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Histoire et patrimoine

Autos à hélice


jerry-lee
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Invité §tun768Yb

leyat_12.jpg

 

 

Sauf erreur, hélica Après le prototype... Il y a une erreur: les roues AR ne sont flasquées. Leyat disait qu'elles devaient l'être car ce sot les roues directrices et elles permettent de tourner comme la queue de l'avion.

 

:o

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Invité §tun768Yb

En voici une qui "vient" de rentrer au musée...

 

 

 

Si ça ce n'est pas de la turbine :lol:

 

SCHLÖRWAGEN mit turbinenantrieb (1939) Autocult

 

 

Super intéressante même si c'est un moteur (et non une turbine) adapté à une voiture "normale".

 

:o

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Invité §veg415hp

leyat_12.jpg

:jap: :jap: Pas "Hélica" de "Leyat", mais "Eolia" de la "Traction Aérienne". Fabriquée de 1921 à 1926 à Neuilly. Les roues avants sont directrices, contrairement à l' "Hélica".

Sources "Automobilia" n°66 et 67.

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:jap: :jap: Pas "Hélica" de "Leyat", mais "Eolia" de la "Traction Aérienne". Fabriquée de 1921 à 1926 à Neuilly. Les roues avants sont directrices, contrairement à l' "Hélica".

Sources "Automobilia" n°66 et 67.

 

 

Oui, mais bon, elles sont identiques, non ?

 

 

la_traction_aerienne.jpg

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Invité §aut501Gd

Cyclope et têtard de surcroît

 

19052002012120484316244882.jpg

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leyat_12.jpg

Les curieux qui veulent tout connaitre des Hélica et du génial Marcel Leyat se plongeront avec délices dans le livre de souvenirs de Gustave Courau qui rencontra l'ingénieur Leyat, passa commande d'une Hélica "sport biplace", assista à sa construction et enfin roula avec dans les années vingt, n'hésitant pas à faire de longs trajets, malgré la conduite très particulière de l'engin qui provoquait des attroupements de badauds partout où il s'arrêtait.

Il finit par en faire don en 1930 au musée des Arts-et-Métiers où elle est encore visible de nos jours.

19052403353822635116249462.jpg « Ouvrage épuisé, mais facilement trouvable sur les sites des livres d'occasion. »18081303584022635115846284.gif

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Les curieux qui veulent tout connaitre des Hélica et du génial Marcel Leyat se plongeront avec délices dans le livre de souvenirs de Gustave Courau qui rencontra l'ingénieur Leyat, passa commande d'une Hélica "sport biplace", assista à sa construction et enfin roula avec dans les années vingt, n'hésitant pas à faire de longs trajets, malgré la conduite très particulière de l'engin qui provoquait des attroupements de badauds partout où il s'arrêtait.

Il finit par en faire don en 1930 au musée des Arts-et-Métiers où elle est encore visible de nos jours.

https://nsm09.casimages.com/im [...] 249462.jpg « Ouvrage épuisé, mais facilement trouvable sur les sites des livres d'occasion. »https://nsm09.casimages.com/im [...] 846284.gif

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Très particulière... me paraît un euphémisme politiquement correct !

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Les curieux qui veulent tout connaitre des Hélica et du génial Marcel Leyat se plongeront avec délices dans le livre de souvenirs de Gustave Courau qui rencontra l'ingénieur Leyat, passa commande d'une Hélica "sport biplace", assista à sa construction et enfin roula avec dans les années vingt, n'hésitant pas à faire de longs trajets, malgré la conduite très particulière de l'engin qui provoquait des attroupements de badauds partout où il s'arrêtait.

Il finit par en faire don en 1930 au musée des Arts-et-Métiers où elle est encore visible de nos jours.

https://nsm09.casimages.com/im [...] 249462.jpg « Ouvrage épuisé, mais facilement trouvable sur les sites des livres d'occasion. »

Pour voir une démonstration (filmée à l'époque) de Marcel Leyat roulant au volant de son Hélica dans les rues de Paris.

19052809431722635116253416.jpg19052810101722635116253420.jpg

Cliquer sur ce lien : <www.youtube.com/watch?v=VnyKNO958OY&feature=youtu.be>

.

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Invité §tun768Yb

L'une des deux répliques de l'hélica, faites en Tchéquie pour le compte du Musée Lane, essayée en France avant son expédition aux USA.

 

 

:o

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Invité §tun768Yb

@tunesi

 

https://nsm09.casimages.com/im [...] 209227.gif Pour ce très intéressant article.

 

Autre démonstration sur route aux commandes de cette réplique de l'Hélica.

Cliquez sur ce lien : <

>

 

 

Merci :jap:

 

Dommage que la vidéo de Monsieur Bouzanquet au Touquet ( = Helica de la famille Peugeot dont ce membre de ladite famille a hérité et fait rouler) ne soit plus disponible sur internet: le véhicule participe au tour du circuit du Vigeant le 4 juin 2055 mais, vu sa lenteur, est rattrapé avant la fin de son 1er tour par le meute de tous les autres dont des barquettes de course des années 1960/1970. PERSONNE n'ose le doubler, ce qui en fait le chef de file malgré lui ! :lol:

 

:p

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19053104594122635116257698.jpg19052810101722635116253420.jpg

Arrêt de Gustave Courau à Blois, venant de Paris. Aussitôt un attroupement de badauds se forme autour de l'Hélica.

« C’était comme cela à chaque fois partout où je m’arrêtais. » (in Mon hélice au pays des merveilles)

.

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Un petit tour sur la neige, à une époque où les lieux ne permettaient pas de se déplacer avec aucun autre type de véhicule.

 

Pas de route, pas de piste, que de la neige ou de la glace.Il y avait également des courses de ce genre d'engins en Russie dans les années 20/30 (sur de longs parcours) pour motiver les constructeurs (et aussi de développer l'exploration, l'accès et le développement des zones isolées).

 

 

 

aerosani-Tri-Ka-2-min.jpg

 

 

permsky-aviatekhnik-aerosledge-transporthistoryphotos-18.jpg

 

 

aerosani-Tri-Ka-3-min.jpg

 

 

NAMI-032S-4-min.jpg

 

 

prokhorov-snowmobile-1943-u74s0hnkqz13tcit.jpg

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Invité §aut501Gd

Les moteurs à hélice, ça compte aussi cool_haru.gif.0fac9d02c8a0c2e3df5c170a5ffa8602.gif

 

19062712240620484316289169.jpg

 

automobilix.gif.bd733e3ac47612973af59ee3c625061b.gif

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Originale 2 CV à moteur électrique. L’hélice n'est pas propulsive : elle est là pour fournir la recharge partielle des batteries à partir de 30 km/h.

Vitesse 35 à 40 km/h, autonomie 40 km environ.

« Amusement de retraité », dit son inventeur M. Leroy de Sedan. Il précise que sa "2CV 100% économique" a été dûment homologuée par le Service des Mines après quatre tentatives et qu’il peut donc « circuler partout, tant en ville que sur n’importe quelle route. » (sic)

« Voyez le reportage datant de 1974 sur Youtube : <

>. » 18081303584022635115846284.gif

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