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Les Italiennes

[Topic Officiel] Fiat Tipo - Dossier & Essais Presse


tryphon1
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Remonter le topic de la tipo, un de mes buts dans la vie. :fier:

 

Afin que seul un petit nombre de véhicules ne trépasse dans les murs et fossés, il convient de veiller à ce que le freinage reste efficace. :oui:

Or, ce type de voiture présente une usure caractéristique sur le dispositif de limitation des freins arrières. :L

 

Pour rappel, il s'agit d'un dispositif qui fait que la pression hydraulique sur les freins du train arrière est plus ou moins stoppée quand celui-ci se souleve.

En l'absence de ce système, les roues arrières risqueraient de se bloquer lorsque se produisent deux circonstances:

- un train arriere qui se soulève (bosses, dos d'âne...)

- une action sur la pédale de frein

Ce blocage pourrait alors causer des inconvénients à l'atterissage.

 

Comment ça fonctionne ? C'est très simple : la pièce n° 11 est fixée sur la barre stabilisatrice du train arriere. Quand ce train AR se soulève, celle ci bascule, le ressort n° 7 s'allonge (étant donné que les ressorts de la supension sont bien plus puissants que ce petit ressort), et le limiteur entre en fonction.

 

Le limiteur est donc en fonction, dès que son levier s'écarte de sa position de butée.

Le but du ressort, est de ramener le limiteur à sa position normale, qui est de ne rien bloquer du tout. Le limiteur doit donc rester en butée.

 

Or, avec le temps, une usure se produit: le ressort, roues posées, reste détendu !! Soit le ressort s'allonge, soit les étriers sur les deux extremités du ressort d'aggrandissent. On le voit facilement : le ressort, roues posées, se balade dans l'étrier, car il lui manque alors deux ou trois millimètres de tension.

La conséquence de cela, c'est que le limiteur est toujours plus ou moins en fonction, ceci renvoyant toute la pression hydraulique sur les freins avant.

Lors d'un CT, cela se mesure par une très faible efficacité des freins arrière, à la limite du minimum admissible (susceptible de vous recaler au CT).

En situation de conduite, ce n'est pas trop sensible car on s'habitue à sa vieille voiture, malgré tout, on peut sentir que la voiture ne freine pas très bien. Bien entendu, c'est sur un gros freinage que cela peut causer souci (cf trépas des tipo dans les murs & fossés).

 

Solution : à l'aide d'une clef de 10 (une clef à pipe va bien), il faut faire pivoter la pièce n° 11 fixée sur la barre stab, de façon à ce que roues posées (très important), le ressort présente un minimum de tension. Pour ma part j'ai tourné la pièce, de façon à ce que le ressort remonte vers le haut.

Il suffit de ramper sous la voiture par l'arriere, côté roue gauche, ce qui occasionnera quelques jurons car c'est assez planqué en dessous. Si vous être plus gros que moi et que vous ne pouvez pas passer dessous, montez la voiture sur des cales ça devrait suffire. Dans tous les cas, évitez de rester coincé sous votre fiat tipo. :tourne:

 

Je ne vous en dis pas plus car je ne voudrais pas donner l'impression que je m'y connais, toujours est-il que cette simple manipulation sur ma tipo, a réglé le problème de la tension du ressort, et a rétabli semble t-il un freinage correct sur l'arriere. De fait, j'ai moins tendance à me rapprocher dangeureusement de celui qui me précède à un feu rouge.

Il est possible aussi, que le remplacement du ressort et/ou de la pièce 11, puisse rétablir une tension correcte mais je n'ai pas essayé.

D'autre part, j'ai vu qu'il y a une sorte d'écrou sur le limiteur en lui même, suceptible de libérer un réglage de distance. Comme je ne suis pas arrivé à le désserrer, j'ai préférer remettre le ressort en tension de la façon indiquée.

 

 

A bientôt pour d'autres aventures en fiat tipo :coucou:

 

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Invité §bil318PV

Salut

 

J'ai un petit probleme avec ma fiat, elle demarre plus, malgré qu'il y a encore de l'essence, je tourne le contact, ya un clic, le moteur essaie de demarrer et apres le neiman se bloque ... ca peut venir d'ou la panne ??????

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Invité §seb320PX

Salut

 

J'ai un petit probleme avec ma fiat, elle demarre plus, malgré qu'il y a encore de l'essence, je tourne le contact, ya un clic, le moteur essaie de demarrer et apres le neiman se bloque ... ca peut venir d'ou la panne ??????

