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Les Françaises

Citroën et moi - Trucs & Astuces de BX et cie


CENTAURE1312
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(modifié)

Salut à tous.

Hé hé, les places sont chères et faut prendre rendez-vous.😉

Epreuve du jour: changement de retours de fuite. Pour info: 30 Euros avec le port. Comme on peut le voir sur la photo, les tuyaux sont plus longs que ceux d'origine. Il faut les recouper car trop longs, ils toucheraient sur le tuyau de frein.

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L'emplacement est bien visible. J'ai préfèré ne pas nettoyer pour ne pas faire tomber de merde dedans.

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Pour la mise en place, je me sers d'un miroir (à droite) pour être sûr de la bonne place. Un collier plastique (flèche jaune) me sert de maintient provisoire alors que je finalise la mise en place avec la pince à collier (rond jaune). L'ovale rouge indique que la protection du câble de frein à main est rompu. On y remédiera. On a aussi le fil témoin d'usure de plaquettes qui est coupé (rond vert).

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Et on s'occupe de ce fil.

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Soudure, gaine thermo et le tour est joué. Au passage, la gaine du câble de frein a reçu aussi une réparation.

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Voila pour ce coté, restera l'autre.

Pause pour l'instant. J'attends après les pièces de rechange.

 

 

 

 

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(modifié)

Salut à tous.

Aujourd'hui, changement du soufflet de direction gauche.

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Remplacé.

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En ce moment, travail au ralenti car grosse chaleur. 33°, pour certains d'entre vous ça peut paraitre "pas excessif" mais pour les gents du Nord, c'est pas mal.

Nous à 22-24, c'est bien.

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Salut à tous.

Les travaux touchent à leur fin sur cette BX.

Changement du soufflet après un nettoyage et vérification des jeux.

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J'attends la livraison de sphères. Celle du conjoncteur qui était complétement vide de gaz (membrane craquée) et les deux sphères AV qui n'ont plus que 28 Bars de pression. Je vérifierai les sphères AR mais je pense qu'elles peuvent encore attendre un peu.

 

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(modifié)

Et puisque la pluie s'est enfin (un peu) invitée ce jour, j'ai rénové les poignées qui ont tendance comme les PC à ternir.

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Et pour les raviver, un p'tit coup à la flamme et hop! Faut juste "gérer" la chaleur pour faire fondre sans bruler.

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Une petite différence.

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Il reste les fonds de rainures ou les coins mais, ne pas chercher la perfection au risque de bruler le plastique. Le mieux est l'ennemi du bien.

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il y a 47 minutes, CENTAURE1312 a dit :

Et puisque la pluie s'est enfin (un peu) invité ce jour, j'ai rénové les poignées qui ont tendance comme les PC à ternir.

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Et pour les raviver, un p'tit coup à la flamme et hop! Faut juste "gérer" la chaleur pour faire fondre sans bruler.

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Une petite différence.

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Il reste les fonds de rainures ou les coins mais, na pas chercher la perfection au risque de bruler le plastique. Le mieux est l'ennemie du bien.

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Bien plus propre. :bien:

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(modifié)

Salut à tous.

Merci pour les coms. On fait ce que l'on peut, on se débrouille.

On arrive à la fin.

Sphères AV changées avec celle du conjoncteur.

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Et puis, le proprio s'inquiète d'une fuite d'huile moteur qui vient du haut. Son garagiste a soupçonné un JDC et son remède était: on tente un resserrage en sachant que ça peut être mieux............ou pire.😬

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Je ne pense pas la même chose et je suspecte plutôt un joint de sortie d'arbre à came.

On démonte donc le Delco et l'allumeur

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On arrive au bloc-support de l'allumeur qui fait aussi l'étanchéité  entre l'extérieur et le circuit d'huile.

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Ouverture.

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Pas de joint mais un reste de silicone prouve que quelqu'un est déja passé par là.

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Le "problème" du silicone, c'est que si on est trop pressé à replacer tout, le silicone s'écrase et il ne reste rien sur le plan de joint, tout s'est barré sur les cotés.

Ma méthode, je nettoie bien tout,  je mets du silicone en fine couche mais je laisse sécher légèrement de façon à faire une peau. Puis, j'en remets une légère couche et je fais l'assemblage. 

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Ne restera plus qu'a voir à l'usage si la fuite venait bien de là.

