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Histoire et patrimoine

Autos à hélice


jerry-lee
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Le 03/02/2021 à 19:23, jerry-lee a dit :

C'est ce qu'ils disent ...!

Mais pas eu de preuve !

Ecoute, j'ai un PPL et je doute fort à la vision seulement de la surface des ailes - pas de surface alaire précisée -  que ça vole et 320 kph ( je suppose Km/h ), c'est drôlement optimiste avec une propulsion à hélice....

Moteur ?  Puissance ? 

Sur la route, il roule hélice arrêtée, à pleine vitesse... pilote invisible ...Miraculeux. Photo montage probablement  mais c'est bien fait.

Encore un rêveur. Il en faut, ils font progresser la science.

 

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Il y a 5 heures, CR 805 a dit :

Ecoute, j'ai un PPL et je doute fort à la vision seulement de la surface des ailes - pas de surface alaire précisée -  que ça vole et 320 kph ( je suppose Km/h ), c'est drôlement optimiste avec une propulsion à hélice....

Moteur ?  Puissance ? 

Sur la route, il roule hélice arrêtée, à pleine vitesse... pilote invisible ...Miraculeux. Photo montage probablement  mais c'est bien fait.

Encore un rêveur. Il en faut, ils font progresser la science.

 

Un PPL ?

Oui, 200 kmh sur route et 320 kmh dans les airs.

Je n'ai pas recherché plus d'infos, si quelqu'un en trouve ...

 

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PPL = Licence de pilote privé. J'ai donc , sans être un spécialiste, quelques notions de vol et d'aérodynamique. Avec nos petits avions, des Robin, avec 120 Ch tu fais du 180 km/h et avec 180, du 240.....On est loin des chiffres annoncés popurtant avec un engin conçu pour voler.

Et tous ces engins avec une hélice qui tourne si proche, un coup à se faire décapiter.

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Il y a 2 heures, CR 805 a dit :

PPL = Licence de pilote privé. J'ai donc , sans être un spécialiste, quelques notions de vol et d'aérodynamique. Avec nos petits avions, des Robin, avec 120 Ch tu fais du 180 km/h et avec 180, du 240.....On est loin des chiffres annoncés popurtant avec un engin conçu pour voler.

Et tous ces engins avec une hélice qui tourne si proche, un coup à se faire décapiter.

Merci pour l’explication du PPL.

Quant à la protection de la dangereuse hélice, il y a eu des grilles ou grillages depuis plus d’un siècle (sauf pour les prototypes non commercialisés).

Mais pas pour tous, la preuve !

Nota : la position de l’hélice à l’arrière semble plus sécuritaire qu’à l’avant …

 

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Le 07/02/2021 à 10:14, CR 805 a dit :

Sans compter le bruit infernal si toutes les voitures fonctionnaient ainsi...

L'échappement libre du moteur doit (devait) certainement être très bruyant comme pour tous les véhicules de course, ou pas, à cette époque.

Sinon le bruit de l'hélice en elle-même ne devait pas être pire qu'une éolienne ...

 

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Même les hydroglisseurs semblent avoir été abandonnés. Ce qui prouvent que ce n'était pas judicieux.

Dans le courant des années 70, il était prévu d'en mettre un sur la Garonne. Il était en finition à Pauillac devant l'usine spécialement construite mais un ouvrier en le nettoyant avec un produit inflammable a provoqué un incendie, il a entièrement brûlé. Fin de l'aventure.

Alors maintenant en plus avec les écologistes qui ne jurent que par le vélo.....

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Je connais bien entendu cet engin dont le nom m'échappe. Je ne crois pas qu'il ait eu une carrière.

D'ailleurs, jusqu'à présent, tous ces engins hybrides ont été des échecs.

Ni bons avions et mauvaises voitures. Ils ont pour origine le problème que rencontrent tous les pilotes qui arrivent sur un terrain, souvent placé loin des villes et mal desservis par les transports en commun et les taxis sont souvent hors de prix pour juste quelques kilomètres. Par exemple à La Rochelle ,pour 3 personnes en bus 3,90 pour aller en ville et plus de 20 € en taxi pour revenir....

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Il y a 6 heures, CR 805 a dit :

Je connais bien entendu cet engin dont le nom m'échappe. Je ne crois pas qu'il ait eu une carrière.

D'ailleurs, jusqu'à présent, tous ces engins hybrides ont été des échecs.