Salut batterie ou feseau :L

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Salut

 

J'ai un petit probleme avec ma fiat, elle demarre plus, malgré qu'il y a encore de l'essence, je tourne le contact, ya un clic, le moteur essaie de demarrer et apres le neiman se bloque ... ca peut venir d'ou la panne ??????

Ou le démarreur qui est mort.

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Invité §Leo452by

Ou la batterie vide.

 

Ca me l'a fait à un moment, juste assez de jus pour ouvrir la voiture ou allumer les phares, mais impossible de faire un tour moteur pour démarrer ...

 

Enfin, il se peut aussi que le clic soit le contact dans le démarreur, et si c'est ça, il est sûrement mort alors ...

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Invité §Tip886hz

Bien le bonjour à tous !

Ca fait un bail que je n'étais pas venu sur ce topic...

Déjà une question à ceux qui savent :

-Quels sont les démarches administratives obligatoires à faire lorsqu'on veut acheter une voiture d'occaz dans un pays d'Europe (ex: Belgique, Allemagne etc...) ? Quels sont les obligations du garagiste qui vends la voiture ?

Faut-il passer la voiture aux mines ?

 

Autres questions à poser aux gens du forum concernant les tipo:

- Quel carburant mettre dans un moteur 2.0 16V ? Du SP 95 ou 98 ?

Faut-il un additif ?

 

- Quelqu'un sait, ou bien à déjà remarqué les petits monogrammes plastiques collés qui sont près du clignotant de rappel sur les ailes avants des tipo ?

Il y a marqué DGT, AGT, ie16V etc... suivant les versions.

Comment se fait-t-il qu'à motorisations et finitions égales (?), ce monogramme disparaisse ? Voir photos jointes ... Cela dépends-t-il des différents marchés étrangers ?

2.0 16V avec pictogramme :

tipomaniak_1131116016_tipo7.jpg.72c53a6f87ddf4cfc077a283c53e92fa.jpg

Sans pictogramme :

tipomaniak_1131116105_fiat_tipo1.jpg.941d130aaafbfad37c110e96d6f0e5d4.jpg

 

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Autres questions à poser aux gens du forum concernant les tipo:

- Quel carburant mettre dans un moteur 2.0 16V ? Du SP 95 ou 98 ?

Faut-il un additif ?

 

Salut :)

 

De toute façon il vaut mieux prendre le plus plombé des deux pour un tel moteur !

Donc le SP 95, ensuite l'additif est préconisé quand on joue surtout de l'accélérateur, si tu montes régulièrement dans les tours il vaut mieux ajouter un additif pour eviter d'abimé les sièges de soupapes qui il me semble, ne sont pas traité aux plomb sur le 2.0l 16v ...

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Invité §la_074zt

je vous ai déjà parlé de ma fiat tipo 1.6L AGT, 200 000Kms; sur les pages précédentes....

j'ai fait quelques petites réparations depuis: (enfin, le garagiste, et surtout, mon copain, Kromooo2b)

- comme elle était vraiment trop instable sur la route, j'ai fini par faire changer les amortisseurs..... ils étaient d'origines, le garagistes a eu vraiment du mal à les débloquer, ils étaient rongés par la rouille..... depuis, elle a retrouvé sa stabilité, bien qu'elle fasse encore des travers, mais se serait à cause des pneus, trop durs, qui ne s'usent pas. il a aussi mis les pneus de derriéres devant, dans le doute....

- un nouvel équilibrage a permis de réduire le fait qu'elle tire énorméméent à droite, mais il parait que c'est aussi du au fait que mes jantes sont tordues.

-mon copain a fait la vidange, la distribution (il a eu du mal, à cause du pas de la vis du vilo qui n'était pas inversé, comme le veut la logique....)

- il a aussi changé les disques de freins, ils étaient mangés par la rouille et un s'est félé quand il l'a sorti..... les plaquettes aussi ont été changées, par la même occasion. de plus, il a sorti les étriers de frein, complétement rongés par la rouille (hé oui, le sel, la neige, la montagne...)et leur a fait un bon nétoyage, il va probablement me les changés. et surtout, il a changé, pour la premiére fois dans la vie de la voiture, le liquide de frein!!! (ps: elle est de 90.... c'est comme les amortisseurs, il était d'origine!!) le truc avait fait du dépot, ça crissait... il a fallu plusieurs purges pour le clarifier. elle freine un peu mieux, mais bon, faut pas être pressé!!

