Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Françaises

[Présentation] la 205 GTI, mon rêve de gosse!


MATT-68

Messages recommandés

  • Réponses 1,4K
  • Créé
  • Dernière réponse

Les ampoule jaune ça va être magnifique

 

Je voudrai en mettre sur la mienne, mais vu que c'est ma voiture pour tout les jour et que la nuit tombe vite en se moment, je n'en mettrai pas pour le moment

Mais je vais les commander pour les avoir d'avance

 

Quand est ce que tu nous fais des belle photo avec les siem, les ampoule joune et les cligno orange ??

Sa va être superbe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

:blague: la plateforme de la 205 dont la conception date de la fin des 70's début des 80's aurai servi à la 206 sortie à la fin des 90's, et encore reprise au début des années 2000 pour la C3, t'es sur de ton coup :??:

La 205 n'est pourtant pas super réputée pour sa rigidité globale et les normes de crash test ont quand même vachement évoluée en 18 ans entre la sortie de ces 3 autos :bah:

 

Quand au "chassis", Il n'y en a pas à proprement parler sur la 205 puisque c'est une caisse autoportante sur laquelle sont directement fixées les suspensions :bah:

Mais c'est certain que sur une auto un constructeur ne vas pas étudier 36 bases roulantes différentes, surtout sur une auto aussi petite sur laquelle les marges sont relativement faibles...

En revanche l'ensemble des liaisons au sol entre une 205 de base et une 205 GTI sont quand même vachement différentes. Mais cela paraît logique qu'entre une auto de 45cv pour 750Kg et une de 130cv pour 880Kg, qu'il y ait des différences quelquepart :bah:

De même un berceau moteur ça se transforme et je pense que la 205 doit avoir connu plusieurs berceaux moteur car entre les moteurs talbot, les XU et les TU, je ne suis pas certain que tout soit plug and play.

 

 

On en est pas encore au plug and play, mais les constructeurs aimeraient y parvenir pour rentabiliser cout et investissements. Ce sont des fondamentaux des bases. C'est pas toute la "ferraille" autre que la carrosserie qui sont identiques. C'est ce que le constructeur appelle sa plateforme. Et c'est ce qui permet de sortir plus vite un modéle du même segment. Et sa plateforme est évoluable également, mais en reprenant le plus possible des éléments déjà étudiés/amortis/éprouvés, pour ne pas avoir à repartir de zéro. C'est en ce sens que la 206 a bénéficié des études de la 205. Il faut bien comprendre qu'avant, à chaque nouveau modéle (hormis le moteur, parce que la conception d'un moteur coute très très cher d'où le V6 merdique que Renault et Peugeot se sont trainés comme un boulet pendant trop longtemps), les étude repartaient quasiement de zéro pour chaque nouvelle voiture. C'est en ce sens aussi que la 205 a été une révolution pour le constructeur.

 

Simplification mais uniquement si le cout est identique, pour les trains roulants. Ou si y a une obligation technique du au moteur poids ou puissance. Les barres stabilisatrices, AV ou AR, sont justement des éléments d'ajustement. Non nécessaire ? cout en plus ? Alors on n'en met pas. Chaque piéce différente nouvelle, doit être justifiée et passe par un examen du cout. Cout de la piéce en elle même, mais aussi cout/évolution des machines pour fabriquer la piéce nouvelle. Y a des piéces qui peuvent être ajouter en cours de developpement, sans que cela ne remette de trop le projet en cause. Une barre stab en plus ou différente c'est courant, le cout est faible, l'impact est faible sur le projet. Et aussi calcul pour une piéce nouvelle de l'impact sur la chaine de montage. Le processus vise à avoir le moins de piéces différentes possibles entre 2 modéles de la même série. (par exemple 205 gti / 205 gt / 205 cti / 205 turboD hormis piéces moteurs bien entendus)

 

Des barres de renforts en plus. Des traverses qui n'étaient pas à déformation programmée qui le devienne, etc etc... c'est pas un souci ;)

 

Si on ne le prévoit pas dés la conception initiale, soit cela coute une fortune ensuite (re-étude, en priant que ce soit possible), soit c'est un résultat merdique, quand le modéle qui recoit un cléon fonte de 1L, se retrouve aussi avec un moteur de plus de 100 cv.

