Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

Mon Austin Allegro 1300 Special 1978 - Sauvetage et remise en état


pirate54
 Partager

Messages recommandés

Hello, suite aux conseils de certains (cc @NyvetDuPiC ) après avoir présenté ma voiture sur certains sujets je crée ce topic consacré au sauvetage et à la remise en état d'une voiture particulière, car pas courante dans notre pays (et mal aimée en plus, ce qui ne nuit pas à son charme). Il y en a beaucoup qui la trouvent moche, mais moi j'aime bien et pis c'est tout!

 

Pour commencer, il faut savoir que j'ai toujours été passionné par les voiture anciennes, plus ou moins vieilles, et particulièrement les anglaises prestigieuses ou populaires auxquelles j'ai toujours trouvé un charme particulier. Mais il n'était pas possible pour moi d'en posséder une, je n'avais même pas le permis il y a deux ans encore ce qui est ballot pour un passionné de bagnoles j'en conviens. :lol: ceci pour différentes raisons, pas le temps, je vis en ville donc on en ressent moins le besoin et pas l'argent surtout. Je me contentais de collectionner les modèles réduits au 1/43 (j'ai une assez belle collection d'ailleurs).

 

Mais j'ai fini par obtenir le fameux sésame à tout juste 40 ans, comme quoi il n'est jamais trop tard.

 

Donc après avoir fait mes premières dizaines de milliers de kilomètres avec un Renault Scénic de première génération que j'avais acheté pour une bouchée de pain, j'ai acquis un autre monospace (un Fiat Ulysse) pour rouler tous les jours. Je roule aussi régulièrement avec une Mercedes SLK qui toutefois n'est pas tout à fait à moi, même si elle est un peu à moi quand même (en gros c'est la voiture de la personne avec qui je vis et qui gagne bien mieux sa vie que moi). Mais il me manquait quelque chose.

 

En clair, j'avais envie d'une petite ancienne et à plus de 40 balais il était temps de se lancer dans un projet que je rêve de réaliser depuis que je suis ado. Ayant un budget très limité pour l'instant, il était clair que je ne pouvais trouver que quelque chose qui demanderai d'être un minimum restauré même si au vu de mes compétences mécaniques il fallait qu'elle soit au minimum roulante et j'avais pas envie d'une youngtimer. Les 205, BX et autres Golf pour moi ça reste des voitures modernes. Bref il me fallait une bagnole dont la date de fabrication n'était pas au delà de 1980 (ou de pas beaucoup). Dans l'idéal une des années 60' mais c'était pas dans mon budget de ce que j'ai pu voir ou pas roulantes à bas prix. Donc je me suis rabattu sur les années 70' ce qui me va bien aussi. Et puis j'avais pas trop envie d'une française de cette période à part les Simca que j'aime beaucoup.

 

Bref, je me suis mis à consulter les annonces sur les forums ou le coincoin, comme ça, l'air de rien, pour voir ce qu'il y avait sur le marché et en espérant trouver la bonne occase. Mais rien dans mon budget, ou alors c'était des épaves pas roulantes ou des bagnoles style young qui ne me faisaient pas envie. Y a un gars qui m'a dit un jour, ta première ancienne, c'est pas toi qui va la trouver, elle va te tomber dessus. C'est un peu ce qui s'est passé. J'ai deux potes a lesquels je partage la passion de tout ce qui roule, qui connaissaient mon envie de rouler en ancienne et mon goût particulier pour les anglaises. Un soir que l'on cause de notre passion commune, je leur parle, entre autres, de l'Austin Allegro que j'aime bien, qui pour moi est une voiture particulière, elle était pas courante déjà à l'époque dans notre pays et en plus mon père en avait possédé une (une deux porte première série) dont j'ai gardé un bon souvenir. Le lendemain un de mes deux potes m'envoie un message, il avait trouvé une Allegro dont la mécanique avait l'air saine même si pas roulante à cause de la suspension Hydragas à plat et à un prix très intéressant.

