Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

Restauration camionnette Renault R2065


Invité §ELE322MQ

Messages recommandés

Invité §cle664Dw

Bonjour,

 

Cela avance décidément très vite, je suppose que tu veut t'avancer au maximum avant l'hiver de la Creuse Corrèze. Magnifique région par ailleurs, bien trop souvent dénigrée mais qui mérite de s'y rendre, car la beauté des paysages naturels n'a d'égale que la gentillesse de ses habitants.

 

Cela dit Electron, tu n'as pas peur que la prochaine entrecôte sur le grill est un gout d'huile de boite et d'essence brulées ?! :lol:

 

Didier

Effectivement les hivers sont rudes, quoi que les deux dernières années, il n'y ai pas eu tant de neige que ça ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4K
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §ELE322MQ

Oui c'est la Corrèze

C'est vrai qu'il ne neige plus beaucoup depuis deux ans , j'ai connu des hivers plus rigoureux avec plus de 50 cm de neige pendant deux mois il y a quelques années

J'avais même acheté un 4x4 mais je ne m'en sert pas souvent , je préfère prendre ma vieille 405

 

Pour les brochettes , j'ai l'autre moitié du bidon :q

 

Une belle pochette toute neuve de joints de boite

 

 

 

 

Et d'après vous , ou je les ai commandés ?

Nul part :p

Fabrication maison , à la bille ( comme pour le fromage "à la louche" :lol: )

 

 

 

 

 

 

 

Demain si il fait beau encore de la peinture

Et je vais enfin pouvoir commencer à remonter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups! :o j'ai cru que notre ami Electron habiter dans la Creuse, remarquez que c'est la même magnifique région et j'ai fait mon voyage de noce avec ma deuxième femme en Corrèze, ben oui quoi, faut bien se renouvelé ! :p

 

Concernant les joints, il y a t-il quelque chose que tu ne sache pas réaliser ? :lol:

 

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ELE322MQ

Les joints ce n'est pas le plus difficile à faire

 

Cet après-midi malgré quelques nuages j'ai peint les carters de la boite de vitesse et ses deux supports ( j'ai enlevé les caoutchoucs )

Un beau vert qui n'est pas exactement le vert Renault , mais comme j'en ai un bidon de 2,5 litres neuf qui ne me sert plus , autant l'utiliser

Et puis je le trouve beau ce vert

 

 

 

 

 

 

 

Et ensuite ......

ENFIN ! Je commence à remonter

Je commence par les écrous freinés des axes de lames

La photo de très près fait un effet étrange , on dirait qu'il y a de la poussière partout

 

 

 

 

Et ensuite remontage des lames de ressort arrière , en respectant le sens et leurs cotés respectifs ( j'ai tout mesuré et noté avant le démontage )

Je dois ruser pour les retendre car je suis obligé de les monter "sur place" et non pas sous une presse car j'ai laissé la lame maitresse en place sur le châssis

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite j'ai démonté le nez et le carter du pont que j'avais assemblés pour la peinture et j'ai présenté le pont sur les ressorts pour vérifier que tout était bien positionné

Les deux cotés du pont rentrent bien dans les deux centreurs

Je le fixerais définitivement au châssis lorsque j'aurais peint les brides et les plaques d'appui

 

 

 

 

Puis j'ai rentré la boite dans l'atelier pour qu'elle finisse de bien sécher avant redémontage des carters

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ihg265xD

a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

Dommage que ce ne soit pas des vidéos car le programme est nettement mieux que celui de la télé.

Que du bonheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ELE322MQ

Sympa le camion Finlandais

 

Comme le dit @jpl 19 il va faire beau quelques jours

Alors j'en profite pour faire du nettoyage / peinture

 

Pour remonter le pont j'ai besoin des pièces de fixation , j'ai donc tout préparé cet après-midi

Comme d'habitude , brosse métallique et grattage puis lavage / dégraissage

Les deux noix sous les brosses sont différentes entre droite et gauche , la différence est minime mais importante

La photo a été prise avant le nettoyage

 

 

 

 

Puis j'ai aussi commencé à contrôler l'arbre de transmission

Première constatation , le coulisseau est complètement bloqué ( c'est la partie cannelée qui permet la variation de longueur de l'arbre )

Je l'ai déposé pour le nettoyer et vérifier le croisillon avant ( celui de l'arrière est solidaire de l'arbre et sera contrôlé aussi )

