Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
XJ

Remplacement des disques+plaquettes AV et AR sur STR, XJR et XJ SV8 éq


ans38

Messages recommandés

Bonjour,

 

Pour faire suite à quelques demandes en MP concernant l'entretien et l'accessibilité à le faire soi-même, je vous propose les freins .

 

 

Remplacement des disques+plaquettes AV et AR sur STR, XJR et XJ SV8 équipées de frein Brembo

 

 

ATTENTION : N'oubliez pas pas que le système de freinage est un élément VITAL de l'auto et de ses passagers ; si dans la globalité cette opération ne présente aucune difficulté majeure , il est nécessaire d'avoir quelques connaissances mécaniques ou de se faire aider et respecter un "check list" de contrôle.

 

Le matériel

- Cric hydraulique ( plus facile pour lever),

- Chandelles ( pluis facile pour contrôle d'avoir les 2 roues levées),

- Clé dynamométrique : IMPERATIF les vis d'étrier ( AV ou AR) viennent se visser dans de l'alu ( pivot ou etrier) donc important de serrer au couple sous peine de grosses betises : foirer un pas de vis d'étrier et ...impossibilité de rouler !

- Clé à cliquet grand modèle,

- Douille de 18 mm ( étrier AV)

- Douille de 13 mm ( étriers AR , principal et frein de parking)

- Douille de 17 longue ( ou clé à pipe) de 17mm pour Barre anti roulis ( pas indispensable, mais ...expliqué par la suite)

- Un rallonge : il faut pouvoir desserrer

- Un petit marteau ( pour sortir les pieds de guidage des plaquettes)

- Un chasse goupille

- Un tournevis plat ( pour arracher les clips de retenue des disque)

- Fil de fer ( maintient des étriers)

- Une clé plate de 8mm ( deconnecter / reconnecter la batterie)

- Une clé plate de 13mm ( démontage des étriers de frein à main dans le cas ou la Barre anti roulis gene)

- Une pince à bec demi rond - longue ( seulement pour etrier de frein à main)

- Une pince à bec coudé ( au cas pour l'étrier de frein à main)

- Produit nettoyant et chiffons

- Frein filet 243 loctite ( env. 10 euros chez feu vert) - Pas nécessaire si les vis d'étrier sont remplacées.

- De la graisse spécifique frein ( pas nécessaire si l'on nettoie les pièces inox de coulissement dans l'étrier)

 

 

Pour les douilles et clés OUBLIEZ les coffrets chinois à 3 euros !!! Risque majeur d'arrondir les têtes et de ne plus pouvoir démonter !

 

 

Les consommables

- Disques avant ( bien dégraisser avant montage)

- Disques Arrière ( idem)

- Plaquettes AV et AR ( La référence Jaguar et à priviliéger ; plus tendre adaptée à la conduite normale - Les référence Brembo

sont , il me semble , plus dure, et plus adaptées à une conduite rapide)

- Les vis d'étrier ( fortement recommandé de les changer , avec revetetement frein )

2 par étrier principal pour l'avant

2 par étrier principal pour l'arrière

2 par étrier de frein à main pour l'arrière

 

Consommables AR :

figure1.jpg.b18cd2cdc03e6eef23d6e4d46df0a566.jpg

 

-Les clips de retenus de disque ( 2 par roue) . Remarque : ces clips sont systématiquement détruits à chaque démontage

figure1b.jpg.05b75cf599e336ec246f184ad1680a58.jpg

 

Origine ou "No name"

Personnellement je privilégie l'origine . Les disques "origine" Jaguar se reconnaissent par une peinture anti rouille grise

sur les surfaces non usinées.

En revanche , pour les avant, j'ai acheté du "no name" (qui étaient en stock) . la "fonderie" entre "no name"

et origine était strictement identique .

figure1c1.jpg.2e775acf58dc8e4e6b757089bfddf6a2.jpg

 

Compléments sur freins AR

Changer en meme temps les plaquettes principales et plaquettes de freins ( contrairement à ce que l'on peut penser , ces dernière s'usent...)

