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Les Françaises

[Topic officiel] Citroen XM : une voiture formidable...


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Messages recommandés

Invité §rit384aA

Je n'ai jamais rencontré cette situation, par contre j'ai eu le capteur de niveau d'eau défaillant (donc messages fantaisistes :D )

 

Tu as fouillé sur les sites plus spécialisés Citroën ou même XM ?

 

 

 

Non pas encore je vais le faire . Elles sont quand même un peu farçeuse ces V6 ... Du coup on est jamais en totale confiance avec ces bagnoles la, c' est un peu énervant quand on voit le nombre de passage au garage... :lol: Ala limité comme dans ton cas les messages fantaisistes on peut s' en accomoder mais ce que je n' ai pas aimé c' est l' arrêt de la voiture même si elle est repartie instantanément !

 

Je vais voir les sites comme tu dis, mais si quelqu' un a une explication ou tentative d' explication, bienvenu ! :jap:

 

On peut se demander d' ailleurs quelle est la fiabilité electronique de ses véhicules 30 ans après leur conception, même si de mon côté je n' ai pas à me plaindre de l' hydractive et de la souplesse de la voiture ainsiq ue de sa tenue de route phénoménale en courbe serrée à allure soutenue et du v6 PRV qui même à 170 cv accélère comme une fusée.

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Non pas encore je vais le faire . Elles sont quand même un peu farçeuse ces V6 ... Du coup on est jamais en totale confiance avec ces bagnoles la, c' est un peu énervant quand on voit le nombre de passage au garage... :lol: Ala limité comme dans ton cas les messages fantaisistes on peut s' en accomoder mais ce que je n' ai pas aimé c' est l' arrêt de la voiture même si elle est repartie instantanément !

 

Je vais voir les sites comme tu dis, mais si quelqu' un a une explication ou tentative d' explication, bienvenu ! :jap:

 

On peut se demander d' ailleurs quelle est la fiabilité electronique de ses véhicules 30 ans après leur conception, même si de mon côté je n' ai pas à me plaindre de l' hydractive et de la souplesse de la voiture ainsiq ue de sa tenue de route phénoménale en courbe serrée à allure soutenue et du v6 PRV qui même à 170 cv accélère comme une fusée.

Oui, farceuses, c'est le mot ! :lol:

Moi je flippe à l'idée d'aller en Bretagne avec, pourtant c'est fait pour rouler sur des longues distances. :pfff:

 

L'électricité reste le point faible des XM (connectique, afficheurs calculateur, etc), pour le reste c'est tout bon !

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Petite énigme pour les spécialistes de la xm v6, la mienne , phase 1 de 1989 l' autre jour le voyant de température d' eau s' allume alors que je roulais pepere à 80/90 , perte de puissance totale, la voiture s' arrête d' elle même puis redemarrage immédiat sans encombre, le voyant s' éteint et plus aucun soucis sur le reste du parcours ! Que s' est il passé??

 

 

Logiquement la sonde de température d'eau qui sert au calculateur (y'a une couleur spéciale) qui commence à déconner. Ce genre de sonde se met à déconner un peu, puis de plus en plus, puis ça marche plus du tout.

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Invité §rit384aA

Oui, farceuses, c'est le mot ! :lol:

Moi je flippe à l'idée d'aller en Bretagne avec, pourtant c'est fait pour rouler sur des longues distances. :pfff:

 

L'électricité reste le point faible des XM (connectique, afficheurs calculateur, etc), pour le reste c'est tout bon !

 

 

 

:lol:

 

Pour le coup je crois qu' il faut disculper la XM (je crois) . Après reconstitution de la scène , je crois que mon genou trop près de la clé a coupé le contact en roulant et dans ce cas le voyant qui s' allume avant les autres c' est celui de la température d' eau. Aussi dés que j' ai remis un coup de clé elle a evidemment démarré puisque il n' y a pas de soucis (je l' ai roulé plusieurs fois depuis ss pb . Je serais content de ne pas me tromper :love:

 

Sinon oui farçeuse qd même parfois du côté électrique mais elles sont robustes et avec un peu de bol je crois, peuvent nous emmener très loin avec certes quelques plaisenteries connectique en route éventuellement :lol: Je lis pas de cas aussi d' hydractive récalcitrante ...

