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Les Françaises

[Topic officiel] Citroen XM : une voiture formidable...


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Dans une merguez forcément le son de l'autoradio (s'il y en a un) est limite atroce, pire que les hp d'un hypermarché.

Là il manquait un hp de basse dans la portière de droite, et les hp de la plage arrière crient à fond du haut de leur 30 ans d'âge : son hyper creux. En plus l'autoradio "clarion Citroën" coupait au bout de 2 min d'utilisation. Bref tout à refaire.

 

Pour l'autoradio c'est pas difficile : il faut acheter un adaptateur PSA/DIN à 5€ sur ebay. J'ai remplacé le clarion par un Alpine CD des années 90.

 

Après pour les hp c'est un casse tête car il s'agit d'un kit éclaté tweeter/boomer donc le cheminement des cables n'est pas forcément évident.

En démontant le tweeter j'ai eu l'heureuse surprise de voir qu'il y a 4 cables branchés ! Cela veut dire que 2 cables arrivent de l'autoradio pour alimenter les tweeters ET les boomers (alimentés depuis le tweeter). C'est vraiment impeccable car je peux ainsi installer le filtre de séparation au niveau l'emplacement des tweeters. Lors des soldes j'ai trouvé un kit éclaté 16,5cm JBL à 20€ au lieu de 80€, ça ne devrait pas être mal.

 

Premiers tests de son : très déçu ! Peut-être que l'Alpine est rincé, je vais tester avec un autre autoradio ...

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Dans une merguez forcément le son de l'autoradio (s'il y en a un) est limite atroce, pire que les hp d'un hypermarché.

Là il manquait un hp de basse dans la portière de droite, et les hp de la plage arrière crient à fond du haut de leur 30 ans d'âge : son hyper creux. En plus l'autoradio "clarion Citroën" coupait au bout de 2 min d'utilisation. Bref tout à refaire.

 

Pour l'autoradio c'est pas difficile : il faut acheter un adaptateur PSA/DIN à 5€ sur ebay. J'ai remplacé le clarion par un Alpine CD des années 90.

 

Après pour les hp c'est un casse tête car il s'agit d'un kit éclaté tweeter/boomer donc le cheminement des cables n'est pas forcément évident.

En démontant le tweeter j'ai eu l'heureuse surprise de voir qu'il y a 4 cables branchés ! Cela veut dire que 2 cables arrivent de l'autoradio pour alimenter les tweeters ET les boomers (alimentés depuis le tweeter). C'est vraiment impeccable car je peux ainsi installer le filtre de séparation au niveau l'emplacement des tweeters. Lors des soldes j'ai trouvé un kit éclaté 16,5cm JBL à 20€ au lieu de 80€, ça ne devrait pas être mal.

 

Premiers tests de son : très déçu ! Peut-être que l'Alpine est rincé, je vais tester avec un autre autoradio ...

=> Dans ma Xantia, j'avais monté un Alpine 9827, HP d'origines, ça envoyais bien le pâté, et encore bien plus quand j'ai supprimé les HP Arrières pour mettre des elliptiques en plage :sol:

Devant, c'était du Audax :sol: jamais eu à m'en plaindre.

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=> Dans ma Xantia, j'avais monté un Alpine 9827, HP d'origines, ça envoyais bien le pâté, et encore bien plus quand j'ai supprimé les HP Arrières pour mettre des elliptiques en plage :sol:

Devant, c'était du Audax :sol: jamais eu à m'en plaindre.

 

 

Oui je crois que la première chose à faire avant de soigner les hp c'est la qualité de l'autoradio/ampli.