 

sinon, il pense que le fait qu'elle ne freine pas de derriére vient de la raison expliquée un peu plus haut, avec le dessin.... c'est out a fait possible, il va voir ce week end.

 

sinon, coté carosserie, je l'ai un peu massacrée cet été, surtout l'aile gauche avant... celui qui dit un seul truc au sujet des femmes au stationnement......

 

mais elle marche toujours aussi bien elle a un peu perdu de sa péche, mais un nétoyage de carbu devrait arranger ça..... et fait baisser la consommation, aussi, j'espére!!!!

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Invité §the656zB

Mon père a eût 3 Tipo de suite! Il était fan de cette voiture! Je dois dire que j'ai toujrous adoré cette voiture aussi. Voici la dernière qu'il a eu avant qu'il ne la crash: une 1600cc DGT Selecta:

 

http://img490.imageshack.us/img490/8383/swscan000122uf.th.jpg

 

Pour une voiture de son âge le confort et l'habitabilité était exellente! Les performances aussi d'ailleurs car après il a acheté une Punto 1.2 16v Speedgear et aux premier tours de roues il préfèrait sa Tipo! Enfin maintenant il s'est habitué...

Je pense que plus tard je rachetrai une Tipo pour la refaire, elel me manque trop cette voiture!

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Salut :)

 

De toute façon il vaut mieux prendre le plus plombé des deux pour un tel moteur !

Donc le SP 95, ensuite l'additif est préconisé quand on joue surtout de l'accélérateur, si tu montes régulièrement dans les tours il vaut mieux ajouter un additif pour eviter d'abimé les sièges de soupapes qui il me semble, ne sont pas traité aux plomb sur le 2.0l 16v ...

Surtout pas de plombé dans la 2.0 vu qu'elle est catalysée! Enfin bon, du plombé y en a plus, donc ça va. Elle marchera très bien au 95.

Pour la 1.8, pas de problème de non plus, elle accepte le 98 sans additif, comme toutes les Fiat depuis 89.

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Invité §qua660Tj

Salut les gars!

 

Voilà mon problème: en démontant le manchon d'air qui va de la boîte à air au boitier papillon sur ma Tipo 1.8 16 Vie de 91, je l'ai quasiment achevé (il était déjà mal en point...)

 

quadrifoglioverde_1131973003_tipo.jpg.d234cbac081c52e2104876597f33b76b.jpg

 

Au niveau de la flèche de droite, ça ne m'embète pas trop.

Par contre, à gauche, c'est moyen. Malgré le collage, au prochain démontage, je vais perdre des morceaux (le caoutchouc est devenu dur et sec...).

Seulement, cette pièce est introuvable chez FIAT et moi je tiens à la remplacer (plutôt que de faire du bricolage pas très esthétique).

Quequ'un sait-il où trouver cette pièce ou si celle-ci est commune à une autre motorisation FIAT?

 

Sinon, 200000km la semaine prochaine!

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Invité §kro424gX

A mon avis, tu peux adapter un tuyau venant d'une autre marque, tant que le diametre est le meme... Au vu du diametre, essaie de recuperer un flexible de diesel en casse... :)

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Invité §Tip886hz

Salut quadrifoglioverde !

Bin comme ça je découvre que t'as une ie 16v ! c'est plutot rare ça !

T'as jamais eu de problème electronique, genre moteur qui cale ou ralentit instable ?

En ce qui concerne le souflet en caoutchouc il est important qu'il soit étanche donc je suis d'accord avec kromooo2b, fouille dans les casses de ta région, même sur des moteurs de lancia/alfa de cylindrées équivalentes...

Bonne chance !

 

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Invité §qua660Tj

Salut quadrifoglioverde !

Bin comme ça je découvre que t'as une ie 16v ! c'est plutot rare ça !

T'as jamais eu de problème electronique, genre moteur qui cale ou ralentit instable ?

En ce qui concerne le souflet en caoutchouc il est important qu'il soit étanche donc je suis d'accord avec kromooo2b, fouille dans les casses de ta région, même sur des moteurs de lancia/alfa de cylindrées équivalentes...

Bonne chance !

 

Salut TipoManiak!

