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Les Françaises

[Présentation] Matra Murena 1.6L Corail Millésime 1982


MaxRFT
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Invité §Yop322sb

@mandrake05

 

Ouah les photos des faisceaux... Ca va pas être facile! Surtout que l'ancien proprio les a bidouillé dans tous les sens! Mais pas de soucis, je te prends ça en photo demain! (dsl du temps de reponse, quand on a les mains dans le camboui, on lâche l'ordi ;) )

 

Pour la couleur, je suis parti sur une dominante blanche origine (un petit peu laiteux) avec des traits noirs. Je vais faire teindre les vitres en noir d'ici décembre (les 2 petites custodes le sont déjà, mais le mec a fait tenir les films avec du chaterton...). Et ici ou là, je suis en train de mettre des pointes de doré (bouchons de moteur, étriers de freins, maître cylindre frein, pompe hydraulique de phares avt, etc...) certains conservateurs trouveraient ça peut être un peu trop, mais je trouve que ça lui donne un bon gout de chic ;)

 

Bon, j'en suis à 15L de détergent d'écoulé, une bonne partie de la peinture des pièces réalisée, il va bientôt me rester à tout remonter! Je commence à en voir le bout (de mes vacs aussi...)

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Invité §Yop322sb

Ah merdouille pour les étriers ^^

 

Le truc que j'appelle pompe je parlais du gros vérin à côté du radiateur, je sais pas son nom :ange:

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Invité §Yop322sb

Bonsoir Bonsoir

 

Mandrake, avec un peu de retard, j'ai enfin mis toutes mes photos sur ma Murena ici :

 

 

https://www.flickr.com/photos/ [...] 6133964569

 

 

Je suis désolé, elles sont en vrac et yen a dans tous les sens, mais je pense que cdans le lot certaines t'intéresseront pour les faisceaux

 

Je suis en plein remastiquage/peinture du support à roue de secours à l'avant de la voiture... il est complètement défoncé et l'ancien proprio avait colmaté grossièrement les brêches... un boulot de cochon...

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Invité §Yop322sb

et pour en revenir à la pot à dépression, éclairez ma lanterne pls

J'avais cru comprendre sur cette discussion que ça fonctionnait avec le système de frein... et du coup je croyais que c'était avec le liquide de frein (mais en circuit séparé bien entendu)... Excusez ma miaiserie mainro77.gif.54434e5f4be9ea2de3d87720a8d414d1.gif

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et pour en revenir à la pot à dépression, éclairez ma lanterne pls

J'avais cru comprendre sur cette discussion que ça fonctionnait avec le système de frein... et du coup je croyais que c'était avec le liquide de frein (mais en circuit séparé bien entendu)... Excusez ma miaiserie mainro77.gif.54434e5f4be9ea2de3d87720a8d414d1.gif

 

 

Le pot à dépression permet d'actionner une barre reliée aux deux casquettes de phares pour les ouvrir. Ce pot est actionné par une électrovanne au dessus de la roue avant gauche (protégée par un plastique noir après les BX). L'électrovanne permet de regonfler le poumon à dépression situé au niveau de la roue arrière droite dans le compartiment moteur, et ce regonflage fait se lever les phares. L'électrovanne s'ouvrant, permet de relâcher la dépression dans le pot à dépression et donc rabaisser les phares.

 

Le poumon à dépression est relié par un raccord en T (sur le châssis au niveau de la tête du passager de droite dans le compartiment moteur) à une durite de dépression reliée à la base du carbu, sur le collecteur d'admission. A l'accélération, ton moteur aspire de l'air et crée une dépression dans le carbu, et donc dans le circuit de dépression des phares.

 

Pour la dépression du circuit de freinage (aide au freinage par dépression du mastervac), se fait par une durite de dépression branchée sur le collecteur d'admission sur l'arche de gauche (pas loin du calorstat)

 

Voilà pour les précisions. Si tu as besoin des manuels d'atelier Talbot, fais moi signe, je les ai en PDF ;)

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Alors Max, tu as relaché ta murène dans la mer ??

 

en roulant définitivement en voiture de vieux, mais vraiment vieux...

 

 

Alors, j'ai plus de 300 photos à retoucher en retard. Murena promené sur plus de 3000kms cet été entre la côte Atlantique et la côte Picarde ! On arrive tranquillement au 145.000kms :)

 

En attendant les photos de la Murena sur les bords de mer, je vous présente mon travail de la rentrée : la fin du remontage du carbu que j'avais initié il y a plus d'un an !