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Non, c'est le montage des HP en premier (cables, cales, fixation etc...) et après on soigne la source, car une source basique peut très bien donner avec un bon montage de HP, et une très bonne source mal causer si hp montés n'imp'

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Non, c'est le montage des HP en premier (cables, cales, fixation etc...) et après on soigne la source, car une source basique peut très bien donner avec un bon montage de HP, et une très bonne source mal causer si hp montés n'imp'

 

 

Alors on n'est pas d'accord, une source basique ne pourra jamais rien donner, alors qu'une bonne source même avec des hp de base ça marche bien, je constate le cas dans mon Galaxy : audio d'origine avec ampli séparé 4x20w (rms) sur 10 hp en carton, j'adore le son :love:

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C'est surtout que le kit éclaté que tu as acheter demande une puissance que l'autoradio ne pourra fournir.

Un autoradio neuf fera un peu de mieux mais la pose d'un amplificateur résoudra le problème.

Ou tu as la solution de démonter en casse un kit éclaté d'origine d'une C5 ph1 :)

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C'est surtout que le kit éclaté que tu as acheter demande une puissance que l'autoradio ne pourra fournir.

Un autoradio neuf fera un peu de mieux mais la pose d'un amplificateur résoudra le problème.

Ou tu as la solution de démonter en casse un kit éclaté d'origine d'une C5 ph1 :)

 

 

Effectivement ça ressemble bien à ça ! Les hp veulent en mettre plein la vue mais y'a pas la puissance derrière, le spectre est totalement décalé sur les medium/aigus super détaillés et énergiques (trop à mon goût !)

L'audio est un domaine plus pointu que je ne pensais :jap:

Je vais essayer la casse alors, pour des hp moins gourmands.

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Invité §kra300jK

Hello!

 

Je cherche actuellement un daily... Enfin pas vraiment daily puisque je vais au boulot en deux roues mais une voiture avec une bonne charge utile et qui démarre lorsque j'en ai besoin. Compter un démarrage et trajet par semaine, 10000km par an max. Elle roulera surtout l'hiver car l'été je profite du cab. Je pourrais taper un kangoo ou autre, mais j'aime bien rouler décalé.

 

Du coup j'ai pensé à la XM pour son look singulier, et surtout sa suspension qui en fait une bizarrerie technique comme j'aime.

J'habite en Haute Savoie, ce qui exclut les CX du fait de la corrosion.

 

Bref, regardant leboncoin j'ai vu foule d'annonces intéressantes avec des modèles sans trop de KM et en bon état pour 2/3000€.

L'achat serait déjà fait si j'étais convaincu de la fiabilité de la voiture.

Je suis capable de faire les entretiens de base moi-même (j'ai une MX5 NA sur laquelle je fais quasi tous, des amortisseurs à la distribution) mais je n'ai qu'un garage de résidence pour pouvoir bricoler et cette voiture va dormir dehors.

De ce que j'ai pu lire, elle n'est pas exempte de petits défauts et nécessite fréquemment des interventions.

 

Je suis habitué à la fiabilité des japonaises (enfin celles de 90's parce que ma Yaris Verso est en train de faire un roulement de boite à 120000km), et je passe déjà trop de temps à améliorer ma MX5. Je veux donc passer un minimum sur la XM.

 

Par rapport à la disponibilité sur le marché et mon usage, je m'oriente plutôt sur les moteur 2.0i ou turbo d12, qui me semblent plus fiables et simples. Si 2.0i, un passage à l'e85 est envisagé. Le v6 me tenterait bien mais il est trop cher pour ce que je souhaite faire de cette voiture. Je peux éventuellement envisager l'achat d'un D12 atmo s'il est fiable et pas (trop) poussif.

 

Au regard de l'age de sa voiture, de mon usage et de vos connaissances, est-il raisonnable de l'acheter pour tous les jours?

 

Gron merci.

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J'aimerais essayer un D12, ça m'apparait un bon compromis, il parait que le moteur est agréable même si clairement poussif, un peu comme le 1.5D des 106/Saxo.

Après les XM ont une base technique solide (partagée avec la 605), la seule bizarrerie technique à gérer est l'hydraulique mais ça s'apprend comme tout.

Il faut surtout vérifier le moteur (fumées, tourne rond), la boite (0 bruit) et l'embrayage (0 bruit) car c'est ça qui coute cher à réparer.