 

Et oui, comme tu dis c'est plutôt rare...c'est pour ça que ce genre de pièce ne se trouve plus... (pourtant elle n'a que 14 ans).

 

Non, je n'ai jamais eu de problème avec l'électronique. C'est vrai que le ralenti devient parfois instable mais c'est surtout parceque l'actuateur de ralenti s'encrasse vite. Dans ces cas là un simple nettoyage suffit. Si jamais les étincelles ne sont pas top, ça peut aller jusqu'à caler oui (on dirait que tu connait bien ma voiture...si ma mémoire est bonne, on a déjà du se parler sur un autre forum il y a 2-3ans) donc l'allumage doit être au top. C'est tout.

 

Sinon, 199300km et un moteur qui fonctionne encore très bien! Evidement, elle mériterait de nouveaux amortisseurs, silent-blocs, supports moteur...

 

Bon, je m'en vais faire un tour à la casse. A+

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Invité §seb320PX

Moi je cherche une durite, imposible a trouver (du filtre a air)j'ai fait tout les casses rien,fiat j'ai trouver a 40€ :eek: la durite d'air

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Salut, ça fait un moment que j'étais pas venu sur le topic et je vois qu'il y a eu du nouveau.

 

Alors pour le manchon de quadrifoglioverde, si je me suis pas gourré cette pièce qui porte la ref 92516814 et qui devrait couter dans les 32 €, n'existe que sur les tipo tempra de cette cylindrée.

Elle est épuisée chez fiat ?

 

Pour Tipomaniak :

- les démarches administratives, je ne sais pas mais il doit bien y avoir ça sur le forum

- les monogrammes plastiques, ben oui, j'en ai un sur la mienne de 1991(SX), mais je ne sais pas pourquoi ils ont disparu. Mais est ce que la mode, n'a pas été de supprimer progressivement tous les marquages de version sur les voitures...

- le moteur 2L accepte 95 et 98. Comme cela a été dit, en principe il vaut mieux mettre du 98 et peut être que tu devrais sentir le moteur un poil plus performant. Maintenant le 95 marche très bien aussi.

 

la_grenouille2b , je pense que tu aurais pu en profiter pour changer les triangles, ce que j'ai fait récemment et qui m'a rajeuni la voiture de 14 ans.

 

Sinon je pense toujours que la tipo est une très bonne voiture. L'autre jour sur un parking un mec qui avait pourtant un truc beaucoup plus récent vient m'en parler, me demander si ça marche bien etc....

Moi je vous le dit : bientôt, ces voitures qui ne valent rien, vaudront de l'or !! Pas de cata, pas d'abs ni d'esp, pas d'airbag, des petits pneus pas chers, le rêve !!

Eh oui : qu'est ce que j'en ai à battre moi de consommer 7,8 L pour un 1600 (ce qui est peu pour un carbu). Pour économiser 2L au 100, me faudrait me payer une voiture plus récente bourrée d'électronique qui va me couter le triple à l'entretien, avec laquelle je vais stresser en ville pour ne pas l'abimer.

Alors qu'avec la Tipo, je ne stresse pas, je ne la ménage pas bien que je la fasse chauffer souvent 2 minutes, mais bon sans qu'est ce que je m'amuse avec ce machin à carbu. L'autre jour : j'ai tenu un 150 facile sur autoroute ! :oui:

C'est marrant d'ailleurs car à chaque fois je ressens une nécessité pour le moteur, d'être "décrassé" pendant un quart d'heure au moins. Sinon, le 150 ou 160, il ne vient pas facilement.

 

Ceci dit je suis toujours dans l'idée que le deuxième corps du carbu ne s'ouvre plus, si quelqu'un pouvait m'en toucher un mot du comment faire sans tout déglinguer...

 

A bientôt

 

 

 

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Invité §la_074zt

la_grenouille2b , je pense que tu aurais pu en profiter pour changer les triangles, ce que j'ai fait récemment et qui m'a rajeuni la voiture de 14 ans.

 

Personnellemnt, je trouve que les pneus sont assez chers.... en 14 pouces.... et je n'avais pas assez de sous pour tout faire... j'aurais bien voulu!

 

[/citation] Moi je vous le dit : bientôt, ces voitures qui ne valent rien, vaudront de l'or !! Pas de cata, pas d'abs ni d'esp, pas d'airbag, des petits pneus pas chers, le rêve !!

