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Les Italiennes

[Présentation] Ma Fiat Spider - 1981


didou72
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Messages recommandés

Invité §Spi783oG

Bonjour tout le monde !

Quelqu'un aurait une adresse pour une réinitialisation de l'ECU (Electronic Control Unit) d'un Spider Europa 124 DS de 1983?

Merci pour vos réponses

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Invité §Spi802mE

Même question que celle de Spider Europa... !

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Invité §Spi783oG

Même question que celle de Spider Europa... !

 

 

Ben ça se bouscule pas les réponses !!!

Après un gros travail de recherche, j'ai quelques réponses.

Un reconditionnement ECU ne coûte que 75€. Plusieurs sites, Français ou Anglais, proposent ce service. Mais ils utilisent le FAMEUX logiciel Fiat Ecu Scan (que je me suis procuré) et qui ne référence aucun modèle antérieur à 1990. :eek: C'est donc foutu pour nos calculateurs...A moins qu'ils aient la toute première version du logiciel (parce qu'ils ont bien été programmés, M....E !!).

En tout cas, le remplacer par un autre calculateur est problématique:

 

1- Il ya a d'abord le problème de l'identifiation pièce: les références ne sont pas forcemment les mêmes (LA Bible, Artigue.com, les nomme CU97X (modèles 1983 et 82) ou CU96X (modèles 1980 et 81). Or BOSCH les référence sous la forme 0280000223. Comme si ce n'était pas déjà assez compliqué, rien que pour la Fiat X1/9, les 3 derniers chiffres dépendent ...du mois de fabrication du modèle !!!!

2- Ensuite il y a la politique tarifaire et là, c'est le grand n'importe quoi: de 150 € sur Ebay (mais c'est reconditionné donc sans intérêt), tu peux passer à 409 chez 124spider, 690 chez Arnold et...1500 chez SpiderPoint !!!!

:gun:

Je sens que cela va être difficle à gérer!! :crazy: Bon courage

Et ne jouez plus les timides...envoyez vos suggestions :foudtag:

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Bonjour à tous,

Spider Europa, je n'ai pas la solution à ton problème, mais j'aimerais savoir l'intérêt de reconditionner ton E.C.U. ?

J'ai un CSO de 1980 à injection équipé d'un 2L de 132 plus puissant car le taux de compression est plus élevé. J'ai remonté l'injection en configuration d'origine (US) en supprimant le catalyseur et le boitier de détection de kilométrage associé à la sonde lambda. Par contre j'ai conservé cette dernière.

J'ai un E.C.U. de LANCIA BETA europe prévu pour le 2 litres lamprédi sans sonde lambda, est-il possible de la monter dessus sans risque ? Le faisceau électrique et les branchements sont-ils compatibles ?

Merci d'avance

JLE

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Invité §tot443Ou

bonjour a tous je vous apporte un peut d'aide pour l'injection (bosch l-jetronic )de nos fiat le système est le même que sur nos brave 205 Peugeot nationale le calculateur est similaire

par contre il me semble de mémoire que le brochage n'est pas tout a fait identique

a voir un calculateur de 205 est courant dans les casse est bon marché

pour le reparamétrage il y a pas mal de personne qui maitrise sur les 205

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Invité §Spi783oG

Bonjour

Pour les références ECU et la double numérotation mise en place par BOSCH, j'ai enfin une explication...

Toutes les pièces du système d'injection électronique sont habituellement sous la forme de chiffres (pas de lettre) comme par exemple 0 280-000-001. Toutes sauf...les ECU !!

On trouve 2 types d'ECU pour nos FIAT:

le CU96X pour :

1980-1981 Brava

1979-1981 Spider

 

le CU97X pour :

1983-1988 Bertone X1/9

1982-1983 Spider

1980-1981 Strada

1980-1983 X1/9

 

Après moult recherches, j'ai enfin trouvé une correspondance entre l'ancienne et la nouvelle numérotation.

Le CU96X est référencé 0 280-000-190

Le CU97X est référencé 0 280-000-191

 

On peut trouver soit l'un soit l'autre des Parts Numbers. Mais BOSCH ne reconnait plus ...que les second !!!