 

 

Edit: 6 mois plus tard, le proprio ne m'a pas reparlé de cette fuite. Tout se passe bien et c'est donc bien de ce boitier que provenait la fuite.

Modifié par CENTAURE1312
Bilan fuite.
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Salut à tous.

Encore quelques bricoles comme une petite réparation sur le soufflet AR.

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Un bon nettoyage dégraissage et un p'tit coup de silicone. Ca devrait tenir encore quelques temps.

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Un petit suintement au niveau du correcteur AR,

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Cache enlevé, on peut voir qu'il est sec et que cela ne vient pas de l'intérieur comme assez souvent.

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Preuve, la membrane n'est pas craquée.

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Un bon nettoyage et un resserrage des tuyaux ont été effectué. Faudra surveiller.

Ensuite, le garagiste qui a monté l'attache-remorque n'a pas pris la penne de mettre le bouchon d'obturation lors du passage du fil. C'est comme cela que l'on fait rentrer de l'eau dans le coffre.😬

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Il n'y avait juste qu'a percer le bouchon. Bon, j'ai été obligé d'en fendre un sous penne de refaire tout le circuit.

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Prochaine étape, nettoyage du dessous au nettoyeur et le proprio pourra venir récupérer son bien.

 

 

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Il y a 4 heures, CENTAURE1312 a dit :

Salut à tous.

Encore quelques bricoles comme une petite réparation sur le soufflet AR.

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Un bon nettoyage dégraissage et un p'tit coup de silicone. Ca devrait tenir encore quelques temps.

large.P1130239.JPG.0d3fbb52b53d135c38d898957d00038e.JPG

 

Un petit suintement au niveau du correcteur AR,

large.P1130241.JPG.f49c7962c479a708be366209730a25f8.JPG

 

Cache enlevé, on peut voir qu'il est sec et que cela ne vient pas de l'intérieur comme assez souvent.

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Preuve, la membrane n'est pas craquée.

large.P1130243.JPG.f70272244d664960138b5bfacbe9f30b.JPG

 

Un bon nettoyage et un resserrage des tuyaux ont été effectué. Faudra surveiller.

Ensuite, le garagiste qui a monté l'attache-remorque n'a pas pris la penne de mettre le bouchon d'obturation lors du passage du fil. C'est comme cela que l'on fait rentrer de l'eau dans le coffre.😬

large.P1130244.JPG.6e9ef1df4169a5af9323bf5318d96ec4.JPGlarge.P1130245.JPG.889796db877da191125f101c77029b7a.JPG

 

Il n'y avait juste qu'a percer le bouchon. Bon, j'ai été obligé d'en fendre un sous penne de refaire tout le circuit.

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Prochaine étape, nettoyage du dessous au nettoyeur et le proprio pourra venir récupérer son bien.

 

 

:bien:,

je l'ai souvent vu "l'oublie" du bouchon pour les montage d'attelage (un coup a pourrir le fond de coffre :pfff:)

 

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(modifié)

Salut à tous.

Finalité de cette 14 TE.

J'ai donc donné un coup de nettoyeur en dessous et les trains roulants AV pour enlever tous ce LHM et huile moteur que avaient tout enduit.

Avant, après.

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Avant, après.

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Avant, après.

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Les intérieurs de roues ont eu aussi leur nettoyage.

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Dernier problème, en tirant l'un de tube en rilsan pour le raccorder, un autre s'est défait à l'arrière.

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C'est un tube de retour de fuite de vérin. Il est branché sur un T mais son accessibilité est difficile. Le mieux est de baisser le train AR.

4 écrous à dévisser sous le siège AR et hop, on gagne 5 CM d'espace.

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On en profite pour voir l'état des tuyaux métalliques entre le train et le châssis. C'est pas mauvais.

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On revient à ce T qui en faite, n'en était plus un. Je n'ai retrouvé que des morceaux. Ca ne devait pas dater d'aujourd'hui. Les fuites sur ces retours de fuites doivent être inexistante car pas de traces de LHM.

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Son  remplaçant et sa mise en place.

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On remonte le train. Quand il est en place, on peut voir l'espace qu'il reste en le train et le réservoir.

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Ne restera plus qu'a remonter le siège et un nettoyage de la zone.

Ici se termine la remise à niveau de cette BX.

 

 

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Salut à tous.

J'ai repris un peu la resto de la Leader.