 

Bon pour moi le gros défaut est la difficulté de trouver des pièces en casse, on en voit peu maintenant.

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Invité §rit384aA

Hello!

 

Je cherche actuellement un daily... Enfin pas vraiment daily puisque je vais au boulot en deux roues mais une voiture avec une bonne charge utile et qui démarre lorsque j'en ai besoin. Compter un démarrage et trajet par semaine, 10000km par an max. Elle roulera surtout l'hiver car l'été je profite du cab. Je pourrais taper un kangoo ou autre, mais j'aime bien rouler décalé.

 

Du coup j'ai pensé à la XM pour son look singulier, et surtout sa suspension qui en fait une bizarrerie technique comme j'aime.

J'habite en Haute Savoie, ce qui exclut les CX du fait de la corrosion.

 

Bref, regardant leboncoin j'ai vu foule d'annonces intéressantes avec des modèles sans trop de KM et en bon état pour 2/3000€.

L'achat serait déjà fait si j'étais convaincu de la fiabilité de la voiture.

Je suis capable de faire les entretiens de base moi-même (j'ai une MX5 NA sur laquelle je fais quasi tous, des amortisseurs à la distribution) mais je n'ai qu'un garage de résidence pour pouvoir bricoler et cette voiture va dormir dehors.

De ce que j'ai pu lire, elle n'est pas exempte de petits défauts et nécessite fréquemment des interventions.

 

Je suis habitué à la fiabilité des japonaises (enfin celles de 90's parce que ma Yaris Verso est en train de faire un roulement de boite à 120000km), et je passe déjà trop de temps à améliorer ma MX5. Je veux donc passer un minimum sur la XM.

 

Par rapport à la disponibilité sur le marché et mon usage, je m'oriente plutôt sur les moteur 2.0i ou turbo d12, qui me semblent plus fiables et simples. Si 2.0i, un passage à l'e85 est envisagé. Le v6 me tenterait bien mais il est trop cher pour ce que je souhaite faire de cette voiture. Je peux éventuellement envisager l'achat d'un D12 atmo s'il est fiable et pas (trop) poussif.

 

Au regard de l'age de sa voiture, de mon usage et de vos connaissances, est-il raisonnable de l'acheter pour tous les jours?

 

Gron merci.

Franchement au quotidien je la déconseille . Avec ma V6 je roule que très occasionnellement , et on est quand même jamais sûr de tout à 100%....Voiture du Dimanche. A noter qu' à son achat et après avoir été 8 ans sans rouler elle est remontée de Argelès sur mer à Paris (900km) sans soucis côté mécanique , un bon point , qui signifie une certaine robustesse. Mais après l' entretien est complexe, cher , (V6 phase 1)

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Invité §kra300jK

Ok. Ca veut dire qu'on est jamais certain de faire 500km et de revenir? :\

 

 

Les problèmes de radiateur de chauffage touchent toutes les générations?

Et pièces pénibles à trouver... Ca risque de faire beaucoup.

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Invité §rit384aA

C' est surtout que toute cette hydraulique complexe, électronique , approche la trentaine d' année (v6 phase 1) et que cela vieillit pas forçément bien, les réparations "hydrauliques" sont interminables... Pas moins de 7 ou 8 sphères sur la v6 hydractive et le reste.

 

Non on peut faire 500 km sans problèmes , j' en ai fait plus de 3000 cet été avec juste un démarreur qui a lâché. Mais je ne suis pas sur de refaire de longues distances avec elle. Pour la preserver et espacer un entretien extrêmement onéreux en cas d' usage intensif.

 

Ceci dit je ne suis pas un modèle , ma XM est vieille (1989) , ayant à peine 102 000 km car 8 années au garage sans bouger, donc une voiture quand même sérieusement fragilisée et une fiablilité un peu énigmatique (les 8 ans sans bouger d' 1 cm) ... D' autres avis seront plus interessants, moins sévères.