 

De fait je contacte le vendeur qui était dans le Doubs près de Besançon (moi je suis en Meurthe et Moselle, Lorraine) qui m'envoie quelques photos et me fait un peu l'historique. En gros c'est une première main de1978 qu'il avait acquis en 2015 afin de récupérer le moteur pour le mettre dans une Mini comme c'est un 1300 et que c'est pas courant et en théorie compatible. La bagnole n'a pas roulé depuis au moins trois ans et dort à l'extérieur. Connaissant la tendance de ces voitures à rouiller facilement, à ce régime là, ça n'a pas dut arranger son état. Bref, je décide quand même d'aller la voir avec le deuxième pote (@Fabiflex) dont je causais un peu plus haut qui s'y connait bien mieux que moi, qui possède lui même quelques anciennes et qui va me conseiller. Et pis son avis est important surtout qu'il va m'aider et m'expliquer comment on va faire pour la retaper, vu que moi j'y connais que dalle.

 

Là on voit une voiture qui présente pas trop mal, mais bon faut pas trop regarder en dessous, la corrosion attaque sévèrement les bas de caisse. La mécanique est saine et elle démarre sans trop de problème même si les vis patinées sont un peu fatiguées, l'intérieur et la sellerie sont comme neufs. Et pis surtout j'ai comme un coup de coeur, y du boulot, j'ai pas l'habitude de faire ça mais ça s'apprend. Et pis il faut savoir se lancer des défis dans la vie, donc je décide de l'acheter, un mois après toujours avec le même pote on revient la chercher avec un camion plateau et l'aventure commence.

 

ça c'est mon pote devant la voiture lors de notre première visite

IMG_20180319_152925.jpg

 

Le jour où on est venue la chercher, je vous raconte pas la galère pour la faire monter sur le plateau basse comme elle était

IMG_20180413_101619.jpg

 

Et hop, c'est parti !

IMG_20180413_103440.jpg

 

 

La suite dans les post à venir, je tacherais de vous partager les étapes de sa remise en état. Pour ceux que ça intéresse de suivre, ils pourront planter leur drapeau. Je ne prévois pas de restauration complète pour l'instant, je n'ai ni le temps, ni la place, ni les compétences, ni les moyens pour ça. Là on va la faire de façon à ce qu'elle soit roulante, qu'elle puisse passer le CT et surtout endiguer la corrosion. Après cela, je la reprendrai point par point dans les années à venir. Et puis avec mon pote on n'est pas spécialement fans des voitures en état "salon", on les préfère dans leur jus avec un peu de vécu.

Sinon je suis toujours à la recherche de pièces, de conseils et d'échanger avec d'autres propriétaires d'Allegro si il y a en a.

 

Je vous laisse encore quelques photos à son arrivée en Lorraine:

IMG_20180413_160317.jpg

IMG_20180413_160333.jpg

IMG_20180413_160520.jpg

IMG_20180413_160539.jpg

IMG_20180413_160650.jpg

IMG_20180413_160857.jpg

 

 

 

IMG_20180413_160415.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 49
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §jac715to

Ma foi, c'est une auto non dénuée de charme et peu commune. Je ne me rappelle pas en avoir vue dans des expositions, bienvenue à toi et à tes potes et merci de partager cette

 

remise en état, j'espère que tu auras l'aide d'amateurs éclairés d'anglaises. Au boulot!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fab184hm
:lol: vue ce qui reste de ferraille ça ne valait pas le coup de la benner ,alors autant la restaurer et pis ça fait plaisir au copain ...... :p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nan826Po
:jap: bonsoir jeunes gens , le moteur etant celui des mini jusqu'en 95 (il me semble) les pieces mecaniques et fournitures standart sont facillement trouvables chez les marchands (voir dans le 50 ) la suspention demande un outillage en principe specifique ,mais il me semble que soit il se trouve d'occase ,soit il peut etre copiè voir les forum mini certaines ont deçu ce montage cette voiture possede des berceaux av et ar ,ce qui permet de deposer la caisse sur chandelles pour un travail aprofondi les points faibles :la rouille pieds de portes avant , bas de caisse et le cul de caisse comme les minis ; ces autos n'avaient pas de traitement anti rouille ;les autres non plus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wol476Fy

Souvenir d'enfance ! Mes parents avaient la même en bordeaux avec les sièges en skai marron clair.