 

Donc en fait, ils ont une base, y a bien sur des évolutions mlneure sur cette plateforme (c'est le terme utilisée "plateforme" pour la base) pour créer le nouvel modéle. Et ensuite cela devient la nouvelle plateforme en vigueur. On repart donc de la nouvelle plateforme qui évolue à son tour pour donner la génération suivante. Entre chaque génération, le but étant de n'apporter que le strict nécessaire sur la plateforme comme évolution. Y a donc moins de process nouveau à mettre en place. donc moins de couts d'études, moins de cout en productions aussi.

 

Un peu comme les blocs nus qui restent les mêmes, et sur lequel on est amené à apporter soit des composants internes différents (bielle, piston, segment) ou définir un arbre à cames différent ou une course différente ou une culasse différente, soit encore des éléments périphériques différents (pompe à huile, pompe à eau... ). Le moins d'évolution possible pour maitriser les couts de productions, tout en satisfaisant aux nouvelles normes en vigueur.

 

C'est ce qui a abouti à certaines moteurs, sur lesquels on a mis un catalyseur (lorsque c'est devenu obligatoire), sans se soucier de sa bonne intégration/gestion. Et donc pendant toute une période, ces voitures avec catalyseurs étaient plus handicapées qu'autre chose... avant qu'ils ne reprennent sérieusement des études pour intégrer ce catalyseur proprement. Et c'est pas un secret que chez Peugeot, tout a été mis sur le moteur hdi et que le parent pauvre c'est les moteurs essences (choix politique de la haute direction, arret d'investissement sur les moteurs essences. )

 

Aujourd'hui, des constructeurs généralistes, ont mis en place une plateforme petite voiture, une plateforme M1 (moyenne inférieure), une plateforme M2 (moyenne supérieure), et les constructeurs français ont tendance à abandonner la plateforme H (dite Haut de gamme, pas assez de vente, forte concurrence pour peu de clients), en faisant des dérivations de la M2 (allongement un peu de la M2). C'est ce que Renault a mis en place chez Nissan.

(Chaque constructeur a sa plateforme. Pour citroen, y a des petites différences mais le moins possible par rapport à Peugeot. Et mis à part celles à hydraulique les citroens doivent presque tout reprendre de chez Peugeot. parent pauvre de Peugeot... )

 

Avantage évident, pouvoir réduire les couts de fabrications au final le prix de vente et donc les bénéfs. Mais aussi pouvoir sortir un modéle dit "nouveau" qui ne l'est pas tant que cela plus rapidement (techniquement, mécaniquement, motorisation pas si nouveau que cela). Puisque nous clients, on voit surtout le cosmétique (carrossserie, habillage, plastique intérieur, sellerie )

 

fin du HS.

 

PS: j'ai rien contre les 1.6 gti, et les modéles cata c'était justement la cata parce que non conçu pour cela.(par rapport au même modéle sans cata...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ampoule jaune ça va être magnifique

 

Je voudrai en mettre sur la mienne, mais vu que c'est ma voiture pour tout les jour et que la nuit tombe vite en se moment, je n'en mettrai pas pour le moment

Mais je vais les commander pour les avoir d'avance

 

Quand est ce que tu nous fais des belle photo avec les siem, les ampoule joune et les cligno orange ??

Sa va être superbe

 

- clignotant orange, c'est fait shooter.gif.08eaaa326b63c34de2b8be3d842a39af.gif

- LP Siem, en cour de rafraichissement

- Ampoule jaune, bientôt installé (aujourd'hui?)

mais je peu faire quelque photos si j'ai le temps :jap:

Très belle ta GTi, félicitation pour ton achat :jap:

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cgu570yR

 

On en est pas encore au plug and play, mais les constructeurs aimeraient y parvenir pour rentabiliser cout et investissements. Ce sont des fondamentaux des bases. C'est pas toute la "ferraille" autre que la carrosserie qui sont identiques. C'est ce que le constructeur appelle sa plateforme. Et c'est ce qui permet de sortir plus vite un modéle du même segment. Et sa plateforme est évoluable également, mais en reprenant le plus possible des éléments déjà étudiés/amortis/éprouvés, pour ne pas avoir à repartir de zéro. C'est en ce sens que la 206 a bénéficié des études de la 205. Il faut bien comprendre qu'avant, à chaque nouveau modéle (hormis le moteur, parce que la conception d'un moteur coute très très cher d'où le V6 merdique que Renault et Peugeot se sont trainés comme un boulet pendant trop longtemps), les étude repartaient quasiement de zéro pour chaque nouvelle voiture. C'est en ce sens aussi que la 205 a été une révolution pour le constructeur.