 

On recommence à remonter les ressorts spiraux pour les manoeuvres du starter et du dévidoir de papillons. Le merdier sans nom :lol: Mais ce coup ci, j'ai vaincu :D

 

Les biellettes de starter

 

20906462105_e4ec0afc11_c.jpgDSC00625 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

20880225336_d506e08f24_c.jpgDSC00622 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

20718555728_44eb571884_c.jpgDSC00621 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Le merdier pour emmancher la biellette dans le levier de starter tout en comprimant le ressort :lol:

 

20913828471_2e9c6517ec_c.jpgDSC00620 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

20718578338_b00528f384_c.jpgDSC00619 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Remplacement des ajuteurs et dans gicleurs principaux. Entorses à l'origine, j'avais que des 150 comme gicleurs au lieu des 130 d'origine. On verra la différence, sinon je recommanderai les bons gicleurs

 

20913846081_8914b50d06_c.jpgDSC00617 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Le tout monté :)

 

20880292566_f6b8578ebb_c.jpgDSC00615 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Le fameux trou que j'avais pas vu pour maintenir le ressort, forcément ça aide...

 

20719824299_fc22ff8fa7_c.jpgDSC00614 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

On le voit ici que si on monte le levier en le soulevant, le ressort se barre de son logement...

 

20285561843_f46cf72932_c.jpgDSC00613 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Je rappelle les pièces changées : gicleurs principaux et de ralenti, ajuteurs, visserie, filtre, pointeau, joints, vis de richesse, ressorts de vis de richesse.

 

Allez, les photos une fois fini :)

 

20718550280_620822b0f5_c.jpgDSC_0716 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

20718563450_a955c6d067_c.jpgDSC_0715 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

20880354526_f7353b3902_c.jpgDSC_0714 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

20718588210_8f46576d5e_c.jpgDSC_0713 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

20285633183_b88a7d7605_c.jpgDSC_0712 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

20718711488_79cd1a4345_c.jpgDSC_0711 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Et Voilou

 

20718633880_1d2e791cf5_c.jpgDSC_0710 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Donc essai la semaine prochaine pour voir si ça change beaucoup par rapport à mon Weber 36 DNCF de Rancho adapté pour la Murena (gicleurs, ajuteurs et cônes de venturi).

 

Prochaines étapes : vendredi achat d'un moteur d'Horizon. Donc démontage, réalésage, peinture (si vous savez comment trouver de la peinture verte pour moteur, ça m'intéresse), et je me tâte à faire une prépa sur la culasse (polissage des conduits, voire montage soupapes plus grosses). On verra ce qu'on en fera de ce moteur de secours.

 

J'ai aussi mes deux cardans à changer. J'en ai des neufs. Je reconditionnerai les anciens, mais la merde pour trouver des soufflet de cardan...

 

Je vais aussi récupérer un tableau de bord, pour mon stock :D

 

Etj e vais voir pour prendre la température chez la couturière pour mon intérieur. Mais ça m'emmerde pour le siège central, j'ai pas encore trouvé la moquette qui me plait pour mon intérieur...

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Invité §Yop322sb

La peinture verte de moteur, mon père va la chercher chez Restom ( http://www.restom.net/ )

 

Les soufflets de cardans, je voulais remplacer les miens aussi, mais un gars du garage Clément (www.garageclement.fr) a dit que s'il sont usés, faut mieux changer carrément les cardans (en reconditionnement comme t'as fait) car vu qu'ils sont sertis etc... si tu le refais toi même ça tient jamais et ça commence à fuir au bout de qq 1000ers de kms

 

Et merci pour les infos des phares :)

 

Je t'avouerais que j'ai aussi toutes les docs techniques de la murena, mais je me vois pas encore potasser 3 gros classeurs... on verra quand il fera froid et moche cet hiver, au coin du feu...

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Nickel Quentin y a plus qu'a essayer!!

Merci YoPeuple, j'ai la vue qu'il me manquait, sacré taff sur ta Murena! Il y a même un peu de carrosserie à l'avant (les anneaux de remorquage et la traverse c'est un classique).

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Invité §Yop322sb

oui elle s'est pris des sacrées beignes à l'avant et à l'arrière (que j'ai pas pris en photo ici)

Le problème avec le boulot de carrosserie, c'est que quasi personne ne peut m'aider dans mon entourage... :s j'ai un ferronnier qui est plutôt bon en soudure et compagnie, mais pour ce qui est de reprendre le châssis...

