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Restaurations

Restauration Chrysler Sunbeam 1250 année 1974


mckay86
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Messages recommandés

Invité §dam287bM

Et bas bravo j'espère en voir la fin

Bon courage pour la suite lafee.gif.82a31bddd8fb10bc717c5b3d88048341.gif

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(modifié)

Merci damsooo,

 

Pas grand chose ces derniers jours car j'ai repris le travail et moins de temps pour le reste.

 

 

Je me suis attaqué aux pare chocs que j'ai démonté et à la calandre, les chromes sont bien fatigués mais j'ai réussi à rattraper le coup après beaucoup d'huile de coude.

 

Un petit comparatif du par choc avant nettoyé par mes bras et l'arrière en attente de mon intervention :

 

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Et pour finir l'arrière y est passé aussi :

 

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Ce n'est pas parfait, ici est là c'est encore un peu piqué et tôt ou tard je devrais les refaire chromé mais en attendant c'est toujours ça de fait :D . Dans les prochains jours, je vais me remettre sur le moteur et sur la création de quelques joints introuvables ;)

Modifié par mckay86
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(modifié)

damsooo , j'ai simplement joué du belgom alu avec laine d'acier 0000 pour ébéniste et belgom chrome avec micro fibre pour finir. C'est mieux que rien, de loin ça passe, mais il faudra les faire rechromer car la sous couche cuivre ressort par endroit par point de vert de gris.

 

Pour donner un peu de news de la Sunbeam depuis le temps que je n'ai pas posté ( j'ai une bonne excuse, je suis en pleine recherche de maison avec un garage qui pourra l'accueillir et qui me permettra de travailler autour de la caisse ).

 

Vu sur les bras de liaison entre le pont AR et la caisse :

 

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Après un bon coup de brosse :

 

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Suite à ça , je les ai traité à l'acide pour stopper la rouille puis au primaire phosphatant restom phosprim 4090, pour être tranquille avec sa future réapparition et toutes les tôles avant peinture epoxy sont et seront traitées de cette façon.

 

Les tôles de renforts sur le train avant et les cales alu qui vont entre les silents blocs de barre stabilisatrice et la caisse :

 

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Sous la crasse et ce fameux traitement un peu bitumeux , c'est plutôt en bon état la dessous, de la rouille de surface par ci par là mais rien de grave.

 

Dernièrement , j'ai eu un peu de temps pour m'attaquer aux feux arrières et leur refaire une jeunesse :

 

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Voilà un petit avant après, les deux ont été entièrement démonter jusqu'au nettoyage des ampoules, j'ai bien pris de la précaution en resserrant les vis des plastiques des cabochons de feux de 42 ans.

 

J'espère avancer un peu plus en août notamment sur la peinture des pièces en profitant des bonnes températures pour enfin finir de ré assembler le moteur. Il reste le carter d'huile et la tôle entre boite et volant moteur à repeindre pour le finir et quelques joints à fabriquer.

 

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Invité §dam287bM

Elle va être toute neuve!

En tous cas continue comme ça tu fais du bon boulot

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Merci damsooo :jap:

 

Je ne t'en veux pas PépéGrietick, ce cocktail de voitures mythiques et des proprios qui sont quasi des pros en restauration , ou en tout cas qui emploient de bonnes méthodes m'ont captés pendant pas mal d'années également avant que je saute le pas de faire ma propre restauration.

 

Ma voiture n'est peut être pas aussi exceptionnelle mais elle compte à mes yeux alors je lui redonne vie en prenant soin de faire les choses le plus correctement possible et sans se précipiter.