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l'allure de la courroie ne fait rien à l'affaire

 

les démarrages stressent beaucoup la courroie pas seulement les haut régimes

 

à chaque fois que tu roules le risque augmente

 

après c'est ta caisse

 

j'ai vu de courroies qui avaient l'air neuf , péter le lendemain sans prévenir au ralenti

paf : une culasse à changer ...

 

un pote a moi a eu le coup alors qu'il revenait du magasin de pièces pour commander la neuve j'étais dans la bagnole je te dis pas la gueule qu'il faisait

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l'allure de la courroie ne fait rien à l'affaire

 

les démarrages stressent beaucoup la courroie pas seulement les haut régimes

 

à chaque fois que tu roules le risque augmente

 

après c'est ta caisse

 

j'ai vu de courroies qui avaient l'air neuf , péter le lendemain sans prévenir au ralenti

paf : une culasse à changer ...

 

un pote a moi a eu le coup alors qu'il revenait du magasin de pièces pour commander la neuve j'étais dans la bagnole je te dis pas la gueule qu'il faisait

Un des avantages du PRV, pas de courroie :sol:

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:lol:

 

Pour le coup je crois qu' il faut disculper la XM (je crois) . Après reconstitution de la scène , je crois que mon genou trop près de la clé a coupé le contact en roulant et dans ce cas le voyant qui s' allume avant les autres c' est celui de la température d' eau. Aussi dés que j' ai remis un coup de clé elle a evidemment démarré puisque il n' y a pas de soucis (je l' ai roulé plusieurs fois depuis ss pb . Je serais content de ne pas me tromper :love:

 

Sinon oui farçeuse qd même parfois du côté électrique mais elles sont robustes et avec un peu de bol je crois, peuvent nous emmener très loin avec certes quelques plaisenteries connectique en route éventuellement :lol: Je lis pas de cas aussi d' hydractive récalcitrante ...

Si toutes les pannes pouvaient se résoudre comme ça ! :lol:

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l'allure de la courroie ne fait rien à l'affaire

 

les démarrages stressent beaucoup la courroie pas seulement les haut régimes

 

à chaque fois que tu roules le risque augmente

 

après c'est ta caisse

 

j'ai vu de courroies qui avaient l'air neuf , péter le lendemain sans prévenir au ralenti

paf : une culasse à changer ...

 

un pote a moi a eu le coup alors qu'il revenait du magasin de pièces pour commander la neuve j'étais dans la bagnole je te dis pas la gueule qu'il faisait

 

 

Tu as raison mais je tente le coup quand même. Elle m'a couté 800€, et puis sur ce moteur la casse de la courroie n'entraine pas de soucis de soupapes, les linguets font office de fusible. De plus je ne suis pas sûr que si je change moi-même la courroie celle-ci tienne beaucoup plus longtemps :ange:

(même chez norauto il doit y avoir pour plus de 600€)

Je me dis que souvent une voiture "dans son jus" tient très longtemps :D

Ma 106 avait sa courroie d'origine quand je l'ai achetée, elle avait 16 ans et 120 000 km ...

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Invité §rit384aA

Un des avantages du PRV, pas de courroie :sol:

 

 

:jap::love: un souci de moins et on le mérite vu les autres tracasseries en plus ! Ceci dit les courroies d' accessoires et direction de ma v6 étaient méritantes, quand j' ai redémarré la voiture après 8 ans d' arrêt j' ai fait 1000 bornes d' un coup pour ramener l' auto à la maison avec ces vieilles courroies toutes sèches (idem les pneus ) , c' est quand même des bonnes bagnoles pour être arrétés 8 ans et repartir avec juste 6 bougies neuves et un filtre à essence neuf :lol:

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J'ai ma première XM depuis 8 ans. Elle avait 180 000 km à l"époque. 225 000 maintenant.

C'est une 2.1 turbo D de 1997.

Je l'ai emmenée à l'ICCCR à Harrogate en 2012, à l'Eurocitro de 2014, et régulièrement à des réunions de youngtimers et salons aux 4 coins de France et de Belgique.

