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Les Françaises

Citroën et moi - Trucs & Astuces de BX et cie


CENTAURE1312
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Salut à tous.

Je repris le remontage de cette Ourane qui n'est pas à moi.

Il faut bien terminer un peu ce qui est commencé pour entamer ce qui va venir.

J'ai donc remonte le moteur après un nettoyage et changement CD et joint couvre-culasse, joint sortie de boite.

Je me suis aperçu que le répartiteur avait un coté plus que suintant. Bien que ce n'était pas dans le "cahier des charges", j'ai quand même décidé de changer les deux joints de ce coté.

J'avais déja fabriqué un petit outil pour pouvoir pousser les bouchons pour libérer le circlips qui le retient.

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L'utilisation d'aimant puissant (au néodyme) est parfois nécessaire car ça coince et reste au fond. L'aimant est entre mes doigts.

P1120456.thumb.JPG.da0caf16c977df668b4e7e09de4cbc82.JPG

 

 

Celui du bas se pousse assez loin pour pouvoir dégager le circlips au tournevis.

Par contre, celui au dessus, il est plus facile de faire un petit trou dans l'axe de la gorge qui permettra de pousser le circlips hors de sa gorge.

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La suite plus tard.

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Salut à tous.

 

En attendant de finir cette BX Ourane qui n'est pas à moi (il ne reste plus qu'un capteur ABS à changer avant CT) et en attendant de voir venir la BX Digit de La Dame En Noir, je m'attaque à cette Leader qui patiente depuis quelques années.

J'ai donc commencé par lui faire une grosse toilette puis et venu le temps de passer au dessous de la dame.

BX LEADER

La carrosserie est saine et le châssis est très correct. Pas de corrosion perforante mise à part sur le bas de caisse gauche.

Cela pourrait faire peur au premier abord mais il n'y a rien de méchant.

BX LEADERBX LEADER

 

 

Bien évidemment, la pâte du pot est elle aussi dessoudée mais, la corrosion n'a pas encore transpercé.

Flèche jaune, l'endroit ou elle a été raccroché avec un rivet, trait rouge ou la pâte était soudée.

BX LEADER

 

 

Premier ponçage de cette rouille de surface et ou l'on voit bien que ce n'est que superficiel.

Mais y a un peu de taf.

BX LEADER

 

Avant

BX LEADER

 

 

Après.

BX LEADER

 

Et ça, c'est les restes de ces fameuse vis de PC qui, sur les modèles avant  87, sont avec clip acier. Donc, quasiment impossible de les enlever sans les meuler.

BX LEADER

 

La suite plus tard.

P1120464.JPG

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Salut à tous.

 

L'Ourage  "pas à moi" est terminée, en attendant le CT demain.

Une autre à très rapidement pris sa place.

Petit intermède pour quelques travaux sur la 16 S " CE".

P1120486.thumb.JPG.afa6359c857e1197d92c1b33933a3374.JPG

 

Changement de CD et pour ce faire, j'ai fabriqué les deux piges relatées dans la RT. Rien de bien compliqué, tige de 8 avec le bout à 6.4.

P1120479.thumb.JPG.d9e20714bd52f51a44a875ea739cb286.JPG

 

Ce qui permet d'être au poil.

P1120480.thumb.JPG.ac1743ea1816a9ba2ce5e9df71007fe8.JPG

 

 

Pour avoir assez d'espace, faut enlever, l'arrivée d'essence et le support moteur après avoir placé le cric sous le moteur bien entendu.😁

P1120482.thumb.JPG.d012130e8a932f4df231cdd8acee37ad.JPG

 

De cette manière, on pourra monter et descendre le moteur au grès des besoins de travailler au dessus ou au dessous.

Ici, la pige sur le vilo , poulie alternateur enlevée.

P1120483.thumb.JPG.356781f1a29a60e3826b711e0da1eaf1.JPG

 

Tout se passait bien jusqu'à ce que je me retrouve en face d'une vis récalcitrante. Une des poulie tendeuse est monté avec une BTR. Impossible de la faire bougé d'un dixième de MM jusqu'au moment où l'empreinte à foiré. SALOPERIE!!!!!!!!

Boulon de 19, une soudure et cette P-T a lâché.

P1120488.thumb.JPG.2eb2dd87b02ca2e644ecd6f91177ef68.JPG

 

Et je l'ai remplacé illico par un boulon classique de 13. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?????

P1120485.thumb.JPG.b6d7d7262b1b20000327198cc1980bef.JPG

 

Remontage, vérif d'usage, tout se passe bien et ça tourne.

La suite bientôt.

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Il y a 6 heures, CENTAURE1312 a dit :

 

Salut à tous.

