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Nos voitures DE COLLECTION : leurs vies, leurs entretien ect ...


Invité §kew832WB
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C'est quoi sa personnalisation ? Il a changé des pistons pour agrandir la chambre de combustion ?

 

 

Peinture de certains éléments, passage en collecteur d'admission de xantia 1.9td pour augmenté le remplissage mais surtout pour passer sur un plus gros échangeur ( provenance 407 2.0hdi ) qui sera disposé en facade.

Bon ben je vais poster la suite de la remise en état, amélioration de cette Bx alors :jap:

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Peinture de certains éléments, passage en collecteur d'admission de xantia 1.9td pour augmenté le remplissage mais surtout pour passer sur un plus gros échangeur ( provenance 407 2.0hdi ) qui sera disposé en facade.

Bon ben je vais poster la suite de la remise en état, amélioration de cette Bx alors :jap:

 

 

Clairement !

Tu bosses tout le temps sur des BX diesel ou tu touches parfois aux essences ?

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Clairement !

Tu bosses tout le temps sur des BX diesel ou tu touches parfois aux essences ?

 

 

Toutes les BX sont ma tasse de thé même les capricieuses GTI :jap:

 

 

20190215_125942.jpg

 

Ma 16RS , le moteur avait brulé en partie, je l'ai remis en état et reglée pour qu'elle tourne comme une horloge .

 

Avant :

 

 

12735730_730764347061199_2111471961_n.jpg

 

Et après, il est encore plus propre aujourd'hui j'irais faire une photo demain soir si j'y pense :)

 

 

20181014_191734.jpg

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Toutes les BX sont ma tasse de thé même les capricieuses GTI :jap:

 

 

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Ma 16RS , le moteur avait brulé en partie, je l'ai remis en état et reglée pour qu'elle tourne comme une horloge .

 

Avant :

 

 

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Et après, il est encore plus propre aujourd'hui j'irais faire une photo demain soir si j'y pense :)

 

 

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:love:

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Toutes les BX sont ma tasse de thé même les capricieuses GTI :jap:

 

 

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Ma 16RS , le moteur avait brulé en partie, je l'ai remis en état et reglée pour qu'elle tourne comme une horloge .

 

Avant :

 

 

12735730_730764347061199_2111471961_n.jpg

 

Et après, il est encore plus propre aujourd'hui j'irais faire une photo demain soir si j'y pense :)

 

 

20181014_191734.jpg

 

superbe couleur :love:

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vas y fais nous "l'article" c'est pas la meilleure version pour moi mais comme je connais les bx beaucoup moins bien que toi

 

 

En faite il y en aura 2, une gris perle intérieur gris.

Une verte je sais plus quoi et intérieur marron.

Ce sont 2 autos que je ne sait pas si je vais les garder donc a voir.

 

La gris perle est chez moi, la verte pas encore rapatriée :jap:

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Ça fait plusieurs années que je n'ai pas trainé sur ce topic, mais le titre "nos voitures de collection, leur vie..." m'interpelle...

Je pourrais raconter la vie de la dernière arrivée dans ma collection (que certains on peut être aperçu sur un autre topic), car elle a une histoire assez longue... mais je ne sais pas si ça intéressera grand monde (ça n'a rien à voir avec les BX)...

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Ça fait plusieurs années que je n'ai pas trainé sur ce topic, mais le titre "nos voitures de collection, leur vie..." m'interpelle...

Je pourrais raconter la vie de la dernière arrivée dans ma collection (que certains on peut être aperçu sur un autre topic), car elle a une histoire assez longue... mais je ne sais pas si ça intéressera grand monde (ça n'a rien à voir avec les BX)...

 

 

bien sur que si ça va intéresser du monde

 

si je pouvais récupérer une auto de mon père je le ferai sans sourciller ;)

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Ça fait plusieurs années que je n'ai pas trainé sur ce topic, mais le titre "nos voitures de collection, leur vie..." m'interpelle...

Je pourrais raconter la vie de la dernière arrivée dans ma collection (que certains on peut être aperçu sur un autre topic), car elle a une histoire assez longue... mais je ne sais pas si ça intéressera grand monde (ça n'a rien à voir avec les BX)...

 

 

Ca me dit quelque chose oui. Une Salsmon je crois.