Et elle n'a été vraiment en panne qu'une seule fois, et de plus au coin de ma rue en juin dernier. La courroie d'accessoires s'est effilochée et les morceaux sont partis dans la distribution.

 

En mars, j'ai acheté dans l'Eure-et-Loire, un break 2.1 TD de 1992. J'ai déjà fait Châlons-en-Champagne, Rouen et Automédon avec ce break.

 

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas avoir peur de rouler avec une XM. Evidemment, on n'est jamais à l'abri d'un souci avec une voiture de plus de 20 ans et plus de 200 000 km au compteur. J'ai toujours une assurance assistance quand je fais des longs trajet, et le jour où l'une d'elles meurt, et bien , j'achèterai une autre XM.

 

Mon plaisir avec ces voitures, c'est de rouler avec, et aussi de les montrer, pour prouver que sa réputation, désastreuse au début, n'est pas si fondée.

 

Et n'oublions pas que la XM, c'est la route maîtrisée!

 

DSC01912.jpg

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Invité §rit384aA

Tout à fait d' accord avec Alex et frankiz c' est clair que c' est du robuste et que çà roule. Cepandant une v6 de 89 (la mienne) , les premières, sont maintenant agées et comme elles étaient déja farçeuses dans leurs prime jeunesse, il leur reste par moment un comportement parfois légèrement inquiétant sur le plan electrique et d' une compléxité générale ... un peu imprévisible également (démarreur qui lâche brutalment par exemple ) mais cela ne doit pas emêcher de rouler tranquille (en effet avec une bonne assistance c' est la bonne solution ) :)

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Tu as raison mais je tente le coup quand même. Elle m'a couté 800€, et puis sur ce moteur la casse de la courroie n'entraine pas de soucis de soupapes, les linguets font office de fusible. De plus je ne suis pas sûr que si je change moi-même la courroie celle-ci tienne beaucoup plus longtemps :ange:

(même chez norauto il doit y avoir pour plus de 600€)

Je me dis que souvent une voiture "dans son jus" tient très longtemps :D

Ma 106 avait sa courroie d'origine quand je l'ai achetée, elle avait 16 ans et 120 000 km ...

 

 

Tu est de quel coin ?

Je suis mécano au cas où :p

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Tu as raison mais je tente le coup quand même. Elle m'a couté 800€, et puis sur ce moteur la casse de la courroie n'entraine pas de soucis de soupapes, les linguets font office de fusible. De plus je ne suis pas sûr que si je change moi-même la courroie celle-ci tienne beaucoup plus longtemps :ange:

(même chez norauto il doit y avoir pour plus de 600€)

Je me dis que souvent une voiture "dans son jus" tient très longtemps :D

Ma 106 avait sa courroie d'origine quand je l'ai achetée, elle avait 16 ans et 120 000 km ...

on va pas tarder à savoir si tu es chanceux

mon voisin à qui j'avais vendu une belle volvo 240 lui ne l'était pas :D

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Ah oui dommage sa fait un peu de route :(

Mon ex Bx image 1.6 la distri a pété a 220000 kms et 24 ans :ange:

 

 

Alors j'ai de la marge :D

Mon père avait fait presque 300 000 km avec sa Vectra 1.6 essence :p pétée au redémarrage d'un péage, et rien de cassé ...

 

 

Si on tient vraiment à sa voiture (qu'on s'imagine la garder de nombreuses années) il faut le faire :jap:

Après il y a tellement de causes pour qu'une voiture soit hs : un accident, la boite qui lache, le turbo flingué etc la courroie c'est juste un paramètre comme un autre :ange:

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Invité §Dia062Bd

Le château de Moulinsart est inspiré de la partie centrale du château de Cheverny Les XM sont devant celui de Nogent-le-Roi.

 

 

Moulinsart.jpg

Hihi je sais bien, d'où la correction à l'oreillette :lol:

J'ai tenté le coup cet après-midi, mais avec la méthode expliquée par le club génération XM. Assez rapide à faire, à voir si ça tient dans le temps. :D

J'ai mis quelques photos sur le topic de ma voiture pour ne pas encombrer ici. :o

:bien:

Super photos qui aident bien :)

 

Pour ma part c'était aussi journée mécanique.

