Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
70s (1971-…)

[Présentation] Citroën Visa 11 RE Découvrable - 1984


emmanuel55
 Partager

Messages recommandés

1352801260_octavlele.gif.f6e5da0830e1ab142a49617aa52637f2.gif

 

Je me lance à (re) créer un topic dédié à ma VISA découvrable. Ce n'est pas une nouvelle acquisition, puisque je l'ai depuis 10 ans maintenant, et elle est connu de FA puisqu'elle était sur ce topic Citroën Visa Cabriolet

 

Pour rappel, la Visa décapotable est présentée au salon de Genève en mars 1983 par Citroën. Conçue sur une base de Visa 11 Super E, elle reprend la mécanique de 1124 cm3 de 50 cv DIN. C’est Heuliez qui s’occupera de concevoir et d’assembler la Visa Décapotable. La grande originalité de ce véhicule réside dans sa capote avec la lunette arrière souple permettant de rabattre l’ensemble jusqu’au coffre ou bien uniquement la partie avant. Ce qui lui vaudra d’ailleurs l’appellation découvrable plutôt que décapotable.

Vendue au prix de 56 460 F, la Visa découvrable offre de série, les rétroviseurs gauche et droit, une banquette arrière rabattable avec le verrouillage de sécurité dans le coffre, un garnissage en tissu shetland et un pré équipement radio.

En option, elle offre une boite de vitesse à 5 rapports, les glaces teintées, un pare brise feuilleté et les jantes en alliage léger.

 

En ce qui concerne les teintes carrosserie, elle est disponible en trois teintes :

- Rouge Vallelunga avec la capote noire

- Gris perlé avec la capote noire

- Brun Vison avec la capote Beige (pour l’Allemagne uniquement)

 

Produites à 2633 exemplaires en trois ans, la Visa découvrable est une voiture rare. En particulier dans son millésime 1985 avec planche de bord modifiée, où très peu d’exemplaires furent construits. En effet, les chiffres de production communiqués par Citroën font état de 2633 exemplaires, selon la répartition suivante : 1759 en 1983, 816 en 1984, 58 en 1985. Autant dire que les visas cabriolets avec le second tableau de bord sont extrêmement rares. et que d'une manière générale ce modèle resta marginal dans la gamme, puisqu'il représenta moins de 1 % des Visa produites.

 

Pour ma part, en 2008 l'envie de reprendre une auto ancienne me gagne. Très vite l'idée de trouver une VISA découvrable s'impose, elle rentre parfaitement dans mon cahier des charges à savoir :

- aptitude à la circulation moderne

- la disponibilité des pièces

- un prix plancher

- décapotable

 

De plus, ayant eu des Dyane pour lesquelles j'appréciais de rouler décapoté et ayant toujours eu un faible pour la VISA découvrable, il n'en fallait pas davantage pour me décider. Quoique :ange: à l'époque le topic officiel de la VISA que je fréquentais sur FA a été l'ultime déclencheur et lorsque je vois en annonce à deux arrondissement de chez moi une VISA découvrable de 83000km (quasiment première main car c'était un héritage) pour 800€ avec le CT OK, je fonce la voir.

 

Sur place, je fais un essai et me voilà conquis. Bon, c'était une auto parisienne de 83000 km avec ses défauts (PC avant cassé, manque une baguette d'aile, peinture passée, voiture sale :ange: , capote avec ces accrocs), mais globalement saine. Par ailleurs l'historique de cette auto était intéressant. C'était une commande annulée qui dormait en concession et que le vendeur a finalement vendu à sa belle mère dont la 204 cabriolet rendait l'âme. A décès de la dame (qui ne l'avait jamais décapoté), sa fille et son gendre en ont hérité et me l'ont revendue.

 

Quelques photos en 2008 :

 

2056278153_img-2990528d9_jpgv6.4ba29a9918ac2621b2bd4b2e3950d13d

 

965220572_img-2991354eb_jpgv6.b815405c8901b916fc1cb0d72f2ec947

 

422901484_img-298824512_jpgv6.d92d452ee4a56450f11b595ae65cfe4a

 

176228687_img-30010610b_jpgv6.23e19d18011e72612ceefa3d0d9d6334

 

341847917_img-2995020ed_jpgv6.ee74bcd111938111fe34a6eb00338c51

 

 

n1307567998_30152884_3034.jpg1..jpg.2f3eda15ab61b0a300b8fabfd1c13797.jpg

 

Les premiers soins (remplacement de la baguette, du PC avant, lustrage ...)

 

s5001385k.jpg.2e47389a037de0b0340259c348e6df9f.jpg

 

s5001386.jpg.bf6514b030585dde47780c32e5519d4b.jpg

 

Puis passage en "63" avant de passer en SIV lors de la perte de mes papiers

 

s5001387.jpg.8c6b51bc60110284ec5f7657b713cd17.jpg

 

Montage d'un kit éconogreen pour rouler au SP sans additif :

 

s5001388.jpg.50d9836b9587ff3e52b7038350307d58.jpg

 

 

Puis de l'entretien depuis 10 ans au fil de temps : freins arrière, vidanges, démarreur, bougies, platines de feux arrière :mad: , pneus, support d'échappement, courroie d'alternateur ...