Je veux rien la relire également ton histoire :jap:

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bien sur que si ça va intéresser du monde

 

si je pouvais récupérer une auto de mon père je le ferai sans sourciller ;)

 

 

Ah ben ça va y'en a qui suivent... ;)

En fait c'est la voiture de mon grand père. Quand j'aurais un peu de temps j'en raconterais un peu plus car ce que j'ai déja publié sur le forum est assez succin...

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Ah ben ça va y'en a qui suivent... ;)

En fait c'est la voiture de mon grand père. Quand j'aurais un peu de temps j'en raconterais un peu plus car ce que j'ai déja publié sur le forum est assez succin...

 

je sais mais mon grand père n'avait pas le permis :D c'est pourquoi j'ai parlé de mon père qui lui a eu une soixantaine d'autos depuis les années 30 ;)

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je sais mais mon grand père n'avait pas le permis :D c'est pourquoi j'ai parlé de mon père qui lui a eu une soixantaine d'autos depuis les années 30 ;)

Ah ben voilà pourquoi... mon père à moi il est né dans les années 30...

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Ça fait plusieurs années que je n'ai pas trainé sur ce topic, mais le titre "nos voitures de collection, leur vie..." m'interpelle...

Je pourrais raconter la vie de la dernière arrivée dans ma collection (que certains on peut être aperçu sur un autre topic), car elle a une histoire assez longue... mais je ne sais pas si ça intéressera grand monde (ça n'a rien à voir avec les BX)...

 

 

Bon alors si ça vous intéresse, je vous raconte...

 

Alors elle est née probablement à la fin de l'été 1932, c'est une Salmson S4 berline M34 de couleur brune (rouge sombre) et elle porte le numéro de châssis 53424. C'est donc la dernière évolution de la S4 présentée par Salmson en 1929, et une des 30 dernières construites. Elle sera vendue le 21 décembre 1932 par le garage Guyot, concessionnaire Salmson à Sézanne, à Monsieur Vauthier qui possède un atelier dans la même ville, spécialisé dans la création complète de carrosseries pour automobiles de toutes marques.

 

registre 53424.jpg

Vers 1936, plus ou moins à l'époque de la naissance de mon père, mon grand-père paternel trouve cette voiture à vendre dans un garage près de Dreux et l'achète .

Elle sera d'abord sa voiture principale à coté de quelques motos et quelque bizarreries à 4 roues, dont un cyclecar Morano-Marguerite, véritable voiture de course dont la photo doit trainer quelque part dans les premières pages de ce topic.

 

 

53424 (2).jpg

Ma grand-mère et mon père (à droite) et deux cousins, posent devant la S4 en 1939.

 

En 1940 la famille habite toujours à Dreux, ou à Nonencourt pas trop loin, je ne sais pas exactement... c'est l'exode, une grande partie de la population du nord de la France est obligée d'évacuer. Mon grand-père est mobilisé mais avant de partir il apprend à ma grand-mère à se servir de la voiture. Et elle s'en va le lendemain, sans permis de conduire, au volant de la S4 en emmenant mon père et le maximum de matériel ficelé sur le toit... Elle arriva à sa destination en Charente, et en reviendra sans problèmes.

A la fin de la guerre la Salmson est toujours là, mais pour une raison inconnue le moteur a été prélevé par on ne sait pas qui... Mon grand-père, horloger de métier mais bon mécanicien le remplace par un moteur identique de récupération qu'il reconditionne avec des pièces neuves achetées directement chez Salmson.

 

Quand en 1946 la famille déménage à 20 kilomètres à l'est de Paris dans une grande propriété détenue par les parents de ma grand-mère, la Salmson est du voyage, mais pour des raisons de commodité le grand père a déniché un vieux torpédo Donnet-Zedel déja bien fatigué, mais plus pratique pour charger le mobilier.

 

53424 (1).jpg

Devant le garage de la propriété familiale vers 1954.

 

Pendant encore une quinzaine d'année la Salmson sera la voiture des grands voyages, le plus souvent dans le Pas-de-Calais ou vers la Suisse (Horlogerie, tout ça...).

Jusqu'au jour où, en 1960, le grand-père un peu gêné par l'aspect démodé de sa voiture décide de la remplacer par une Salmson plus moderne, une S4-61 de 1949, celle là même dans laquelle j'ai fait quelques uns de mes premiers voyages avec mes parents à partir de 1967.

