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Les Françaises

[Présentation] Citroën BX 16 Millésime


MaxRFT
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Je tombe sur ta BX à la faveur de ta publication dans la section Volvo !

Un gars qui a une Murena et une BX mérite le respect le plus total.

Très belle Millésime (pléonasme).

J'irai voir la Murena ensuite !

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Participants fréquents à ce sujet

Bienvenue à toi :coucou:

 

Bon, la BX, ça fait 6 mois qu'elle n'a pas bougé. J'ai dévissé une vis de culasse en 15 min, ça va me prendre une semaine pour les 9 autres :lol:

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Bienvenue à toi :coucou:

 

Bon, la BX, ça fait 6 mois qu'elle n'a pas bougé. J'ai dévissé une vis de culasse en 15 min, ça va me prendre une semaine pour les 9 autres :lol:

 

 

Tu vérra c'est un peu la merde au niveau du support moteur gauche ya une partie a viré pour sortir la culasse :)

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je viens de voir le topic elle à l'air bien propre ton auto

 

merci d'avoir fait ce topic , je recommençais à avoir envie d'acheter des vieilles bagnoles françaises ça m'a un peu passé depuis que j'ai lu tes aventures :D

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Salut à tous

 

Bien remonté cet après midi, j'ai jeté mon dévolu sur ma pauvre BX qui traîne comme une épave depuis maintenant 7 mois dans le jardin. On se remonte les manches et on met les mains dedans. Au programme : dépose de la culasse. Désolé pour la qualité des photos, mais après la casse de mon reflex, mon petit bridge a repris du service !

 

Le moteur avant d'attaquer

 

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On repère ce que l'on peut

 

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C'est con, la BX parterre, je ne peux pas mettre le cric sous les feuillures avec la protection plastique. Donc je commence à soulever fer contre feuillure, je la repose rapidement sur une jante et je finis de la monter avec le pad en plastique et posage sur une chandelle. Le merdier...

 

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On démonte, on démonte...

 

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Au revoir le carbu neuf

 

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On démonte la pipe d'admission

 

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Le joint en a plein la gueule

 

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Il lui manque un petit coup de nettoyage et ça sera comme neuf

 

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Dépose de l'allumeur

 

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Dépose du cache de distribution

 

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Repérage et dépose de la poulie

 

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Démontage du calorstat

 

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Ca donne pas confiance la couleur là dedans...

 

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Du repérage encore

 

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Desserrage des vis de culasse. Impressionnant, j'ai cru que j'allais péter toutes les vis. Ca "grouiiiic" avant de tourner tranquillement. Il m'a fallu la clé de 1 mètre...

 

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Je ne suis pas allé plus loin, car j'ai été bloqué par l'ingéniosité des ingénieurs français. Je pense qu'il va falloir que je bloque le moteur pour déposer le support de distribution qui est pris sur la culasse.

 

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Voilà où je me suis arrêté. Je pense que dans deux vis, la culasse est parterre

 

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Tu sais pas si bien dire, je commence à foirer les écrous du collecteur d'échappement. Et mon conseiller technique p'tit macdoul m'a prévenu d'une conception encore super sur ces moteurs : il existe un petit canal de lubrification qui traverse le bloc vers la culasse. Si en levant la culasse, je la bouge trop de son axe (levée bien verticale), je risque de facilement péter ce canal de lubrification. Encore un truc bien trouvé, il va m'en falloir de la patience, et en ce moment, c'est pas gagné :roll:

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Rapide travail ce soir. Démontage du support moteur. On commence par enlever la casquette du support.

 

 

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Ensuite, le support a deux vis dans la culasse et la troisième dans le bloc. J'ai donc placé le moteur sur un cric, on lève et on se fait de la place tant bien que mal. A noter que les vis étaient bien graissées, première jusque là. Aurait-ce été un élément déjà changé ou démonté...