Une calamité à tout point de vue : électricité, rouille, amortisseurs qui se dégonflent, embrayage... C'est simple, neuve, elle était tout le temps en panne. Il y avait même des rumeurs selon lesquelles des voitures perdaient leurs roues... Mais je suis aussi assez fan du design en forme de grenouille qui colle très peu aux 70's où l'on aimait bien les formes carrées... C'était une rareté déjà à l'époque !

J'ai un souvenir particulier de sa vente au début des années 80. A l'époque, il y avait des sortes de ventes à moitié sauvage sur les parkings de super marché le dimanche. Avec mon père on y va. La voiture n'avais que peu de km (moins de 70.000) et 4 ou 5 ans, mais ne valait plus grand chose. Un mec nous l'achète après avoir négocié durement le prix déjà très bas. En lui livrant le soir, toute l'électricité tombe une nouvelle fois en rade, nécessitant un dernier rabais...

J'ai aussi le souvenir que cette caisse a faillit nous tuer sur l'autoroute, le moteur stoppant en pleine marche sur la voie de gauche, de nuit, nous obligeant à louvoyer rien qu'avec notre élan sur la bande d'arrêt d'urgence, tous feux éteints...

Dernier souvenir : on avait pas les appuis-tête. Il n'était pas rare, pour les enfants que nous étions, en plein voyage, de passer de l'arrière à l'avant, sans jamais mettre bien entendu de ceinture de sécurité. Autre vision de la sécurité routière!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nan826Po
:jap: bonsoir a tous , je me permet de reafirmer! ces autos etaient montèes par des grevistes il faut tout demonter et remonter soigneusement la fiabilitèe est aleatoire et les materiaux comme la visserie datent des annèes 50 voir en passant si elle ne possede pas le plus de la batterie a la masse(une curiositèe bien anglaise) ça evite de faire cramer l'auto en cas de melange des fils ! chez nous en europe et meme en chine c'est le moins a la masse bon il y a de quoi s'occuper , mais c'est d'une simplicitèe elemantaire ; encore !! il faut deux ou trois outils speciaux arrache volant moteur, grosse clef de 36(1 1/2p) et tube et visserie de demontage des sheres , la plupart des clefs metriques s"adaptent en lieu et place de celles en pouces (1/4.3/8.7/16.ect)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, j'ai un peu de retard dans les nouvelles à donner, désolé. ;)

 

Donc déjà le premier souci à régler c'était la question des suspensions hydragas qui étaient à plat. L'hydragas pour ceux qui ne connaissent pas, c'était une déclinaison du système hydrolastic qui existe notamment sur les Minis.

 

C'était un système de suspension inspiré de l'hydropneumatique de chez Citroën, mais en moins compliqué. Bref, un a un système de sphères contenant de l'azote associé à un fluide sous pression dans des tubulures reliant de chaque côté l'avant à l'arrière, chaque côté étant indépendant. C'est un système qui a été employé sur la plupart des modèles de bagnoles de la British Leyland, on le trouve encore sur les dernières séries Rover et sur les MGF.

 

Le problème c'est que ce fluide il s'évacue au fil du temps et qu'il faut recharger le système de temps en temps à l'aide d'une pompe spécifique.

 

 

C'était la première urgence, vu comme elle était basse cette voiture, on ne pouvait pas y mettre un cric en dessous et c'était compliqué de la déplacer. Et puis il fallait que l'on s'assure que le système soit opérationnel, sans fuites, sinon ça compliquait grandement la remise en état.