 

 

Procédure :

 

Levage du véhicule :

- Le levage du véhicule doit se faire obligatoirement sur les zones prévues

- Conseils : meme sur chandelle un essieu complet plutôt que de travailler roue par roue ; meilleur contrôle au remontage et permettre la rotation des roue arrière simultanément

 

Arriere :

figure2.jpg.2a69eda4e2a55645fcd8a76bff6813fe.jpg

 

Lorsque l'auto est sur chandelle, en profiter pour contrôler le jeu et l'état des silent-blocs de barre anti roulis ; pas de claquement si on la manipule.

 

Avant : Noter la position des chandelles !

figure9.jpg.5a13ccbaf09cb18e992cba1ec3c22974.jpg

 

Frein a main

Les véhicules équipés de frein Brembo dispose d'un étrier séparé pour le frein a main.

2 possibilités :

A- libérer le frein à main en mode "P" à condition de retirer la clé de contact et d'appuyer simultanément sur

le bouton de frein à main.

B- Se mettre en mode "N" sans activer le frein à main . Dans ce cas les roues peuvent tourner librement - Ne pas laisser toute la

nuit car consommation de courant si ou laisse la cl" de contact ( même dans la position intermédiaire , hors démarrage)

 

Dans le 2 cas, le frein à main nécessitera une ré-initialisation en débranchant la batterie.

 

Frein arrière ( fait ce jour...)

 

Etape 1 :

 

désaccoupler le câble de frein a main ( faire basculer le crochet)

 

Sortir les pieds de guidage des plaquettes :

- par l'avant pour les étriers principaux

- par l'arrière pour les étriers de freins à main

figure4.jpg.a6274085cbf371f0edcca80cc0754296.jpg

 

 

Repérer le montage des lames ressorts :

- Symétrique pour les étriers principaux

- Asymétrique pour les étrier de frein à main

 

Etape 2

Sortir les plaquettes par le dessus

Remarque : Si les disques sont usés ( donc creusés) les plaquettes de frein à main ne sortiront qu'après avoir enlevé les 2 vis d'étrier

 

Etape 3

Démontage des 2 vis de 13mm d'étrier de frein à main ( les miens étaient serrés très fort, dévissage à la main impossible)

Si les clés ne passent pas , dévisser les 2 écrous droites-gauche de la barre anti-roulis

 

Etape 4

Extraire le câble de frein à main de l'étrier ( faire pression sur les 2 clips plastique de l'embout de gaine.

 

En bougeant l'étrier, les plaquettes sortent , l'étrier également.

 

Etape 5

Etriers principaux

Avant démontage penser à les fixer sur le triangle supérieur pour ne pas endommager la gaine ( un étrier ne doit jamais pendre pas pas sa gaine)

Pour les étriers principaux , 2 vis (douilles 13mm) seulement et il sort tout seul.

 

figure4b.jpg.ed0bb4b61388398204d90b438bb8c36d.jpg

 

 

Etape 6

Extraire les 2 clips de retenu des disques

figure5b.jpg.c3d1309a7575550d12320f54fbdf8e38.jpg

 

Le disque s'extrait tout seul !

 

A ce sujet j'ai une remarque : LES DISQUES NE PEUVENT SE COLLER SUR LES MOYEUX - c'est impossible compte tenu des usinages sur les moyeux . Donc c'est du tout bon ! Pas besoin d'extracteur, de masse et 2 litres de dégrippant .

figure5.jpg.60e120166da476f6cde6b8deec924e4e.jpg

 

Etape 8

Maintenant nettoyage :

- Guide inox ( étriers principaux ) - pour un bon coulissement des plaquettes ( en remplacement de la graisse)

- Moyeu de roue ; surface d'appui du disque ( papier de verre 1000)

- Etat des coulisseaux des étriers de frein à main

 

Etape 9

Etrier de frein à main . Le système n'étant pas hydraulique, le rattrapage de jeu est mécanique et automatique . Pour rentrer le piston ,il suffit de le visser à l'aide de la pince demi-ronde ( 2 trous sur face d'appui)

 

figure6.jpg.bf75f21c9ddeedaafb820c1233617940.jpg

 

 

Pour le remontage procéder dans l'ordre inverse.

