Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

Restauration Citroën SM 1972


snoopy1974
 Partager

Messages recommandés

Bonjour :)

 

Mon vieil appareil est en 5 Mp, mais je les réduis toutes avec Paint, et elles sont toutes numérotées et renommées pour une plus grande compréhension.

 

En parallèle du démontage, je recherche toujours un pare-choc avant, j'ai mis une "bouteille à la mer" sur le bon coin:

 

wwww.leboncoin.fr/equipement_a [...] tm?ca=10_k

 

J'ai un contact, à suivre... ;)

 

 

Bonjour

 

Je les ai classé par dossiers/sous dossiers (démontage moteur/carrosserie/sellerie/peinture....). Quand j'ai besoin de consulter certains points particuliers je vais directement dans les dossiers concernés. Pour les photos je les réduit avec Photofiltre (gratuit). :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dco771PI

Pas cool pour les tuyaux qui sortent du tablier, tu vas devoir aller jouer dans la console centrale... Bon courage. PS: Vu l'état des tuyaux, durites, la question de la réfection du radiateur ne se pose même pas!

La pièce "bizarre" dont tu ne connais pas l'utilité, elle sert à couper les moto-ventilateurs à partir d'une certaine vitesse. Elle est branchée sur le circuit du régulateur centrifuge ( qui est en bout de boite, et fournit l'information vitesse ). Pourquoi ? Parce qu’au delà d'une certaine vitesse, l'air brassé par les ventilateurs est moins efficace que le brassage de l'air naturel dans le compartiment moteur, donc inutile de les laisse tourner. Ah la SM, tout un poème :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §2sf015pB

@snoopy1974 :

 

Pour tes images, surtout les images de détail, penses à graver un CD ou un DVD avec les images correctement renommées de temps en temps: ça paraît idiot à l'ère du cloud, mais c'est, de loin, la façon la plus sûre d'éviter un effacement accidentel de mémoire flash, un crash de disque dur, ou autre accident...Et sur un DVD, on ne met pas mal, en fait, des images, à condition de ne pas s'acharner à faire des images en super haute résolution...

Moi j'évite le stockage sur CD/DVD gravé car ce ne sont pas des supports très durables. Ils ne durent en général qu'une quinzaine d'années pour les meilleurs, 2 ou 3 ans pour les plus mauvais (http://www.01net.com/actualites/les-cd-et-dvd-graves-sont-ils-eternels-401422.html ). Et je trouve ça pas pratique du tout pour stocker un grand nombre de photos.

A mon avis le mieux reste d'utiliser deux disques durs différents de bonne marque (ou plus), sur lesquels on peut mettre très facilement des dizaines de milliers de photos et actualiser facilement la collection de photos. Dans ma famille on doit bien avoir une dizaine de disques durs, certains ont 9 ans et ont été récupérés d'anciens ordinateurs portables ayant bien servi et tous marchent encore.

Et en sauvegarde supplémentaire, Google Photos offre un stockage illimité des photos de moins de 16 Mpx et vidéos en Full HD. Ça me semble être une bonne idée pour faire une sauvegarde gratuite supplémentaire (en pensant bien à désactiver toutes les pubs google et mettre le moins d'infos personnelles dans son compte).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pièce "bizarre" dont tu ne connais pas l'utilité, elle sert à couper les moto-ventilateurs à partir d'une certaine vitesse. Elle est branchée sur le circuit du régulateur centrifuge ( qui est en bout de boite, et fournit l'information vitesse ). Pourquoi ? Parce qu’au delà d'une certaine vitesse, l'air brassé par les ventilateurs est moins efficace que le brassage de l'air naturel dans le compartiment moteur, donc inutile de les laisse tourner. Ah la SM, tout un poème :love:

 

Hummm... pas tout a fait c'est un relai hydro-électrique en parallèle du circuit moteur pour le refroidissement du condenseur de clim

qui à l'arrêt et à basse vitesse a besoin, indépendamment du moteur, des ventilos pour être refroidi

 

Mais passé une certaine vitesse l'écoulement dynamique de l'air sous le capot suffit et donc le déclenchement devient inutile.