L'ensemble est crépi de graisse et de terre séchée et durcie , une vrai galère à nettoyer

Au remontage il faudra penser à bien respecter sa position par rapport au croisillon de l'arrière pour éviter les vibrations ( et la casse qui s'ensuit )

 

 

 

 

 

 

Tout les graisseurs vont être vérifiés et nettoyés aussi ( et il y en a beaucoup sur ce véhicule )

Au départ je pensais les changer mais il s'avère qu'ils ne sont pas abimés mais juste sales

Si les billes ne sont pas bloquées dedans je vais les garder

 

Et comme je ne vais pas faire un pistolet de peinture juste pour ces quelques pièces j'ai préparé aussi les flasques de frein

Elles ont eu besoin de trois séances de nettoyage ( grattage et lavage puis dégraissage et de nouveau grattage et lavage )

 

 

 

 

Tout est prêt pour demain

La semaine prochaine je vais commander les coupelles des cylindres de frein , les bagues d'étanchéité et les câbles de frein à main

Je devrais pouvoir remonter tout le train arrière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ELE322MQ

Aujourd'hui je n'ai fait que de la peinture et un peu de préparation pour pouvoir continuer la peinture pendant qu'il fait ( encore ) beau

Si ça continu je vais finir par savoir "vraiment" peindre :lol:

Et comme ça je m'entraine pour la cabine

 

 

 

 

 

 

 

La boite à vitesse que j'ai rangée en attendant son remontage ( j’attends que les carters soient bien sec ) et le différentiel

Pour lui j'attends le joint spi du nez de pont que je préfère monter en premier , un des réglages se faisant en serrant la bride de sortie du pont au couple

Ça m'évitera de redémonter la bride et de plus le spi est dans une bague métallique qu'il n'est pas facile de mettre en place lorsqu'il y a l'arbre au milieu

Pour la boite tout est prêt pour le remontage , le joint spi peut être monté à la fin

Je garde ce travail pour les jours de mauvais temps , surtout que la boite sera reposée avec le moteur donc à la fin

 

 

 

Le coulisseau de transmission enfin propre :

J'ai sorti du fond une grande quantité de graisse durcie qui le bloquait en bout de course

 

 

 

 

Les seules pièces que j'ai montées sur le châssis ce sont les supports de la boite

Je voulais voir ce que donnait le vert avec le noir du châssis

Finalement c'est pas mal , et comme le bloc moteur sera aussi peint de cette couleur ça me donne une idée du résultat final

Et puis le principal c'est que ça me plaise à moi :lol: n'est-ce pas ?

 

 

 

 

Je viens juste d'avoir par mail la confirmation pour les bagues d'étanchéité d'arbres de roue et les deux câbles de frein à main

Je devrais avoir tout cela d'ici une semaine

J'ai aussi commandé les quatre nécessaires de cylindres de roue mais comme ça vient de loin ça risque de mettre plus de temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §404378aF

derf84.gif.b54e24cdd628565ffb909e794fb83d58.gif Et ton kit de réfection du [:rev-auto:2] , tu as des pistes ? :int: Il me semble que tu n en a pas reparlé?

J espère ne pas avoir loupé un épisode de plus beau le Renault? :p:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui je n'ai fait que de la peinture et un peu de préparation pour pouvoir continuer la peinture pendant qu'il fait ( encore ) beau

Si ça continu je vais finir par savoir "vraiment" peindre :lol:

Et comme ça je m'entraine pour la cabine

 

 

 

 

 

 

 

La boite à vitesse que j'ai rangée en attendant son remontage ( j’attends que les carters soient bien sec ) et le différentiel

Pour lui j'attends le joint spi du nez de pont que je préfère monter en premier , un des réglages se faisant en serrant la bride de sortie du pont au couple

Ça m'évitera de redémonter la bride et de plus le spi est dans une bague métallique qu'il n'est pas facile de mettre en place lorsqu'il y a l'arbre au milieu

Pour la boite tout est prêt pour le remontage , le joint spi peut être monté à la fin

Je garde ce travail pour les jours de mauvais temps , surtout que la boite sera reposée avec le moteur donc à la fin

 

 

 

Le coulisseau de transmission enfin propre :

J'ai sorti du fond une grande quantité de graisse durcie qui le bloquait en bout de course

 

 

 

 

Les seules pièces que j'ai montées sur le châssis ce sont les supports de la boite

Je voulais voir ce que donnait le vert avec le noir du châssis

Finalement c'est pas mal , et comme le bloc moteur sera aussi peint de cette couleur ça me donne une idée du résultat final

Et puis le principal c'est que ça me plaise à moi :lol: n'est-ce pas ?