Eh oui : qu'est ce que j'en ai à battre moi de consommer 7,8 L pour un 1600 (ce qui est peu pour un carbu).

[/citation]

 

Et je ne consomme pas 8 L au 100 non plus..... :cry: et pourtant, j'aimerais!!! Au prix où est l'essence en corse: 1.30 euros le litre en moyenne pour du 95.... pas de 98, ma voiture se traine un peu....

 

Quelqu'un d'autre que moi a-t-il son pot tout rouillé qui fait un bruit de ferraille en bas régime? C'est au niveau du coude qu'il est tout pourri, malgrés de nombreuses réparations.... mais il faut auissi savoir qu'un ligne d'échapement neuve me couterait 1500 francs, hors taxes...... :( c'est aussi trop cher pour une étudiante!

Il faudrait aussi changer le maitre cylindre de frein. Vous avez des problémes avec les freins, vous?? Au passage, heureusement que les voitures abandonnées existent, car j'ai pu récuper des étriers de freins en bien meilleur état que les miens, et gratuits.... Sinon, ils coutaient presque 210 euros......

 

Les vieilles voitures, c'est bien , mais qu'est ce que ça coute cher!!

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Invité §Tip886hz

Salut à tous !

 

Pour quadrifoglioverde: il est possible que l'on ai déjà échanger quelques messages vu que j'ai parlé sur ce site de ma tipo ie 16v que j'ai eu 2 ans (1994-1995)."C'est vrai que le ralenti devient parfois instable mais c'est surtout parceque l'actuateur de ralenti s'encrasse vite. Dans ces cas là un simple nettoyage suffit", c'est quoi l'actuateur de ralenti ?

Le gros problème que j'ai eu avec la mienne c'est qu'elle calait à froid comme à chaud, que le ralentit faisait du yoyo sans prévenir aux feux rouges...

J'ai du bricoler avec un tournevis la vis de la richesse de l'air situé au bout du soufflet caoutchouc qui est abimé sur la tienne. Le ralentit montait à 1100tr environ mais elle ne calait plus...Au fait je l'ai amené chez un mécano soit-disant spécialiste des injections essence et il n'a rien trouvé ! En +, pas une explication cohérente à donner...Quel con celui-là !

Ma tipo était une finition GT comme la photo proposée par tryphon1 au début du topic. L'intérieur nickel, j'en étais super fier !

 

Pour Yabon : pour les démarches administratives j'ai fouillé sur le net et j'ai trouvé ce qui m'interessais.

 

 

 

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Invité §seb320PX

Salut à tous !

 

Pour quadrifoglioverde: il est possible que l'on ai déjà échanger quelques messages vu que j'ai parlé sur ce site de ma tipo ie 16v que j'ai eu 2 ans (1994-1995)."C'est vrai que le ralenti devient parfois instable mais c'est surtout parceque l'actuateur de ralenti s'encrasse vite. Dans ces cas là un simple nettoyage suffit", c'est quoi l'actuateur de ralenti ?

Le gros problème que j'ai eu avec la mienne c'est qu'elle calait à froid comme à chaud, que le ralentit faisait du yoyo sans prévenir aux feux rouges...

J'ai du bricoler avec un tournevis la vis de la richesse de l'air situé au bout du soufflet caoutchouc qui est abimé sur la tienne. Le ralentit montait à 1100tr environ mais elle ne calait plus...Au fait je l'ai amené chez un mécano soit-disant spécialiste des injections essence et il n'a rien trouvé ! En +, pas une explication cohérente à donner...Quel con celui-là !

Ma tipo était une finition GT comme la photo proposée par tryphon1 au début du topic. L'intérieur nickel, j'en étais super fier !

 

Pour Yabon : pour les démarches administratives j'ai fouillé sur le net et j'ai trouvé ce qui m'interessais.

Salut moi dans la mienne rien a dir, car elle tourne bien, car c'est une premier main :bien:

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La grenouille corse : si tu as un mc mort, tu dois sentir la pédale qui continue à s'enfoncer doucement quand tu freines, c'est ça ?

J'avais changé moi même le mien quand elle avait 110 mkm, ça doit couter dans les 60 € chez AD ou 115 chez fiat. Evidemment, faut tout repurger (c'est le copain qui va râler :lol: )

Le pot : rien à faire quand c'est mort et que ça grelotte à l'intérieur, faut changer :bah:

 

A plus

 

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Invité §la_074zt

La grenouille corse : si tu as un mc mort, tu dois sentir la pédale qui continue à s'enfoncer doucement quand tu freines, c'est ça ?

