Invité §rou105ey 21 septembre 2005 Signaler Partager 21 septembre 2005 Voici la « Jensen & Roulax co. Ltd » de retour parmi vous afin de vous narrer l’histoire d’une des plus fabuleuses GT française : La CITROEN SM. INTRODUCTION Le rachat, en 1968, de l’officine Maserati par la marque aux chevrons offrit à cete dernière les moyens de ces ambitions sur le segment des voitures de luxe et de prestige… Il était question depuis des années de sortir une « super DS » , mais la marque, déjà critiquée pour les moteurs faiblards de ses DS, n’avait pas la trésorerie nécessaire pour la doter d’une mécanique à la hauteur… Il fut donc demandé à l’ingénieur Alfièri d’amputer de 2 cylindres le V8 de l’Indy pour l’installer dans le « projet S », d’où l‘appellation SM (pour « projet S-Maserati », et non « Sa Majesté » comme certains gugusses continuent à le soutenir encore aujourd’hui…) Présentée au grand public à Genève en mars 1970, la gestation de ce modèle s’est effectuée en moins de 2 ans ! LA CARRIERE DE LA SM La voiture defraie la chronique ! Un tel moteur (V6 en alu, 4ACT) ne s’était plus vu sur une voiture française depuis… les années 30 ! (si l’on fait abstraction des Facel-Véga, aux moteurs d’origine US) Sans compter cet arrière moins large que l’avant, la suspension hydropneumatique, les 4 freins à disques, la direction à rappel asservi à la vitesse (Diravi) qui ramène les roues droites même à l’arrêt, le volant ovale réglable en hauteur et profondeur… Les débuts sont assez encourageants, avec 4988 exemplaires vendus en 1971, mais très vite les ventes plafonnent, elles vont même s’effondrer à la fin de 1973, lors du premier choc pétrolier… Citroën, alors au plus mal, tombe dans l’escarcelle de Peugeot qui, dès octobre 74, transférera la chaine de production de la SM chez Ligier avant d’ordonner la fin de la commercialisation dès juillet 1975. Le groupe PSA jura ses grands dieux n’y être pour rien dans cet echec, montrant du doigt tant les limitations de vitesse que l’envolée du prix du brut, mais la sauce ne prit pas : Porsche ou BMW faisaient à ce moment de confortables bénéfices… Alors ? A qui la faute ? -Tout d’abord le marketing Citroën… Le positionnement de la voiture était absurde ! C’était un modèle couteux qui empiètait sur 2 catégories : Les berlines de prestige, mais son habitabilité jouait en sa défaveur… Ainsi que les GT à hautes performances, mais là son poids, sa taille et son comportement routier la mettait hors-course d’office ! (En fait, la SM était une sorte de « TGV d’autoroute », pas un dragster des feux rouges ni une berlinette pour cols alpins…) Ses accélérations n’avaient rien de transcendant, son freinage à chaud non plus d’ailleurs… -Sa mécanique Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit ! Ce moteur avait tout pour être d’une fiabilité « germanique » (sauf une distribution compliquée peut-être…) des gens comme Georges Régembeau l’on bien montré ultérieurement… Le problème venait d’un certain « manque d’enthousiasme » au montage, où les OS italiens avaient tendance à oublier trop souvent l’ébarbage des pièces ainsi que les réglages minutieux, d’un style de conduite souvent un peu « sauvageon » (un moteur italien doit prendre son temps pour chauffer) et d’un entretien calamiteux en concessions : Les mécanos français étaient pour la plupart très mal formés à intervenir sur ce moulin, de plus, il ne s’agissait pas d’un moteur « Citroën » alors… -Les commerciaux du réseau C’est sans doute ICI qu’il faut trouver les raisons de l’echec de la SM… Ils ont le plus souvent refusés de reprendre les Porsche, Jaguar ou autres Mercedes que des clients fortunés amenaient en l’échange d’une SM neuve ! Ajoutez à cela que l’on accueille pas un client SM en SAV