 

L'Ourage  "pas à moi" est terminée, en attendant le CT demain.

Une autre à très rapidement pris sa place.

Petit intermède pour quelques travaux sur la 16 S " CE".

P1120486.thumb.JPG.afa6359c857e1197d92c1b33933a3374.JPG

 

Changement de CD et pour ce faire, j'ai fabriqué les deux piges relatées dans la RT. Rien de bien compliqué, tige de 8 avec le bout à 6.4.

P1120479.thumb.JPG.d9e20714bd52f51a44a875ea739cb286.JPG

 

Ce qui permet d'être au poil.

P1120480.thumb.JPG.ac1743ea1816a9ba2ce5e9df71007fe8.JPG

 

 

Pour avoir assez d'espace, faut enlever, l'arrivée d'essence et le support moteur après avoir placé le cric sous le moteur bien entendu.😁

P1120482.thumb.JPG.d012130e8a932f4df231cdd8acee37ad.JPG

 

De cette manière, on pourra monter et descendre le moteur au grès des besoins de travailler au dessus ou au dessous.

Ici, la pige sur le vilo , poulie alternateur enlevée.

P1120483.thumb.JPG.356781f1a29a60e3826b711e0da1eaf1.JPG

 

Tout se passait bien jusqu'à ce que je me retrouve en face d'une vis récalcitrante. Une des poulie tendeuse est monté avec une BTR. Impossible de la faire bougé d'un dixième de MM jusqu'au moment où l'empreinte à foiré. SALOPERIE!!!!!!!!

Boulon de 19, une soudure et cette P-T a lâché.

P1120488.thumb.JPG.2eb2dd87b02ca2e644ecd6f91177ef68.JPG

 

Et je l'ai remplacé illico par un boulon classique de 13. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?????

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Remontage, vérif d'usage, tout se passe bien et ça tourne.

La suite bientôt.

 

"L'Ourage" ?  

Je sais qu'il pleut à seaux mais quand même 😁

Modifié par La-Dame-En-Noir
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Suite et fin pour la toute petite remise à niveau de ma 16S "CE".

Changement du soufflet pare-poussière vérin AVD.

Complètement disloqué, c'est la première fois que j'en vois un dans cette état.

P1120489.thumb.JPG.71c4ab820afc96e334871be34a64f79e.JPG

 

Récupération d'un soufflet sur le stock.

P1120490.thumb.JPG.bdcbce0a0ed629bfed795f2556e20d3b.JPG

 

 

On dévisse l'écrou de tête (du 35) et on frappe dessus pour décoller.

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Ecrou  enlevé, on peut enlever la tête.

P1120494.thumb.JPG.0ab45e809d9297b9266c4a9269248862.JPG

 

 

On déboite le cache-poussière de l'anneau de retenu de la base du soufflet.

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Et l'on peut sortir le vérin.

P1120496.thumb.JPG.b628e98bf1f186fd18888d2a12624f68.JPG

 

On décolle le cache-poussière de son logement pour le sortir.

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On refait les opérations similaires sur la caisse.

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Il faut dégager le pied du vérin du moyeu. Un boulon à enlever (flèche rouge) puis, on met un burin (flèche jaune) dans la fente pour écarter un peu et permettre au vérin de glisser facilement.

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Ne pas oublier les retours de fuites.

P1120501.thumb.JPG.41bb059dbcd5766f716f135073b64e30.JPG

 

Ne reste plus qu'a dégager le vérin.

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On remet en place le cache-poussière en bon état.

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Ne restera plus qu'a faire le remontage sens inverse du démontage. Pour le serrage de l'écrou, j'ai utilisé une planche pour caler la tête.

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Opération terminée.Le  passage au CT ne fût qu'une formalité: feu de brouillard mal réglé (m'en fou, j'm'en sers pas) et pot non conforme (mais j'aime bien la sono).😁

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Il y a 3 heures, CENTAURE1312 a dit :

Suite et fin pour la toute petite remise à niveau de ma 16S "CE".

Changement du soufflet pare-poussière vérin AVD.

Complètement disloqué, c'est la première fois que j'en vois un dans cette état.

P1120489.thumb.JPG.71c4ab820afc96e334871be34a64f79e.JPG

 

Récupération d'un soufflet sur le stock.

P1120490.thumb.JPG.bdcbce0a0ed629bfed795f2556e20d3b.JPG

 

 

On dévisse l'écrou de tête (du 35) et on frappe dessus pour décoller.

P1120493.thumb.JPG.108b47f6b766b43caab29a3dc39a0897.JPG

 

Ecrou  enlevé, on peut enlever la tête.

P1120494.thumb.JPG.0ab45e809d9297b9266c4a9269248862.JPG

 

 

On déboite le cache-poussière de l'anneau de retenu de la base du soufflet.