Encore fallait-il le savoir!! :ange:

 

A noter que les modèles 124DS de 1983-1985 sont particuliers car ils sont considérés non pas comme des FIAT mais bien des PININFARINA (c'est vrai que les seuls logos FIAT de ma voiture ne se retrouvent ...qu'au centre des jantes d'origine !! ).

 

Enfin quant à l'intérêt de reconditionner un ECU, c'est tout simple. Il peut y avoir une altération électrique qui "plante" le programme d'allumage. Il faut se rappeler que ce ne sont que des EPROM (Erasable Programmable Read-Only Memory) qui sont assez fragiles. D'où l'intérêt de prendre des précautions quand on les connecte (contact éteint, mise à la masse et, si possible, batterie non branchée). Un petit court-circuit peut altérer un seul bit. Suffisant pour être obligé de tout reprogrammer.

Toutes les voitures actuelles fonctionnent désormais avec ces saloperies, ce qui fait la joie de certains qui se sont spécialisés dans leur reconditionnement (ECU mais aussi tableaux de bord et autres compteurs électroniques). Un ordinateur portable, un programme, un raccord USB et hop 750€ la reprogrammation!!!

Cool !! :kaola:

A bientôt.

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Bonjour à tous,

 

Quelqu'un a-t-il remplacé les durites de frein d'origine par des durites "aviation" ? Au dernier contrôle technique, le technicien a failli me recaler pour cause de durites craquelées. Alors je me suis dit, tant qu'à les changer autant monter de la durite garantie à vie !

 

Je viens de recevoir le kit Goodridge (ref: SFT0400-5F) et je constate que les raccords côté canalisations sont filetés à l'extérieur et non lisses avec deux méplats comme à l'origine... pas grave en soit mais Goodridge ne fournit pas avec le kit les écrous pour immobiliser ces raccords et les gorges ne me semblent pas assez déportées pour remettre les clips d'origine. Il faut donc les acheter en plus car bien sûr il s'agit d'un pas américain et non métrique... coût de l'opération: 5 écrous à 3 euros pièce plus les frais de port... 20 euros... ridicule non pour 5 écrous !!!

 

A noter que la personne de chez ORECA a été très sympa (j'ai acheté le kit chez un autre revendeur car il y avait une promo) et a cherché un moment la bonne référence des écrous ad hoc (ref: 2K8686).

 

Voilà si ça peut servir ...

 

A bientôt

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Invité §Phi116IK

J'ai réalisé cette opération il y a quelque temps déjà et j'ai fait usiner les raccords pour permettre le passage des fourchettes, une opération simple et qui reste dans l'origine. Sinon, les effets des durites aviations sont appréciables.

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Invité §Dim285kq

Bonjour a tous

 

je suis l'heureux nouveau propriétaire dune AS de 1969 :-)

 

Je recherche la notice de montage afin de pouvoir changer ma capote qui fuis de partout ?

 

J'ai acheté la capote en allemagne et je dispose de photocopie pas lisible d'un article de montage aussi en allemand mais je ne lis pas l'allemand.

 

Merci pour votre aide

 

Cordialement

Dimitri

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Invité §Spi802mE

Un type SÉRIEUX te dira qu'il veut avoir la voiture sous la main pendant toute la durée du travail , pour pouvoir re-faire une capote qui lui va BIEN.

 

Tous les autres sont des -------

 

Slt.

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Invité §Bil778Fo

Bonjour a tous, just pour me présenter, je suis le nouveau et hereux propriétaire d'une CS2 de 1981. je souhaite rencontrer d'autres possesseurs de 124 pour parler et discuter autour de ces magnifiques voitures. je suis dans le département du bas rhin.

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Invité §Phi116IK

Bonjour a tous, just pour me présenter, je suis le nouveau et hereux propriétaire d'une CS2 de 1981. je souhaite rencontrer d'autres possesseurs de 124 pour parler et discuter autour de ces magnifiques voitures. je suis dans le département du bas rhin.

bienvenue à toi :D

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Invité §Bil778Fo

DSC00047.jpg

Voila quelques photos de ma nouvelle voiture (modèle CS2), (usage uniquement pour balade).

C'est une voiture importé US de 1981 pour l'allemagne puis allemagne vers la france.

 

Elle est exempte de corrosion. j'ai toute fois quelques petit points à voir:

 

J'ai une courroie de distribution à faire dans un premier temps, j'ai également une fuite de liquide de refroidissement qui se propage dans l'habitacle ( coté passager ).