comme celui d’une 2cv d’occasion et vous comprendrez vite l’étendue du problème ! Si encore la firme s’était interressée à l’export, mais non ! La voiture fut pourtant plébiscitée par la presse spécialisée américaine (elle fut là-bas la voiture de l’année 72 !) , mais quelques mois après sa présentation, Citroën se retire du marché US, officiellement pour cause de « normes anti-pollution trop astreignantes »… En fait, la marque n’avait plus les moyens d’y assurer un réseau de vente digne de ce nom. CHIFFRES DE PRODUCTION 1970 : 868 1971 : 4988 1972 : 4036 1973 : 2619 1974 : 294 (dont 20 chez Ligier) 1975 : 115 (toutes chez Ligier) Total : 12920 voitures Répartition : France : 5729 Europe : 4240 USA : 2482 Autres : 469 MILLESIMES 1970-71 : Présentation au salon de Genève, commercialisation au salon de Paris 1972 : Option roues en résines renforcées (4.66kg pièce), premières versions USA à boite automatique et calandre à 4 phares ronds sans vitrine. 1973 : Apparition de la SM « injection électronique » en lieu et place de la version à carburateurs. La cylindrée passe à 3 litres pour les automatiques. 1974 : La boite auto est disponible en Europe, la version française adopte les feux de recul blancs des autres pays. 1975 : RAS. Arrêt de la production, devenue confidentielle, au mois de juillet. AU BANC D’ESSAI L’Auto-Journal, début 1971, voit en la SM la digne héritière des Delahaye ou autres Talbot d’avant-guerre. La sécurité active et le confort sont au sommet, la direction demande de l’adaptation, mais elle est agréable et sure. Les performances, par contre, sont « satisfaisantes » sans plus… Mais le niveau sonore est trop élevé, la finition inférieure à celle d’une Mercedes et les places arrières sont vraiment symboliques… Je ne résiste pas à l’envie de citer le journaliste : « Les 6 projecteurs, dont 2 orientables, permettent de rouler, de nuit, à 200km/h sans inquiètude » Heureuse époque… LES SERIES SPECIALES Au salon de Paris 1971, HEULIEZ présente la SM « Espace », à la fois coupé et cabriolet, rappel des fameuses Peugeot « Eclipses » des années 30 et précurseur des versions « CC » qui occupent le bitume depuis 5 ans… (Modèle unique) CHAPRON propose la SM « Mylord », un cabriolet sans arceau que Citroën avait prévu de produire, avant d’y renoncer. (8 exemplaires construits) En 1972, CHAPRON de nouveau réalise une berline 4 portes baptisée « Opéra », sur un empattement rallongé de 29cm et dotée d’un coffre à l’arrière. (7 voitures produites) En 1983, Georges REGEMBEAU présente la SM « Berline », en fait une 4 portes sur l’empattement du coupé, seul le montant central sera avancé et les portes avant raccourcies. (Modèle unique) SM présidentielles : Au nombre de deux (immatriculées 1PR75 et 2PR75) conçues et réalisées par CHAPRON fin 1971, en vue de la visite en mai 72 de la reine d’Angleterre Elisabeth II. Le protocole interdisant à cette dernière de défiler en compagnie de son époux le Duc d’Edimbourg, il fallait faire 2 voitures… Basées sur la berline « Opéra » mais transformées en découvrables, ces SM ne sont pas blindées, seul un radiateur « pays chaud » et une première très courte furent rajoutés à la mécanique d’origine. Le président d’alors, Georges Pompidou, les utilisa fréquemment (il était passionné d’automobiles !) son successeur, Valéry Giscard d’Estaing, les fit rouler de temps en temps… François Mitterrand, peu porté sur l’automobile (et très mauvais conducteur d’ailleurs…) leur préféra des berlines blindées (R30, 25 ou CX) C’est Jacques Chirac qui en réveilla une en mai 1995, date de son accession au pouvoir. Les deux SM sont encore en 2005 à l’inventaire de l’Elysée ! LES SM « Régembeau » Mécanicien génial et passionné, Mr Régembeau travaille depuis des années