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Renault F2N 1.7


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A priori, les bougies sont facilement accessibles avec une rallonge.

En effet, elles semblent beaucoup plus accessibles que sur les F3N de GTE par exemple. :p

 

Pour les bougies en effet on y arrive sans trop de probleme. Pour acceder au cache culbu (pas tous les jours heureusement) démonter le collecteur d'admission demande une dizaine de minutes, vraiment rien d'embetant en fait.

 

Ok, ca m'a toujours fait bizarre de voir ces collecteurs qui remontent par dessus le moteur. :D

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c'est clair !! et en 2008 , elle a eu droit à une petite cure de jouvence :D

 

alternateur , batterie , demarreur, distri , flexibles de frein av , pattes de fixation hayon , moteur vitre elect porte gauche ( 220 euros nf chez renault :( ) !! et bientot , pneufs neufs !! destination 300000 kms !! :lol::lol:

 

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un veau avec une zone rouge vers 5500...et une sonorité très basique et métallique...des fuites d'huile multiples avec les km et les années...bref, pas super; question motorisation, il y a mieux. (souvenir d'une r21)

 

Dans une Super 5 ou une Clio avec boite courte, ca change pas mal la donne.

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Invité §mic275jK

Alors, personne de nouveau en F2N? :)

 

 

.....si MOI :sol: avec une R 19 GTX de NoV. 89 ; elle marche très bien et rend des services

comme semi-utilitaire !! :D

 

un veau avec une zone rouge vers 5500...et une sonorité

très basique et métallique...des fuites d'huile multiples avec les km et les années...bref,

pas super; question motorisation, il y a mieux. (souvenir d'une r21)

 

 

Bonjour tout le monde !!

 

Un peu d'accord avec toi, mais ce moteur a été conçu avant 1985 ; pour équiper la R 11 GTX :jap:

Il faut donc le remettre dans son contexte ; PSA faisait le XU 1.6 essence et ils se valaient.

Renault a fait bcp mieux ensuite, avec les moteurs E et surtout K8 / K4 :love:

 

Je trouve le F2N peu nerveux et gourmant ; mais il a du couple et est très endurant ; de plus,

il reste simple et économique pour l'entretien :jap: @ +

 

 

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J'ai commencer avec une R21 GTS berline. Du solide, je suis un jour parti de Mulhouse, a peine arriver sur l'autoroute une durit de LDR avait explosée, j'ai fait 30km pour rentrer chez moi sans eau :D bon c'etait l'hiver aussi aux alentours de 0° plus je roulais vite plus ca refroidissait le bloc :lol:

Je ne compte plus le nombre de durit qui cassaient l'une apres l'autres, quelques surchauffes mais demarrait toujours au quart de tour!

Ca marchait bien fort, je tenais mon cousin et sa Clio RSI de 90 a 180km/h (a une autre époque, avant sarko :ange: ) ainsi que la 406 Coupé 2L 16s que mon père avait a l'epoque

J'avais enlever la boite a air, mis un échappement Supersprint de Super5, elle faisait un joli bruit

 

Je l'ai revendue puis racheter un an plus tard :lol:

Ensuite remplacée par une R21 Nevada GTS. Elle consommait un peu d'huile, j'habite au bas d'une descente et a chaque fois j'avais droit a une fumée bleue derriere. Un jour j'ai legerement repousser la verif du niveau d'huile, j'ai dejauger en virage (rabaisser + 15p taille basse) j'ai coulé une bielle arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif encore 20km a faire pour rentrer, je l'avais laisser trainer jusqu'au jour ou j'ai decider de me chercher un moteur a la casse! A 10km de chez moi, l'aller bien passer mais j'ai cru que je ne rentrerais plus, elle ralentissait et manquait de plus en plus de puissance! J'ai fini a 20km/h a quelques centaines de metres de chez moi et une fois dans ma cour elle a tourner 30sec et couic :lol:

 

Je n'ai jamais rien fait sur le moteur a part des bougies! Et parfois resserer certaines vis du carbu

Juste la Nevada je l'ai acheter non roulante, en fait le proprio avait ouvert le carbu sous un arbre et une brindille etait tomber dans le gicleur de ralenti! Il a tirer une drole de tete quand on a redemarrer l'auto et qu'on est parti en roulant avec :lol:

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Invité §fut700uI

Salut à tous, sympa ce topic.

 

Je suis proprio d'une 19 1.8i donc moteur F3P (113ch) qui totalise 208000 km et c'est que du bonheur surtout avec la boite assez courte (9ch) ça gueule un peu sur l'autoroute mais c'est top pour du trajet mixte et les insertions d'autoroutes en 3 :love:

 

 

Pourquoi le F3p de la R19 1.8 8s multi gagne pres de 100nm et 5cv par rapport au même moteur sur la clio?

 

ca serait a cause de la boite de la clio?

 

 

C'est l'injection multipoint.

