Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Italiennes

[Topic Officiel] Fiat Tipo - Dossier & Essais Presse


tryphon1
 Partager

Messages recommandés

Invité §Leo452by

oui, mais il ne faut pas s'attendre à un freinage nerveux et hyper réactif.... c'est plutot un freinage qui se fait dans le temps! disons que tu la fait pas piler comme ça... elle est lourde, en plus!

Ouais, je connais ça. Ma pédale doit être moins molle que la tienne, mais faut pas freiner au dernier moment.

Mais c'est aussi un avantage :D si je pile, les roues ont tendance à se bloquer sous la pluie. L'ABS mécanique :lol: ça limite tout seul.

pas mal, aussi, l'angle d'inclinaison du poste... il va chercher dans les 50, 60 degrés...... pas facile de trouver un poste cd, avec un angle de ce type là!!

[/quotemsg]Ca a faillit me poser des problèmes à moi aussi. J'ai eu peur quand j'ai regardé la notice de mon poste (un clarion). J'avais pas vérifié, et il prend pas plus de 35°.

 

Ben en fait, ça marche très bien malgré l'inclinaison ;)

Mais avoir le poste aussi bas est limite dangereux, quand tu veux régler un truc, t'es obligé de te pencher, et limite quitter la route des yeux pour regarder le poste et chercher les boutons :L Et alors quand je cherche un titre, c'est pire. D'ailleurs, j'y touche plus en roulant.

 

J'aurais préféré qu'il soit au tableau de bord, plus facile d'y jeter un coup d'oeil de temps en temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §la_074zt

Merci pour vos réponses, salut à tous, et bonnes fêtes, je pars en vacances!

A bientot pour de nouvelles aventures avec la fiat tipo!

petite question: est ce que ma tipo deviendra célébre un jour, au même titre que la supra?? a-t-elle quelque chose d'exeptionel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu au club :D

Vis de richesse serrée à fond, ça tournait encore trop riche. Le gicleur de ralenti servait carrément à rien, à part à la faire tourner encore plus riche quand on l'ouvrait.

Avec le nouveau, en la tournant à fond, le moteur cale (trop pauvre) :D

 

110.000 km ? Moi, je l'ai changé à 100.000. Les Weber sont connus pour se déformer avec la chaleur, et là, il est situé juste au desus du collecteur d'échappement. Ca abrège de beaucoup leur durée de vie. Mais c'est pas un problème spécifique à la Tipo, y'a eu le même sur certaines Renault il me semble.

Mais d'après le mec de B2H, tous les carbus ont du mal à dépasser les 100.000 sans au moins une petite révision. Enfin, ça tourne, mais ça consomme.

Y'a quand même des boulets :lol:

Dans le même genre, les gars qui ont monté l'autoradio sur la mienne avaient coupé la masse de la prise d'origine pour la raccorder à la nouvelle. Le problème, c'est que cette masse repartait de la prise pour aller à l'allume cigare et l'éclairage de boite à gant. J'avais plus ni l'un ni l'autre.

 

Enfin, c'est dommage pour ta voiture. J'ai un pote qui avait la même que toi, 1.4L et tableau de bord à la k2000. Des petits soucis de démarrage sur la fin, mais elle tournait encore très bien. Elle avait 250.000 km quand il l'a laché, et il l'a donné à sa soeur qui s'en sert encore. A mon avis, elle doit pouvoir dépasser les 300.000 à l'aise si elle continue comme ça.

A 110.000, elle est encore jeune :cry:

 

 

Tu as raison on a du changer le carbu vers 100 000..

pour l'elec c'est vrai que certains devraint trouver une autre vocation ca craint a ce niveau pourtant le mec avait acheter des vrais antibrouillards FIAT!

c'est monter proprement alors pourquoi avoir abandonner le travail soigneux!

Niveau caisse oui c'est dommage quand je la regarde ca me fait vraiment ch..r!

mais que faire? Changer la caisse? Ca fait cher

et puis c'est pas la mienne, pour mes parents une voiture c'est fait pour rouler par pour etre beau donc... elle sera entretenue, mecaniquement, roulera tant qu'elle roulera et c'est tout..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, salut à tous, et bonnes fêtes, je pars en vacances!