sur la SM. Tout d’abord « fiabilisateur » du moteur Maserati, il se prit au jeu et alla jusqu’à y greffer une boite 6 de sa conception, voire un moteur 4 cylindres Turbo-Diesel poussé à 160cv Din ! Il est toujours LE spécialiste de la SM et continue d’entretenir et restaurer les voitures que ces clients viennent lui confier. On reconnaît les SM « Régembeau » à leur Logo sur la porte de malle ou leurs rétroviseurs de CX phase 2… LA « COTE A JENSEN » La SM est certainement une des voitures françaises les plus emblématiques du monde de la collection. Néanmoins, il est utile de rappeler que la mécanique n’a jamais tolérée le bricolage, que les pièces se font très rares et que si vous voyez de la rouille sur la carrosserie, il est souvent trop tard ! Le premier chiffre indique une voiture complète et en état de marche, mais nécessitant une remise en condition totale. Le deuxième concerne une voiture de « papy » en bon état de présentation… Une voiture restaurée peut prétendre à beaucoup plus bien entendu ! SM carburateurs : 5000/15000€ SM automatiques : 3800/13000€ SM injection : 4700/15400€ ATTENTION ! Je rappelle que : Les pièces sont rares et couteuses ! Le cable d’orientation des phares est introuvable… Les pièces de carrosseries (intelligemment envoyées au broyeur dès la fin de production…) sont difficiles à trouver. Le moteur a recours aux services d’un spécialiste compétent ! Un intérieur cuir à refaire vous coutera au moins 4000€… Vous êtes prévenus… FICHES TECHNIQUES SM carburateurs : V6 tout alliage à 90°, 2670cm3, 170cv Din à 5500trs, 23.8mkg à 4000trs, 220Km/h, 4 ACT, 3 carbus double corps, refroidi par eau, traction, boite 5, freins à 4 disques plus servo, 4 roues indépendantes, suspension hydropneumatique, direction à rappel asservi, pneus 195/70X15. L : 4.89m L : 1.84m H : 1.32m Poids : 1450kg Réservoir 90 litres SM automatique: Idem carburateurs sauf: 2965cm3, 190cv Din à 5750trs, 25mkg à 4000trs, 205km/h, boite Borg-Warner à 3 rapports SM injection : Idem carburateurs sauf : 2965cm3, injection Bosch Jetronic, 178cv à 5500trs, 228km/h, pneus 205/70X15 CONCLUSION L’histoire s’achève sur un gout amer… Pour toutes les raisons déjà évoquées, cette voiture qui aurait pu symboliser la renaissance du prestige automobile français n’en a été que le chant du cygne… Mais ne jetons pas la pierre à Citroën qui à quand même eu le mérite de lancer une telle GT, à un moment où son existence même était en jeu… TEXTE : JENSEN ICONOGRAPHIE : ROULAX Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ner434aS 21 septembre 2005 Signaler Partager 21 septembre 2005 Superbe ce topic!! hier, quelque part au détour d'un topic, j'ai vu que la SM avait un moteur de Mazerati,mais vraiment je ne pensait pas que citroen avait produit une telle voiture!!! Et dire que il y a encore 5 ans, il y en avait une près de chez moi... En tout cas merci pour le topic!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §REM007Zf 21 septembre 2005 Signaler Partager 21 septembre 2005 Merdalors !! une voiture francaise élue voiture de l'année aux states !!!... je savais pas ... c'est terrible !!! top la classe !... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §le 178pX 21 septembre 2005 Signaler Partager 21 septembre 2005 Tu aurais une photo des roues en résine ?? Ca me surprend cette "chose" Merci Belle voiture. Y'en a eu qui pourri gentillement sur le parking de la mairie de Chatenay Malabry... C'é"tait il y a 2 ans... J'éspère qu'un passionné l'a restauré Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ang786hm 21 septembre 2005 Signaler Partager 21 septembre 2005 J'adore la "ESPACE" vu à Retromobile 2005 http://img.photobucket.com/albums/v227/AOD1/RETROMOBILE/2005/100_5836.jpg Mais j'etais déjà mega fan avant!! http://img.photobucket.com/albums/v227/AOD1/RETROMOBILE/2005/100_5835.jpg http://img.photobucket.com/albums/v227/AOD1/RETROMOBILE/2005/100_5834.jpg http://img.photobucket.com/albums/v227/AOD1/RETROMOBILE/2005/100_5833.jpg http://img.photobucket.com/albums/v227/AOD1/RETROMOBILE/2005/100_5790.jpg http://img.photobucket.com/albums/v227/AOD1/RETROMOBILE/2005/100_5789.jpg http://img.photobucket.com/albums/v227/AOD1/RETROMOBILE/2005/100_5788.