J'avais changé moi même le mien quand elle avait 110 mkm, ça doit couter dans les 60 € chez AD ou 115 chez fiat. Evidemment, faut tout repurger (c'est le copain qui va râler :lol: )

Le pot : rien à faire quand c'est mort et que ça grelotte à l'intérieur, faut changer :bah:

 

A plus

 

Oui, bien que le copain ne trouve pas ça flagrant, mais il faut dire que pour lui faire prendre ma voiture, c'est toute une histoire... Il a pas trop confiance..... Bon, c'est vrai qu'avant de faire tous ces frais, tu risquais la mort à chaque virages pluvieux, mais maintenant, ça va mieux..... Elle glisse beaucoup moins.....

En fait, ma pédale de frein a une course molle avant de commencer à freiner. C'est du à quoi?

100 euros si c'est le copain que le change, aussi.....

Quand je pense que j'avais ma durite de direction assistée qui était trouée (je vous raconte pas le drame familial que cela à fait, au sujet des filles et des voitures, et de la perception des choses....), chez fiat, ils me la commandait à presque 150 euros, alors que je suis allée chez Pyram pneus (je sais pas si vous connaissez), il me l'a dessertie, ressertie, changé les bouts de durites, pour 50 euros....

je trouve que pour un budget étudiant, la différance n'est pas négligeable.....

 

au passage, petit trait écologique (c'est ma formation :langue: ) une grenouille corse s'appelle une discoglosse, si mes souvenirs sont bon!!

mais c'est moins joli! ;)

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Discoglosse Corse : Discoglossus montalentii http://yelims2.free.fr/Faim/Faim01.gif

 

Oui eh bien une pédale molle avant de freiner, c'est je crois aussi un symptôme du maitre cylindre usé.

Parce que quand c'est un probleme de purge, il n'y a pas de puissance de freinage du tout.

Faudrait vérifier quand même.

 

Le coup de la durite réparée, je me souviens. Effectivement je l'ai changée aussi, pour 150 euros. Fait gaffe à ce qe la protection thermique (le tube aluminium en accordéeon) soit bien en place, car je crois que c'est la chaleur de l'échappement qui avait raccourci la durée de vie de cette durite.

 

Bon c'est vrai que sur de la route sinueuse mouillée c'est pas le top, mais qd même avec des bons pneus des bons freins c'est pas pire qu'une autre. Par contre, si tu sens un flottement de la direction dans les appuis dans les virages, surtout quand il fait bien chaud l'été, ce sont les silent-blocs des triangles qui font ça.

http://yelims2.free.fr/Fumeurs/Fumeur10.gif

 

 

 

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Invité §la_074zt

Discoglosse Corse : Discoglossus montalentii http://yelims2.free.fr/Faim/Faim01.gif

Exact... tu as cherché, ou tu savais?? :beuh:

 

En fait, j'avais des pneus vraiment très durs à l'arrière, et apparament, c'est ce qui était responsable, en partie, de la glisse. En fait, ils ont 3 ans, et ne sont pratiquement pas usés. J'ai fait pluie, neige, sel, verglas, route de montagne, autoroute avec, et ils ont pas beaucoup bougés. Donc, le garagiqte me les a mis devant, et ceux de l'avant, plus récent et de meilleur qualité sont derriére. Mail il est vrai aussi que je me suis faite des frayeurs en partant à la glisse ds des sorties de virages, même sur du sec. J'aime bien les rallys qui glissent, mais dans la télé..... Elle a 200000 km, et les amortissuers étaient d'origine... Donc, depuis que je les ai changé, ça va beaucoup mieux... Il faut dire aussi qu'ils avaient fait 2 déménagements, ce qui n'a pas arrangé les choses......

 

En fait, il m'a fallu un moment pour m'appercevoir que j'avais un probléme avec les freins, vu que cette voiture a un excellent frein moteur, qui freine mieux que des freins pour des amorces de virages et tout..... Magique!! Donc moi, les friens, c'est pas trop mon truc! Nombre de fois où j'ai failli me faire rentrer dedans, en virage, parce que les gens me collaient, je lachait l'accélérateur pour l'entrée du virage, et comme ils ne voyaient pas les feux stop s'allumés..... Je suis pas una accro du frein!! Par contre, quand mon copain prend ma voiture, je lui dit souvent: mais lâche le, ce frein!!!