 

 

 

 

Je viens juste d'avoir par mail la confirmation pour les bagues d'étanchéité d'arbres de roue et les deux câbles de frein à main

Je devrais avoir tout cela d'ici une semaine

J'ai aussi commandé les quatre nécessaires de cylindres de roue mais comme ça vient de loin ça risque de mettre plus de temps

 

 

 

Ben moi j'adore ce vert :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bou223qp

Bonjour, Electron190,

Je viens de passer de très longues minutes icon15.gif?v=1441370115 (trop longues si j'en crois la réaction de mon épouse icon8.gif?v=1441370115) à lire l'ensemble de ton topic.

 

Non seulement les véhicules anciens me passionnent (je viens d'avoir 67 ans) mais si j'avais la place j'en restaurerais bien un.

Mais malgré que je sois en "activités libres" depuis quelques années, je manque de temps (je suis élu sur ma commune avec un maire qui n'est présent qu'une semaine sur deux, travail oblige)

Bref! Tout ça pour dire que tu fais un boulot magnifique! Une restauration superbe. J'ai mis ton fil en marque page pour suivre la suite des évènements.

Et si un jour tu as l'occasion de passer par l'Aude, le comité des fêtes de mon village organise depuis trois ans, le dimanche qui précède le 14 juillet, une expo de véhicules anciens. Tu y sera le bienvenu.

En attendant la suite,

http://stkr.es/p/18sq?f-ed=1icon14.gif?v=14413701151362424233_jap_giff-ed1.44747fa3c9926546ce6ac01184d19913

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ELE322MQ

Merci @bouboudu11

Si je passe dans ta région je ne manquerai pas de m'arrêter

 

Aujourd'hui , mon vieux chien s'est sauvé

J'ai passé la moitié de l'après-midi à le chercher ( je l'ai retrouvé )

Donc je n'ai pas fait grand-chose

 

J'ai refixé le boitier du pont sur le châssis

 

 

 

 

 

 

 

J'ai ensuite nettoyé et monté le petit boitier de raccordement du faisceau du châssis au faisceau de la cabine

J'avais peint le support hier

C'est long de brosser toutes les petites rondelles , vis et écrous en cuivre mais il faut que ça brille pour avoir de bons contacts

Le vert de gris n'est pas bon conducteur

 

 

 

 

 

 

 

La peinture brille bien , avec le flash c'est ce qui fait ces reflets blancs ou cette impression de "poussière" sur les pièces

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ELE322MQ

derf84.gif.b54e24cdd628565ffb909e794fb83d58.gif Et ton kit de réfection du [:rev-auto:2] , tu as des pistes ? :int: Il me semble que tu n en a pas reparlé?

J espère ne pas avoir loupé un épisode de plus beau le Renault? :p:

 

Pour le kit j'ai plusieurs pistes

Mais comme je cherche aussi les jeux de coussinets de ligne et de bielles ainsi que les joints d'embases j'étudie plusieurs propositions et je compare les prix

Et ce n'est pas simple

Le jeu de cylindres/pistons en 85mm de diamètre existe avec deux diamètres d'embase ( 91 et 93 mm ) suivant l'année du moteur

Et les paliers du vilebrequin donc les coussinets de lignes existent aussi en deux dimensions suivant l'année de sortie du moteur

Le moteur que j'ai c'est un des premiers et il n'a pas été fabriqué dans cette version bien longtemps

 

L'idéal serait de tout trouver chez le même fournisseur mais ça ne me semble pas réaliste , certains des prix variant du simple au double

Hormis les coussinets de lignes ( j'ai besoin de ceux qui sont introuvables ) toutes les autres pièces se trouvent assez facilement

Mais j'ai bon espoir et aussi un carnet d'adresses bien rempli

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ELE322MQ

Un petit souci en contrôlant les pièces de la boite de vitesse

Le clips de l'arbre primaire qui était cassé

Je suis allé au garage agricole pour en trouver un neuf , problème réglé :sol:

 

 

 

 