 

Petit lien : Historique avenger qui pour ceux qui l'ignorent , démontre qu'elle s'est vendu un peu partout dans le monde cette petite et sous différentes marques et noms :ange:

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Invité §pep550CM

Très intéressant.....J'aurais parié (et perdu ) que jamais au grand jamais il n'y avait eu de V.W basée sur ton auto :non:

Bon courage pour la suite ;)

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Invité §dan330fu

Bonjour ,vraiment du bon boulot ici je vais suivre avec attention en plus sur une voiture peu courante par chez nous ,bravo de nous faire partager ta restau :jap:

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Et oui pepepeugeot, dodge et plymouth c'est sympa aussi :D , et comme toi je n'aurais jamais pensé que cette petite à fait le tour du monde sous différentes marques. il y a même un forum pour les proprios en nouvelle Zélande assez complet :ici

 

Dani44, merci à toi aussi de partager ta resto de ta R8 que je suis en sous marin jusque ici , mais je ne manquerais pas de venir t'encourager également ;)

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Petite suite des opérations sur ces dernières soirées ...

 

Avec les étriers de freins. Alors comment sortir les pistons grippés sans le circuit de freinage sur la voiture en utilisant simplement la pédale de frein et quand l'air comprimée ne donne rien non plus :ange: ...

 

Et bien la méthode qui pousse tout ça en douceur mais qui pousse fort :

 

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Pompe à graisse avec flexible hydraulique en 3/8 pour venir se fixer directement sur le tuyau de frein :jap:

 

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Et voilà les 4 pistons sortis.

 

Quelques petites vues du travail après nettoyage de toute la graisse et passage de la laine de fer imbibé de liquide de frein dans les cylindres et sur les pistons en respectant le sens d'usinage soit perpendiculairement au sens de déplacement des pistons.

 

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C'est les cylindres qui demandaient le plus de travail, une légère oxydation et la gorge ou se trouve le joint qui j'ai nettoyé à la brossette douce au dremel.

 

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Ils sont plutôt bons ces pistons de 42 ans :D

 

Voilà j'attends la graisse ATE spéciale cylindre et piston d'étrier pour le remontage avec le kit de joint neuf :jap: et ces étriers seront inclus dans la session peinture epoxy noir ;)

 

 

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Je continue à démonter , nettoyer , brosser et primaire phosphatant avant peinture de ce que je ressorts de mes différentes caisses ou je stocke les pièces de la sunbeam.

 

On commence par les phares. 

 

Photo de la connectique pour se souvenir ou les connectiques se branchent :

 

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Après cette photo, j'ai rebrossé, traiter à l'acide et passer du primaire phosphatant.

 

Pour le côté vintage, une petite revue d'époque du modèle d'origine de la marque hillman :

 

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Et une petite vue de la version US au doux nom de Plymouth Cricket :D ( avec les clignotants ajoutés sur les ailes ).

 

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La suite des étriers, j'ai reçu ma pâte ATE ( liquide de frein gélifié )que l'on peut mettre sur cylindres, pistons , joints caches poussière, joints dans cylindres et joints entre les deux parties des étriers.

 

Alors s'y met pour le remontage :

 

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Un piston bien enduit :D :

 

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Et voilà pour les deux papys freineurs qui se refont un jeunesse :

 

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Je les ai remonté sans oublié les petits joints entre les parties , il me restera serrage au couple et cacher ce qui doit l'être avant peinture ;) .

 

On fait varier les plaisirs si on peut dire ça , avec le nettoyage en profondeur des clignotants avant, je peux vous dire que les joints au pourtour étaient bien gorgés de crasse :o

 

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Et remonter avec des cabochons exemptés de goudron d'époque et autres restes grâce à mon ami WD40 :p :

 

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Aller, on varie encore en faisant la réalisation des joints papiers manquants ( j'avais il y a quelques temps commandé 1m² de joint spéciale huile , hydrocarbure , liquide de refroidissement ). Ils seront remontés avec de la pâte à joint loctite qui résiste aussi à tout ce que je viens de citer :D

 

Le joint du carter d'huile , on commence par le basique :

 

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Joints du cache de distribution, le plus tordu :lol: :

 

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Voilà pour les dernières avancées , j'espère que mes habitué(e)s apprécieront ce lot de nouveaux petits travaux :jap: . A la prochaine pollllllllllux.gif.385a8cf2013447920f0d8baaaf73e680.gif

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Invité §pep550CM

Oui, on apprécie.

