Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

Un Pon... quoi ? Un Poncin !


mah_ksym
 Partager

Messages recommandés

Le jour où j'ai dit à ma femme: "Demain je vais chercher un Poncin". "Ok pas de soucis, tu m'as dit quoi ?!".

Voilà comment démarre l'histoire du Poncin.

 

dsci0710.jpg

Photos de l'annonce

screen17.jpg

 

Rouler en 2cv,Youngtimers reste cool, mais trop banal, voir trop fréquent sur nos routes. (Je parle en connaissance de cause, je possède une voiture de chaque catégorie cité, svp ne me lancer pas des cailloux ! :nanana: ).

Je n'ai malheureusement pas le porte-feuille pour acheter une Bugatti EB110 :sic: , je me suis mis à la recherche du graal, mon graal à moi !

 

Je le présente: Poncin VP 2000, véhicule 6x6 (6 x plus de problème !) construit dans les Ardennes Française par Mr Poncin Gilles :ouimaitre: (Logique vous allez me dire !). Véhicule atypique, qui me fait délirer, mécanique hyper simple, quand on te dit tourne à droite et va dans l'eau, réponse:" Ok "!

 

Je suis le troisième propriétaire. Il a fait les 3/4 de sa carrière avec une société électrique, notamment dans les marais poitevins à dérouler du câble. Il fût rangé au fond d'un hangar et oublié. Un beau jour, le second propriétaire fait une offre, offre validé ! Au passage il arrache une partie de la carrosserie. Et au bout de quelques années faute de temps, le re-voici sur le grand site d'annonces, Pôle Emploi ! (mais non Le bon coin, bien sûr !).

Ci-dessous, les désordres niveaux carrosseries:

8c5ec110.jpg

 

52662d11.jpg

 

e0911810.jpg

 

Ni une ni deux, véhicule réservé et direction Bordeaux !

 

Pas de surprise une fois sur place, conforme à l'annonce et la description du véhicule. Ni une, ni deux on charge (couple de vendeur charmant au passage, ça change !). Véhicule complet, une bonne chose, comme prévus la carrosserie à "manger", transmission à remettre en route et moteur non bloqué. Une bonne base de restauration. On ne va pas le mettre à la poubelle quand même !

Ma fille tombe fan du véhicule, "mais papa, il est ou le volant"

 

Screenshot_20190223-124123_Leboncoin.jpg

"Il est là ma chérie"

 

 

Allez hop en route, direction la Bretagne ! La meilleure région au monde ! (Non je ne suis pas chauvins. Et si vous êtes d'une autre région, ça fonctionne aussi !).

 

20190310_170912.jpg

Et voici le convois, je vous avais prévenus, atypique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A peine arriver, ranger ... Démontage ! (comme un enfant qui vient d'avoir son nouveau jouet !)

 

20190311.jpg

Les roues et le pare-brise sont tombés.

 

On commence par le caler sur chandelles, démontages des roues. En viens le pare-brise, non sans mal.

Il devait y avoir deux kilos de colle à pare-brise sous le montant horizontal ! :mad::gun:

 

Tant que j'y étais, on enlève les pneus, pour faciliter le sablage et la mise en peinture des jantes.

 

20190314.jpg

Démontage des pneus d'époque !

C'était plus fort que moi, dé-coquage dans la foulée. Un jeu pour l'enlever, ceci reste impressionnant tellement c'est facile et bien pensé !

 

 

 

20190313.jpg

Oh un moteur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore cette acquisition, @mah_ksym ! :miam:

 

Histoire d'illustrer ce topic, un Poncin plus conventionnel, croisé à Reims en 2016.

 

IMG_4387.jpg

 

IMG_4389.jpg

 

IMG_4388.jpg

 

Au passage, très joli Avantime également, n'hésite pas à lui dédier un topic de présentation sur la section Youngtimers, ou au moins le présenter sur le topic officiel du modèle sur cette même section YT : Renault Avantime (2001-2003)

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas la chance d'avoir un lève-moteur, mais j'ai un bon perforateur, une bonne cheville et un vieux palan. On peut sortir le moteur avec ceci !

 

Aller on perce une poutrelle et on prie pour que le moteur ne tombe pas (cela vaut pour la maison aussi !), Vœux exaucés !