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ang786hm 21 septembre 2005 Signaler Partager 21 septembre 2005 Tu aurais une photo des roues en résine ?? Ca me surprend cette "chose" Merci Belle voiture. Y'en a eu qui pourri gentillement sur le parking de la mairie de Chatenay Malabry... C'é"tait il y a 2 ans... J'éspère qu'un passionné l'a restauré Mince c'est dommage j'en ai pris une de près en photo dimanche à Gazoline mais j'ai pas encore uploadé mes photos!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §rou105ey 21 septembre 2005 Signaler Partager 21 septembre 2005 AoD! Elle est terrible en bleu métal! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ang786hm 21 septembre 2005 Signaler Partager 21 septembre 2005 AoD! Elle est terrible en bleu métal! J'avoue qu'elle ma bien tapé dans l'oeil....rhhha ce toit Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Pti621RH 21 septembre 2005 Signaler Partager 21 septembre 2005 Tu aurais une photo des roues en résine ?? Ca me surprend cette "chose" Les voila : http://www.oct.zaq.ne.jp/citroen-sm/SM1.jpg Citroen SM 1973 Vert Argenté AC 527 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §rou105ey 21 septembre 2005 Signaler Partager 21 septembre 2005 Oho! C'est ce vert qu'avait mon père. Faudrait que j'exhume une photo. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 21 septembre 2005 Signaler Partager 21 septembre 2005 Ahhh... Mais que voilà un beau Topic! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §rou105ey 21 septembre 2005 Signaler Partager 21 septembre 2005 Faut que je retrouve sa trace, il y a un site ricain de Sm tunées! Et il y en a une particulièrement monstrueuse, elle est bordeaux je crois... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Pti621RH 21 septembre 2005 Signaler Partager 21 septembre 2005 Faut que je retrouve sa trace, il y a un site ricain de Sm tunées! Et il y en a une particulièrement monstrueuse, elle est bordeaux je crois... Rouge de Grenade AC 426 dispo sur l'AM 72 si teinte d'origine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §rou105ey 21 septembre 2005 Signaler Partager 21 septembre 2005 A mon avis, c'était plutôt un bordeaux électrique pailleté pas vraiment au nuancier! D'après souvenirs, ça me semblait un peu trash pour être une teinte Citron... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
S4-61L 21 septembre 2005 Signaler Partager 21 septembre 2005 Qui c'est qui a déjà roulé en SM. Moi j'ai fait un tour une fois dans une "bien dans son jus" mais le proprio y allait mollo pour ménager le moulin. J'ai trouvé l'ambiance à l'intérieur un peu dans le style "autocar Mercedès O303" (bruit du moteur, moelleux des sièges et de la suspension, les chromes à l'intérieur,...) . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Pti621RH 21 septembre 2005 Signaler Partager 21 septembre 2005 La mythique SM du Bandama 73' :love: http://rallye.stars.free.fr/autos/citroen/73bandama.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §stt047As 21 septembre 2005 Signaler Partager 21 septembre 2005 A ce demander d'ou vient l'ispiration de la C4 coupé... SM= Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §rou105ey 21 septembre 2005 Signaler Partager 21 septembre 2005 Clair, c'est une bombe! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §306746Ov 21 septembre 2005 Signaler Partager 21 septembre 2005 C'est vraiment une super belle caisse! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