 

Simplification mais uniquement si le cout est identique, pour les trains roulants. Ou si y a une obligation technique du au moteur poids ou puissance. Les barres stabilisatrices, AV ou AR, sont justement des éléments d'ajustement. Non nécessaire ? cout en plus ? Alors on n'en met pas. Chaque piéce différente nouvelle, doit être justifiée et passe par un examen du cout. Cout de la piéce en elle même, mais aussi cout/évolution des machines pour fabriquer la piéce nouvelle. Y a des piéces qui peuvent être ajouter en cours de developpement, sans que cela ne remette de trop le projet en cause. Une barre stab en plus ou différente c'est courant, le cout est faible, l'impact est faible sur le projet. Et aussi calcul pour une piéce nouvelle de l'impact sur la chaine de montage. Le processus vise à avoir le moins de piéces différentes possibles entre 2 modéles de la même série. (par exemple 205 gti / 205 gt / 205 cti / 205 turboD hormis piéces moteurs bien entendus)

 

Des barres de renforts en plus. Des traverses qui n'étaient pas à déformation programmée qui le devienne, etc etc... c'est pas un souci ;)

 

Si on ne le prévoit pas dés la conception initiale, soit cela coute une fortune ensuite (re-étude, en priant que ce soit possible), soit c'est un résultat merdique, quand le modéle qui recoit un cléon fonte de 1L, se retrouve aussi avec un moteur de plus de 100 cv.

 

Donc en fait, ils ont une base, y a bien sur des évolutions mlneure sur cette plateforme (c'est le terme utilisée "plateforme" pour la base) pour créer le nouvel modéle. Et ensuite cela devient la nouvelle plateforme en vigueur. On repart donc de la nouvelle plateforme qui évolue à son tour pour donner la génération suivante. Entre chaque génération, le but étant de n'apporter que le strict nécessaire sur la plateforme comme évolution. Y a donc moins de process nouveau à mettre en place. donc moins de couts d'études, moins de cout en productions aussi.

 

Un peu comme les blocs nus qui restent les mêmes, et sur lequel on est amené à apporter soit des composants internes différents (bielle, piston, segment) ou définir un arbre à cames différent ou une course différente ou une culasse différente, soit encore des éléments périphériques différents (pompe à huile, pompe à eau... ). Le moins d'évolution possible pour maitriser les couts de productions, tout en satisfaisant aux nouvelles normes en vigueur.

 

C'est ce qui a abouti à certaines moteurs, sur lesquels on a mis un catalyseur (lorsque c'est devenu obligatoire), sans se soucier de sa bonne intégration/gestion. Et donc pendant toute une période, ces voitures avec catalyseurs étaient plus handicapées qu'autre chose... avant qu'ils ne reprennent sérieusement des études pour intégrer ce catalyseur proprement. Et c'est pas un secret que chez Peugeot, tout a été mis sur le moteur hdi et que le parent pauvre c'est les moteurs essences (choix politique de la haute direction, arret d'investissement sur les moteurs essences. )

 

Aujourd'hui, des constructeurs généralistes, ont mis en place une plateforme petite voiture, une plateforme M1 (moyenne inférieure), une plateforme M2 (moyenne supérieure), et les constructeurs français ont tendance à abandonner la plateforme H (dite Haut de gamme, pas assez de vente, forte concurrence pour peu de clients), en faisant des dérivations de la M2 (allongement un peu de la M2). C'est ce que Renault a mis en place chez Nissan.

(Chaque constructeur a sa plateforme. Pour citroen, y a des petites différences mais le moins possible par rapport à Peugeot. Et mis à part celles à hydraulique les citroens doivent presque tout reprendre de chez Peugeot. parent pauvre de Peugeot... )

 

Avantage évident, pouvoir réduire les couts de fabrications au final le prix de vente et donc les bénéfs. Mais aussi pouvoir sortir un modéle dit "nouveau" qui ne l'est pas tant que cela plus rapidement (techniquement, mécaniquement, motorisation pas si nouveau que cela). Puisque nous clients, on voit surtout le cosmétique (carrossserie, habillage, plastique intérieur, sellerie )

 

fin du HS.