 

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Et là, j'ai commencé à attaquer le collecteur d'échappement. Et bien les 6 écrous m'ont rendu vulgaire... J'ai en un, c'est officiel, c'est un écrou à 6 pans lisses :roll: La patience me manque déjà... Donc au programme, désaccouplement de la ligne et du collecteur. Apparemment ça va être drôle aussi, mais ce ne sont que deux vis plus accessibles.

 

Et sinon, on m'avait parlé de carrossage, j'ai bien tenté de donner de l'angle à la carrosserie, mais je ne vois pas l'avantage :cyp:

 

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1h30 de travail ce soir pour quoi ? Une des deux vis de collecteur d'échappement de dévissée

 

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Pour la seconde, après mettre abîmé la main, la tête de boulon a fini par s'arrondir comme tous les écrous sur le collecteur d'échappement. J'ai tenté de couper la vis à la Dremel entre les spires du ressort. Finalement, c'est mon disque de Dremel qui n'a pas supporté.

 

Demain je tente de ramener une pince étau pour voir si je vais réussir à en tirer qqch... Et si c'était facilement accessible ce collecteur...

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Ah tu vois je t'avais prévenu pour l'échappement en sortie collecteur.

Pour le canal de graissage c'est au niveau de l'aac donc aucun soucis en enlevant la culasse c'est juste si tu démonte l'aac pour enlever les soupapes qu'il faut faire gaffe :)

 

La poulie d'aac tu peux pas te tromper c'est claveté et il y a une pige a mettre au moment de faire la distri, en parlant de la distri tu aura besoin d'un outil très pratique si tu veux pas etre embété :)

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Je t'écoute pour l'outil ?

 

 

La poulie de vilebrequin ( obligé de l'enlever pour sortir la courroie ) elle est tellement sérrée que de bloqué le volant moteur avec un tournevis tu peux oublier sa peut même faire des dégâts :pfff:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/475239/DSCN5133.JPG

 

Le voici avec sa référence :)

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Je savais que je m'emmanchais dans une merde sans fin...

 

Pour le collecteur d'échappement, j'ai tenté à la pince étau, mais la tête de boulon n'est pas assez haute, la pince ripe....

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Je savais que je m'emmanchais dans une merde sans fin...

 

Pour le collecteur d'échappement, j'ai tenté à la pince étau, mais la tête de boulon n'est pas assez haute, la pince ripe....

 

 

 

Pour sa que je les avais fait souder a gagasper :)

Ah tu peux utilisé un casse écrou au pire ou dremel avec disque a couper :)

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Bon, j'arrive ce soir avec une demie-victoire :D

 

Voici l'objet du plaisir :lol:

 

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On peut encore voir les traces du combat acharné :lol: Il me faudra trouver les spare pour remplacer tout ça :p

 

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Mais, que voilà ? Un joint de cucu !

 

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Pas dégueulasse en plus

 

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La culasse enfin libérée !

 

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Ca pèse un âne mort cette merde, sûrement à cause de l'AAC en tête

 

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Un peu de calamine, mais rien de méchant. A première vue, aucune fissure sur la culasse

 

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Seul dégât à noter, cette bague de positionnement qui est fendue

 

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Le bloc semble propre aussi. A part les conduits de refroidissement orange. Ca me change du bloc plein de la Murena tout ça !

 

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Il va falloir faire un poil de nettoyage, mais au toucher, les chemises sont intacts... On va faire un rapide test d'étanchéité des segments pour voir si il y a un problème invisible

 

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Suite au prochain épisode...

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Invité §bab567Wn

Si tu as laissé le collecteur, normal que l'ensemble pèse!

Ca multiplie le poids de ton haut moteur par deux, ces saloperies...

Pense à la graisse cuivre au remontage, ça évite de péter des boulons et de tuer des gens quand tu dois rouvrir le tout.

 

Pour ta bague, ce n'est pas normal qu'elle soit fendue comme ça? Genre pour faciliter l'insertion dans son logement?