 

20190412.jpg

Eve lève toi et vole !

 

Et bah voilà, on voit mieux le travail à effectuer sur la carrosserie.

Il reste encore le châssis intérieur à enlever, hey chaque chose en son temps !

20190413.jpg

Vue globale.

Comme le temps était clément, oui en Bretagne il pleut que sur les ... ! J'ai sorti la sableuse et attaquer les montants de pare-brise et diverses pièces et direction la mise en peinture pour une nouvelle cure de jouvence.

 

20190312.jpg

 

Et dans tout ça, il me restait 5 minutes, démontage du carburateur et dans le bain à ultrason. Ce qui est drôle, ils ont installé un carburateur double corps dessus. Il me semble que c'était une option à l'époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Délire!

 

On peut dire que c’est improbable comme engin... mécanique de 2cv couplée a 6 roues motrices? Ça doit avoir des accélérations et une vitesse de pointe impressionnante!

 

Tu marque « aller dans l’eau » ça flotte?

 

Bonne restau!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ral761Dg

Bonjour,

Ben là c'est une restau qui va nous changer des habituelles :D

Très joli véhicule :love:

C'est homologué pour rouler sur la route?

Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dco771PI

Salut,

 

Terrible le poncin. J'ai été en voir un il y a quelques années, à vendre dans le lot. Refait à neuf, et surtout fonctionnel même dans l'eau. Finalement la transaction ne s'était pas faite, le tarif était assez élevé et le vendeur ne souhaitait pas négocier.

 

Finalement c'est un copain qui l'a acheté, et le moins qu'on puisse dire c'est qu'au sol c'est génial, mais dans l'eau ... c'est pas terrible puisque de mémoire, il n'avance que grâce au barbotage des roues dans l'eau !

 

Enfin pour s'amuser, ça suffit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement cet engin flotte, c'est une caisse en fibre de verre, ou certaines versions en aluminium. Il passe partout grâce à sa motricité des 6x6.

 

La version VP 2025 était homologué pour la route. Ici il s'agit d'un VP 2000, il y a possibilité de l'homologuer sur la route via une carte grise collection. Le montage du dossier est en cours, affaire à suivre !

 

Concernant le permis bateau, pas pour ce genre de véhicule. Enfin c'est un peu un mouton à 6 pattes ! J'ai appelé le service des voies navigables fluviale ... Ils n'ont pas sut me répondre ! Pour eux c'est un véhicule VP, n'ont pas un bateau.

 

Et puis ce n'est pas un foudre de guerre. Il avance via barbotage des roues dans l'eau, ou alors moteur secondaire d'annexe. Les plus chanceux auront la version avec hélices, le luxe !

 

 

 

Concernant la restauration.

 

 

J'ai sablé les jantes, puis mise en apprêt afin de les protéger contre la rouille.

 

 

20190419_130505.jpg

 

J'ai continué à démonter le moteur, notamment la face avant avec l'hélice et les divers accessoires.

 

 

Et reste la partie la plus compliquer, décoller les axes de transmissions des roues. Il me semble que ceci ont été collés (colle silicone, ou autres ...). Vous avez des solutions, astuces ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lon550gO

@mah_ksym

Salut du coup le vp 2000

Pour tourner c'est juste un frein sur chaque cardan et pour tourner tu freine un côté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les jours, les mois, les années passent. 
La passion reste intact et les projets également. 


Pas forcément de temps, des projets familiaux et immobilier prioritaires. 

 

Et oui je déterre bien ce post ! 

 

Un atelier tout neuf, de la place pour travailler et faire de belles choses. 

 

On reprend donc le Poncin ! 

 

IMG20210919162155.thumb.jpg.d5bb4d8a6d66a6ffb1a3343da46a5200.jpg


Grand ménage dans les pièces, on range, on tri. On sort les vues éclatées,
elles sont maintenant bien en évidences. 


On commence par sortir les axes de roues et les différents engrenages. 

 

IMG20210918153512.thumb.jpg.6edf1ca237ae21e6e0fab1f4d98bd7b9.jpg

 

IMG20210828161256.thumb.jpg.6a937db1b8a6bc49bd47856991440a39.jpg

 

Je ne vous fait pas un dessin, présence de rouille qui bloque les circlips, engrenages.