A bientot pour de nouvelles aventures avec la fiat tipo!

petite question: est ce que ma tipo deviendra célébre un jour, au même titre que la supra?? a-t-elle quelque chose d'exeptionel?

La Supra est célèbre sur ce forum car un des modos en a une. Sinon, en France elle n'a aucune notoriété.

La Tipo non plus, et je ne pense pas que cela aille en s'améliorant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Leo452by

La Supra est célèbre sur ce forum car un des modos en a une. Sinon, en France elle n'a aucune notoriété.

La Tipo non plus, et je ne pense pas que cela aille en s'améliorant.

A la rigueur, peut être que la version 1.8L 16 soupapes sera un jour recherchée.

 

Pour les autres versions, à part pour ceux qui souhaitent rouler "différent", aucune chance qu'elle présente le moindre intérêt à mon avis. Pas en tant que collectionnable en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §qua660Tj

A la rigueur, peut être que la version 1.8L 16 soupapes sera un jour recherchée.

 

Ah, ça vaut peut-être le coup que je conserve la mienne...

 

Problème, certaines pièces mécaniques se font déjà rares pour ce modèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Com050mW

Voilà, j'ai pris en photo la plaque en métal sous le capot mais comme j'ai pas de site pour la stocker, je vous dis ce qu'il y a d'écrit dessus :

 

 

FIAT AUTO S.P.A.

DGM 52290 OM

 

ZFA160000 * (un n° frappé dans la plaque)

1490 kg

2590 kg

1- 750 kg

2- 750 kg

 

Motore/Engine......160A1.000

Versione/Version...160AB55A

N° for spares......(un n° frappé dans la plaque)

 

 

Donc, si vous ètes en mesure de la décrypter, merci de me donner les infos que vous pouvez déceler (je sais même pas quel moulin il y a dedans :oops: )

Tout ce que je sais, c'est que c'est une version DGT essence à carbu.

J'aimerais bien pouvoir poster des photos mais je suis trop une rave en info... :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Com050mW

Bah alors, les Tipoteurs, on s'est pas encore remis du réveillon ?

 

 

 

[Ouh le beau déterrage :D ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Com050mW

C'est une Tipo 1.4 72 CV que tu as (merci Google).

Bien joué, merci :bien:

Pourtant j'avais pas trouvé sur Google (ou mal cherché :oops: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Leo452by

C'est une Tipo 1.4 72 CV que tu as (merci Google).

C'est bien ce qui me semblait.

Mais comme j'avais pas ma RTA et que mes souvenirs étaient vagues à ce sujet, j'ai plus raisonné par élimination. Du coup, je voulais pas dire une connerie.

 

1.4L, produit entre sa sortie et 1992, donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme celle de mes parents...

 

Sinon ce qui est marrant mon meccano (fiat) me l'a montree en rentrant le numero de serie ils ont l'historique complet la date de fabrication le nombre de mois ecoules avant mise en circulation, l'interieur recu, bref toutes les pieces montés sur le vehicule a la fabrication et donc le numero moteur!

 

Ford ferait bien de s'en inspirer ces bougres de C...s :mad:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §frd335JM

Bonjour,

j'ai une fiat tipo essence 1,4 avec carburateur WEBER,

et j'ai un souci lors des démarages à chaud !

 

en effet quand le moteur est chaud ( >15 min), et que vous arretez le moteur.

Si vous essayez de redemarer le moteur entre 10 min et 3 h après l'avoir arrété. Le moteur va tourner jusqu'a ce que la cuve du carbu se vide puis il va caler !