 

 

Donc il fallait trouver une pompe, il y avait plusieurs pistes, un garage ancien agent Rover à quelques kilomètres de là qui avait encore la pompe, mais ça impliquait de déplacer la bagnole jusque là, faire venir une pompe de grande Bretagne, mais ça avait un coût et j'étais pas chaud pour investir dans ce type de machine dans l'éventualité où la suspension était HS. Coup de bol, grâce à facebook, j'ai fais la connaissance d'un club de passionné d'anglaises dans notre région, le BCOOL (British Cars Owners Of Lorraine) et un des gars de ce club a accepté me louer sa pompe et m'a fourni le liquide adapté.

 

 

Donc voilà, on s'y est mis et au bout de quelques minutes à pomper la belle a ressuscité et est remontée sur ses roues. :)

Vous pouvez voir la fameuse pompe Churchill sur la première photo.

 

 

 

IMG_20180511_173907.jpg

IMG_20180511_174749.jpg

 

 

Et surtout on espérait que ça tienne, qu'il n'y ai pas de fuites dans le système. Nos vœux ont été exaucés.

 

 

photo0_1 (2).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fab184hm

bizarrement tu ne mets pas les photos de la rouille ! c'est volontaire ? ou c'est pour nous faire croire qu'il n'y en a pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fab184hm

 

C'est la suite ! pas bien spoiler !

 

 

une anglaises qui ne rouille pas ça se saurait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fab184hm

Pas besoin d'en mettre, on la voit même par vue aérienne. :cyp:

 

Bon courage pour la suite. ;)

 

 

 

merci , mais l'intérieure ne vaut pas l'extérieur ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fab184hm

Tu la connais de près, cette voiture ?

 

un p'tit peu oui je suis l'hébergeur et le référent technique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles, comme un autre l'a fait remarquer, elle est assez sérieusement attaquée par la rouille au niveau des base de caisse et du plancher.

 

Du coup on déshabille la bête, on retire les phares, les clignos, les pare-chocs et on on vire l'intérieur.

 

Et puis on gratte, on décape, on coupe et après soudure, traitement, mastic et peinture.

 

 

 

 

IMG_20180713_175345.jpg

IMG_20180727_115945.jpg

IMG_20180727_120008.jpg

IMG_20180710_153446.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nan826Po
:jap: BONJOUR§ LES CHOSES SERIEUSES SONT COMMENCEES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps on en a profité pour faire un débosselage sur l'aile avant droite (en fait c'est surtout mon copain @Fabiflex qui l'a fait).

 

Bon, on n'avait pas de tire-clou, mais c'est le résultat qui compte.

 

 

30707160_10216738340631775_1130478936009939376_b.jpg

 

IMG_20180713_170833.jpg

 

IMG_20180713_173957.jpg

 

 

IMG_20180713_173952.jpg

IMG_20180713_174001.jpgIMG_20180713_174552.jpg

IMG_20180713_175253.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §shu041Vl

:ange: j'espère que ça va continuer , oui c'est bien la version ' luxe' de l'allegro 1300 , le tdb avait été redessiné ( avec compte tours ) , moteur type 12 h de 1275 ( 55 cv din de mémoire ) tres souple mais peu fait pour les hauts regimes , a l'époque elle se vendait surtout à cause de prix bas en neuf ( cours de la sterling bas en 75 /_80)

années de grosse crise au r uni

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nan826Po
:jap: bonsoir jeunes gens, la tollerie craint l'hyver,il va donc vous falloir accellerer le mouvement (ou lui trouver un abri!)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pirate; j'ai trouvé ton topic facilement, déjà intéressant et...passionnant pour l'amateur d'anglaises que je suis.

Je me réjouis de voir l'avancement des travaux. Toi aussi, je suppose.

J'ai vu le résultat obtenu par un carrossier-tôlier, un pro évidemment, sur sa Triumph 2,5 PI personnelle. Pour la mise en peinture, il a loué une cabine. Sa voiture est superbe. Il a étamé tout ce qui devait l'être. Une fois peinte, la voiture est comme neuve. Je te souhaite la même chose. Patience et courage. Amitiés liégeoises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...