 

Mais je n'ai rien résolu ... une journée sans :D

- le capteur pmh commandé (pour avoir le compte-tour) n'était pas le bon modèle, je me suis aperçu que le bon modèle est utilisé sur les 1.5d et les 1.9d (106 306 saxo partner etc), du coup un petit tour en casse avec 5€ ...

 

- le soufflet de bielette de direction : impossible à enfiler du côté crémaillère, ma patience a été mise à rude épreuve, je laisse le soufflet en vrac, faudrait tenter avec une autre marque car il n'avait pas l'air d'être parfaitement ajusté.

 

Il me reste donc un bruit en manoeuvre, je pensais qu'il s'agissait du soufflet déchiré en contrainte mais non c'est pas ça, le bruit n'apparait pas avec les roues levées, uniquement roues posées ! à l'arrêt comme au ralenti, et pas si on tourne le volant très doucement.

 

sinon le cric roulant va pas trop aimer ces petites farceuses de xm qui s'avachissent au sol :q

Bruit en manoeuvre ou en statique un peu raide : tête des verins un peu secs victimes d'un manque de gymnastique ?

 

Essaye de voir si tu ne peux pas par exemple faire couler quelques cl de LHM par un trou d'accès (j'ai pu mémoire de la physionomie au dessus des dômes de la XM). Je l'ai fait en déposant gentiment quelques gouttes sur les vérins avant de la BX placée en haute : elle grincait et montait par accoups au démarrage, à l'aide d'une seringue et d'un trocard. Disponible dans toute bonne pharmacie pour une misère :ddr:

J'ai ma première XM depuis 8 ans. Elle avait 180 000 km à l"époque. 225 000 maintenant.

C'est une 2.1 turbo D de 1997.

Je l'ai emmenée à l'ICCCR à Harrogate en 2012, à l'Eurocitro de 2014, et régulièrement à des réunions de youngtimers et salons aux 4 coins de France et de Belgique.

Et elle n'a été vraiment en panne qu'une seule fois, et de plus au coin de ma rue en juin dernier. La courroie d'accessoires s'est effilochée et les morceaux sont partis dans la distribution.

 

En mars, j'ai acheté dans l'Eure-et-Loire, un break 2.1 TD de 1992. J'ai déjà fait Châlons-en-Champagne, Rouen et Automédon avec ce break.

 

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas avoir peur de rouler avec une XM. Evidemment, on n'est jamais à l'abri d'un souci avec une voiture de plus de 20 ans et plus de 200 000 km au compteur. J'ai toujours une assurance assistance quand je fais des longs trajet, et le jour où l'une d'elles meurt, et bien , j'achèterai une autre XM.

 

Mon plaisir avec ces voitures, c'est de rouler avec, et aussi de les montrer, pour prouver que sa réputation, désastreuse au début, n'est pas si fondée.

 

Et n'oublions pas que la XM, c'est la route maîtrisée!

 

DSC01912.jpg

Exactement, c'est fait pour rouler :lol::rs:

 

Et puis, je ne prends guère de risques électriques avec ma Séduction. Si, devoir ouvrir la porte au péage et déverrouiller à la clef toutes les portes :W

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Et puis, je ne prends guère de risques électriques avec ma Séduction. Si, devoir ouvrir la porte au péage et déverrouiller à la clef toutes les portes :W

 

 

C'est quand même la honte, et puis ça donne une mauvaise image de la XM :ange:

 

Grosse chance j'ai trouvé en casse une donneuse : une belle 605 SRDT restylée bleue, j'ai déjà récupéré une superbe durite d'air pour 2€ (la durite de la xm a été bricolée et y'a un gros trou, donc forcément ça siffle :q ), par contre j'ai pas réussi à récupérer le capteur de régime, sur le XUD11BTE il est placé plus en arrière, y'a des trucs à démonter et je n'avais pas les outils ...