Ni bons avions et mauvaises voitures. Ils ont pour origine le problème que rencontrent tous les pilotes qui arrivent sur un terrain, souvent placé loin des villes et mal desservis par les transports en commun et les taxis sont souvent hors de prix pour juste quelques kilomètres. Par exemple à La Rochelle ,pour 3 personnes en bus 3,90 pour aller en ville et plus de 20 € en taxi pour revenir....

Si cela concerne l'engin précédent, il s'agit de l'Airphibian de Fulton (c'est écrit sur les côtés du capot et au tableau de bord). Mes images sont légendées, il suffit de passer la souris dessus pour les lire.

D'accord, ces appareils étaient médiocres dans tous les domaines, mais en plus ils nécessitaient des manipulations à chaque fois pour les transformer. Nécessitant de la place pour ranger tout ça, mais aussi des zones de décollage / atterrissage, ce n'est pas fait pour chez nous, mais plutôt pour les grands espaces américains.

Même là-bas il ne s'en est vendu que peu d'exemplaires (4 parait-il).

 

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En attendant d'autres transformables, du genre Airphibian ou du Taylor Aerocar (déjà passé par ici), voici un ancêtre de 1917.

Le Curtiss autoplane, première tentative du genre par Glenn Curtiss, qui n'a pas réussi à s'envoler, sinon quelques sauts …

L'entrée en guerre des USA mit fin à son développement.

 

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Ah ça, jamais vu. Mariage de la carpe et du lapin mais à l'époque, ils inventaient tout. Rien ne les arrêtaient sauf les limites des matériaux ou des moteurs.

Aucune invention n'a évoluée aussi vite que l'aviation partant en 60 ans environ de l'avion en papier ou presque au Concorde. Depuis, ça stagne un peu sauf sur les matériaux et la conso  des moteurs. Un autre problème, le bruit....!

Superbe découverte . Comment l'hélice était entraînée ? Un ou deux moteurs ? Problème de poids. C'est toujours le cas aujourd'hui. La chasse au poids inutile.

 

 

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Il y a 1 heure, CR 805 a dit :

Ah ça, jamais vu. Mariage de la carpe et du lapin mais à l'époque, ils inventaient tout. Rien ne les arrêtaient sauf les limites des matériaux ou des moteurs.

Aucune invention n'a évoluée aussi vite que l'aviation partant en 60 ans environ de l'avion en papier ou presque au Concorde. Depuis, ça stagne un peu sauf sur les matériaux et la conso  des moteurs. Un autre problème, le bruit....!

Superbe découverte . Comment l'hélice était entraînée ? Un ou deux moteurs ? Problème de poids. C'est toujours le cas aujourd'hui. La chasse au poids inutile.

 

 

Un seul moteur, voir un résumé ici :

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Curtiss_Autoplane

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Je m'en doutais un peu car il n'y a pas d'entrée d'air visible derrière n'y d'échappement....

J'ai lu rapidement l'article que tu as mis en lien. On ne peut pas dire que de toutes manières, c'était un foudre de guerre rien qu'à voir 105 km/h en VNE... Donc vitesse réelle en réalité bien inférieure. Lis l'article sur la VNE si tu ne l'as déjà fait....

100 Ch c'est correct après, le poids n'est pas mentionné....

Je dois dire que pour l'époque, la conception était loin d'être ridicule. On a vu plus farfelu.

 

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L'hélice de cette Derby à moteur Miller ne sert pas à la propulsion.

Elle doit avoir le même rôle que celle de l'ancienne Voisin laboratoire : entrainement de la pompe à eau.

 

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Je découvre seulement tes dernières publications dont certaines me laissent vraiment perplexe quant à leur réalité. Notamment la première. La dernière étant plus réaliste et dans le cadre où évoluent maintenant quelques ULM . De là à monter à bord !!!! 

Mais ce n'est plus une auto à hélice.

Bravo toutefois d'avoir déniché cet engin.

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(modifié)

Le Maverick flying car, construit par I-TEC (Indigenous People's Technology and Education Center) en Floride.

C'est la combinaison d'un buggy et d'un parachute propulsé.

Il n'est pas destiné à de longs vols, mais seulement des vols courte distance pour éviter / franchir des obstacles comme des ponts détruits, des routes submergées et autres zones impraticables sur roues.

 

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Modifié par jerry-lee
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Les "aerosani" furent très populaires en URSS dans les années 20/30, principalement à cause du climat et des sols gelés, mais aussi au manque d'infrastructures routières.

Des rallyes étaient populaires entre ces véhicules sur skis propulsés par hélices.

L'un des instigateurs de ce mode de déplacement est bien connu, c'est Igor Sikorsky, dès 1910.

 

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