 

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Invité §RS2466FJ

Bonjour à tous! J'ai une Clio S donc pas de F2N mais un bon Energy en 1.4l mais je sais pas pourquoi mais je suis de plus en plus attiré par des Ronze ou une Super 5 GTX love.gif.51c94ee1334ae68760fc8184a3588841.gif

Je ne connais pas trop ce moteur alors je vais bien lire ce topic :)

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Bonjour à tous :)

 

Sympa ce sujet, intéressant :)

 

Pour ma part je suis l'heureux possesseur d'une R21 GTS de 1988, avec carbu Weber !

 

Voiture achetée en mai 2010, ayant 128000km, frais effectués depuis :

- à 135000km, août 2010 : Tête d'allumeur, joint cache culbuteurs, démarreur

- à 150000km, mai 2011 : Cardans, radiateur (occasion), distribution complète + pompe à eau + liquide de refroidissement

- à 160000km, octobre 2011 : Embrayage + vidange du liquide de boite

- à 170000km, juin 2012 : Cardan gauche, kits de freins arrière

- à 178000km, décembre 2012 : disques + plaquettes de frein avant, vidange + vidange complète du circuit de frein

 

L'embrayage a du être remplacé car il était lisse, complètement usé (faute à l'ancienne proprio... Qui, en 11 ans, à parcouru 17000 km !).

Pour ma part, pour la relancer, je lui ai mis 50000km dans la vue en deux ans et demi !

Et franchement, je ne roule vraiment pas calmement ! Parfois je me demande comment fait le moteur pour résister !

Sincèrement, celui qui me dira que c'est une voiture qui ne tiens pas la route, qui est fragile, qui est "molle", je ne leur dirai qu'une chose : venez essayer la mienne... Et tout c'est d'origine !! Aucune modif moteur !

Les 130km/h elle les tiens sans broncher, c'est du pur bonheur...

Un ami, adepte du diésel nerveux, a été surpris et ne s'attendait pas à une telle puissance en l'essayant.

 

Jusqu'à ses 170000km elle consomait entre 6.3L (voies rapides) et 7.6L (ville, conduite très nerveuse !) au 100km.

Mais depuis quelques semaines elle a tendance à consommer jusqu'à 10l au 100... Je pense à mon carbu, qui commence à s'user... Elle n'a pas de cale de protection, trop ancienne...

Je vais tenter de lui en trouver un d'occasion propre (avec une cale ^^), mais faut que je trouve un Weber, les Solex étant vraiment plus mou pour en avoir essayé un sur une TSE de 1992...

 

Concernant les durites, c'est logique qu'après 20 ans elles fatiguent. Le caoutchouc n'est pas éternel... J'en ai déjà remplacé certaines, après soit en avoir éclatés (accélérations violentes), ou en préventif. Mais n'ayez pas peur, même sans eau, avec une surveillance de la température moteur et une vitesse raisonnable vous pourrez toujours rentrer ! Ce sont vraiment des moteurs solides, une légère surchauffe (légère !) ne les feront pas lâcher (contrairement aux HDi, DCi, DTi, etc. plus récents). Un entretien en préventif est aussi une très bonne chose...

 

En parlant d'entretien, je peux vous conseiller :

- tous les 7000 km : vidange de l'huile + changement du filtre (purflux !) ;

- tous les 15000 km : changement des bougies ;

- tous les 50000 km / 2 ans (avant le passage au CT ^^) : vidange du liquide de refroidissement, du liquide de boite, liquide de frein.

 

Au tout début, quand je l'ai eu, elle n'avait aucune options, je lui ai greffé la console centrale d'une TSE de 1990, les vitres électriques, les lampions à l'arrière à l'ouverture des portes, la banquette 1/3 2/3 avec appuie-tête incorporés, et 2 HP supplémentaires sur la planche arrière. Niveau moteur, dans les grandes côtes (Donzenac, au nord de Brive)), elle avait tendance à chauffer (trop à mon goût). Je lui ai donc greffé un radiateur + ventilateurs de R25 turbo diésel, avec double ventilateur : elle n'a plus jamais chauffé ! :) Sans pour autant être froide ; juste comme il faut :)

J'ai aussi rajouté l'attelage, bien pratique parfois dans nos campagnes Limousines :)

 

Bref c'est une excellente voiture, fiable, qui vous emmènera loin (Allers-retours sans arrêt : Limoges-Cherbourg (x2), Limoges-Lorient (x7), Limoges-Paris (x2), Limoges-La Rochelle, et une centaine Limoges-Brive...), en laquelle vous pourrez avoir confiance si vous l'entretenez comme il se doit.

 

Ps: vous me croirez ou pas, mais malgré ses proches 25 ans, elle n'a aucune rouille !!!!!!!!

Pourtant elle dort dehors depuis début 2010... Peinture d'origine :)

 

Quelques photos :

 

Avant :

DSC_0103.jpgDSC_0106.jpg

Arrière :

DSC_0105.jpgDSC_0104.jpg

Intérieur :

DSC_0108.jpgDSC_0107.jpg

Moteur :

DSC_0109.jpg

 

Merci pour votre visite :)

Au plaisir.

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Merci Kennol :)

En effet, elle ne côtent vraiment plus rien.

