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70s (1971-…)

[Présentation] Seat 850 D - 1973


Cedric5
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J'ai jeté un œil sur internet au caoutchouc qui va au sol... Les prix sont juste déconnant.

 

Ça m'a conforté dans l'idée de tenter de réaliser une moquette...

Direction saint Maclou. Du coup la moquette maison c'est assez rigide et forcément le fond de la voiture est tout en creux et en bosse.

 

Tant pis, place a la réalisation.

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Comme les bords de la moquette s'effilochent, j'ai fait des bandes noires a l'antigravillon ?. Ça colle et durcit bien les bords

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Évidemment il manque les seuils de portes et les fixations en caoutchouc

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Invité §nan826Po
:jap: peut etre une vis conique sans joint! d'ou les exces subit par la tete de ce bouchon de vidange:une clef a douille six pans me semble un minimum pour la devisser ; sinon la clef a griffes (mais il faut prevoir une rechange pour ce pauvre bouchon)
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Invité §gui310bw

nickel la petite Seat :sol: pour le bouchon avec une pince étau ca doit aller ;)

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Donc vidange effectuée avec son filtre compatible trouvé sur eBay.

Référence purflux l174 ?

 

J'en ai profité pour acheter un bouchon compatible. Pas de chance celui ci est prévu pour une clé BTR énorme que j'ai donc du acheté aussi. J'aurais préféré le modèle pour clé plate, enfin...

 

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J'en ai profité pour utiliser un produit special vidange. A mettre dans l'huile moteur et a faire tourner 20 minutes avec avant de vidanger.

 

 

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Puis 3.5l de 15w40 plus loin, démarrage du monstre.

J'ai tenté un petit réglage a la va vite du carburateur, mais ya rien a faire, a l'accélération le moteur s'étouffe, a moins d'y aller mollo... Je poste une photo pour ceux qui connaissent. C'est un solex 30 PIB d'après les recherches . D'ailleurs j'ai l'impression qu'il fuit ( voir la photo) . C'est bien la pompe de reprise ???

 

 

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J'avais prévu de faire les passages de roues a l'antigravillon mais il me reste de la peinture bi composants, et l'état de surface une fois meulé au disque abrasif fin n'est pas trop mal.

 

A l'origine c'était recouvert d'un caoutchouc collé.

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Vidange terminée ! J'ai hâte d'essayer voir si ça change un peu la souplesse de la boîte.

J'ai remonté la partie plastique sous le tableau de bord après avoir dégraissé.

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Les sièges sont en mauvais état.

Je pense pas investir dans un sellier mais commencer par des housses en skaï ville on peut en voir sur Aliexpress

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Invité §nan826Po
:jap: bonjour tout le monde ! pour le mteur qui s'etouffe , la pompe de reprise (c'est bien la photo!) la membrane risque d'etre crevèe (l'age et le sans plomb lui sont fatals)
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:jap: bonjour tout le monde ! pour le mteur qui s'etouffe , la pompe de reprise (c'est bien la photo!) la membrane risque d'etre crevèe (l'age et le sans plomb lui sont fatals)

 

 

Le vendeur n'est pas pressé

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J'ai reçu un colis Amazon a mettre de côté. Des produits Facom. Un hyper lubrifiant a mélanger a l'huile moteur, dès que j'aurais reçu les courroies...

Le nettoyant soupape, j'imagine que c'est un peu de la poudre de perlin pinpin mais ça fera pas de mal a défaut de deculasser dans l'immédiat.

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J'ai également reçu les agrafes de plancher que j'ai monté dans la foulée

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Les moquettes posés

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Invité §nan826Po
:jap: bonsoir ! ça vance , tu t'en est bien tirè pour une auto achetèe sans la voir! pas de grosses surprises 50 ans ou guere moins ! bravo!
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:jap: bonsoir ! ça vance , tu t'en est bien tirè pour une auto achetèe sans la voir! pas de grosses surprises 50 ans ou guere moins ! bravo!

 

Bonsoir, oui j'attends tout de même de passer le premier CT pour être certain de n'avoir rien raté. On ne sait jamais...

Mais a priori non pas de grosses surprises.

 

Je pense qu'il aurait été possible en cas de doute de payer le "mandataire" pour une expertise avant achat. Normalement les pros proposent ce genre de service.

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Courroies reçus et montés !

La tension des deux courroies se regle en agissant sur l'alternateur entre le moteur et la pompe a eau. Le bon réglage est obtenu, a default de tensiomètre, lorsqu'avec le pouce, en exerçant une pression modérée, on obtient une flèche d'1 cm.

Si trop tendu, les roulements s'usent et sifflent un peu sur la Seat. Avec la bonne tension, plus de bruit.10-09-2020_20:49:35.png

 

J'ai testé l'hyper lubrifiant. Il me semble que le moteur est réellement plus silencieux. Produit noir qui donne l'impression que l'huile est déjà morte...

 

J'ai reçu le calorstat. Je le mettrais prochainement

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Déçu !

Le calorstat n'est pas le bon. Le refoulement est orienté dans le sens opposé.

J'ai plus qu'à recommander...