 

Depuis elle coule des jours heureux en Auvergne

 

S5002079.jpg.6bb16f2182bf01a4cfcbac6801f449d2.jpg

 

s5003642.jpg.35ddfbc8b8f2c1848d30bf7787baf338.jpg

 

s5003643.jpg.35d45a64588fb99e8096f3c79982d08a.jpg

 

2019007859_img-2586791403_jpgv6.e7419dc6bc07cb564e4fc6e04e044ed1

 

281570152_img-28659458c8_jpgv6.44081618118fbd2c723837a3e3ef7206

 

 

 

Progressivement, les jantes tôles ont laissé la place à des jantes alu, option d'époque ;)

 

1716843541_img-299557fc8_jpgv6.af3a2c2911314bb327bf31c25216dbf4

 

S50027591.jpg.792417af96fd9953da0ebe13a8aa9465.jpg

 

La capote, à défaut d'être changée, a été réparée pour être étanche

 

 

Au garage, elle dort sous une bâche "citroën" :sol:

 

S5002835.jpg.ea8db398758193a3302fa9de262bfa89.jpg

Modifié par emmanuel55
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @emmanuel55 !

 

Belle présentation ! 1197056775_angelkalagan.gif.70d47d38a510b2236dd720254a1fb1e1.gif

 

Et donc la tienne est-elle de 1985 donc super rare ?

boonka75.gif.fb4170cf8b42af1a2c7c44067051f72c.gif la mienne est MEC en octobre 1984. Théoriquement ce devrait être un millésime 85, mais ce n'est pas le cas car c'est une auto qui était sur les stocks d'une concession. C'est donc bien une 84 (elle a donc l'ancien tableau de bord)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §man858lt

Superbe aventure, j'ai bien suivi ton ancien topic, je suis ravi de l'ouverture de celui-ci.

Ton auto est toujours aussi belle et elle mérite bien ce nouveau départ.

Bonne route à vous 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je voulais juste dire "SUPER !!!"

Quand on voit que l'on parle de 10 ans à attendre, à attendre son topic? mais ne vous inquiétez donc pas, on fait ce qu'on peut, et puis surtout la voiture continue à vivre, et c'est bien cela l’essentiel ! Non ?

 

Belle présentation de l'auto et en plus un peu d'historique sur le modèle, vraiment bien ! :jap:

 

Amicalement,

 

Belphégor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §man858lt

Merci, la Samba est la cousine de la Visa ( avec la 104 bien entendu )

:coucou: :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je voulais juste dire "SUPER !!!"

Quand on voit que l'on parle de 10 ans à attendre, à attendre son topic? mais ne vous inquiétez donc pas, on fait ce qu'on peut, et puis surtout la voiture continue à vivre, et c'est bien cela l’essentiel ! Non ?

 

Belle présentation de l'auto et en plus un peu d'historique sur le modèle, vraiment bien ! :jap:

 

Amicalement,

 

Belphégor

 

 

Merci. S'agissant de l'historique, j'avais contacté l'UTAC en 2014 pour récupérer des infos sur les contrôles techniques précédents (histoire de vérifier la réalité de l'historique que j'ai ;))

 

 

 

J'ai eu la réponse de l'UTAC et le courrier de réponse comprend trois feuillets :

1) Le courrier de transmission

2) Un tableau avec l'historique demandé

3) L'adresse les centres de contrôle technique qui ont fait le contrôle

 

Donc, s'agissant de la VISA, je connaissais son historique mais le relevé me confirme qu'elle a eu peu de période sans rouler.

Elle a passé son premier CT à 9 ans, en Octobre 1993, elle avait 59 000 kms. Elle était immatriculée dans le 78 (je le savais ;))

Le second CT a eu lieu 4 ans plus tard en 1997 à 68000 kms.

Puis période d'arrêt et nouveau contrôle avec contre visite en 2004 (soit 7 ans après le précédent) à 77000 kms !

2006, sa propriétaire décède et elle arrive chez sa fille et son gendre (qui était commercial chez CITROËN et qui avait vendu neuve la VISA à la grand mère). La VISA passe un nouveau CT, elle a 80 000 kms et elle passe du "78" au "75"

2008, nouveau CT à 82000 kms lorsque je l'achète. Elle passe donc en "63". S'en suit un CT en 2010 passé par mes soins à 86000kms, puis en 2012 à 90 000kms, 2014, 2016 jusqu'au dernier que j'ai passé en 2018, le prochaine sera en 2023 à présent (CGC)

 

 

J'aime tellement ma VISA que je l'ai même faite faire en peinture :p

 

private-category-s5001519-img.jpg

 

L'œil expert notera le Puy de Dôme en arrière plan ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Emmanuel

 

Je me pose aussi sur ce topic :p

Effectivement il aura mis du temps à être fait mais au moins il est là :D

Elle est quand même atypique cette Visa découvrable, et pour en croiser une, mieux vaut se lever de bonne heure :lol:

Je vais suivre ;)

 

A+

Erwan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je connaissais pas ta visa, mais elle me plait beaucoup! En plus une vie quand même spéciale pour un cab, ne jamais la décapoter c'est curieux!

Un jus très sympa, combien de km à ce jour?

 

Il faudra s'organiser un petit tour en visa, et cx, et je peux demander aussi à un ami en cx egalement de nous rejoindre! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je connaissais pas ta visa, mais elle me plait beaucoup! En plus une vie quand même spéciale pour un cab, ne jamais la décapoter c'est curieux!

Un jus très sympa, combien de km à ce jour?

 

Il faudra s'organiser un petit tour en visa, et cx, et je peux demander aussi à un ami en cx egalement de nous rejoindre! ;)

 

 

Merci, elle a un peu plus de 98000 km aujourd’hui

 

Photo 001.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle sont en voie de disparition ces cabines, programmée à disparaitre à plus ou moins court terme (2020 peut être ?) je crois même qu'il existe une association veillant à la sauvegarde des dernières encore existantes :)

 

elles ne sont plus entretenue depuis très longtemps car plus rentable.

 

 

EDIT: elles devaient disparaitre d'ici fin 2017 d'après cet article: https://fr.wikipedia.org/wiki/ [...] _en_France

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...