 

 

53424 (3).jpg

Visite de la famille dans le Pas-de-Calais en 1960.

 

Vers 1962-63, mes grand-parents divorcent. Le grand-père est obligé de quitter la maison en laissant presque tout ce qu'il a... Un de ses copain qui est déja un peu collectionneur s'intéresse à sa vieille Salmson et lui achète au prix de la ferraille, soit environ 70 francs. Mon père récupérera la S4-61 plus tard quand il s'installera en Alsace en 1965. Le copain qui a acheté la S4 est resté en contact avec ma grand-mère pendant quelques années, lui rendant parfois visite avec la Salmson entre temps repeinte en vert foncé. C'est ainsi que pendant des vacances en 1968 j'ai pu jouer dans la cour à coté de la voiture, et j'ai même une photo...

 

53424 (6).jpg

Puis le copain a pris sa retraite, et s'en est allé vivre en Bretagne en emmenant la Salmson... On n'a plus jamais eu de ses nouvelles...

En ce qui me concerne, j'ai surtout connu la S4-61... même en étant gamin, je trouvais à cette voiture quelque chose de fascinant. Mes parents ont eu aussi une juvaquatre, des 2CV, une traction, mais la Salmson avait ce coté classe qui me plaisait, avec sa ligne, son intérieur luxueux, le grand volant souple à lames chromées, la curieuse commande de boite de vitesse (cotal), les gros pneus ... J'adorais... Malheureusement mon père à eu un accident sur une route de montagne et les dégats étaient trop important pour la réparer. C'était en 1972, j'avais 5 ans, mais c'était écrit, un jour j'aurai une Salmson.

C'est comme ça que 18 ans plus tard, j'ai fais l’acquisition d'une S4-61L (mon pseudo) à l'état de semi épave, que j'ai restauré soigneusement, puis encore en 2007 une S4-61 de 1950, plus proche du modèle que j'avais connu étant petit...

Forcément j'ai immédiatement adhéré au club Salmson et j'ai fais la connaissance de plein de gens passionnés.

Puis en 2017, j'ai été quelques semaines en convalescence suite à une petite blessure, et pour faire passer le temps j'ai scanné beaucoup de vieilles photos, dont celle que vous avez vu ci dessus, pour les partager sur les réseaux sociaux avec la famille et quelques amis proches.

C'est ainsi que l'un d'eux, lui aussi salmsoniste passionné, a eu l'idée de faire des recherches dans les archives de préfecture, et a réussi à trouver la fiche correspondant à la Salmson S4 à partir de l'immatriculation visible sur une photo. Ceci m'a permis de connaitre son numéro de chassis, et de trouver dans les archives d'usine qui sont conservées chez un autre ami Salmsoniste, l'extrait de registre des ventes que j'ai publié au début de ce post. En même temps j'avais regardé dans mes archives de club, et j'avais retrouvé la S4 dans une liste des voitures appartenant aux membres du club au début des années 1990. Ceci me permettais de savoir que la voiture existait encore en 1990, mais sans connaitre son état. Entre temps la personne avait quitté le club et je n'avais pas son adresse...

Sauf que quelques semaine après, mon amis propriétaire du registre de vente, contacte quelqu'un qui a mis en vente un moteur Salmson. En discutant par téléphone cette personne indique qu'il possède également une Salmson S4... Alors je suppose que mon amis lui a proposé de chercher dans son registre ce qu'il y avait à propose de cette voiture, et quand le vendeur du moteur lui indique le numéro de châssis, coïncidence incroyable, c'est le 53424.

Mon amis m'a bien sur aussitôt informé, et a pu vérifier quelques jours plus tard l'authenticité de la voiture en se rendant sur place. Je lui avait entre temps transmis mes photos d'époque pour qu'il les remette au propriétaire, et il a lui même photographié la voiture pour me la montrer. Ce fut une grande satisfaction pour moi de savoir que la voiture existe toujours, sans avoir été profondément modifiée, même si elle ne roulait plus depuis longtemps et nécessitait une grosse remise en route. Je me disais que peut être un jour j'aurais l'opportunité de passer la voir, peut-être...

