide pour évacuer des calories, le liquide de refroidissement est là pour limiter le risque de gel, mais il perd en efficacité de dispersion de chaleur.

 

Le 26/03/2024 à 09:55, Clebui a dit :

Une fois rentré à la maison, j'ai pu rajouter du liquide de refroidissement, mais sans voir le niveau min/max car je n'ai pas trouvé la jauge (où est-elle ?).

=> Pas de jauge de niveau.

 

Le 26/03/2024 à 09:55, Clebui a dit :

J'ai fait un second démarrage moteur hier, en laissant tourner le moteur au ralenti pendant 15 minutes. Je n'ai rien vu d'anormal sur les températures et pas de fuite de liquide dans le compartiment moteur ...

=> T'as vérifié le calorstat?

De mémoire, il est dans la durit.

 

Le 26/03/2024 à 09:55, Clebui a dit :

J'ai fait un second démarrage moteur hier, en laissant tourner le moteur au ralenti pendant 15 minutes. Je n'ai rien vu d'anormal sur les températures et pas de fuite de liquide dans le compartiment moteur ...

=> Fait un test de CO2:

https://www.amazon.fr/RELD-Cylindre-Refroidissement-Universel-Voitures/dp/B07RS3N98V/ref=asc_df_B07RS3N98V/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=354008093695&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=6444223201766457930&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9055533&hvtargid=pla-762509523541&psc=1&mcid=f43b79d2dc4638a09653bd9c4be76b80&tag=&ref=&adgrpid=77051473328&hvpone=&hvptwo=&hvadid=354008093695&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=6444223201766457930&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9055533&hvtargid=pla-762509523541

Par exemple.

 

Le 26/03/2024 à 09:55, Clebui a dit :

1. J'ai encore de l'eau dans le liquide de refroidissement. Comment faire une vidange de ce liquide ? Y a-t-il un bouchon de vidange ? Si non, je ne vois que la méthode du tube d'aspiration pour vidanger via le bouchon de remplissage. Une fois le réservoir de liquide vidangé, je vais pouvoir remettre du liquide au bon niveau, mais où se trouve la jauge de niveau du liquide de refroidissement ?

=> Te casse pas la tête avec ça.

C'est pas le soucis.

 

Le 26/03/2024 à 09:55, Clebui a dit :

2. Comment expliquer ce liquide hors du réservoir ? J'en ai retrouvé dans le compartiment moteur lors du roulage mais pas hier lors du démarrage au ralenti. Est-ce un trop plein lorsque j'ai rempli sans connaitre le niveau max ? Est-ce une fuite dans une durite ? Je n'ai rien vu hier, et si c'était une fuite, quel que soit le régime moteur j'aurais dû en retrouver partout ? (sauf si lié à la température avec la viscosité qui change ??)

=> le trop plein est un bout de tube juste sous le bouchon, à l'intérieur du compartiment moteur.

On dirait que ton circuit monte en pression.

 

Le 26/03/2024 à 09:55, Clebui a dit :

3. Comment expliquer la chauffe moteur ? Potentiellement pas assez de liquide ? Ou alors un problème avec le calorstat ou la pompe à eau ? Comment puis-je les tester pour vérifier que leur comportement est OK ?

=> Le Test CO2 te confirmera (ou pas) si c'est un pb avec le moteur.

 

A savoir, qu'une mauvaise étanchéité du bouchon de remplissage peut faire caviter la pompe à eau.

En cavitant, les pales se rongent et finissent par ... disparaître...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour détaillé cuda47. 

 

Ci-dessous le lien de ma présentation : 

 

Donc, j'en conclus que je partais sur une mauvaise piste. 

La présence d'eau dans le liquide n'est pas la cause de la chauffe ou de la vaporisation. Je n'ai donc pas besoin de vidanger. Je peux par contre, remplir avec de l'eau ou du liquide pour compenser la perte par vaporisation et le liquide que j'ai retrouvé un peu partout.