 

PS: j'ai rien contre les 1.6 gti, et les modéles cata c'était justement la cata parce que non conçu pour cela.(par rapport au même modéle sans cata...)

 

 

Tu crois m'apprendre quelquechose :??:

Sans aucune prétention de ma part, sache que j'ai bossé 5 ans chez renault, côté ingénierie tôlerie au technocentre dont 2 ans et demi au département prototypes où j'ai bossé entre autre sur les véhicules de la plateforme megane 3 (renault et samsung). Le carry-over (réutilisation de pièces et du process des véhicules précédents) je connaît et la standardisation des process de fabrication renault/nissan/dacia/samsung ça a fait partie de mon quotidien pendant 5 ans, c'est pas comme si je ne faisait qu'interpreter ce que j'ai lu dans autoplus ou ce qu'aurai pu me dire un pote qui bosse dans le secteur lors d'un apéro :bah:

Mais si tu savais ce que cela représente en terme de pièces reprise de la megane 2, c'est probablement moins que ce que tu imagine. On n'économise pas tant sur les pièces (sauf sur un projet low cost) on économise surtout sur l'outil de fabrication.

Il y a déjà tellement de variantes entre une berline 3/4/5 portes, break, le monospace dérivé, le cabriolet, les versions thermiques ou élecctriques qu'on ne peut pas dire que l'ancienne base roulante (c'est comme ça qu'on l'appelait chez renault) ou plateforme est réutilisée.

Quelques petites pièces de renfort le seront à 100% un bout de plancher le sera, mais pour le reste beaucoup de pièces sont différentes, c'est ce qui explique que chaque nouveau véhicule n'a pas les mêmes côtes que le précédent (longueur largeur, empattement...)

Par contre pour ne pas changer la luge sur laquelle on fixe la plateforme pour l'assembler on va désigner des points de fixation qui seront communs aux différentes versions et communs au véhicule précédent.

 

Je sais aussi que PSA était en avance sur Renault sur les plateformes communes, mais sache que la première plateforme a avoir été conçue pour être réutilisée sur plusieurs autos est la plateforme de la ZX, utilisée ensuite sur la 306 et puis la xsara.

Franchement la 205 est peut être une des premières auto à avoir été conçue à l'aide d'ordinateurs (je n'en suis même pas certain, je sais que chez renault les premières ont été le couple R11/R9 datant de la même époque) à une époque où les études de sécurité n'étaient pas celles de la fin des 90's. Alors peut être que PSA a réutilisé quelques pièces de 205 sur la 206, probablement que PSA à reconduit quelques solutions techniques de la 205 sur la 206 mais dire que PSA est reparti de la plateforme de la 205 pour faire la 206, ça c'est une chose sur laquelle je ne mettrai pas ma main à couper :bah:

 

Au fait le moteur cléon c'est un moteur renault en fonte à arbre à cames latéral et je le connait plus pour ses cylindrées de 1.1L, 1.3L, 1.4L, 1.5L mais pas pour sa cylindréee de 1L et il ne doit pas avoir grand chose de commun avec un moteur talbot ou un XU ou un TU :w:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §and414Tm
hey les gars ouvrez un topic pour ces discutions :o vu les pavés :w:

 

 

afra.gif.ba5289c25aa16c6b58e508407ecf30bb.gif +1

 

c'est le topic "du deussink" :chut: de MATT alors vos discutions sur les freins touSSa on s'en balance ( DTF les freins caÿ pour les gonzesses :D )

 

Matt elle est superbe ta 205 :love:....mais ça manque de tofs

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cgu570yR

Ben il a dit l'avoir acheté sur internet, ce n'est peut être pas un stickers aux bonnes dimensions :bah:

 

A tous ceux qui cherchent des stickers pour 205 il y a des clubs qui ont refait des palettes de qualité et qui les vendent pas trop cher.

 

Pour tout ce qui est PTS pour la 205 rallye faut aller voir le 205 RCF, pour tout ce qui concerne les 205 GTI (stickers moteur, caisse, peugeot écoute 24 ou banières "205 un sacré numéro", "un constructeur sort ses griffes", "peugeot champion du monde des rallyes 85 et 86") faut aller voir le 205 GTI CDF et pour les 205 classiques faut aller voir le club 205.