Il y'a le siège conducteur à refaire ( siège qui penche vers le passager )

La capote a un acro mais ne sera pas refaite pour le moment.

Il y'a un bruit qui m'angoisse légerement, lorsque j'accelère trop fortement j'ai l'impression qu'il y a du jeu sur le pont arrière, je sens un accoup derrière moi.

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Invité §Bil778Fo

Le problème concernant le fuite de liquide de refroidissement dans l'habitacle a été trouvé ce weekend, c'est la pièce "heater valve" qui fuit, une pièce qui coute un vingtane d'euros sur spider point.

c'est commandé et j espere remonté ce weekend.

 

Le siège qui penche , le problème est bientot résolu, apres déhoussage du cuir et de la mousse , on voit que la structure est entièrement tordue. après un redressage dans l'étau , un peut de soudure et surtout, j'ai coulé une résine dans toute la structure pour rigidifié le tout. Désormais cela ne devrait plus bouger. Remontage ce weekend normalement.

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Invité §Bil778Fo

Oui , Oui la pièce heater valve c'est le chauffage, c'est le robinet d'arrivé avant le radiateur de chauffage, donc il laisse ou laisse pas passer l'eau dans le radiateur et donc donne ou pas du chaud dans l'habitacle.

Cette pièce se trouve derrière le compartiment moteur, donc elle se change avec accessibilité depuis l'habitacle, cependant il faut enlever pas mal de chose pour y acceder.

A moins que je m'y suis mal pris , moi j'ai du enlever volant , tableau de bord, console autoradio, console centrale,boite aà gant, cache radiateur de chauffage ( + les sièges , just pour avoir du confort de travail ).

 

La pièce commandées sur spider point n' avait pas exactement la bonne orientation entre l'entrée et la sortie d'eau, nous nous sommes débrouillé pour chauffer et tordre un tuyau pour que le tout puisse se mettre sans effort.

 

En enlevant les sièges j'ai biensure enlevé les tapis, et j'ai découvert un gros point de corrosion derrière le passager. Nous avons donc nettoyé à blanc le plancher ( + un traitement anti rouille ) , disqué le plancher sur 25cmx 15cm environ, puis nous avons remis une tole de 0.75mm ( pas trop épaisse, car il fallait la mettre a la forme exact du plancher ) puis le tout riveté et goudroné par le dessous et par le dessus. le résultat est plustot satisfaisant. coté conducteur il y'a eu une opération de ce genre mais à beaucoup moins grande échelle ( trou dans le plancher pas plus gros qu'une pièce de 2 euros)

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Invité §Fol024if

Bonjour à tous,

Sur ma Fiat 124 DS Spider Europa 1983 les câbles d'allumage, soient ceux qui vont aux bougies, ont au moins 24 ans, soit depuis que j'ai craqué pour ce modèle. Je me demande si le changement est utile et/ou nécessaire, et apporte plus de puissance, moins de consommation etc...

Si le changement est recommandé, quelles sont les caractéristiques idéales des câbles?

Est-ce qu'un set standard peut faire l'affaire, bien entendu si la longueur des câbles convient. J'ai en stock un set, avec inscription 7 mm sur les câbles. J'imagine qu'il s'agit du diamètre du fil de cuivre à l'intérieur de la gaine.

Merci pour vos commentaires.

Cordialement à tous, Follieran

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Invité §Fol024if

Bonjour à tous,

Sur ma Fiat 124 DS Spider Europa 1983 les câbles d'allumage, soient ceux qui vont aux bougies, ont au moins 24 ans, soit depuis que j'ai craqué pour ce modèle. Je me demande si le changement est utile et/ou nécessaire, et apporte plus de puissance, moins de consommation etc...

Si le changement est recommandé, quelles sont les caractéristiques idéales des câbles?

Est-ce qu'un set standard peut faire l'affaire, bien entendu si la longueur des câbles convient. J'ai en stock un set, avec inscription 7 mm sur les câbles. J'imagine qu'il s'agit du diamètre du fil de cuivre à l'intérieur de la gaine.

Merci pour vos commentaires.