 

La voici pour vous saluer la mamie :

 

 

xmv6fred.jpg

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Invité §kra300jK

Cette gueule improbable aussi... :love:

 

Il y a des annonces assez improbables sur leboncoin en ce moment, dont une D12 turbo avec 9000km (oui neuf mille). Mais d'après ce que tu dis ce n'est pas forcément le bon plan...

 

Je vise surtout les modèles d'après 1994 pour leur fiabilité accrue, bien que ma préférence aille au look des premières.

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C' est surtout que toute cette hydraulique complexe, électronique , approche la trentaine d' année (v6 phase 1) et que cela vieillit pas forçément bien, les réparations "hydrauliques" sont interminables... Pas moins de 7 ou 8 sphères sur la v6 hydractive et le reste.

 

Non on peut faire 500 km sans problèmes , j' en ai fait plus de 3000 cet été avec juste un démarreur qui a lâché. Mais je ne suis pas sur de refaire de longues distances avec elle. Pour la preserver et espacer un entretien extrêmement onéreux en cas d' usage intensif.

 

Ceci dit je ne suis pas un modèle , ma XM est vieille (1989) , ayant à peine 102 000 km car 8 années au garage sans bouger, donc une voiture quand même sérieusement fragilisée et une fiablilité un peu énigmatique (les 8 ans sans bouger d' 1 cm) ... D' autres avis seront plus interessants, moins sévères.

 

La voici pour vous saluer la mamie :

 

 

xmv6fred.jpg

 

 

Elle est magnifique bravo !

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Cette gueule improbable aussi... :love:

 

Il y a des annonces assez improbables sur leboncoin en ce moment, dont une D12 turbo avec 9000km (oui neuf mille). Mais d'après ce que tu dis ce n'est pas forcément le bon plan...

 

Je vise surtout les modèles d'après 1994 pour leur fiabilité accrue, bien que ma préférence aille au look des premières.

 

 

Le bon plan c'est une voiture qui roule tous les jours, avec moins de 200 000 km.

Pour la fiabilité avant/après 1994, bof bof ... en 2018 ça n'est plus pertinent.

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C' est surtout que toute cette hydraulique complexe, électronique , approche la trentaine d' année (v6 phase 1) et que cela vieillit pas forçément bien, les réparations "hydrauliques" sont interminables... Pas moins de 7 ou 8 sphères sur la v6 hydractive et le reste.

 

Non on peut faire 500 km sans problèmes , j' en ai fait plus de 3000 cet été avec juste un démarreur qui a lâché. Mais je ne suis pas sur de refaire de longues distances avec elle. Pour la preserver et espacer un entretien extrêmement onéreux en cas d' usage intensif.

 

Ceci dit je ne suis pas un modèle , ma XM est vieille (1989) , ayant à peine 102 000 km car 8 années au garage sans bouger, donc une voiture quand même sérieusement fragilisée et une fiablilité un peu énigmatique (les 8 ans sans bouger d' 1 cm) ... D' autres avis seront plus interessants, moins sévères.

 

La voici pour vous saluer la mamie :

 

 

xmv6fred.jpg

:bien:

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Invité §rit384aA

Elle est bien la verte Vega du Bon coin :love:

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C' est surtout que toute cette hydraulique complexe, électronique , approche la trentaine d' année (v6 phase 1) et que cela vieillit pas forçément bien, les réparations "hydrauliques" sont interminables... Pas moins de 7 ou 8 sphères sur la v6 hydractive et le reste.

 

Non on peut faire 500 km sans problèmes , j' en ai fait plus de 3000 cet été avec juste un démarreur qui a lâché. Mais je ne suis pas sur de refaire de longues distances avec elle. Pour la preserver et espacer un entretien extrêmement onéreux en cas d' usage intensif.

 

Ceci dit je ne suis pas un modèle , ma XM est vieille (1989) , ayant à peine 102 000 km car 8 années au garage sans bouger, donc une voiture quand même sérieusement fragilisée et une fiablilité un peu énigmatique (les 8 ans sans bouger d' 1 cm) ... D' autres avis seront plus interessants, moins sévères.