Il suffit juste de lacher l'accélérateur quelques secondes avant le virage, et pas la peine de freiner. Et puis, j'ai appris à conduire comme ça. C'est ma voiture de la conduite accompagnée! Alors, quand je prend la voiture de mon copain, parfois, je freine un peu en catastrophe.....

Elle a un bon frein moteur, la tienne?

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Exact... tu as cherché, ou tu savais?? :beuh:

 

En fait, je savais où chercher ! :lol:

 

Oui, j'utilise beaucoup le frein moteur sur cette voiture, j'ai l'impression que je soulage les freins et j'aime bien l'idée, d'user les dents des pignons de ma bv sur les deux faces.

Pareil, je ne supporte pas certaines choses quand je suis passager, par exemple :

- que l'on freine sans rétrograder

- que l'on soit en sous-régime

- et donc que l'on aborde un virage sans rétrograder, pour se rendre compte après le virage que le régime est tombé trop bas.

 

Ceci dit tout cela est parfois un peu bruyant...

 

 

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Invité §la_074zt

[citation]Le 16/11/2005 à 22:40, Yabon a écrit :

 

[citation] Oui, j'utilise beaucoup le frein moteur sur cette voiture, j'ai l'impression que je soulage les freins et j'aime bien l'idée, d'user les dents des pignons de ma bv sur les deux faces.[citation]

Heu, moi, je ne réfléchie pas tant que ça...... :oops: c'est juste que c'est moins fatiguant de lacher l'accélérateur, que d'avoir toujours à jongler entre frein/accélérateur...... C'est moins brutal, aussi.......

 

Pareil, je ne supporte pas certaines choses quand je suis passager, par exemple :

- que l'on freine sans rétrograder

- que l'on soit en sous-régime

- et donc que l'on aborde un virage sans rétrograder, pour se rendre compte après le virage que le régime est tombé trop bas.

 

Ceci dit tout cela est parfois un peu bruyant...

[/quotemsg]

 

Il lache rarement l'accélérateur avant les virages, ou qd il faut anticiper un freinage.... Il freine peu en rétrogradant. Mais il y aussi une raison à ça... Si tu t'amuse à faire ce genre de chose, à attaquer dans les virages, à être un peu taquin, la consommation augmente en fléche.... Déjà qu'elle doit faire du 11 L au 100 en route normale..... C'est pas cool!! Si, il est un peu joueur, mais d'une part, tu vois la jauge descendre à vue d'oeil, pis comme elle avait tendance à glisser, ça calme les ardeurs.....

 

Moi, elle suporte bien le bas régime, elle remonte très facilement, en 3éme à 20 km/h, ou en 4éme à 50Km/h, voire 40. La 5éme est bien aussi. Et elle ne fait pas tant de bruit que ça. Sauf sur autoroute, où tu laisse tes vitres ouvertes, car l'intérieur est noir, c'est assez insuportable, et là, c'est le plastique qui est au niveau de la ceinture, qui se déboite, et qui siffle... Ou la ceinture elle même, aussi....

 

Mais c'est vrai qu'on prend vite des petites habitudes avec cette voiture, que tu n'a pas avec d'autres. Il faut la connaitre, et surtout, l'anticiper. Ce que ne font pas les conducteurs occasionnels. Je dis ça, mais n'allez pas croire que mon copain conduit mal... C'est juste qu'il n'a pas les mêmes réflexes que moi!!

Et souvent, en position de passager, ça fait soupirer.....

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En tout cas je suis étonné de ta consommation avec ce 1600. Si je comprend bien tu as l'injection alors que moi j'ai le carburateur. C'est vraiment étonnant parce que ma conso est plus faible que la tienne, alors que ça devrait être le contraire.

Pour ma part j'ai une conso stabilisée à 7,9 L/100, cad 7 litres en very cool, 8,5 en poussant et en ville.

Que je sache, les conso de 11L, c'est plutôt sur les tipo 1800 et 2L.

Bizarre...

 

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Invité §la_074zt

En tout cas je suis étonné de ta consommation avec ce 1600. Si je comprend bien tu as l'injection alors que moi j'ai le carburateur. C'est vraiment étonnant parce que ma conso est plus faible que la tienne, alors que ça devrait être le contraire.