P1120495.thumb.JPG.e86482ddebf49d96e3e3e795eb52174f.JPG

 

Et l'on peut sortir le vérin.

P1120496.thumb.JPG.b628e98bf1f186fd18888d2a12624f68.JPG

 

On décolle le cache-poussière de son logement pour le sortir.

P1120498.thumb.JPG.8cef3f6a959f0a16022f87a387deec22.JPG

 

 

On refait les opérations similaires sur la caisse.

P1120499.thumb.JPG.77d4695fa47dd16448a8199420b3a306.JPG

 

Il faut dégager le pied du vérin du moyeu. Un boulon à enlever (flèche rouge) puis, on met un burin (flèche jaune) dans la fente pour écarter un peu et permettre au vérin de glisser facilement.

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Ne pas oublier les retours de fuites.

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Ne reste plus qu'a dégager le vérin.

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On remet en place le cache-poussière en bon état.

P1120503.thumb.JPG.780c5e66cf30463cf42afc4736aed910.JPG

 

Ne restera plus qu'a faire le remontage sens inverse du démontage. Pour le serrage de l'écrou, j'ai utilisé une planche pour caler la tête.

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Opération terminée.Le  passage au CT ne fût qu'une formalité: feu de brouillard mal réglé (m'en fou, j'm'en sers pas) et pot non conforme (mais j'aime bien la sono).😁

 

👍💪

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On a justement un ami qui a eu un souci avec sa phase 1. Soufflet disloqué qui est venu se loger sous le dome et qui empêchait la voiture de descendre complètement en position basse.

 

 

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Il y a 8 heures, NyvetDuPiC a dit :

Sur la route d'un aller-retour express en Normandie hier, j'ai vu un panneau routier annonçant ta localité. :D

 

Sympathique, cette longueur de publicités peintes, près d'Abbeville. :miam:

 

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Yep ! 

On avait la même pub à côté de notre maison louée. C'est une pub pour Naours, cité souterraine 👍

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Il y a 2 heures, La-Dame-En-Noir a dit :

 

Yep ! 

On avait la même pub à côté de notre maison louée. C'est une pub pour Naours, cité souterraine 👍

 

Il y en a des tonnes dans la Somme, de ces réclames peintes pour Naours. 

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Coucou ici ! 

 

Retour sur le premier rasso de l'année, à Pernois, sous notre nouveau nom de club familial : "Les Citrons Picards" .On a su passer plus ou moins entre les gouttes (on ne s'est pas pris de grosses averses heureusement). Des gros coups de chaud même par moment (coups de soleil en option). Par contre le terrain de foot était franchement pas beau à voir 😁 et les carrosserie des bagnoles non plus... Mais on a bien mangé, bien papoté entre passionnés. Ça fait du bien de revivre ! 

Je n'ai pas pris énormément de photos mais j'ai profité à fond de ma journée en compagnie de Atari (ma Digit), du Menhir de @MaxRFTet de la 16s de @CENTAURE1312

 

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Modifié par La-Dame-En-Noir
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Salut à tous.

Bon, on se promène un peu le WE et on se remet au boulot la semaine.

Et en attendant les quelques travaux sur la Digit de La Dame En Noir, je continue sur la Leader.

J'ai donc fabriqué un autre appareil qui lui, va aller à l'arrière.

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Bon là, le "suspince" est moins fort car on voit où je veux en venir.

Je désolidarise le train AR sans rien oublier comme le tube du pot ou la tringle de réglage de hauteur.

Quant aux canalisations, pas sauvables, elles seront coupées.

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Les canalisation n'auraient plus tenu bien longtemps.

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Ce deuxième montage me permet donc d'enlever le train AR et de basculer la caisse sur le coté. Plus rien ne gène pour une vue bien dégagée. Il ne restera plus que le réservoir,  les canalisations de carburant et le reste des canalisations de LHM.

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Puis, ce fût un passage à la galva pour les petites pièces.

Avant:

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Pendant:

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Après:

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Le bain n'étant pas grand, la température a bien monté (à droite bien sûr).

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Toutes les petites pièces terminées.

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Je n'ai pas de bain assez grand pour faire le cadre de train AR. Il faut un grand bac et surtout une grande quantité d'acide. Trop pour ne se servir qu'une fois par travers.

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(modifié)
Le 18/07/2021 à 18:35, French Ganesh a dit :

Elle est à qui cette bel ID ??

Salut à tous.

J'ai discuté un peu avec lui mais sans demander d'où il venait. Je sais qu'il a aussi une BX parce qu'il m'a demandé quelques infos.

Modifié par CENTAURE1312
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