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Sur la mienne je l'ai fait moi même, si le chassie a plie a l'avant des zones d'ancrage des suspensions c'est juste esthetique donc pas besoin d'être un roi de la soudure.

http://img11.hostingpics.net/pics/332916IMG20140308173611.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/131259IMG20140312195250.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/348055IMG20140313170731.jpg

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Merci, disons que c'est "pas mal" sur les photos, dans la réalité c'est un champs de bosses et j'ai chargé a fond avec la bombe galva donc il y a des coulures mais le but c'était d'avoir le palier de barre de phare a peut pres rectiligne. Il faudrait que je recommence en soudant des gros écrous pour pouvoir y glisser un anneau de remorquage car ceux de la murena sont inexploitables (trop bas).

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Invité §Yop322sb

ouais c'est ce que j'ai constaté! je suis tombé en panne déjà 1 fois, et pour la remorquer sur le plateau de mon père, j'ai cru que le pare choc avant allait y passer avec le câble du treuil :cry:

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Merci, disons que c'est "pas mal" sur les photos, dans la réalité c'est un champs de bosses et j'ai chargé a fond avec la bombe galva donc il y a des coulures mais le but c'était d'avoir le palier de barre de phare a peut pres rectiligne. Il faudrait que je recommence en soudant des gros écrous pour pouvoir y glisser un anneau de remorquage car ceux de la murena sont inexploitables (trop bas).

 

 

j'ai déjà eu une Murena de remorquée, et elle a été monté sur le plateau, en utilisant les anneaux de remorquage d'origine :bah:

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Invité §Yop322sb

mon moteur ce matin :

 

(ci dessous par ce que je suis pas doué)

 

 

Mon moteur ce soir:

 

(Idem)

 

 

:) :) :) :) :) :) :) :) :)

 

 

 

Et pour en revenir au crochet, le câble exerçait une enorme pression sur le bas du pare choc avant pendant la montée de la voiture sur le plateau, le treuil n'était pourtant pas très haut et le plateau non plus, mais le crochet est mal situé quand même à l'avant je trouve....

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Invité §DBS568zW

 

Alors, j'ai plus de 300 photos à retoucher en retard. Murena promené sur plus de 3000kms cet été entre la côte Atlantique et la côte Picarde ! On arrive tranquillement au 145.000kms :)

 

En attendant les photos de la Murena sur les bords de mer, je vous présente mon travail de la rentrée : la fin du remontage du carbu que j'avais initié il y a plus d'un an !

 

On recommence à remonter les ressorts spiraux pour les manoeuvres du starter et du dévidoir de papillons. Le merdier sans nom :lol: Mais ce coup ci, j'ai vaincu :D

 

Les biellettes de starter

 

https://farm1.staticflickr.com [...] fc11_c.jpgDSC00625 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

https://farm1.staticflickr.com [...] 8f24_c.jpgDSC00622 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

https://farm6.staticflickr.com [...] 1884_c.jpgDSC00621 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Le merdier pour emmancher la biellette dans le levier de starter tout en comprimant le ressort :lol:

 

https://farm6.staticflickr.com [...] 17ec_c.jpgDSC00620 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

https://farm1.staticflickr.com [...] f384_c.jpgDSC00619 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Remplacement des ajuteurs et dans gicleurs principaux. Entorses à l'origine, j'avais que des 150 comme gicleurs au lieu des 130 d'origine. On verra la différence, sinon je recommanderai les bons gicleurs

 

https://farm6.staticflickr.com [...] 0d06_c.jpgDSC00617 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Le tout monté :)

 

https://farm6.staticflickr.com [...] 8ebb_c.jpgDSC00615 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Le fameux trou que j'avais pas vu pour maintenir le ressort, forcément ça aide...

 

https://farm1.staticflickr.com [...] 8fa7_c.jpgDSC00614 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

On le voit ici que si on monte le levier en le soulevant, le ressort se barre de son logement...

 

https://farm6.staticflickr.com [...] 2932_c.jpgDSC00613 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Je rappelle les pièces changées : gicleurs principaux et de ralenti, ajuteurs, visserie, filtre, pointeau, joints, vis de richesse, ressorts de vis de richesse.

 

Allez, les photos une fois fini :)

 

https://farm1.staticflickr.com [...] b0f5_c.jpgDSC_0716 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

https://farm6.staticflickr.com [...] d067_c.jpgDSC_0715 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

https://farm1.staticflickr.com [...] 3902_c.jpgDSC_0714 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

https://farm1.staticflickr.com [...] 6d5e_c.jpgDSC_0713 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

https://farm1.staticflickr.com [...] 7605_c.jpgDSC_0712 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

https://farm6.staticflickr.com [...] 4345_c.jpgDSC_0711 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Et Voilou

 

https://farm1.staticflickr.com [...] 1cf5_c.jpgDSC_0710 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Donc essai la semaine prochaine pour voir si ça change beaucoup par rapport à mon Weber 36 DNCF de Rancho adapté pour la Murena (gicleurs, ajuteurs et cônes de venturi).