 

Pour fonctionner et connaitre la vitesse de la voiture ce relai utilise la pression dans l'assistance de direction

qui justement varie en fonction de la vitesse... simplissime et Futé non ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dco771PI

Hummm... pas tout a fait c'est un relai hydro-électrique en parallèle du circuit moteur pour le refroidissement du condenseur de clim

qui à l'arrêt et à basse vitesse a besoin, indépendamment du moteur, des ventilos pour être refroidi

 

Mais passé une certaine vitesse l'écoulement dynamique de l'air sous le capot suffit et donc le déclenchement devient inutile.

 

Pour fonctionner et connaitre la vitesse de la voiture ce relai utilise la pression dans l'assistance de direction

qui justement varie en fonction de la vitesse... simplissime et Futé non ?!

 

 

ouais si tu veux, enfin c'est ce que j'ai écrit mais dit avec tes mots ... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

 

avec des mots ou avec d'autres, je vois que nous avons affaire à deux pointures sur le sujet... qui doivent bien rire de me voir me débattre avec la diva, moi le néophyte intégral en la matière... :p :p :p En tout cas merci d'avoir éclairé ma lanterne sur le sujet, et oui, encore une fois on peut noter la simplicité biblique du système adopté par Citroën...

 

En parallèle du faisceau, je démonte quelques supports ça et là, ci-dessous le support du boitier du filtre à air, lui-même relié au support du câble gauche de commande de changement de vitesse, lui-même sur la même vis qu'un support de tuyau hydraulique... tout est imbriqué, tout est vissé ensemble, selon un ordre évidement, et toutes ces photos c'est pour se souvenir de tout !...

 

209 Détail support filtre à air.jpg

 

210 Support commande boite.jpg

 

211 Détail empilage .jpg

 

Encore un support, celui-ci support le câble de compteur et le gros tuyau de LHM:

 

212 Support câble  compteur.jpg

Je parlais de faisceau électrique hier... j'ai donc continué à "m'amuser" en retirant l'alternateur, voilà la bête en place:

 

208 Détail alternateur.jpg

 

Voici maintenant une photo pendant le démontage, là encore (je sais, je me répète) je n'ai jamais vu un empilage pareil de vis, de rondelles, d'écrous, de supports...

 

213 Démontage alternateur.jpg

 

214 Support nu.jpg

 

215 Support nu.jpg

 

Et voilà la quincaillerie liée à l'alternateur, avouez qu'il y a de quoi prendre peur non ???

 

216 Quincaillerie montage.jpg

Allez une petite vue avant pour clôturer la journée ce jour là, c'est bas, c'est beau, c'est agressif... mais ça n'est pas près de rouler :ange: :ange: :ange: :ange:

 

217 Vue avant.jpg

 

A bientôt ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La page de mon annonce ?? Si c'est ça, ben oui, bizarre, même avec un copié-collé de l'adresse ça ne fonctionne pas ??...

 

Il faut aller dans "Demandes" dans le bandeau supérieur du bon coin, et taper Citroën SM en Franche Comté, il n'y a que deux annonces...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Snoopy pour ce démontage très bien illustré :jap:

 

Ca ma l'air d'être un sacré puzzle ce compartiment avant !

 

Au niveau des photos, pour ma part j'en suis à 5600 en 8 ans et demi de restauration.

 

Pour le classement, j'ai fait des dossier concernant les grandes étapes : démontage général, démontage moteur, ponçage, remontage des trains roulants, remontage du moteur, ...

A côté j'ai des dossiers avec les photos du démontage et de la restauration individuels des pièces démontées (carbu, colonne de direction, frein AV, ...). Ces derniers sont regroupés dans des dossiers en fonction de la fonction ou de la position dans la voiture (habitacle, moteur, compartiment AV, trains AR, ...).

 

Pour la sauvegarde, j'ai 2 DD externes en plus de l'ordi.

 

Enfin, perso je garderais les photos en haute résolution, c'est utile quand tu zoomes pour voir un détail. C'est jamais agréable de tenter de décrypter une bouillie de pixels.

 

Bon courage pour la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre au MP et au risque d'être lourd je vais me répéter : le bouquin Dépose-Pose est quand même indispensable dans ce cas de figure

 

car le joker "je vais appeler un ami Jean-Pierre" est toujours plus aléatoire qu'une réponse écrite noir sur blanc dans une bible de la main même du Créateur :D

 

Sinon je ne suis pas persuadé d'avoir tout compris mais je pense qu'il "suffit" de dévisser la vis plate ou cruciforme selon... (en faisant très très attention de ne pas foirer l'empreinte) qui est sur le plateau coté roue de la transmission... ensuite on déshabille le triaxe et Hop on sort le reste (Beurk !!!) plus ou moins en ligne suivant le modèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Allez une petite vue avant pour clôturer la journée ce jour là, c'est bas, c'est beau, c'est agressif... mais ça n'est pas près de rouler :ange: :ange: :ange: :ange:

 

217 Vue avant.jpg

 

A bientôt ;)

Je ne sais pas si je suis le seul à penser ça, mais sur cette photo je distingue un lien de parenté évident avec la 15-six... Je pense que dcom89 ne me contredira pas.