S4-61L 21 septembre 2005 Signaler Partager 21 septembre 2005 Bin alors, je suis le seul à être monté dans une SM ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Mis148Td 21 septembre 2005 Signaler Partager 21 septembre 2005 Euh minute ! Tu dis que Citroën était incapable de faire un moteur performant, d'où le rachat de Maserati pour avoir un vrai moteur... Oui et non... Les ingénieurs (Bechia en tête) savait faire de très beaux moteurs... Seulement ils sont tous restés en état de prototype car la direction (Puiseux puis Bercot) ne croyait pas que produire un moteur performant serait rentable... C'est pas tout de faire un moteur, il faut le produire et ça demande des investissements très importants, que les volumes n'auraient pas rentabilisés... Enfin, Citroën SM = Citroën Sport Maserati... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §stt047As 21 septembre 2005 Signaler Partager 21 septembre 2005 Bin alors, je suis le seul à être monté dans une SM ??? Non, moi à l'arret, elle avait le moteur demonté pour une refection complete Mais très bientôt j'espère faire un tour dedans en roulant . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Pti621RH 21 septembre 2005 Signaler Partager 21 septembre 2005 Pour SM en fait de mémoire c'est un acronyme entre DS Sport et Maserati avec le S de Sport et le M de Maserati, Citroen voulant a cet époque proposer un coupé de standing et avait pensé a l'origine a prendre pour base la DS Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §rou105ey 21 septembre 2005 Signaler Partager 21 septembre 2005 Bin alors, je suis le seul à être monté dans une SM ??? Non, je l'ai même conduit, la vert métal, intérieur cuir noir comme neuf! Mais pas longtemps... Je me souviens surtout que c'est un paquebot, on est assis couché, c'est l'ambiance Citroën à son paroxysme, mais j'étais un peu jeune pour apprécier vraiment... Le gars qui l'a acheté a fait une sacré affaire, à 45000F... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ros235rJ 21 septembre 2005 Signaler Partager 21 septembre 2005 Excellent ce topic Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ang786hm 21 septembre 2005 Signaler Partager 21 septembre 2005 Non, moi à l'arret, elle avait le moteur demonté pour une refection complete Mais très bientôt j'espère faire un tour dedans en roulant . Je suis sur que c'est la meme dans laquelle je suis monté Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
subaru-69 21 septembre 2005 Signaler Partager 21 septembre 2005 Ca fait plaisir de voir un topic de référence sur cette si belle automobile. Du Très bon travail Roulax ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jensen 22 septembre 2005 Signaler Partager 22 septembre 2005 [citation]Le 21/09/2005 à 19:59, Mister Bean a écrit : Euh minute ! Tu dis que Citroën était incapable de faire un moteur performant, d'où le rachat de Maserati pour avoir un vrai moteur... Oui et non... Les ingénieurs (Bechia en tête) savait faire de très beaux moteurs... Seulement ils sont tous restés en état de prototype car la direction (Puiseux puis Bercot) ne croyait pas que produire un moteur performant serait rentable... C'est pas tout de faire un moteur, il faut le produire et ça demande des investissements très importants, que les volumes n'auraient pas rentabilisés... Il faudrait lire un peu mieux... Dans l'introduction, j'ai clairement dit que Citroën n'avait pas LES MOYENS nécessaires à l'élaboration d'une telle mécanique. (J'ai jamais dit qu'on était incapable de concevoir un beau moulin chez eux...) En complément pour tous: Saviez-vous que la marque avait prévue de sortir une SM à 4 cylindres? ========> Il y a même les points d'ancrages du moteur sur le berceau avant! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bug307ur 22 septembre 2005 Signaler Partager 22 septembre 2005 Ahhhh la SM. C'était ma voiture préférée quand j'étais petit, aprés la DS cabriolet (bon je suis quasiment venu au monde dans une DS !) En 74 j'avais 10 ans, en vacances aux Gets (74) j'ai vu une SM emboutir par l'arrière (rentrer dans le cul pour ceux qui suivent pas ) d'une Fiat carrée (j'aimais pas les caisses carrées) style 130 (?). Ben la Fiat a eu le pare choc abimé, la pauvre ! La SM par contre a du avoir besoin d'un réglage des phares qui avaient reculé jusqu'au milieu du capot !!!! Hallucinant. Mais je me souviens d'un argument publicitaire de la CX, qui a du aussi s'appliquer à la SM, et à la DS (je suppose) : la cellule avant déformable en cas de choc, pour amortir, et l'habitacle super costaud. Ben je confirme, c'est trés déformable à l'avant ! J'ai vu aussi quelques années aprés une DS arriver à un péage d'autoroute (à Vienne - 38) et pas s'arrêter. En fait si, elle s'est arrêtée parce qu'il y avait une voiture devant, ben pareil, la DS à la casse !!! Sinon, j'en vois une jolie (SM) de temps en temps à Cavaillon... Ahhhh, les Citroën des années 70 ! [Edit : Citroën, pas Cirtoën !!! ] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ang786hm 22 septembre 2005 Signaler Partager 22 septembre 2005 Bon nous parlions également de la Jante en résine La voila en gros plan (photos du gazo de dimanche dernier!!) http://i17.photobucket.com/albums/b96/AOD77/AUTRES/GAZO%20SEPT%202005/100_8454.jpg http://i17.photobucket.com/albums/b96/AOD77/AUTRES/GAZO%20SEPT%202005/100_8455.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
minizob 22 septembre 2005 Signaler Partager 22 septembre 2005 Faut que je retrouve sa trace, il y a un site ricain de Sm tunées! Et il y en a une particulièrement monstrueuse, elle est bordeaux je crois... Ouais celle des records sur le lac salé.... C'est un type qui fait que de la SM aux states et qui s'en ait construit une qui prenait 400 km/h il me semble, il y a eu un article dans citropassion il me semble, je tacherai de retrouver ca Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ang786hm 22 septembre 2005 Signaler Partager 22 septembre 2005 Ouais celle des records sur le lac salé.... C'est un type qui fait que de la SM aux states et qui s'en ait construit une qui prenait 400 km/h il me semble, il y a eu un article dans citropassion il me semble, je tacherai de retrouver ca Arf oui c'est assez ancien...c'est un pro SM...Il possede un garage spécialisé! (le seul au States je crois!) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §le 178pX 22 septembre 2005 Signaler Partager 22 septembre 2005 Y 'avait pas aussi un SM avec une "5ème roue" pour tester sur circuit les roues de poids lourds et d'avion ?? La roue était mise à la place du coffre et des places arrières sur un essieu . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Pti621RH 22 septembre 2005 Signaler Partager 22 septembre 2005 Arf oui c'est assez ancien...c'est un pro SM...Il possede un garage spécialisé! (le seul au States je crois!) Jerry Hathaway http://www.velocetoday.com/images/dec03/J6.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §vol733fQ 22 septembre 2005 Signaler Partager 22 septembre 2005 petite contribution http://img294.imageshack.us/img294/9581/p91700154dc.th.jpg http://img360.imageshack.us/img360/7020/p91700550xa.th.jpg http://img355.imageshack.us/img355/5161/p91701282tg.th.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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