Repérage pour le sens de montage pour les triangles inf. La rondelle fine au centre, c'est la rondelle de précontrainte.

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Petite commande.

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Les cardans sont avec des boites. Faut dessertir pour les sortir.

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Ensuite, c'est comme les autres. Ici avec le modèle cardan avec circlips, bien pratique pour remettre les soufflets.

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Qui en avaient bien besoin.

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Toilage de la tige. Je l'ai mis sur un tour. Résultat nickel.

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Puis passage à l'anti-rouille.

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Remontage des soufflets avec boite à la pince-étau. Il en faut deux. Une fois en place, on mate le fond tout autour.

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Quelques heures plus tard, tout est prêt. Filmé en attendant leur remise en place.

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Ici, c'est la bride de la barre stab que je remets en place. La tige me sert juste de référence.

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Voila pour l'instant.

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Salut à tous.

Et merci à ceux qui laissent des traces de leur passage même si je sais que d'autres (amis ou invités par moi) viennent en toute discrétion.😉

 

Alors, j'ai fini le sablage de la caisse. Il me restait le compartiment moteur et j'attendais le moment favorable (pas trop chaud, pas de pluie) et aussi en avoir le temps.

Préparation du matos et de l'environnement.

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Et quelques photos pour comparer le avant-après.

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Au bout de quelques heures, on arrive à ceci (3 heures environ) Je n'ai traité que les parties rouillées et donné un balayage général. Cela me servira de nettoyage et d'accroche pour la mise en peinture.

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Viendra ensuite le plus agréable.😎😍.

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Salut à tous.

Et merci pour les encouragements.

Petit nettoyage du doseur de frein et de quelques bricoles.

Sablage.

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Peinture.

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Inutile de vous dire qu'il faut prendre beaucoup de précautions pour ne pas insérer de corindon partout où il n'en faut pas.

 

J'ai passé les disques à l'acide. Décapage efficace.

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A gauche avant, droite après.

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Je me suis attaqué aux vérins-moyeux avant.

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Une petite remise à niveau s'impose.

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Séparation moyeu-vérin et passage a la haute pression. Les deux ronds blancs, ce sont des couvercles de petites boites de conserve, ils me servent à protéger les roulements des projections.

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Pour démonter la tête de vérin, je l'ai remonté dans la caisse. Remettre une vieille sphère et une cale de bois pour bloquer   Clé de 35 et une bonne rallonge, normalement ça passe.

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Mais parfois, ça tourne fou et deuxième solution, la clé six pans avec rallonge qui ira se bloquer sur la charnière du capot et clé à griffes.

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Une fois dévissé, on a ça.

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Et le tout passe au sablage.

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La suite bientôt.

 

 

 

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Salut à tous.

Encore quelques avancées tant que le temps me permet de travailler dehors. Pas trop chaud, pas trop froid, pas de pluie. Pour la semaine prochaine, ce sera plus compliqué.

Après sablage, si les pièces ne sont mise en peinture immédiatement, voici ce que l'on retrouve rapidement.

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Car il faut savoir que le sablage n'est pas quelque chose de parfait et que, il reste toujours de la rouille en profondeur logé dans les pores du métal.

Un p'tit coup à l'acide va terminer le travail. Avec un liquide, l'action sera plus efficace et la rouille neutralisée dans les creux et trous voir même entre deux tôles soudées.

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Après la mise en apprêt et finition. Je suis passé à la colorimétrie. Ouai bon, j'ai mélangé des couleurs quoi....🎨

Du vert 6005 satiné et du jaune ???? pour faire........????

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La même couleur que ce bouchon (ou très proche). Le vert LHM AC 502.

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Après quelques mélanges au gouttes à gouttes quasiment voici ce que j'ai obtenu.

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C'est assez proche sachant que, tous ceux qui ont eu des sphères de chez X ou Y se sont déja aperçus que la couleur était rarement identique. Disons qu'on a une fourchette assez grande et que ça ne risquera pas de choquer.

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J'ai fini les vérins- moyeux. Y a plus qu'a les remonter.

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La suite bientôt.

 

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Salut à tous.

 

Bon voila, le remontage de l'avant a commencé.

Les vérins ont retrouvé leur place. Un plastique de protection mis dessus pour les protéger des intempéries.

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Remontage des éléments tel que, la direction, le faisceau hydraulique souple et rigide, les triangles et barre stab sur le berceau.