 

Prochaines étapes : vendredi achat d'un moteur d'Horizon. Donc démontage, réalésage, peinture (si vous savez comment trouver de la peinture verte pour moteur, ça m'intéresse), et je me tâte à faire une prépa sur la culasse (polissage des conduits, voire montage soupapes plus grosses). On verra ce qu'on en fera de ce moteur de secours.

 

J'ai aussi mes deux cardans à changer. J'en ai des neufs. Je reconditionnerai les anciens, mais la merde pour trouver des soufflet de cardan...

 

Je vais aussi récupérer un tableau de bord, pour mon stock :D

 

Etj e vais voir pour prendre la température chez la couturière pour mon intérieur. Mais ça m'emmerde pour le siège central, j'ai pas encore trouvé la moquette qui me plait pour mon intérieur...

Tout beau tout propre :miam:

Autrement je suis allé voir ta chaîne Youtube et j'ai trouvé la meilleur vidéo de ta chaîne :W

:lol:
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Invité §Yop322sb

Pas mal Yopeuple, c'est propre !

 

Nouveau dans la famille Matra :D On va aller sur la même lancé que toi Yopeuple :p

 

https://farm1.staticflickr.com [...] 92f4_c.jpgDSC_0817 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

 

Holala moi j'ai eu mon compte j'y remets plus les mains dans le cambouis, la calamine et autres graisses brûlées en tout genre avant un petit bout de temps!!! :p

 

A vue de nez, ta cartouche d'huile va être une vraie chiotte à enlever (comme pour la mienne)... même en plantant un tournevis en travers, quand ça veut pas ça veut pas! :q

 

Petit conseil de mon mécano, quand t'as le moteur bien dégueu en extérieur (comme le mien l'était), avant de sauter sur le solvant qui pue pour virer la merde, tu dégraisses avec de l'eau mélangé à du savon de mécano (celui qui te sers à te nettoyer les mains, que tu trouves en bidon de 5L) et un gros pinceau et une brosse, ça marche du tonnerre! t'évites juste dans mettre dans le bloc moteur :p

 

Bon, le moteur a enfin retrouvé sa place d'origine dimanche midi après des heures éprouvantes à jurer contre les ingénieurs de matra qui ont prévu la place au mm près...

 

2 3 photos arrivent bientot

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Invité §Yop322sb

toi ils ont du tailler dans la carrosserie pour caser tout ça :p

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Invité §Yop322sb

petite question ...

 

Sur la 1l6, y a t'il un tendeur de chaîne de distribution ( le gros patin qui appuie sur la chaîne là)?

Parce que sur la mienne, il n'y en a pas, et dans la doc que j'avais (1l6 et 2l2 mélangées malheureusement) il était mentionné sans être dans les illustrations (incompréhensible, mais pas eu le temps de creuser dans la cohue du remontage)

Donc syouplait rassurez mes craintes et dites moi que ce n'est que sur la 2l2 qu'il existe :cry:

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Invité §DBS568zW

Oulah effectivement elle est courte cette chaîne x1alpha.gif.906c42a80c0ce36c22b4d6e8bfbe023d.gif

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Premier travail sur le bloc aujourd'hui, nettoyage !

 

Avant

 

20361207324_a739a092f4_c.jpgDSC_0817 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Après

 

20851816888_d516a54912_c.jpgDSC00626 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Juste un coup de dégraissant et 4€ au karsher. Un nettoyant au bain de solvant est prévu ;)

 

On entame le démontage. Et dans la remorque s'il vous plaît. Pas possible de le soulever jusqu'à l'établi tout seul :lol: Le filtre à huile était à peine vissé, étonnant...

 

On commence par ce qui dépasse donc, la pompe à huile.

 

21047299461_a96062fcc3_c.jpgDSC00627 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

20417009154_537548271b_c.jpgDSC00628 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Rapide nettoyage et graissage pour stockage en attendant

 

20418562713_6aeccedba9_c.jpgDSC00629 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Démontage de la poulie de pompe à eau.

 

20416945074_e40d59dc57_c.jpgDSC00630 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

Démontage de la pompe à eau

 

21013300926_11b2a9c697_c.jpgDSC00631 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

C'est ce que j'appelle de l'étanchéité maîtrisée :lol:

 

20851598608_e4cce9d834_c.jpgDSC00632 by Quentin Boullier, sur Flickr

 

La suite demain si il fait sec :D

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