L'essence n'arrive plus jusqu'a la cuve du carbu !!!

ce problème ne se produit que dans la situation que je viens de decrire, si quelqu'un a une idee ou a deja rencontré ce problème ?

merci d'avance !!

fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wam231vZ

C'est avec plaisir que je constate que je n'ai pas été le seul heureux propriétaire d'une Fiat Tipo. La mienne était un 1.8 ie GT 3 portes, catalysée de 1993. Je m'en suis séparé en août 2002 car malheureusement j'avais besoin d'un véhicule diésel. Mon exemplaire était quasi full option avec entre-autre : les vitres électriques, verrouillage central, toit ouvrant électrique, rétros-électriques, laves-phares, feux brouillards avants, installation audio d'origine, intérieur tout cuir noir, jantes alu, couleur rouge racing. N'ayant à l'époque, en 1993 pas les finances nécessaires pour envisager l'achat d'une 2 litres, je me suis rabattu sur cette 1.8 8 valves. Petit à petit, je l'ai équipée des artifices comme les jupes latérales, le spoiler avant, les feux arrières rouges comme le modèle haut de gamme qu'est la 2 litres 16 v. Bien évidemment, un oeil averti aura remarqué immédiatement le petit subterfuge puisque la 1.8 possède des tambours à l'arrière et un tableau de bord dont le tachy a des aiguilles grises (orange sur la 2 l) et gradué jusqu'à 220 seulement. Les autres modifications portaient sur l'échappement : collecteur, échappement Rémus complet (110 mm de diamètre). Ce dernier accentuant encore plus la sonorité du 4 cylindres. Je trouve qu'il n'était pas évident de trouver des accessoires afin de personnaliser correctement sa Tipo sans tomber dans le vulgaire. Ensuite une petite modification du boîtier électronique. Le tout me faisant gagner 15 cv et portant la puissance totale à ... 120 cv. Cette préparation a été réalisée chez un sorcier à Tirlemont (Belgique) et permettait simplement d'avoir un peu plus de couple qu'à l'origine tout en privilégiant l'élasticité du moteur. En gros : 7000 tours sur les quatre premiers rapports et 6000 sur le dernier, abaissant le couple maxi aux environs de 2900 t/min. Rien de vraiment révolutionnaire comparer à d'autres prépas faisant gagner parfois jusqu'à 40 cv. Mais au moins ça a eu l'avantage d'être méga fiable. C'est ici que les compteurs vont s'affoler je pense.

J'ai fait 248900 km en 10 ans avec le moteur et l'embrayage d'origine. Pourtant, toutes les années, je me rendais sur circuit à Zolder(circuit) ou je parcourais en moyenne 20 tours (pneus avants et freins flingués à chaque fois mais quel plaisir en toute sécurité!). Pas de gros ennuis mécaniques si ce n'est les triangles avants à faire tous les 80000 km (jeux), le joint de la pompe à essence et les vitres électriques changés sous garantie. Sinon quasi rien à part les entretiens normaux. Vidange tous les 5000 km...Le pire était sans doute les petits soucis électriques comme les ampoules, qui grillaient les unes après les autres!!! Les performances étaient honnêtes tant en reprises qu'en vitesse de pointe malgré un poids très élevé. Le seul gros blème venait de la consommation (il est vrai que la petite préparation n'a rien arrangé) : difficile de descendre sous les 10 litres. Il fallait + compter sur un bon 15 litres voire même 20 litres en conduite très sportive (sur circuit bien sûr...).

Je n'ai jamais été recalé au contrôle technique. L'auto n'avait aucune tache de rouille. Le seul bémol concernant la peinture rouge en brillant direct qui si elle n'était pas simonisée régulièrement, virait au rose. pas génial!

Bref je m'en suis séparé avec regret. Je n'avais pas d'endroits pour la conserver dans de bonne conditions et je suis certain que je m'en voudrais dans quelques années quand je la verrais en rue en ancêtre. Snif! Car j'ai oublier de le signaler : c'est un garagiset qui me l'a acheté : 2500 euros avec toutes les pièces que j'avais entreposée un peu partout. Dès qu'il y avait une Tipo dans la casse de mon bled j'y allais pour récupérer le max. J'ai donc vendu l'auto avec un capot, calandre, feux avants, pare-chocs avant, une portière, hayon, pare-choc arrière, feux arrières, échappement d'origine, jantes tôle + pneux neiges en plus. En fait le père du garagiste venait d'avoir un accident avec une autre Tipo...donc besoin de pièces.

Pour les nostalgiques, une mini vidéo de Tipo... : Cette url n'existe plus

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai une fiat tipo essence 1,4 avec carburateur WEBER,

et j'ai un souci lors des démarages à chaud !