Cordialement à tous, Follieran

 

 

Joyeux Noel à tous les passionnés,

 

Je vois que mon dernier message ne rencontre que peu d'intérêt. Pas assez intéressant? Ou moins de passionnés à lire ces lignes?

 

Salutations à tous, Follieran

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Invité §Fol024if

Bonjour à tous,

Je souhaite changer le capteur de pression d'huile moteur, celui qui donne le signal au manomètre. J'ai essayé par le capot ouvert, je ne peux pas passer la clé de 22 sur l'écrou, elle bute contre une tête de vis dans un sens, dans l'autre sens la clé bute contre le châssis. Une question: une clé spéciale est-elle nécessaire? Ou plutôt, par dessous c'est peut-être faisable? Ou faut-il plutôt envisager de démonter d'abord le support de filtre (sur lequel est fixé le capteur)?

Toute conribution à régler ce petit souci est appréciée.

Salutations, Follieran :love:

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Salut a toi

désolé de ne pas t'avoir repondu plus tot...

Moi je les ai changé par d'autres cables acheté chez oscaro, pas de probleme a priori, sauf la longueur: un des cables a fondu sur le moteur, et je me suis retrouvé avec une coupure moteur par intermittence!! j'ai coupé le morceau et j'ai resserti la bague de fixation a la pince: ca marche

Pour le capteur, je ne vois pas bien ou il est . Essaye peut etre avec une clé plate a cliquet

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Invité §Fol024if

Merci. Je n'y avais pas pensé, la longueur est également importante. Quant au diamétre 7 mm, est-ce suffisant?

J'ai également pensé à la clé plate à cliquet, mais je ne veux pas faire l'acquistion d'une telle clé juste pour cette manip. De plus c'est la largeur qui est problématique, donc ce n'est pas assuré que ce soit la solution.

Je vais essayer par en-dessous, après avoir mis la Spider sur les chandelles. Si ce n'est pas nieux, je vais meuler une clé de 22 de manière à la rendre plus étroite. Je pense ainsi pourvoir saisir l'écrou du capteur, par en-dessus ou en dessous.

Follieran

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Invité §ren655GZ

bonjours à tous,

je recherche des photos du compartiment moteur de la fiat 124 spider plus précisément de la joue d'aile coté passagé et si possible sans les accessoires qui pourraient masquer la tole. j'ai vu qu'il y en avait 3 ou 4 sur ce topic mais je voudrais savoir si certains d'entre vous en on ou l'on voi mieux la joue d'aile

 

merci d'avance

 

***

 

Déslé mais je n'arrive pas a mettre une photo de mon auto

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Invité §Phi116IK

Hello à tous, je viens de passer mon 1608 cm3 en allumage électronique. Un véritable mieux. Je vous donne plus d'info si jamais ça intéresse quelqu'un. :love:

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Invité §oui020mG

Bonjour je viens de m'enregistrer sur le forum. Proche de la soixantaine je ne suis pas un habitué des forums! Je suis l'heureux propriétaire d'une Spider europa de 1982( origine France). Je suis le 3éme propriétaire, le second était une femme qui l'a gardée pendant 27 ans! Ma question est la suivante: j'ai une surconsommation 15l en roulant tranquil>. J'ai acheté un débitmètre aux US. aucune amélioration. N'étant pas mécanicien je suis aller chez le concessionnaire Fiat de Lorient, très bien reçu mais ils n'ont plus le matériel pour la régler. Connaissez vous un garagiste région Bretagne, voire Ile de France qui sait et pourrait régler ma voiture, qui fonctionne comme une horloge. J'espère ne pas avoir transgressé le fonctionnement du forum, si tel est le cas, je m'en excuse et je le quitterai. Cordialement William

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Invité §Spi802mE

Bonjour B i l l :)

 

J'ai un Europa origine Belgique ( c'est de là où je suis , une fois... ).

 

MAIS , sur le bloc moteur , côté passager , les grandes lettres U . S . A . m'ont très vite fait comprendre qu'il irait tout juste plus vite qu'un veau...

 

Donc , Primo , regarde sur ton bloc... ! ! !

 

Sinon , pour règler ce moteur , un tournevis plat , et , éventuellement , un cruciforme en plus , et tu as assez d'outils... ! ! !

 

C'est juste ton concessionnaire qui n'a pas voulu le faire , c'est tout...

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