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J'ai retiré cette pièce qui ne me semble pas être d'origine. C'est le refoulement d'eau du haut de la culasse vers la pompe. Le calorstat vient aussi refouler dessus quand il est fermé

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Du coup, gros doute, la réduction de passage m'interroge

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Invité §nan826Po
:jap: bonsoir tout le monde , ce raccord est le circuit court qui rechauffe la culasse et le carbu jusqu'a ouverture du calorstat, il est calibrè pour ne pas faire court circuit thermique (ce qui serait un retour de toute la circulation d'eau en direct sans passer par le radiateur (ni le chauffage!) beaucoup de bricoleurs suprimment le calorstat lorsque leur moteur chauffe mais il regule la circulation entre les circuits et parfois justement ça chauufe encore plus par l'effet decrit plus en arriere!)
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:jap: bonsoir tout le monde , ce raccord est le circuit court qui rechauffe la culasse et le carbu jusqu'a ouverture du calorstat, il est calibrè pour ne pas faire court circuit thermique (ce qui serait un retour de toute la circulation d'eau en direct sans passer par le radiateur (ni le chauffage!) beaucoup de bricoleurs suprimment le calorstat lorsque leur moteur chauffe mais il regule la circulation entre les circuits et parfois justement ça chauufe encore plus par l'effet decrit plus en arriere!)

 

 

Merci pour ton analyse.

Effectivement mon raisonnement était que si trou calibré il y a, c'est pour une bonne raison. Ici, comme tu le dis c'est pour restreindre l'eau dans la culasse pendant la chauffe jusqu'à 87/88°.

 

En fait ce TÉ est mal foutu. On ne peut le devisser sans qu'il tape dans un goujon de culasse... J'ai eu la confirmation sur un forum Espagnol. Ce TÉ ne se trouve sur sur les premiers modèles de 850. A coté on peut voir un contacteur thermique, qui allume un voyant en cas de chauffe sur le TDB.

 

Les modèles suivants de 850 ont un raccord banjo plus pratique sur lequel une sonde thermique vient alimenter une aiguille de température au TDB.

Sur mon modèle, pas d'aiguille, un voyant uniquement lorsque le moteur est cramé :crazy:

 

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Le raccord banjo vaut une blinde... Donc je vais probablement remettre celui ci. J'ai du raccourcir le téton d'un coup de dremel pour le devisser :heink:

 

La photo du dessous c'est une solution d'un internaute Espagnol, mais pour le coup il n'y a pas de restriction de passage comme évoqué plus haut. A moins de montrer une vanne quart de tour en plus :areuh:

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En attendant d' acheter le bon calorstat, je démonte le carburateur. En fait c'est un solex 30 PIB 5...

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Je devrais recevoir bientôt la pochette de joint. Mais il me semble que tous n'y sont pas. J'ai repéré une partie qui semble fatigué pour laquelle je n'ai pas le joint. Pour le moment j'ai laissé en place mais je ne sais pas a quoi ça sert, ni comment le sortir.

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J'ai reçu pochette de joints et calorstat.

Pour le calorstat, a défaut de trouver celui pour mon véhicule, j'ai opté pour le calorstat de la Fiat 850 qui doit en théorie être le même, même si Oscaro me dit que ça ira pas...

Il s'insère parfaitement, mais la subtilité, c'est que le joint lui, va pas du tout...

Du coup quand je ferme le boîtier thermostatique, le calorstat n'est pas maintenu, il se balade de haut en bas sur 1 millimètre...

J'ai pas trop trouvé de solution a part combler la gorge de pâte a joint.

 

Ça marche bien même si l'idée de la pâte qui déborde dans le circuit d'eau ne me semble pas la meilleure que j'ai eu.

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Repose du thermostat

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Remontage carburateur

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J'ai posé un filtre a essence au passage et mis de l'additif qui remplace le plomb dans l'essence.

30 secondes de démarreur, le moteur tourne et semble chauffer plus rapidement.

La durite d'évacuation d'eau vers le radiateur est resté relativement tiède une dizaine de minutes avant de chauffer. Je suppose que le calorstat fonctionne bien...

 

Je vais peut être commander un compteur additionnel pour la voiture afin d'avoir une valeur plus précise sur la température... C'est un poil sensible pour se contenter d'évaluer la température au toucher.

 

J'ai réglé le carbu a la va vite. Je règle déjà le ralenti, puis je ferme la richesse tant que le régime moteur augmente. Ensuite je reviens sur le ralenti et ainsi de suite...

Au final, a la moindre sollicitation de l'accélérateur, le moteur rugit et monte dans les tours... Plus de trous :wahoo:

 

Par contre, je me rend compte qu'au final la vis de richesse est serré au taquet. Faut que je regarde sur internet comment interpréter ça...

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j'ai roulé un peu, la voiture ratatouille un poil a mi régime.

j'ai démonté mes bougies neuves, elle était recouverte de suie, donc clairement trop riche. si j'ouvre un peu la vis de richesse au pied du carburateur pour laisser passer plus d'air(a confirmer), le moteur tourne moins rond au ralenti. demain j'essaierai de faire un tour avec ce réglage. :crazy:

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J'ai vérifié ce matin le calage de l'allumage. Ça me paraît plutôt pas mal.

 

Concrètement j'ai amené le doigt d'allumeur approximativement au niveau du contact du Delco de la bougie du cylindre 1. Ce qui doit correspondre au pmh cyl1. J'ai branché une ampoule sur la vis platiné dans cette position. La lampe s'est allumée.

J'ai reculé franchement la voiture avec la 4eme enclanchée afin d'éteindre l'ampoule. Puis j'ai poussé la voiture jusqu'à ce que l'ampoule rougisse.

 

A ce stade, on est en début d'allumage 13 mm avant le pmh.

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Enfin je crois... Ce qui est sur, c'est que j'ai bien un repère sur la poulie et sur le carter aligné quand la lampe s'allume. Je suppose qu'on est bien alors.

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Bon ben le bouton poussoir de Ali, c'est de la merde...

Un faux mouvement et j'ai pété la cosse ?

 

J'ai remplacé ça par un bouton de borne d'arcade ?

C'est pas "origine" mais c'est original

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La poire d'origine

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