 

Les investigations à mener dans l'ordre

1. Je vais revérifier où est situé le trop plein et si sa position peut bien être la cause du liquide que j'aurai retrouvé dans le compartiment moteur 

2. Je vérifie le calorstat (je le démonte et le met dans l'eau chaude pour voir si il "s'ouvre" ?) => si NOK, je le change.

3. Je fais le test d'étanchéité (je mets le testeur à la place du bouchon de remplissage du liquide et je vois si le liquide change de couleur ?) => si OK,  ça peut venir de la pompe à eau qui aurait cavité à cause du bouchon, donc je regarde son état et je la change. Si le test est NOK, c'est beaucoup plus compliqué car c'est un problème interne au moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2024 à 13:32, Clebui a dit :

Merci pour ton retour détaillé cuda47. 

=> Avec plaisir.

 

Le 26/03/2024 à 13:32, Clebui a dit :

Ci-dessous le lien de ma présentation : 

=> Tu veux pas créer un sujet dédié à ta voiture?

C'est une photo devant la Mairie de Boissy ça? :hebe:

(J'ai vécu 10 ans en Essonne)

 

Le 26/03/2024 à 13:32, Clebui a dit :

Donc, j'en conclus que je partais sur une mauvaise piste. 

La présence d'eau dans le liquide n'est pas la cause de la chauffe ou de la vaporisation. Je n'ai donc pas besoin de vidanger. Je peux par contre, remplir avec de l'eau ou du liquide pour compenser la perte par vaporisation et le liquide que j'ai retrouvé un peu partout.

=> Perso, ce que je te conseillerai, mais bon, tout le monde ne va pas forcément aller dans mon sens:

- Vidange complète du circuit de refroidissement et rinçage (pour voir ce qui en sort - boue/rouille notament).

Tu as un bouchon au bas du radiateur, et un sur le bloc moteur en bas à gauche de la distribution.

- Remplissage avec de l'eau le temps de faire ton diag (si tu es amené à ouvrir / fermer ton circuit, avec de l'eau, ça coûte moins cher, et c'est moins galère à éponger).

 

Point de vue purement physique:

L'eau est le meilleur liquide pour évacuer des calories, problème: ça gèle à 0°C...

On l'additive de glycol pour descendre le point de gel, mais plus tu additives, plus tu réduit le pouvoir calorifique, regarde cette courbe:

image-container?1707308949

 

Tu as une zone 'idéale", la zone de compromis entre 40 et 60%, tu la retrouves ici:

image-container?1707309083

Sur un circuit pressurisé à 1 bar, cela nous amène à 2 bars ABS, tu retrouves la même zone, et tu vois que la température est plus forte avec + de glycol, mais tu absorbes moins de calorie, une histoire de compromis...

 

Le 26/03/2024 à 13:32, Clebui a dit :

1. Je vais revérifier où est situé le trop plein et si sa position peut bien être la cause du liquide que j'aurai retrouvé dans le compartiment moteur 

=> Sachant que si tu n'as pas de durit pour déporter l'excès, tout sera "pulvérisé" par l'hélice.

 

Le 26/03/2024 à 13:32, Clebui a dit :

2. Je vérifie le calorstat (je le démonte et le met dans l'eau chaude pour voir si il "s'ouvre" ?) => si NOK, je le change.

=> :bien:

 

Le 26/03/2024 à 13:32, Clebui a dit :

3. Je fais le test d'étanchéité (je mets le testeur à la place du bouchon de remplissage du liquide et je vois si le liquide change de couleur ?) => si OK,  ça peut venir de la pompe à eau qui aurait cavité à cause du bouchon, donc je regarde son état et je la change. Si le test est NOK, c'est beaucoup plus compliqué car c'est un problème interne au moteur.

=> Le test de CO2 que j'ai mis en exemple et là pour détecter un éventuel problème de joint de culasse, il n'est pas là pour l'étanchéité.

Le CO2 est très présent dans les gaz d'échappement et peu dans l'air, si tu en trouves, c'est que tu as un passage de la chambre de combustion vers ton circuit d'eau.

Si n"gatif, voir la pompe à eau (bon courage :w )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...