 

La voici pour vous saluer la mamie :

 

 

xmv6fred.jpg

 

 

Je confirme ! :\

Pour la XM (surtout en V6) n'est pas adaptée à un usage quotidien, sauf à vouloir assumer l'entretien qui va avec. Je considère que c'est un véhicule assez robuste, mais farceur, avec 1000 petites pannes possibles (et donc certaines ne sont pas faciles à gérer par un garage, vu le manque de pièces !).

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Je confirme ! :\

Pour la XM (surtout en V6) n'est pas adaptée à un usage quotidien, sauf à vouloir assumer l'entretien qui va avec. Je considère que c'est un véhicule assez robuste, mais farceur, avec 1000 petites pannes possibles (et donc certaines ne sont pas faciles à gérer par un garage, vu le manque de pièces !).

 

 

Tu parles de pannes immobilisantes ?

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Invité §kra300jK

Je peux gérer la plupart des petites pannes. Je veux juste éviter de tomber le moteur. Si l'on remplace les durites et la pieuvre du circuit hydraulique, est-on tranquille pour 10 ans?

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Invité §ron510FY

Je truve inquiétant que les pieces ne se retrouvent plus...ou ne se fassent plus, en espérant qu'elles soient un jour refabriquées!

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Tu parles de pannes immobilisantes ?

 

Un peu de tout. En deux ans j'ai eu, en dehors de l'entretien courant :

- lève-vitre conducteur, pas immobilisant mais un peu pénible. N'existe plus en neuf pour les phase 2 avec lève-vitre séquentiel :ange:

- lave-vitre avant, pompe grillée, assez pénible d'accéder au bocal (dans l'aile)

- deux afficheurs à réparer sur le tableau de bord

- clim à réviser (limite normal pour l'âge de la voiture)

- pompe à eau fuyarde, introuvable en neuf et difficile en occasion (j'en ai fait reconditionner une, pb spécifique au V6 PRV)

- alternateur (là la voiture m'a laissé au bord de la route ! :q )

- porte fusible sous le capot moteur qui a rendu l'âme (plus de clim ni d'aération ! :lol: )

 

Et pourtant j'ai l'impression d'être parti d'un exemplaire en bon état mécanique dans l'ensemble. Mais bon, c'est un achat passion, la voiture me le rend bien en agrément de conduite ! :sol:

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Invité §kra300jK

Le soucis étant que je n'ai qu'un garage. C'est un modèle que je stockerais bien pour quelques balades et la collection, mais je lui préfère largement ma mx5.

Vraiment dommage qu'il ne puisse être utilisable au quotidien.

Les C5 de première génération sont elles aussi bien en sensations?

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Un peu de tout. En deux ans j'ai eu, en dehors de l'entretien courant :

- lève-vitre conducteur, pas immobilisant mais un peu pénible. N'existe plus en neuf pour les phase 2 avec lève-vitre séquentiel :ange:

- lave-vitre avant, pompe grillée, assez pénible d'accéder au bocal (dans l'aile)

- deux afficheurs à réparer sur le tableau de bord

- clim à réviser (limite normal pour l'âge de la voiture)

- pompe à eau fuyarde, introuvable en neuf et difficile en occasion (j'en ai fait reconditionner une, pb spécifique au V6 PRV)

- alternateur (là la voiture m'a laissé au bord de la route ! :q )

- porte fusible sous le capot moteur qui a rendu l'âme (plus de clim ni d'aération ! :lol: )

 

Et pourtant j'ai l'impression d'être parti d'un exemplaire en bon état mécanique dans l'ensemble. Mais bon, c'est un achat passion, la voiture me le rend bien en agrément de conduite ! :sol:

 

Pour moi tout ça c'est de l'entretien courant sur une voiture âgée :D

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Pour moi tout ça c'est de l'entretien courant sur une voiture âgée :D

 

On peut le voir comme ça ! :D

Pour ma part vu les contraintes du quotidien il me faut une voiture qui démarre à tous les coups et sans histoire. :ange:

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