 

Beaucoup.

 

http://stkr.es/p/1luv

Un autre pépé qui apprécie ( d'autant plus que j'ai possédé une Hunter dans une autre vie avec un moteur 1.725 cc très semblable) ;)

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Invité §jac715to

Bonjour.

 

La baignoire est au sec, je viens de remonter des profondeurs.

 

C'est une auto attachante que voilà et ton travail est propre, fait avec passion. Elle poursuivra l'histoire que ton père a entamée.

 

Mon fiston suit le même chemin, il a appris sur le tas et grâce aux documents techniques et les conseils des forumeurs.

 

Je salue tous ceux que ton aventure réunie et aussi monsieur juluch qui intervient sur les topics intéressants, je le piste donc pour ne rien louper.

 

Courage pour la suite.

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Invité §dan330fu

Beau boulot sur les étriers ,le freinage sera au top et c'est rassurant pour profiter pleinement de son bolide ;)

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Merci les pépés :D , ah une hunter, l'ancêtre de l'avenger ( sunbeam )

 

Double merci Jacques, venant du papa de Jimmy que je suis depuis ces débuts en sous marin sur la berlinette, je suis honoré de savoir que vous suivez mon projet de restauration :jap:

 

dani44, bon boulot sur la face avant de ta R8, j'y viendrais un jour à découper un peu de tôle et me mettre à la soudure sur la face avant pour réparer les dégâts de la rouille mais pas pour tout de suite :ange:

 

Alors je suis toujours sur les pièces du pont arrière, à décaper, traiter etc

 

J'ai testé le décapant peinture sur les bras inférieures de suspension du pont arrière qui intègre le support de coupelle des ressorts. Car ce revêtement noir type blackson à tendance à fondre quand on le sollicite trop à la brosse métallique et s'étaler un peu plus loin :o

 

On applique le gel au pinceau et on laisse agir...

 

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Puis à la spatule ou ciseau à bois on gratte

 

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Derrière pour finir , on passe un coup de brosse quand même mais c'est moins la galère qu'en partant bille en tête direct à la brosse sur la grosse couche de base.

 

Comme d'habitude, on dégraisse à l'acétone, puis primaire phosphatant :

 

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Cela m'a pris pas mal d'heures sur ces deux bras pfiouu mais ils sont prêts pour la futur séance peinture epoxy qui approche ;)

 

Aller on passe sur une pièce qui m'a donné du fil à retordre quand je l'ai démonté ... le collecteur d'échappement :D . Oui celui qui a été nourrit au WD40 , et ou chaque vis à casser côté ligne ayumi_71.gif.3bfd1d0ffe568f1ae4149fc0dbe15d7b.gif , heureusement côté culasse pas de problème :p

 

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Et là, à votre avis, comment je tente l'extraction ? je soude un écrou , je tente l'extracteur de vis, je perce et je taraude, pince étau ?

 

Avez vous d'autres suggestions, vous les bons bricoleurs, mécanos et j'en passe :D ? Deux vis sont sur des trous débouchant et un non débouchant :)

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Invité §pep550CM

A mon (très humble) avis : dégrippant + chauffer + pince étaux cela devrais sortir

Bonne continuation ;)

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Invité §dan330fu

Bonjour mckay ,pour tes goujons mets tout ça à tremper 24 h dans de l'eau bouillante avec du savon noir dilué dedans (c'est pas une connerie ,j'ai souvant fait comme ça et ça fonctionne)puis tu essayes à la pince étau et un grand coup de marteau. Si ça vient pas tu soudes un écrou sur les goujons cassés et quand c'est encore bien chaud tu dévisses.Voire dans mon post,j'ai opéré comme ça pour mes goujons de pompe à eau sur la renault 8. A plus

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Merci pour vos retours, j'ai tenté la nuit dans le dégrippant + la journée et attaquer les goujons à la pince étau et les bons coups de marteau, aussi bien sur le nez du goujon histoire de débloquer les filets que pour serrer , déserrer. Résultat goujons trop tendre, je les bouffe avec la pince :o