 

Etape 10

Important :

Dans le cas ou les vis d'étrier ne sont pas changées , mettre du frein filet sur la vis

Serrage à 70 Nm pour les 4 vis d'étrier

Remarque le ressort anti-grincement de l'étrier de frein à main est asymétrique ; respecter le sens de montage.

 

Le truc pour l'étrier de frein à main : si le piston est trop rentré ( flottement des plaquettes) , vous aurez du mal à bien positionner le ressort .

Dans ce cas , à la main tirer le petit levier ( ou s'accroche le câble) 1 à 3 fois afin de rattraper le jeu entre plaquette et disque : Le jeu final se fera lorsque

le frein à main sera réinitialisé.

 

Etape 11

Remettre le cable de frein à main

 

Faite tourner la disque pour contrôle

 

Etape 12 - CONTRÔLE

 

Un dernier contrôle du couple de serrage des étriers

Positionnement des pieds de guidage

 

Voilà , c'est fini.

figure7.jpg.8aeb2991904a58e7947622582eb91a14.jpg

Jolie la durite aviation !

 

Ensemble complet :

figure8.jpg.cbf189d9c5ce93964f40b900645cd6aa.jpg

 

ATTENTION :

Il faut recalibrer le frein a main ( sinon le témoin va clignoter en permanence)

 

La procédure :

Se mettre en mode P et retirer la clé de contact ( la garder sur soi )

Débrancher la batterie ( 30 secondes mini)

Rebrancher

Mettre le contact et effectuer le procédure comme indiqué par l'ordinateur de bord ( pas sorcier , Serrer frein à main !)

Et c'est tout bon !

 

 

Freins avants : Les plus faciles !!!

 

Sortir les pieds de guidage des plaquettes :

- par l'avant pour les étriers principaux

 

Sortir les plaquettes

 

Fixer les étriers sur triangle supérieur

 

Douille de 18 mm pour les 2 vis

 

Attention : très serré, la rallonge sera la bienvenue !

 

figure10.jpg.50eb9d108decb9b33b33997e9bc683bc.jpg

 

Nettoyage

 

Remontage

 

Attention : serrage à 212 Nm pour les vis d'étrier avant.

 

Toujours un contrôle de serrage et positionnement à la fin .

 

figure11.jpg.c8f0b912ac445cef48c5396c72b331ed.jpg

 

 

 

Si vous avez besoin d'information complémentaire n'hésitez pas !

 

ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mei757MX

Ben, euh, bravo !

 

Moi qui ne met jamais les mains dans le cambouis, je suis très impressionné.

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, euh, bravo !

 

Moi qui ne met jamais les mains dans le cambouis, je suis très impressionné.

 

:jap:

 

 

 

Hello,

 

Dans mon métier, je n'ai jamais les dans le cambouis, alors de temps en temps ça fait du bien !

 

Au delà de l'aspect financier ( très important sur le poste frein des "R") , c'est le plaisir de le faire soit même :

- démonter, contrôle ( tout et rien) , nettoyer , comprendre , passer du temps à ce que tout soit parfait .

 

D'ailleurs, bien m'en a pris : Un mécano Jaguar ( oui !) a fait une grosse bourde !, il y a 4 ans . Serrage en force des étriers de frein à main qui a eu pour conséquence d'endommager les pas de vis ! Merci le frein filet .

Sans donner de nom cette concession dans l'ouest de la France ( 3 bourdes au total)

La prochaine fois , hélicoil ( kit de réparation de taraudage ) et ce sera parfait ... :)

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bor644dH

Bonjour Ans,

 

Merci pour ce très beau et complet tutorial.

Félicitations pour le travail accompli, on sent que c'est fait avec amour :love: mais elle le vaut largement non ? :D

 

Cdlt

 

Boris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ans,

 

Merci pour ce très beau et complet tutorial.

Félicitations pour le travail accompli, on sent que c'est fait avec amour :love: mais elle le vaut largement non ? :D

 

Cdlt

 

Boris

 

 

 

Hello,

 

Thanks,

 

Qu'elle le vaille , oui c'est surement possible :)

 

Bon les freins pas très compliqué : pas de haute technologie, ni d'outillage spécifique .