 

en effet quand le moteur est chaud ( >15 min), et que vous arretez le moteur.

Si vous essayez de redemarer le moteur entre 10 min et 3 h après l'avoir arrété. Le moteur va tourner jusqu'a ce que la cuve du carbu se vide puis il va caler !

L'essence n'arrive plus jusqu'a la cuve du carbu !!!

ce problème ne se produit que dans la situation que je viens de decrire, si quelqu'un a une idee ou a deja rencontré ce problème ?

merci d'avance !!

fred

Vérifie le filtre à essence (à changer tous les 10000 km) et s'il est bon, vérifie la pompe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Leo452by

Vérifie le filtre à essence (à changer tous les 10000 km) et s'il est bon, vérifie la pompe.

10.000 ? Le miens devait être d'origine, et la voiture avait 100.000 km quand je l'ai changé. Je l'ai ouvert, et il semblait pas si encrassé que ça.

 

Comme la RTA ne dit rien à ce sujet, je pensais que ça durait plus longtemps.

D'ailleurs, il n'y a rien non plus sur les périodicités de remplacement des bougies. Faut le faire tous les combiens ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10.000 ? Le miens devait être d'origine, et la voiture avait 100.000 km quand je l'ai changé. Je l'ai ouvert, et il semblait pas si encrassé que ça.

 

Comme la RTA ne dit rien à ce sujet, je pensais que ça durait plus longtemps.

D'ailleurs, il n'y a rien non plus sur les périodicités de remplacement des bougies. Faut le faire tous les combiens ?

Il a dû être changé, ça se salit très vite, en quelques milliers de km.

Pour les bougies, les vérifier tous les 10000, en général, si le moteur est bien réglé, elles tiennent au moins 20000 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Leo452by

Il a dû être changé, ça se salit très vite, en quelques milliers de km.

Pour les bougies, les vérifier tous les 10000, en général, si le moteur est bien réglé, elles tiennent au moins 20000 km.

J'ai un doute là dessus. J'ai toutes les factures depuis sa mise en circulation, même pour les bougies :eek: Il est possible qu'il est été changé pendant les entretient chez fiat par le premier proprio, mais sur les derniers 20 000/30 000 km, je suis pratiquement sûr qu'il n'a pas été changé.

 

J'ai tourné trop pauvre un moment, mais mes bougies ont pas l'air d'avoir trop souffert. Elles ont 10 000. Mon père me dit n'avoir pas trouvé de différence sur sa 125 entre avant et après le changement de bougies, alors qu'elles devaient avoir facile plus de 30 000. Je regarderai leur tronche régulièrement ...

 

Par contre, mon filtre à essence aussi va sur ses 10 000. Faudra que je pense à en racheter un :L Ca tombe bien, il me semblait petit par rapport à l'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §frd335JM

Ca ne vient pas a priori de la pompe a essence ou du filtre !

l'essence arrive au carburateur.

De plus si le problème venait de la je n'aurai pas le problème que a chaud !

fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne vient pas a priori de la pompe a essence ou du filtre !

l'essence arrive au carburateur.

De plus si le problème venait de la je n'aurai pas le problème que a chaud !

fred

J'ai eu exactement le même problème sur une Fiat Uno 60 Selecta : refus de démarrer à chaud à cause du filtre.

Débranche l'arrivée d'essence en aval du filtre, donne juste un tout petit coup de démarreur à chaud : si l'essence gicle (attention ça peut partir à 1m), tout va bien concernant la pompe et le filtre.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §res466ld

Bonjour a tous,

je ne m'y connais absolument pas en fiat.

Un modèle pourrait m'intéresser il s'agit de la tempra TD (modèle 95 environ).

Pourriez vous me renseigner sur cette voiture : avantages inconvénients.

Quels sont les points mécaniques à surveiller lors d'un achat d'occasion etc...

Si vous connaissez de bons liens vers des sites pouvant me renseigner?

 

D'avance merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bil318PV

Salut à tous

 

Voilà j'ai une Fiat Tipo 1.6 i.e de 93 et j'aimerais savoir les caracteristiques du moteur (puissance, couple etc ...).