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Pour la graisse au cuivre, c'est ce que j'ai fait sur la Murena ;)

 

Pour la bague, il paraît que c'est courant sur plusieurs sortes de moteur, donc pas un problème...

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Bon, du taf aujourd'hui ! A défaut d'effeuiller les jeunes demoiselles sur la plage, j'ai mis à poil ma culasse sur mon établi :lol:

 

On commence par le collecteur d'échappement. On retire le pare chaleur

 

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On retire les bagues des vis de collecteur/ligne d'échappement.

 

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On retire la bague d'étanchéité

 

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A savoir que la bague, les vis et les ressorts d'échappement sont tous en commande chez Bosal ;)

 

On retire les 8 boulons M10. Ils sont morts, je vais tenter d'en retrouver de la même forme

 

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D'un coup, sans le collecteur en fonte, c'est un poil plus léger :p

 

On retire le/les joints de collecteur d'échappement

 

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Dont un qui était abîmé

 

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On retire les goujons d'échappement.

 

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Je repère des vis pour le remontage ;)

 

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Et hop :)

 

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On retire les sondes

 

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On retire les goujons d'allumeur

 

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On retire les petites vis qui tenaient une durite

 

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On retire les goujons de pompe à essence

 

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On retire la durite

 

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On enlève les bougies

 

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On retire les goujons du collecteur d'admission

 

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On retire le boîtier qui tient le calorstat et l'allumeur. Ce boîtier est également bagué pour le positionnement. Les 2 bagues sont aussi fendues, ça me rassure :D

 

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***

 

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Et hop

 

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On s'attaque à l'arbre à cames

 

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On retire la ligne de graissage

 

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On retire les paliers d'arbre à cames. J'ai compris qu'il y avait de la pression sur l'AAC ! En effet, j'avais démonté tous les écrous sur les paliers et j'ai commencé à nettoyer la culasse avec les paliers encore en place. Mais au bout de 30 sec, un des paliers a fait un vol plané d'un bon mètre. L'AAC voulait prendre sa liberté :cyp:

 

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Pour faire rôtir le poulet sur le barbecue :D

 

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Dernier travail, on retire les paliers de queue de soupapes.

 

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Me reste plus qu'à retrouver ma super boîte pour ranger dans le bon ordre mes soupapes. La fameuse boîte qui m'a déjà servi cet hiver :cyp:

 

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:bien:

 

t'as de la chance la dernière fois que j'ai démonté un collecteur sur culasse alu j'ai 2 goujons qui sont venu tous seuls coté échappement avec taraudage à la clé...

 

pour le moment ça se présente bien ;)

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Rapide travail sur la culasse cet après midi. La conclusion est que je vais être à l'arrêt au moins pendant deux semaines.

 

On commence à ranger tout proprement dans ma petit boîte

 

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On retire le joint spi du premier palier

 

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On repère les paliers une fois nettoyés

 

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On démonte les goujons de paliers d'AAC

 

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On commence à vouloir utiliser le Facom U13L pour le démontage des soupapes et c'est le drame :D

 

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J'ai beau forcer, ça bloque :cyp:

 

On voit que le col de cygne vient en butée avec le dessus de l'alésage des poussoirs de soupapes.

 

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C'est à partir de là que je me prends l'arrêt de deux semaines. En effet, il me faut une douille ouverte de 30 mm pour rallonger mon col de cygne. Cet outil est le Facom U.13DC, et va falloir que je m'y habitue car avec ce kit, on utilise le compresseur de ressort à l'envers radamanthis.gif.1a3e2b9b698345270f8b02c0da8d9e40.gif

 

http://espimages.biz/2386/I/147/35/U.13DC.jpg

 

Et quitte à dépenser de l'argent, j'ai également commandé un Facom D.86 qui permet de caler la distrib :roll:

 

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Date de réception de la douille estimé au 12 août alfa131.gif.a618391e8c3bd047b40264a4d222941b.gif

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