Pour ma part j'ai une conso stabilisée à 7,9 L/100, cad 7 litres en very cool, 8,5 en poussant et en ville.

Que je sache, les conso de 11L, c'est plutôt sur les tipo 1800 et 2L.

Bizarre...

 

 

Heu, Kromooo2b, qui est mon copain, (c'est d'ailleurs pour ça qu'il rale...) te répondra surement mieux que moi, mais je suis sure que j'ai un carburateur dans mon moteur, de plus, j'ai un double corps (écriture?).

Mais il dit aussi qu'un bon nétoyage de carbu ne lui ferait pas de mal.....

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Invité §la_074zt

Pourrait-il s'agir d'un défaut? Récurent?

Ca coute cher, un carbu? Et est ce que ça vaut vraiment vraiment la peine d'investir beaucoup sur une voiture aussi vieille, et quand même un peu abimée?

A chaque fois que je lui achéte un truc de neuf, c'est ce que je me dis....

Ce n'est pas qu'elle le mérite pas, mais disons que si je la casse, l'assurance ne me donera rien... Et ça me fait chier d'imaginer que je pourrais la casser alors que je viens de mettre 1500 francs dedans.....

Est ce qu'on peut encore imaginer du long terme, au niveau de l'amortissement des frais? Genre carbu,ligne d'échappement, jantes, d'un maitre cylindre de freins, silents blocs, triangle de suspensions..... Si je lui achetais tout ça, elle aura vraiment la forme! Mais ça va vraiment me couter cher....

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Pourrait-il s'agir d'un défaut? Récurent?

Ca coute cher, un carbu? Et est ce que ça vaut vraiment vraiment la peine d'investir beaucoup sur une voiture aussi vieille, et quand même un peu abimée?

A chaque fois que je lui achéte un truc de neuf, c'est ce que je me dis....

Ce n'est pas qu'elle le mérite pas, mais disons que si je la casse, l'assurance ne me donera rien... Et ça me fait chier d'imaginer que je pourrais la casser alors que je viens de mettre 1500 francs dedans.....

Est ce qu'on peut encore imaginer du long terme, au niveau de l'amortissement des frais? Genre carbu,ligne d'échappement, jantes, d'un maitre cylindre de freins, silents blocs, triangle de suspensions..... Si je lui achetais tout ça, elle aura vraiment la forme! Mais ça va vraiment me couter cher....

Oui ça va te coûter cher, et comme apparemment, cette voiture (avant toi) a été mal entretenue, est-ce que ça vaut la peine?

Cependant, investis dans un nouveau maître-cylindre, neuf : la sécurité c'est important quand-même. Ca devrait te coûter dans les 250 € avec la pose.

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Invité §qua660Tj

Yabon,

oui, on m'a confirmé en concession que cette pièce n'existait plus en stock...

Ca vaut peut-être le coup de reposer la question dans une autre concession car je ne trouve rien de bien interressant à la casse et du coup il a fallu que j'opère un énième rafistolage .

 

TipoManiak,

voilà la pièce dont je parlais:

quadrifoglioverde_1132412260_ralenti.jpg.e18952dceba223f6096cd58b193deb89.jpg

Celle-ci sert pour les départs à froid, comme le starter d'un carbu.

Il s'agit d'un cylindre contenant un piston laissant passer plus ou moins d'air après le papillon. Seulement des vapeurs d'huile passent aussi par là et finissent par coller ce piston qui se déplace alors moins bien entrainant un ralenti instable à froid.

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Invité §Tip886hz

ok quadrifoglioverde, je comprends maintenant. Le plus chiant dans l'histoire c'est d'avoir la place pour bricoler sa voiture en paix !

Pour tryphon1 ou quelqu'un qui sait:

J'aurais voulu savoir si il y a une différence de sensations de conduite entre une tipo 2.0ie 16v 5 portes 142ch et la même en 139ch, 2 portes et restylée d'après 1993 jusqu'à 1995 ( performances, conso, fiabilité, équipement) ?

J'ai lu que la tipo restylée en 3 portes de 139ch a perdu en "punch" à cause du catalyseur mais j'aurais bien voulu connaitre l'avis d'un conducteur qui a eu l'occasion de rouler avec, car lire la presse n'est pas aussi fidèle que la réalité d'un utilisateur quotidien.

Salutations.

 

 

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