Ensuite , hier en nettoyant les amortisseurs en vue de leur peinture , j'ai constaté qu'un d'entre eux n'avait pas le même type de fixation du bras ( écrou en bout d'arbre au lieu d'un serrage du bras sur l'arbre )

Ce qui implique que l'amortisseur est d'un autre type puisque l'arbre de sortie doit être fileté en bout

Le problème c'est qu'il y a du jeu dans les cannelures

Ce problème est encore à régler

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ELE322MQ

Je sais bien mais c'est aussi ce qui fait le plaisir

 

Le problème du bras est aussi réglé ( provisoirement )

Je l'ai démonté , j'ai bien nettoyé les cannelures du bras et de l'amortisseur qui étaient pleines de cambouis

Pourquoi ce graissage à un endroit qui n'en a pas besoin ? mystère

De plus l'écrou qui pourtant est freiné , n'était pas assez serré

J'ai repositionné le bras dans sa bonne position angulaire ( j'avais fait un repère avant la dépose ) et j'ai bien bloqué l'écrou

Il n'y a plus de jeu

Mais comme le freinage de l'écrou n'avait pas bougé ( car si l'écrou s'était desserré le coup de pointeau du freinage n'aurait plus été en face de l'encoche de l'arbre ) je pense que ce sont les cannelures qui se sont usées

Ou alors il a mal été serré dès le départ ce qui est possible aussi vu que cet amortisseur n'est pas d'origine

Toujours est-il que maintenant les cannelures sont abimées , surtout celle du bras

L'idéal serait que je retrouve un bras comme celui en photo :

 

 

 

 

A votre bon cœur , si quelqu'un a une épave qui traine avec ce type de bras il sera le bienvenu ( l'épave près de chez moi n'a pas ce type de bras )

Je pourrais toujours le changer par la suite

 

Ensuite préparation de la peinture avec mon fidèle pistolet acheté il y a plus de 20 ans

 

 

 

 

 

 

 

Puis une séance de brossage de visserie ( je ne peint jamais la visserie )

 

 

 

 

Et en fin d'après-midi lorsque le soleil ( qui me sert de chauffage pour ma cabine à l'air libre :sol: ) se couche je rentre les pièces qui sont bien sèches , malgré les trois couches de peinture

 

 

 

 

Demain pas de mécanique ni de peinture

Je part en ville faire des achats et j'en profiterais pour aller voir une boite de restauration de moteurs anciens pour mon problème de coussinets

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol823xt

Bonjour électron

Je suit tous les soirs cette restauration avec délice, mieux que plus belle la vie ou scènes de ménage :D

Pour la visserie, tu compte la traiter après ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ELE322MQ

@etoile68 je ne pense pas car c'est un montage conique donc démontable facilement

@lolo 83 pour la visserie à part une goutte d'huile au montage , je ne fais rien d'autre que de la brosser

Je change les rondelles grower ainsi que les vis ou écrous qui sont trop abimés

J'ai certaines raisons techniques de faire ainsi

 

Ce matin j'ai remonté les amortisseurs avec leurs bras pour l'arrière

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite je suis allé au garage pour me servir de la presse hydraulique

Car j'ai un problème avec le kit de pompe à eau que j'ai acheté

Je me suis aperçu au moment de faire le montage que l'arbre est plus long de 5mm et que la turbine est légèrement plus épaisse que la mienne

Donc impossible à remonter dans le corps de ma pompe à eau

Mais toutes les autres pièces sont identiques ( roulements , bague et joint cyclam )

Je ne pouvais pas voir cette légère différence sur la photo au moment de l'achat et comme je ne savais pas qu'il pouvait y avoir plusieurs longueurs je n'ai pas demandé au vendeur de mesurer

Donc la solution c'est de reprendre mon arbre et ma turbine mais de ne changer que le joint cyclam

Pour ce faire il faut dessertir la turbine de l'arbre , pour la remettre ensuite après remplacement du joint tournant

J'ai donc fais ça à la presse

 

A gauche ma turbine ressertie avec le joint neuf , au milieu le joint mort et à droite la turbine et l'arbre neuf que j'ai desserti pour récupérer le joint neuf

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Electron,

 

Toujours une solution pour tout !

 

Je suis très intrigué par ces amortisseurs, leur fonctionnement, leur conception car ces petits trucs me fascine !

Quand tu auras un moment, dit nous en plus sur ceux-ci mais ... rien ne presse.

 

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...