Pour la question du repérage des pièce, dans mon boulot j'ai l'habitude d'intervenir sur des gros véhicules diesel modernes bien plus compliqué que la SM, et je me débrouille de laisser le maximum de "sous ensembles" entiers, quitte à les réassembler avant de les poser dans des caisses ou sur l'établi. Surtout que là il va se passer du temps avant le remontage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

Merci à tous pour vos avis, et un clin d'oeil à Jimmy en le félicitant pour son projet de (très) longue haleine... :bien: :bien:

 

j'ai bien capté qu'il me faut acquérir la documentation "qui va bien" pour savoir quoi faire, comment, et dans quel ordre, ce MP était un appel au secours à un instant T, vu qu'à ce même instant T je me débattais avec ces foutus cardans... que j'ai réussi finalement à sortir de la boite et à passer dans le porte-moyeu, reste à démonter les tripodes, ou triaxes (j'avoue ne pas être au top quant aux noms exacts...) pour les sortir véritablement, mais ça... encore un truc inédit pour moi ;)

 

Sinon, oui, effectivement on peut démonter par ensemble, mais comme au final je vais tout démonter et désassembler pour tout restaurer ou traiter, j'opte pour un déshabillage total dès le début... pour l'alternateur j'admets avec le recul que j'aurais pu le laisser en place, puisque la traverse avec la pompe HP a été retirée peu de temps après, mais on sait tous "qu'avec des si..." :p :p :p

 

Toujours pour libérer le moteur et le sortir je me suis penché ensuite sur les câbles d'accélérateur et de starter, si pour le starter je n'ai pas eu de souci, je n'ai jamais su déconnecter la rotule de celui d'accélérateur, faut dire que je n'ose pas vraiment faire levier pour la défaire, j'ai peur de tout exploser... Sont venues ensuite les commandes droite et gauche de la boite de vitesse:

 

218 Câble starter.jpg

 

219 Câble accélérateur.jpg

 

220 Commande BV côté D.jpg

 

221 Commande BV côté G.jpg

 

222 Réglage commande BV.jpg

 

Au niveau du couvercle de ce qu'il me semble être le calorstat, j'avoue que là, une fois de plus, je suis "dubitatif" devant l'état général, hum...

 

234 Etat calorstat.jpg

 

235 Intérieur couvercle.jpg

 

Sont venus ensuite quelques bricoles, tels les couvercles de chaque côté de l'unit avant, dont un renferme le maître-cylindre d'embrayage, et les tôle autour des sphères avant... qui elles non plus, ne pourront pas être retirées complètement avant d'avoir enlevé les sphères elles-mêmes...

 

226 Couvercle gauche.jpg

 

227 MC embrayage.jpg

 

228 Couvercle droit.jpg

 

229 Tôle sphère  gauche.jpg

 

230 Tôle sphère droite.jpg

 

Côté droit, un peu plus de bazar avec la commande dynamique des phares, photos pour se souvenir des colliers et supports en tout genre...

 

231 Fixations commande phares.jpg

 

232 Colliers faisceaux.jpg

 

233 Détail collier gaine.jpg

 

Comme tout est dégagé à moment là, mais que je vais avoir besoin d'accéder au dessous (pour l'échappement en particulier), vient donc le moment important ou je vais vérifier la "méthode perceuse"... JE SAIS... qu'on m'a dit ici même que ce n'était peut-être pas la panacée, mais je n'ai pas le choix, les 6/7 cm sous l'unit avant ne me permettent en aucun cas de glisser un quelconque cric, je n'ai donc juste pas le choix...

 

236 Kit levage.jpg

 

Résultat de l'expérience bientôt... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bin, tu vas t'éclater au remontage ! Car même avec des notes et des photos le plus compliqué est de savoir quoi mettre et dans quel ordre!