 

Bref il va falloir passer par l'étape écrou soudé sur les goujons je pense, ça à bien l'air de fonctionner

. On verra ça au retour de vacances du paternel. Il a un vieux poste à souder qui devrait faire l'affaire ;) Et dans le pire des cas, ce sera perçage et tiges filetés et écrous pour relier le collecteur 4 en 2 au 2 en 1.
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Jour de RTT, alors j'en ai profité pour faire enfin ma session peinture epoxy à froid, des pièces que j'avais préparé depuis pas mal de temps. Alors j'ai ressorti le pétard HVLP et c'est partit !

 

Le résultat me plait bien , en détail :

 

- Carter d'huile

 

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- Tambours

 

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- Les bras de liaisons du pont AR , klaxons et tube réservoir, plaque entre moteur et boite , supports de phares

 

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Peinture qui couvre très bien, comme d'habitude pas déçu des produits restom . Et ça annonce l'étape de remontage du moteur dans pas longtemps tout ça :p

 

Une semaine de séchage pour une résistance maximum. En attendant j'ai récupéré le réservoir ( il a bien aéré, il ne sent plus le vieux super ) qui va avoir le même traitement extérieur que les autres pièces et son petit traitement intérieur également.

 

Voilà , avoir réussi ces peintures me motive :D

 

Modifié par mckay86
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Invité §fen246eu

As-tu pensé à renforcer tes sièges de soupapes pour pouvoir utiliser du sans-plomb?

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Invité §fen246eu

As-tu pensé à renforcer tes sièges de soupapes pour pouvoir utiliser du sans-plomb?

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Invité §fen246eu

As-tu pensé à renforcer tes sièges de soupapes pour pouvoir utiliser du sans-plomb?

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Pour te répondre fenrisprint, non je n'ai pas fait renforcer les sièges de soupapes. J'avais lu différents articles avant de me lancer dans le moteur, indiquant que le coût du remplacement des sièges de soupapes par des modèles renforcés devenait intéressant à partir du moment ou l'on faisait pas mal de kilomètres par an, à comparer au coût de l'utilisation d'additif pour une conduite occasionnelle.

 

Mais bon , je ne suis pas fermé à le faire peut être plus tard :jap:

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Des petites news de la sunbeam, il y a quelques jours je me suis mis sur le train avant, voici la bête dans l'état ou il était ( à l'heure qu'il est , il est entièrement démonté, j'ai décapé et traiter une jambe de suspension et la traverse, j'ai encore du travail :ange:😞

 

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Oui les jambes de suspension sont enlevées et j'ai commencé par elles dailleurs :

 

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Car un léger bruit dans le moyeu me disait d'y jeter un oeil ...

 

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On se rapproche, et là bingo, le coupable :

 

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Je ne chercherais pas, je changerais les roulements des moyeux en temps voulu

 

Ensuite, j'ai attaqué le démontage des jambes de suspensions :

 

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Soufflet HS, un peu normal vu leur âge :ange:

 

Ces amortisseurs sont démontables, je vais devoir y remettre la bonne quantité d'huile indiqué dans le manuel et y changer les joint spi et caches poussières avant de les réamorcer.

 

Aujourd'hui, j'ai varié le travail , en faisant un session nettoyage visserie car il faut bien le faire si on veut faire un travail propre, mais c'est loin d'être le plus intéressant :o J'en ai profité pour décaper et traiter au primaire phosphatant les crochets de levage qui se montent sur la culasse et la pâte de fixation de l'alternateur qui s'ajouteront à la prochaine session peinture ou je mettrais la seconde couche sur le carter d'huile pour pouvoir finir de remonter le moteur de la sunbeam.

 

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Vis de culasse :

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Petit à petit, le travail paie et je me rapproche de plus en plus du réassemblage du moteur et vivement :D Voilà pour la fournée de photos ;)

Modifié par mckay86
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