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Exactement, c'est fait pour rouler :lol::rs:

 

Et puis, je ne prends guère de risques électriques avec ma Séduction. Si, devoir ouvrir la porte au péage et déverrouiller à la clef toutes les portes :W

Je me retrouve bien dans ce que tu dis ainsi qu'Axel, mais bien que j'aie assez confiance globalement dans la XM, mon expérience des 3000 dernier km ne me pousse pas à l'optimisme aveugle ! :lol:

Donc oui, assistance 0km obligatoire. :jap:

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Invité §rit384aA

:lol:

 

Pareil , d' ailleurs vu que je m' en sers pas trop de la v6, je fais pas le plein , 20 litres me font un moment . C' est sur que l' été quand on la prend pour les vacances c' est un budget, mais contrairement à ce que l' on dit je trouve que la xm v6 consomme pas plus qu' autre chose. (aux allures réglo) mais même en bombardant (un peu) ;)

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Avantage du 2.1 diesel, je fais 1200 km avec un plein!

Je n'hésite donc pas trop à faire de longs trajets.

 

A Dartford, sur le London Orbital, en route vers l'ICCCR de Harrogate en 2012.

 

P1010874.jpg

A l'Eurocitro 2014 au Mans

P8101035.jpg

 

Zolder 2009, juste avant de monter sur le circuit.

DSC02083a.jpg

Au conservatoire. (Le capot est un peu sale parce que j'avais été bombardé par une mouette le matin à la côte belge...)

P3061575.jpg

 

En Suisse, au saut du Doubs.

PA310523.jpg

XM, la Route maîtrisée!

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Maquette du centre de style interne fin 1984, très CX !

 

 

d49fd0fd1fa1ff0e5fa90710ebcf3fcb.jpg

 

 

Maquette de Bertone / Marc Deschamps 1985, choisie alors par la direction

 

http://4.bp.blogspot.com/_crjEVMn9M1U/SW0FfeeHcRI/AAAAAAAACHQ/7Ey-B5oo_lA/s400/Citro%C3%ABn_XM_Prototipo_5.jpg

 

http://www.citroenet.org.uk/prototypes/projet-v80-y30/images/xmpro14.jpg

 

(la face arrière fait penser à l'Alfa 155 lancée en 1992)

 

On retrouve bien notre XM mais le style Citroën a heureusement pas mal adouci la radicalité italienne :D (sauf le vitrage laissé tel quel)

 

Premier proto de test roulant camouflé :D

 

http://www.citroenet.org.uk/passenger-cars/psa/xm/images/xmdisguise.jpg

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Maquette du centre de style interne fin 1984, très CX !

 

 

https://i.pinimg.com/originals [...] cf3fcb.jpg

 

 

Maquette de Bertone / Marc Deschamps 1985, choisie alors par la direction

 

http://4.bp.blogspot.com/_crjE [...] tipo_5.jpg

 

http://www.citroenet.org.uk/pr [...] mpro14.jpg

 

(la face arrière fait penser à l'Alfa 155 lancée en 1992)

 

On retrouve bien notre XM mais le style Citroën a heureusement pas mal adouci la radicalité italienne :D (sauf le vitrage laissé tel quel)

 

Premier proto de test roulant camouflé :D

 

http://www.citroenet.org.uk/pa [...] sguise.jpg

 

 

Le proto de test roulant, celui appelé DX par AutoPlus à l'époque. :p

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Je me retrouve bien dans ce que tu dis ainsi qu'Axel, mais bien que j'aie assez confiance globalement dans la XM, mon expérience des 3000 dernier km ne me pousse pas à l'optimisme aveugle ! :lol:

Donc oui, assistance 0km obligatoire. :jap:

 

 

La XM, une excellente auto, avec la qualité hydropneumatique aboutie, mais, tout comme la Peugeot 605, autre auto de qualité, victime d'une électronique non maîtrisée, eu égard à l'époque et, conséquemment, à l'absence de retour d'expérience suffisant dans ces années 90...

Nonobstant, j'aurais les moyens, je m'acharnerais à trouver une phase 2 V6, après avoir convoyé une 2 litres essence injection sur 250 kms....

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La XM, une excellente auto, avec la qualité hydropneumatique aboutie, mais, tout comme la Peugeot 605, autre auto de qualité, victime d'une électronique non maîtrisée, eu égard à l'époque et, conséquemment, à l'absence de retour d'expérience suffisant dans ces années 90...

Nonobstant, j'aurais les moyens, je m'acharnerais à trouver une phase 2 V6, après avoir convoyé une 2 litres essence injection sur 250 kms....

 

 

Que je dois finir de préparé pour @christophe892

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