Début janvier 2019, un samedi je regarde comme souvent les sites d'annonces sur internet, et il me semble reconnaitre une voiture qui ressemble à celle des photos que m'a envoyé mon amis... Après une courte hésitation j'envoie un texto à l'auteur de l'annonce en indiquant mon nom... Presque immédiatement la réponse arrive avec en pièce jointe la photo d'époque de ma grand-mère avec les gamins... puis mon téléphone sonne, le propriétaire est super heureux que je le contacte... je passe sur les détails, j'ai très vite confirmé mon attention de racheter la voiture.

C'est ainsi que le 2 février, je l'ai chargée sur une dépanneuse, pour la garer provisoirement à 60 km de là, en Ile de France, dans son garage, là ou elle avait déja passé une partie de sa vie 60 ans auparavant...

 

 

 

 

fev 2019 3.jpg

 

La suite est déjà publiée sur un autre topic de ce forum, mais pour résumer, je suis retourné auprès de la voiture (à 450 km de chez moi) au mois d'avril pour la remettre en route (après vérifications de l'état du moteur), puis en aout pour refaire les freins, changer les pneus, mettre au point l'électricité et diverses bricoles, ceci afin de passer le contrôle technique et mettre la CG à mon nom, puis le 21 septembre je l'ai conduite par la route jusque chez moi à Strasbourg. 450 km par la route nationale avalés d'une traite à 70 km/h de moyenne (80-85 de croisière) sans incident majeur (un fil d'allumage décroché et un frein qui a chauffé à mi-chemin). Une petite aventure, mais je tenais, symboliquement, à faire ce voyage par la route et non pas sur un plateau.

 

 

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Voilà, la voiture a encore besoin de gros travaux et comme elle roule assez bien je me donne quelques mois pour faire le minimum vital afin d'en profiter un peu en 2020, mais il faudra absolument la démonter car la caisse est fatiguée et le châssis dans son jus n'a jamais été restauré. Je souhaite la restaurer soigneusement et au plus près de l'origine, par respect pour le patrimoine automobile et familial qu'elle représente, et pour le souvenir de mes grand-parents et ce qu'ils ont vécu avec.

Je ne ferai pas de topic dédié ici, mais il y aura des news...

 

 

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Superbe ton histoire, et ta manière d'écrire aussi !

Le pied et surtout la chance de pouvoir récupérer une voiture avec un historique si particulier.

Le bleu lui va bien, on dirait le bleu Bugatti, mais je comprends parfaitement que tu la remettes comme elle était d'origine.

 

Je me demande si je n'ai pas déjà une une Samlson au rétrorencard. C'était une des tiennes ?

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Superbe ton histoire, et ta manière d'écrire aussi !

Le pied et surtout la chance de pouvoir récupérer une voiture avec un historique si particulier.

Le bleu lui va bien, on dirait le bleu Bugatti, mais je comprends parfaitement que tu la remettes comme elle était d'origine.

 

Je me demande si je n'ai pas déjà une une Samlson au rétrorencard. C'était une des tiennes ?

 

 

Merci pour le compliment.

Pour la couleur bleue, tu n'es pas le premier à le dire, mais bon désolé pour moi c'est juste pas possible... On en a discuté 30 secondes avec le dernier propriétaire car c'est lui qui l'avait repeinte pour son père, il s'en est même excusé ... Le bleu Lustucru comme il l'a dit lui même. Mais bon il était jeune et ne se rendait pas compte.

Moi je lui ai dit merci, car s'il ne l'avait pas acheté et peinte en bleu Lustucru, elle aurait peut être fini ailleurs en pièces ou en voiture de course fantaisiste (à cause des performances de la mécanique et du chassis ), et je ne l'aurais jamais retrouvée. Et de toute façon la peinture s'écaille de partout, elle a pris des bosses dans tous les coins, y'a pas mal de boulot.

 

Si c'est le retrorencard de Strasbourg, je n'y vais plus depuis pas mal d'années, mais j'y suis allé en plusieurs fois en S4-61L dans les premières années, et j'ai des copains qui y vont aussi.

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Merci pour le compliment.

Pour la couleur bleue, tu n'es pas le premier à le dire, mais bon désolé pour moi c'est juste pas possible... On en a discuté 30 secondes avec le dernier propriétaire car c'est lui qui l'avait repeinte pour son père, il s'en est même excusé ... Le bleu Lustucru comme il l'a dit lui même. Mais bon il était jeune et ne se rendait pas compte.