Faut pas avoir peur d'en prendre une, même avec des problèmes de carbu, au pire le remplacer, et vous serez certain d'avoir une voiture qui vous durera longtemps, bien entretenue... Et bien le régler aussi ! Seuls de vrais bons mécanos, travaillant à l'oreille (l'expérience), saura vous le régler correctement ; un ami m'a réglé le mien, impressionnant !

Merci à vous :)

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Salut à tous !

Bon sujet et beaucoup de souvenirs.

J'ai eu une Super 5 GTX de 1993 à 1998, achetée à 70000 km et revendue avec 100000 de plus.

Que du bonheur cette voiture !

Des performances de "sportive" (à remettre dans le contexte de l'époque hein !), je tenais des 205 GTI 1.6 (c'étais le temps pré-radar) et bon nombre de plus grosses voitures ont été surprises.

Je me souviens avoir chronométré un kilomètre sur l'autoroute A5 alors toute récente (pas de GPS...) en 19.84 s soit 184 km/h chrono et un compteur entre 195 et 200.

Et une consommation qui pouvait être faible (record de 807 km avec le plein, sur autoroute à 110 soit guère plus de 5 l/100, régulièrement entre 6 et 7), mais en ville à froid, il fallait compter 10 l.

Jamais eu de problèmes de carbu, peut-être de la chance...

J'avoue regarder de temps en temps les petites annonces pour en retrouver une, mais on enjolive les souvenirs...

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j'ai eu une R21 Nevada avec ce moteur achetée 100 euros à un soit disant apprenti mécanoange.gif.0ee47e39fbff87e526c670f01af225a8.gif qui avait procédé à un échange standard du moteur et n'avait jamais réussi à redemarrer l'auto...

 

ça m'a pris 1 jour et demi pour remettre tout dans le bon ordre ce con avait tout remonté à l'envers meme les durites de chauffage pfff.gif.7aa4777736cb5e06664ada7bc137b420.gif et une sonde sur le carbu (chère) cassée qu'il avait bricolé a failli faire bruler l'auto au premier essai je vous dis pas à quelle vitesse j'ai débranché la batterie :D

 

voilà j'ai roulé 6 mois avec l'auto sans trop de souci aprés vu l'agrément "moyen" (pour pas faire de peine au fans du modèle) de l'ensemble je l'ai vendu sans regrets le précédent proprio y était surement pour quelquechose il y avait souvent des bricoles sur cette auto mais pas de problèmes moteurs particuliers pas de grandes joies non plus

 

c'est certainement un bon moteur mais faut pas qu'un guignol soit passé avant pour massacrer la caisse et la 21 est trop lourde pour lui mieux vaut le 2 litres je suppose :??:

 

 

j'ai l'impression que sur la plupart des vieilles renault il n'y a que ça de bon le moteur

sur ma R12 j'avais tout changé sauf le moteur ange.gif.0ee47e39fbff87e526c670f01af225a8.gif

ange.gif.4e5e79e7380667a7ac7bedbd65173d51.gif

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La R21 est trop lourde ?? La mienne est entre 900 et 1000kg à vide, ce n'est pas bien lourd je trouve...

Et vu la patate qu'elle développe, je pense bien qu'un 1.7 suffit :) Même s'il est probablement vrai qu'une 2L Turbo (Je ne donnerais pas de prix...) l'écrase platement... ^^

Comme vous dites, il est vrai qu'elles n'aiment pas bien être trafiquées... Mais bien entretenues, elles iront loin, vite, et niveau options, suffisait d'en rajouter ^^ Comme moi, pour les vitres électriques ^^

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La R21 est trop lourde ?? La mienne est entre 900 et 1000kg à vide, ce n'est pas bien lourd je trouve...

Et vu la patate qu'elle développe, je pense bien qu'un 1.7 suffit :) Même s'il est probablement vrai qu'une 2L Turbo (Je ne donnerais pas de prix...) l'écrase platement... ^^

Comme vous dites, il est vrai qu'elles n'aiment pas bien être trafiquées... Mais bien entretenues, elles iront loin, vite, et niveau options, suffisait d'en rajouter ^^ Comme moi, pour les vitres électriques ^^

 

 

je parlais d'une nevada qui fait presque 1100kgs à vide et qui est à la peine en charge

 

rapport poids puissance largement supérieur à 10 c'est pas bon

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Invité §wes041ae

Bonjour !! petit détérrage !

 

Je possède une super 5 GTX donc avec un F2N dedans ! j'aime bien ce petit moteur avec son double corps qui donne un effet "ON/OFF" a l'aceleration ! :)

 

Si vous voulez la voir regardez ma signature ! ;)

 

Sinon j'ai une question importante, mon collecteur d'echappement est percé et apparement l'echappement aussi ( voir compte-rendu CT en dermière page de mon topic ) et j'ai trouvé une ligne d'occasion pas trop chère, pourriez-vous me dire si c'est difficile de changer l'échappement en totalitée ( y compris collecteur d'échappement ), afin que je puisse etre conforme pour le ct ?

 

Merci d'avance pour vos réponses ! :)

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