 

merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Leo452by

- 75 cv à 6000 tr/min

- 12,6 m.kg à 3000 tr/min

 

Désolé pour toi, mais cette injection monopoint est un bel exemple de ratage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Leo452by

Que veux tu dire par "ratage" ???

Comment tu qualifies le fait de perdre 11 cv par rapport à la version à carbu, tout en consommant un bon litre au 100 de plus ?

 

J'envisageais de prendre une injection parce que je pensais qu'elle aurait plus de pêche, bizarement, en regardant les chiffres, ça m'a calmé :ange:

Double corps pooowwwaaaaaaaaaaaaaaaaa !!!

 

 

edit : enfin, au moins, tu évites les problèmes de carburateur, ce qui est déja pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bil318PV

ha ok je vois, ben en meme temps c'est ma premiere voiture donc je m'y fait, en fait je croyais que le fait qu'elle adopte une injection electronique l'aurait rendu plus puissante, c'est pour ca que je demandais sa puissance dans mon premier post.

 

Et pendant que j'y suis, j'ai ma porte avant droite qui est coince, impossible de l'ouvrir de l'interieur comme de l'exterieur, fusible de la condamnation centralise foutu ou carrement moteur electrique HS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha ok je vois, ben en meme temps c'est ma premiere voiture donc je m'y fait, en fait je croyais que le fait qu'elle adopte une injection electronique l'aurait rendu plus puissante, c'est pour ca que je demandais sa puissance dans mon premier post.

 

Et pendant que j'y suis, j'ai ma porte avant droite qui est coince, impossible de l'ouvrir de l'interieur comme de l'exterieur, fusible de la condamnation centralise foutu ou carrement moteur electrique HS ?

Leon.Tom oublie que la Tipo 1.6 était aussi dispo en version MPI (Multi Point Injection) de 90 CV. Ce qui a causé la chute de la puissance, c'est surtout le catalyseur, qui a imposé le montage de l'injection électronique.

 

Pour ta portière : et si c'était simplement la tringlerie d'ouverture qui se révélait défetctueuse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Leo452by

Leon.Tom oublie que la Tipo 1.6 était aussi dispo en version MPI (Multi Point Injection) de 90 CV. Ce qui a causé la chute de la puissance, c'est surtout le catalyseur, qui a imposé le montage de l'injection électronique.

J'oublie pas ;) mais la sienne est de 93, donc monopoint.

 

Le multipoint, c'était à partir de 95. Jamais compris pourquoi ils ont monté ce moteur juste avant d'en arrêter la production, d'ailleurs :??:

Ils ont du investir pour produire des tipo pendant 6 mois :voyons:

 

 

Pour ta fermeture, je pense aussi que ta tringlerie force quelque part. Si c'était juste le moteur, tu pourrais quand même tourner la clé dans la serrure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'oublie pas ;) mais la sienne est de 93, donc monopoint.

 

Le multipoint, c'était à partir de 95. Jamais compris pourquoi ils ont monté ce moteur juste avant d'en arrêter la production, d'ailleurs :??:

Ils ont du investir pour produire des tipo pendant 6 mois :voyons:

 

 

Pour ta fermeture, je pense aussi que ta tringlerie force quelque part. Si c'était juste le moteur, tu pourrais quand même tourner la clé dans la serrure.

Non, ils ont supprimé la version MPI en 95 justement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Leo452by

Non, ils ont supprimé la version MPI en 95 justement.

T'es sûr ?

Elle est apparue quand alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Leo452by

Fin 93 je crois. Faudrait que je fouille dans mes vieux mags.

C'est bien possible.

 

Ma RTA ne donne aucune indication à ce sujet. Juste que fiat est passé à l'injection monopoint en 93, puis pas de modif jusqu'en 95 (sur le 1.6). Mais elle est plus à une inexactitude près.

 

Il me semblait avoir vu début 95 quelque part, mais j'ai jamais pu trouver une date sûre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Alf200WE

Et une 33 1,7 16v, c´est quandmême autrement plus sympa à conduire non ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...