Moi je lui ai dit merci, car s'il ne l'avait pas acheté et peinte en bleu Lustucru, elle aurait peut être fini ailleurs en pièces ou en voiture de course fantaisiste (à cause des performances de la mécanique et du chassis ), et je ne l'aurais jamais retrouvée. Et de toute façon la peinture s'écaille de partout, elle a pris des bosses dans tous les coins, y'a pas mal de boulot.

 

Si c'est le retrorencard de Strasbourg, je n'y vais plus depuis pas mal d'années, mais j'y suis allé en plusieurs fois en S4-61L dans les premières années, et j'ai des copains qui y vont aussi.

 

 

Je comprends que ce soit pas possible pour toi cette couleur. Je suis pas forcément un fanatique de l'origine. Pour moi, les modifications d'un véhicule peuvent PARFOIS faire parti de histoire, mais dans ton cas, pas vraiment :jap:

 

Je parlais de celui de Strasbourg en effet. Ca ne doit pas être une des tiennes que j'ai vu alors. J'y vais de façon vraiment très très très occasionnelle, et la première fois était en 2016.

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Je comprends que ce soit pas possible pour toi cette couleur. Je suis pas forcément un fanatique de l'origine. Pour moi, les modifications d'un véhicule peuvent PARFOIS faire parti de histoire, mais dans ton cas, pas vraiment :jap:

 

Je parlais de celui de Strasbourg en effet. Ca ne doit pas être une des tiennes que j'ai vu alors. J'y vais de façon vraiment très très très occasionnelle, et la première fois était en 2016.

 

 

Je pense qu'il y a une question d'age qui fait qu'à un moment on réalise que, sans être fanatique d'origine ou taliban de je ne sais pas quoi, le bon sens amène à comprendre qu'il est préférable de privilégier l'authenticité plutôt que de s'autoriser de la fantaisie... Sur une voiture de 50 ou 60 ans propre d'origine, qui a la chance d'avoir échappé à la destruction, je vois comme un manque de respect et de l'égoïsme le fait de la personnaliser à son idée, ne serait-ce que de modifier la couleur. Je préfère encore qu'elle traine dans une grange à rien foutre.

Dans le même genre, une de mes autres Salmson est verte, une couleur qui n'est pas spécialement belle, mais je n'imagine même pas la changer. Et puis on s'habitue et on finit par aimer.

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Demain je passe la visa au controle technique et je me tate de plus en plus à la passer en carte grise collection ...

Ce qui me fait peur c'est deux points :

- dans le cas hypothétique où je la vends (même si j'en ai pas envie pour le moment - peut être même jamais ou dans très très longtemps, c'est qu'on est taxé sur la plus-value.

- l'autre point c'est que si un jour j'ai un accident (et vu le comportement de certains quand je roule avec, y a des fois j'en suis vraiment pas loin) et qu'elle est morte, style longerons tordus ou carrosserie méga déformée, la carte grise n'est pas bloquée et j'ai l'impression qu'on doit obligatoirement la faire réparer et là je suis marié avec une épave. Comme une voiture en carte grise collection est considérée comme du patrimoine, je pense pas qu'on puisse la mettre à la casse. Vous auriez des infos à ce sujet ?

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Demain je passe la visa au controle technique et je me tate de plus en plus à la passer en carte grise collection ...

Ce qui me fait peur c'est deux points :

- dans le cas hypothétique où je la vends (même si j'en ai pas envie pour le moment - peut être même jamais ou dans très très longtemps, c'est qu'on est taxé sur la plus-value.

- l'autre point c'est que si un jour j'ai un accident (et vu le comportement de certains quand je roule avec, y a des fois j'en suis vraiment pas loin) et qu'elle est morte, style longerons tordus ou carrosserie méga déformée, la carte grise n'est pas bloquée et j'ai l'impression qu'on doit obligatoirement la faire réparer et là je suis marié avec une épave. Comme une voiture en carte grise collection est considérée comme du patrimoine, je pense pas qu'on puisse la mettre à la casse. Vous auriez des infos à ce sujet ?

 

tu penses que ça vaut combien une visa ?

 

parce que la plus value c'est pour les caisses de + de 5000 euros

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mes grands parents sont nés au 19eme siècle :D

Merci pour ce témoignage :jap:

 

 

Ce la donne envie d'en découvrir plus

As tu des photos de l'intérieur ? moteur, coffre, habitacle, ... ?

Même non restauré, c'est très intéressant :oui:

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