 

Sympa l'alternateur avec sa quincaillerie, ça sent les rondelles d'espacement a bas coût car les espaceurs coûtait plus chers à fabriquer que de mettre de la rondelle lambda :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peut-être creuser dans ce sens, car Paint c'est lourd...

 

Merci ;)

 

Tu m'étonnes... On peut daire plein de choses avec Paint, mais ça, c'est très chiant et le résultat est moche.

 

Pour ma part j'utilise Photofiltre, 6 ou 7 (le 6 est très bien), c'est gratuit, ça permet de traiter des photos en lot, et de faire pas mal de traitements faciles.

 

Pour les archives, +1 pour les disques durs. Sachant qu'un disque dur, c'est comme tout : le moins cher n'est pas fiable... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §2sf015pB

Pour retoucher mes photos moi j'utilise Photoscape, gratuit également, qui permet de retoucher pas mal de choses, y compris en lot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ta rotule de cable d'accellerateur prend une clé de 10 ou 13 et c'est comme pour les biellette de boite , tu passe la fourche entre la rotule et son logement et tu fait levier en lui faisant faire une rotation sur elle même sur un coté et la elle devrait s'enlever :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'etait une version circuit avant, elle a une belle paire de slicks a l'avant :)

 

sinon, quel merdier cette auto : une usine a gaz est-allemande !! félicitation pr le taff deja fait et bon courage et patience pr le reste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pep550CM

Là tu y va un petit peu fort quand même....Mais il est vrai que du coté du Stuttgart on a dû se taper sur les cuisses en découvrant la

"Porsche française " Qui a dit " pourquoi faire simple quand sa marche si c'est compliqué" un français ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bin, tu vas t'éclater au remontage ! Car même avec des notes et des photos le plus compliqué est de savoir quoi mettre et dans quel ordre!

 

Sympa l'alternateur avec sa quincaillerie, ça sent les rondelles d'espacement a bas coût car les espaceurs coûtait plus chers à fabriquer que de mettre de la rondelle lambda :)

 

 

Bonjour et désolé mais je pense que l'ami Snoopy n'est pas né de la dernière pluie et qu'il gérera le remontage comme il le fait sur toute ses restauration. De plus, il est épaulé si besoin par un garage qui n'a plus a faire ses preuves !

 

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §2sf015pB

Là tu y va un petit peu fort quand même....Mais il est vrai que du coté du Stuttgart on a dû se taper sur les cuisses en découvrant la

"Porsche française " Qui a dit " pourquoi faire simple quand sa marche si c'est compliqué" un français ????

 

Some say about the Maserati Merak

 

"This is a half-french, half-italian car, now that's a worry. See when the French and Italians come together to do COOKING, that' great, but when they come together to make a car...RUN, RUN FOR YOUR LIFE!"

 

http://media3.giphy.com/media/5FTe65sKNVfEc/giphy.gif (Jeremy Clarkson)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau806dD

 

Bonjour et désolé mais je pense que l'ami Snoopy n'est pas né de la dernière pluie et qu'il gérera le remontage comme il le fait sur toute ses restauration. De plus, il est épaulé si besoin par un garage qui n'a plus a faire ses preuves !

 

Didier

 

Bonsoir,

Aucun doute sur la capacité de snoopy à remonter le mécano. Je pense que la remarque de bomber est liée au fait que même avec les photos, à un moment ou un autre on se pose des questions. Pour suivre son topic, celui de Jimmy et de rosso entre autre ce n'est pas si simple mais je fais confiance à snoopy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ant574ow

voiture incroyablement complexe

impossible que tout puisse fonctionner au mème moment la dessus :)

bon courage pour la suite lafee.gif.be8711e716af9815d742c8c9ef831736.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voiture incroyablement complexe

impossible que tout puisse fonctionner au mème moment la dessus :)

bon courage pour la suite lafee.gif.be8711e716af9815d742c8c9ef831736.gif

 

 

C'est compliqué et surtout mal foutu, à l'image de tout ce que citroen a conçu à partir de l'ami6 ... :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté avec les autos modernes je n’y touche plus y compris pour une simple vidange pour les raisons d’accessibilité (pas envie de me faire chier..)

Comparer à la SM de plus d'un '’autre âge'' les modernes deviennent beaucoup plus accessible et plus simple :W

Bref bon courage à notre ami, perso pas sûr que j’en aurais le courage

Après il y arrivera, je ne doute pas de ces capacités

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...