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Invité §Le_036rs
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Après la guerre, ils se sont reconcentrés sur les petits tonnages et surtout sur les pompiers. Mettre le son!

 

Ici, une vidéo où les amateurs de musiques des diesels deux-temps seront comblés. A un moment on voit l'intérieur d'un General Motors avec un étrange manche d'aspirateur comme levier de vitesses:

 

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Il y a 13 heures, Gardner-6LW a dit :

1674556178_Delahaye129PMarchal(1).thumb.jpg.8dcffe2e3bf26753f68f40dca1cddf26.jpg

 

Le Delahaye 129 P était le plus gros camion produit par ce constructeur.

 

 

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La version diesel était animée par un moteur Gardner 6 LW de 105 ch identique à celui des Bernard et Latil.

 

Là, tu m'apprends quelque chose, l'avant on le confondrait avec un SAURER.  Gardner 6 LW 6 cylindres ce sont des 8364 cm3, 112 ch et 7 ch de plus sur ces moteurs!  en 5 cylindres ce sont des 6970 cm3, 94 ch, en 4 cylindres ce sont des 5576 cm3, 75 ch. 

 

 

Bien que sur les type TR de LATIL, il est donné pour 150 cv pour 9000cm3

Mais se sont des moteur Latil sous licence Gardner

 

Fiche technique Diesel RTD des moteurs Latil H12, 6 cylindres, 9308 cm3, 150 ch. Ils équipent notamment les Latil H12B10, H12A1B10, H12B10T, H12TR, H12TRP, H12TRPZ,

http://www.avant-train-latil.com/chassis_TR.php?i=1

Modifié par SAHARA 65
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Il y a 12 heures, Gardner-6LW a dit :

Ici, une vidéo où les amateurs de musiques des diesels deux-temps seront comblés. A un moment on voit l'intérieur d'un General Motors avec un étrange manche d'aspirateur comme levier de vitesses:

 

Vu le bruit et les montées en régime, il doit avoir un moteur à essence...

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Il y a 12 heures, polskifiat a dit :

Tout début 80's

Il n'était pas rare de croiser des Ford. Ceux ci sur base Berliet

D'après Google la société Laureys créée en 81 aurait fermée récemment.

 

hapy_1982.jpg

 

"Avec cabine Berliet" et pas sur base Berliet...

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Le Ford transcontinental était une sorte de Meccano dont seul le châssis était fabriqué par Ford: Cabine Berliet surélevée, moteur Cummins, boîte Fuller ou Eaton, etc... Ce n'en était pas moins un beau camion.

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Merci Tram pour ces Stradair, sur celui de l'Hérault de dernière génération on distingue bien les poignées de portes différentes, le bas du pare-brise arrondi ainsi que la partie supérieure fixe de la portière afin que les occupants puissent poser le bras quand la vitre est baissée. Celui-ci doit être un 40 ou 50 car il a 10 goujons de roue à l'avant au lieu de 6 comme les 05 et 10 (moteur Perkins) et les 20,30.

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il y a 24 minutes, daniel762 a dit :

 

Vu le bruit et les montées en régime, il doit avoir un moteur à essence...

Non, non, c'est bien un diesel deux-temps!

 

599620670_BerlietCruisair1970(Fondation).thumb.jpg.d9b73d5f6467277bf9b8e7bd7e380248.jpg

 

J'ai eu l'occasion de conduire un car Berliet Cruisair équipé d'un moteur GM 6V 53 (6 x 98 x 114 mm; 5,2 litres). Ces moteurs délivraient de 170 à 215 ch à 2800 trs/mn et avaient des montées en régime spectaculaires. N'oublions pas que sur un moteur deux-temps, il y a une explosion à chaque tour. Très performants, ils ont été abandonnés car ils ne pouvaient satisfaire aux normes de pollution.

 

Sans entrer dans des détails qui pourraient être ennuyeux pour certains, il y a eu plusieurs types de diesels deux-temps. Les plus simples, au cycle genre "mobylette" étaient montés sur les tracteurs (Société Française entre autres) et péniches. Les autres, avec une admission par soufflante, furent utilisés par divers constructeurs de camions: GM/Detroit (le plus courant était la série 71), bien sûr, aux USA, mais aussi Foden et Commer (moteurs Rootes à pistons opposés) en Angleterre, et Krupp en Allemagne.

 

1357443406_animationmoteurtracteurMAP.gif.cb7bbc6024cfe4095d8ea435d41545fb.gif

Sans oublier les tracteurs français MAP (pistons opposés) en France!

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Il y a 13 heures, polskifiat a dit :

Tout début 80's

Il n'était pas rare de croiser des Ford. Ceux ci sur base Berliet

D'après Google la société Laureys créée en 81 aurait fermée récemment.

 

hapy_1982.jpg

Juste la cabine est made in vénissieux ....

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il y a 48 minutes, Gardner-6LW a dit :

Non, non, c'est bien un diesel deux-temps!

 

599620670_BerlietCruisair1970(Fondation).thumb.jpg.d9b73d5f6467277bf9b8e7bd7e380248.jpg

 

J'ai eu l'occasion de conduire un car Berliet Cruisair équipé d'un moteur GM 6V 53 (6 x 98 x 114 mm; 5,2 litres). Ces moteurs délivraient de 170 à 215 ch à 2800 trs/mn et avaient des montées en régime spectaculaires. N'oublions pas que sur un moteur deux-temps, il y a une explosion à chaque tour. Très performants, ils ont été abandonnés car ils ne pouvaient satisfaire aux normes de pollution.