On sort l’artillerie lourde, chalumeau, marteau à inertie, on jure dessus et avec le temps cela viens ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais attaquer les réparations et finitions sur la coque en fibre de verre. 

 

Je ne suis pas carrossier de métier, mais j'ai des bases.

Je prévois de la fibre de verre avec sa résine pour les grosses réparations, mastic fibré pour les petites réparations et concernant la finition (lissage).

Un mastic universel polyester conviens ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue sur ma lancée.

Achat d’un marteau à inertie de 6kg, deux heures de mon temps. Et voici les 6 axes enfin sorties !

 

IMG20210928132106.thumb.jpg.c9dfdc90310b3a04dfecec60a2b77339.jpg

 

C’est effectivement beaucoup plus simple avec cet outil. Cela reste coriaces tout de même !

 

 

Dans la foulée, on accroche le palans à la charpente et on sort le tout sans grande difficulté.

 

IMG20210930111627.thumb.jpg.fb30bd77f31b5781a6d2c59fff64116e.jpg

 

Pas de grosse surprise une fois tout démonté, une soudure à rependre dans un angle du châssis, car il y a de la rouille perforante.

 

IMG20210930114034.thumb.jpg.2bf81995cb8a86a9d465af41b30ad416.jpg

 

La partie basse de la carrosserie reste quand même le gros du travail, avec de la fibre à refaire et pas mal de mastic à appliquer.

 

IMG20210930111953.thumb.jpg.b82c8b34e153e6101e63b03731fb3d61.jpg

 

Le rendez-vous est pris chez le "sableur", plus cas déposer le châssis, une fois que tout sera démonté dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé la partie la plus redondante. La fibre de verre ...

Je ne suis pas un pro, pardonné si se n'est pas parfait.

 

J'avais deux trous énormes sur la partie supérieure.

 

L'arrière, c'était pour mettre en place un touret de câble.

IMG20211008172816.thumb.jpg.0e4c3601aef1d79bb443e1d557c2094c.jpg

 

Et au niveau de l'accoudoir, il devait en avoir marre de dé-coquer pour accéder à la batterie, du coup il a coupé !

IMG20211008172812.thumb.jpg.6c44873e6818fff0bc3714db21df5519.jpg

 

Puis la partie basse, à réparer les fissures et renforcer les réparations anciennes. 

IMG20211008160619.thumb.jpg.1ff6d0f916d251c2e16fff1b7c6e2757.jpg

 

Semaine prochaine, on mastic le tout. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit peu marre de poncer, appliquer du mastic ...

J'ai fait une pause sur ce niveau.

 

Du coup j'ai regardé de plus prêt le moteur.

IMG20211031175735.thumb.jpg.3f8b0249bf0b0bfac16cb3f59b0981cb.jpg

 

Pas de grande surprise à ce niveau, j'ai quand même enlevé les culasses par précaution. On va faire les classiques sur ce moteur de 2cv.

 

La boîte de vitesse, un changement de l'huile va lui faire le plus grand bien ! L'odeur était ... Très forte lors de sa vidange. 

IMG20211031175729.thumb.jpg.471772495b0814f3bd0c0029780bb5f4.jpg

 

La liste des pièces est faite et plus cas commander et on remonte le tout.

 

J'ai également récupéré mon châssis qui a été au sablage. Deux petites soudures et direction le pistolet et son apprêt phosphatant.

 

Et je n'ai pas pus m'empêcher de remonter quelques pièces.

IMG20211030145139.thumb.jpg.9313c3be521618beaed6785132d33e9d.jpg

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite avancée durant les dernières semaines.

 

IMG20211202171227.thumb.jpg.6aa6fc903d85df21b8d840439563ede3.jpg

Mise en peinture de la partie basse, avec une peinture "Raptor" en RAL 3020. Seule petite entorse à l'origine. Sur le papier elle semble plus costaud ... On verra bien !

 

On l'a retourne et on remet le châssis dedans !

IMG20211205152149.thumb.jpg.79cc2224c2956e67643d1b6a1655c16c.jpg

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2021 à 00:21, guess a dit :

Tu n'as pas repeint l'intérieur de la bassine ?

C'était pour une première pose à blanc. Afin de vérifier si le châssis rentrait bien dedans. 

 

Bien entendu, l'intérieur de la coque à été peinte par la suite. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...