 

J'ai acheté les 3 banières de lunette arrière pour 4€ chacune (je ne sais pas laquelle ira sur ma 205 une fois restaurée) mais quand je vois combien elles se vendent parfois sur le net (sites d'annonces ou d'encher) j'ai envie de vomir :/

 

Sinon matt désolé pour les pavés mais il ya des énormintés qui sont dites sur ce TOPIC et je ne peux pas m'empècher d'y réagir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage de ne pas avoir prit le soin de les poser correctement :(

 

Tu me déçoit vieux :cry:

 

http://img856.imageshack.us/img856/1811/081115103700439787.jpg

 

:cyp:

 

tu as l'œil! :ange::jap:

j'ai pas penser au mesure, tant pis :/

 

de toute manière la bande n'est pas très satisfaisante, le jaune est trop clair :o

je vais en mettre une autre :jap:

en tout cas, merci pour les mesures :sol:

 

édit: le sticker pour la rape a le bon jaune par contre :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben il a dit l'avoir acheté sur internet, ce n'est peut être pas un stickers aux bonnes dimensions :bah:

 

A tous ceux qui cherchent des stickers pour 205 il y a des clubs qui ont refait des palettes de qualité et qui les vendent pas trop cher.

 

Pour tout ce qui est PTS pour la 205 rallye faut aller voir le 205 RCF, pour tout ce qui concerne les 205 GTI (stickers moteur, caisse, peugeot écoute 24 ou banières "205 un sacré numéro", "un constructeur sort ses griffes", "peugeot champion du monde des rallyes 85 et 86";) faut aller voir le 205 GTI CDF et pour les 205 classiques faut aller voir le club 205.

 

J'ai acheté les 3 banières de lunette arrière pour 4€ chacune (je ne sais pas laquelle ira sur ma 205 une fois restaurée) mais quand je vois combien elles se vendent parfois sur le net (sites d'annonces ou d'encher) j'ai envie de vomir :/

 

Sinon matt désolé pour les pavés mais il ya des énormintés qui sont dites sur ce TOPIC et je ne peux pas m'empècher d'y réagir ;)

 

merci pour les conseils :sol:

 

sinon c'est pas grave pour les pavés, il n'y a rien d'insultant c'est l'essentiel :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je sais plus si on en avait parlé, mais j'avais un bon plan pour en avoir, de qualité, bonnes dimensions, et avec les bonnes couleurs ;)

 

Ceux qu'il y a sur mes 205, tu as déja du voir les photos :)

 

Franchement, je regrette pas mon achat, la D-turbo qui dort dehors, ca fait 1an 1/2 que les bandes PTS sont dessus, ca n'a pas bougé d'un poil ;):D

 

Bref, je t'aiguillerais si tu en veux des nouveaux ou de rappe ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une p'tite question à vous posez :ange:

 

pour la pose de la bannière de lunette arrière, y a-t-il des mesures à respecter? si oui, les quelles? timothyo1.gif.a0dce7346d707604f2010ad64c78afbc.gif

 

merci beaucoup 147197861_v-ones.gif.a0a11e0aa23ac6a72bf5311c5a22bdc4.gif

 

 

Si ca peut t'aider :

 

http://img4.hostingpics.net/pics/164411IMGP1411.jpg

 

http://img4.hostingpics.net/pics/592478IMGP1412.jpg

 

http://img4.hostingpics.net/pics/220913IMGP1413.jpg

 

http://img4.hostingpics.net/pics/859725IMGP1414.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je reprend pas le pavé de Cuigs. Mais en fait peugeot n'avait pas les mêmes possibilités financiéres que Renault, donc tu supposes mal, il y a donc bien eu beaucoup de reprises de la 205, pour pouvoir faire la 206. (c'est pas du toto+ mais de personnes du bureau des études ayant élaboré 205 et 206). Fin du HS.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super boulot que tu a fais sur les Siem ;)

on dirai qu'ils sont neuf :love:

Vivement de les voir monté

 

ça fait super les ampoules jaune, dit moi, point du vu éclairage, ça éclaire vraiment moins bien ?

Car j'hésite vraiment à en mettre

 

En tout cas ta GTI est superbe et tu la rend encore mieux :thumbs:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...