 

 

Prochain tutorial (septembre-octobre): remplacement carter-crépine et vidange de la BVA : moins compliqué que les freins mais il faut pouvoir lever l'auto , les 4 roues ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dai820lm

Bonjour Ans,

 

comme les autres je suis impressionné , je suis certain que cela aidera bon nombre de mécaniciens en herbe à faire des économies. Je suis toujours admiratif de ceux qui savent se servir de leur dix doigts de la sorte :jap:

 

Pierre pas manuel pour un rond

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ans,

 

comme les autres je suis impressionné , je suis certain que cela aidera bon nombre de mécaniciens en herbe à faire des économies. Je suis toujours admiratif de ceux qui savent se servir de leur dix doigts de la sorte :jap:

 

Pierre pas manuel pour un rond

 

 

Bonjour,

 

Sur ce modèle, même avec des composants origines, ces économies , on ne doit être pas loin des 4 chiffres ...sans les centimes ( c'est sérieux).

Il y a l'investissement de départ en outillage certes mais le faire soit même reste pour moi un plaisir...et non une contrainte.

 

 

Ans

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dai673hL

 

Bonjour,

 

Sur ce modèle, même avec des composants origines, ces économies , on ne doit être pas loin des 4 chiffres ...sans les centimes ( c'est sérieux).

Il y a l'investissement de départ en outillage certes mais le faire soit même reste pour moi un plaisir...et non une contrainte.

 

 

Ans

 

Salut Ans,

 

merci et bravo pour ce reportage très bien fait.

 

C'est drôle parce que concernant le freinage, j'aurai tellement peur de *erder dans ce qui est l'un des éléments de sécurité essentiels que je n'oserai pas m'y aventurer.

Maintenant à la lecture de ce qui t'es arrivé dans cette concession de l'ouest, on se demande s'il est bien judicieux de faire confiance à des inconscients pareils !?

C'est sûr qu'avec un peu de patience, pas mal de bon sens et beaucoup de courage .., on devrait tous plutôt se faire confiance !

 

:jap::jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ans,

 

Comme tous les autres, je ne peux que vous féliciter pour une telle maîtrise!

 

Je savais que vous aviez un joli 'coup de volant", je vous savais fin technicien, mais là

on se croirait dans une (bonne!) concession Jaguar.

Très sincèrement, cela dépasse le stade du plaisir, c'est de la passion!

 

Merci de la partager!

cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vev213te

Salut ans,

 

Je ne rajouterais pas d'autres qualificatifs à ceux déjà cité précédemment,c'est vraiment de la belle ouvrage :jap::jap::jap: allez le jour ou je dois changer disques et plaquettes, je vous paye un super cassoulet et je vous regarde faire l'opération sur la mienne :o:o:o ,quoi que non :non: je vous paye le cassoulet après l'opération, non pas a cause des haricots :ange::ange::ange::ange: , mais plutôt a cause du minervois qui va avec :o:o:o:o:o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ans,

 

Je ne rajouterais pas d'autres qualificatifs à ceux déjà cité précédemment,c'est vraiment de la belle ouvrage :jap::jap::jap: allez le jour ou je dois changer disques et plaquettes, je vous paye un super cassoulet et je vous regarde faire l'opération sur la mienne :o:o:o ,quoi que non :non: je vous paye le cassoulet après l'opération, non pas a cause des haricots :ange::ange::ange::ange: , mais plutôt a cause du minervois qui va avec :o:o:o:o:o

 

 

 

Bonjour Veve,

 

Mais il n'y a pas de problème veve, et meme avec plaisir. J'amene 2 ou 3 outils.

 

Je pensais descendre sur Toulouse avec ma ptite famille et j'avais pas d'adresse .

 

ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vev213te

 

 

Bonjour Veve,

 

Mais il n'y a pas de problème veve, et meme avec plaisir. J'amene 2 ou 3 outils.

 

Je pensais descendre sur Toulouse avec ma ptite famille et j'avais pas d'adresse .

 

ans

 

 

Salut ans

 

No problémo ;););););) et même sans outils vous serez le bienvenu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sav830pm

Salut Ans... alors, ça y est, tu as cédé aux sirènes? [:savillerw:12]

 

Super reportage... dommage que je n'ai pas le garage pour... [:savillerw:17]

 

à plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...