 

Sans entrer dans des détails qui pourraient être ennuyeux pour certains, il y a eu plusieurs types de diesels deux-temps. Les plus simples, au cycle genre "mobylette" étaient montés sur les tracteurs (Société Française entre autres) et péniches. Les autres, avec une admission par soufflante, furent utilisés par divers constructeurs de camions: GM/Detroit (le plus courant était la série 71), bien sûr, aux USA, mais aussi Foden et Commer (moteurs Rootes à pistons opposés) en Angleterre, et Krupp en Allemagne.

 

1357443406_animationmoteurtracteurMAP.gif.cb7bbc6024cfe4095d8ea435d41545fb.gif

Sans oublier les tracteurs français MAP (pistons opposés) en France!

 

 

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/247532-qui-connait-le-2-temps-diésel/page/3/

 

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il y a 27 minutes, brecholou a dit :

Archives des Alpes-Maritimes

 

Gare routière de Nice

 

1611445101_gared(1).thumb.jpg.da56472fafaf1aedab74e2860d69e6f8.jpg

 

988187181_gared(2).thumb.jpg.b58cfaf6fd36154c0d6b335c45fbe38f.jpg

 

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Excellent, la dernière photo va me permettre de réaliser un de ces Renault au 1/43, je n'avis pas d'image de leur flanc droit, merci!

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Il y a 4 heures, SAHARA 65 a dit :

Merci! Je viens de faire un tour sur ce sujet, qui mélange un peu de tout!

 

Pour la petite histoire, le régime maximum d'un moteur dépend surtout de la vitesse linéaire maximum du piston, et donc de sa course; au-delà on risque le serrage. A cylindrée et nombre de cylindres donnés, plus on réduit la course, plus le moteur peut tourner vite et  donc monter en puissance. Que ce soit essence ou diesel ne change rien, mais on perd alors en couple, surtout à bas régime.

 

Si un moteur deux-temps diesel a un son plus aigu que son équivalent à essence, ce n'est pas qu'il tourne plus vite, mais simplement qu'il y a une explosion par tour; la fréquence du son émis est dont plus élevée. Le moteur de l'Unic P 200 avait un régime maximum de 2600 trs, soit l'équivalent des GM; il ne braillait pas pour autant.

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Il y a 5 heures, tram56 a dit :

Excellent, la dernière photo va me permettre de réaliser un de ces Renault au 1/43, je n'avis pas d'image de leur flanc droit, merci!

Lorsqu'on voit la qualité de tes réalisations (que je suis sans participer), on ne peut qu'être ravi (pas celui de la crêche)!

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Il y a 5 heures, brecholou a dit :

Archives des Alpes-Maritimes

 

Gare routière de Nice

 

1611445101_gared(1).thumb.jpg.da56472fafaf1aedab74e2860d69e6f8.jpg

 

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Sur la première vue, le second car est-il un Renault? Sinon, à part le Saurer, ce sont tous des Renault, majoritairement des ZP, et aussi des 215 D. Magnifiques photos!

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Il y a 4 heures, Gardner-6LW a dit :

Merci! Je viens de faire un tour sur ce sujet, qui mélange un peu de tout!

 

Pour la petite histoire, le régime maximum d'un moteur dépend surtout de la vitesse linéaire maximum du piston, et donc de sa course; au-delà on risque le serrage. A cylindrée et nombre de cylindres donnés, plus on réduit la course, plus le moteur peut tourner vite et  donc monter en puissance. Que ce soit essence ou diesel ne change rien, mais on perd alors en couple, surtout à bas régime.

 

Si un moteur deux-temps diesel a un son plus aigu que son équivalent à essence, ce n'est pas qu'il tourne plus vite, mais simplement qu'il y a une explosion par tour; la fréquence du son émis est dont plus élevée. Le moteur de l'Unic P 200 avait un régime maximum de 2600 trs, soit l'équivalent des GM; il ne braillait pas pour autant.

Je regrette, il n'y a pas explosion dans un moteur dit diésel, le vrai terme est endothermique, mais donc bien une combustion !

Ce n'est qu'un détail mais qui a son importance, svp. Dans une combustion c'est le point d'inflammation du carburant qui est important avec le taux de compression et l'air ambiant (oxygène) c'est pourquoi on fait appel à une soufflante, un compresseur, un turbo voir un dispositif "intercooler".

Laissons l'explosion pour l'essence et le kérosène (pétrole lampant qui nécessite des "bougies chaudes").

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Il y a 12 heures, gipsy1961 a dit :

Je regrette, il n'y a pas explosion dans un moteur dit diésel, le vrai terme est endothermique, mais donc bien une combustion !

Ce n'est qu'un détail mais qui a son importance, svp. Dans une combustion c'est le point d'inflammation du carburant qui est important avec le taux de compression et l'air ambiant (oxygène) c'est pourquoi on fait appel à une soufflante, un compresseur, un turbo voir un dispositif "intercooler".

Laissons l'explosion pour l'essence et le kérosène (pétrole lampant qui nécessite des "bougies chaudes").

Oui, tu as tout-à-fait raison. C'est un petit détail qui a son importance et que j'ai oublié!

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Vu que je l'avais posté dans le mauvais sujet, revoici le Berliet PLR carrossé en déménagements; immatriculé en 1960.

 

 

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Un autre PLR, aménagé en radiologie ambulante en Allemagne. Probablement en Sarre sous administration française, mais on ne voit pas l'immatriculation.

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