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Je profite que tout est accessible pour modifier la pieuvre qui, de toute façon, était arrivée en fin de vie (dû moins pour cette partie).

Cercle rouge, la partie de la pieuvre qui a été amputé et dont un tuyau était bien cuit. Cercle noir, mon raccord qui la remplace. Il sera repeint en noir par la suite.

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Puis, présentation du berceau sous la caisse.

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Il n'y aura plus qu'a le fixer, connecter toutes les durites, renvoies de boite et tringlerie.

La suite......moins vite car le temps n'est plus de la partie.

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Salut à tous.

En me relisant, je viens de m'apercevoir que je n'avais pas mis le pourquoi de l'entourage sur une photo.

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Là aussi, il y a une modif par apport à l'origine. Un tuyau caoutchouc fait normalement l'arrondi et est raccordé à un rilsan ensuite. Ce tuyau caoutchouc a lui aussi la fâcheuse tendance à se fendre. C'est pour cela que j'ai remplacé le rilsan par un plus long et le tube caoutchouc est au plus court.

On peut d'ailleurs voir les restes de la pieuvre et de ce tuyau sur la fourche.

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Salut à tous.

Bon, suspension des travaux de la BX Leader.

On m'a confié une belle BX GTI blanche.

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Moteur très propre.

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Donc, elle est arrivée chez moi pour une réfection du circuit hydraulique AR. Je fais donc tomber le train AR. Pas indispensable mais plus facile pour une remise en état et un contrôle en profondeur.

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Voici ce qu'avait remarqué le proprio sur le circuit.

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Evidemment, c'est pas très beau mais, le meilleur est à venir. J'avais prévenu le proprio que l'on y verrait plus clair lorsque  le train AR sera au sol et que je m'attendais à voir du "très moche".

Je ne mettais pas trompé.

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La suite prochainement.

 

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(modifié)
Le 01/12/2022 à 20:50, French Ganesh a dit :

Bonsoir Centaure,

J'avais fait changé ce même circuit sur la mienne, les routes salées ne doivent pas y être pour rien. 

Tu ne mettrais pas des graisseurs sur les axes des roues par la même occaz ?

Salut à tous.

Et à toi @French Ganesh. Oui le sel y est pour quelque chose sachant qu'elle vient de Lyon. Mais les circuits avant 88 étaient zingués et plus sujet à la corrosion. Les circuits ont été ensuite peint époxy, plus résistants mais pas immortels. La corrosion finit quand même par les attaquer au passage de roue ARG, là où la boue et l'humidité stagnent en quasi permanence.

Pour les graisseurs j'y avais pensé mais, vu la config il faudrait mettre deux graisseurs. De plus, les roulements finiraient quand même par mourir car ils travaillent toujours en oscillation et pas en rotation. Le résultat est que les bagues se creusent et en exagérant forment des collines (constaté lors de différents démontage sur les roulements encore en bons états et graissés). Les roulements ont aussi deux bagues caoutchouc qui elles aussi s'usent et finissent par laisser passer l'eau qui est projetée par la roue. C'est d'ailleurs ce roulement (coté roue) qui finit en miettes le premier, les bagues caoutchouc y sont pour la grande cause.

Les roulements bien montés avec bagues de précontrainte correcte durent environ 150 000 KM.

Modifié par CENTAURE1312
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Quelques travaux supplémentaires.

Après le démontage complet, révision des freins qui m'ont donné du fil à retordre. L'un des étriers avait un piston bloqué. Complétement oxydé, rien n'y fera malgré la mise en étau. De toutes façons, c'est une pièce de sécurité et pas question de bricoler. Ce sera échange.

L'autre avait une plaquette quasiment soudée à l'étrier. Mais celui-là sera sauvé.

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La plaquette témoigne d'un disque plus vraiment plan. On va voir ce que l'on a dans le stock pour remettre tout ça en ordre. Car, je n'ai pas vu le CT mais je présume que le freinage ne devait pas être top à l' AR.

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On se retrouve avec un beau puzzle.

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Passage au sablage.

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La suite......plus tard.

 

 

 

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Salut à tous.

Un peu de nouvelles. Ca avance doucement surtout par ce froid qui ne favorise pas le travail de peinture. Mais on a quand mis en première couche pour les pièces ne pouvant pas passer au four (les silentblocs, qui ont du caoutchouc, les étriers de freins, qui ont des joints et les bras AR, qui ont des joints, des roulements et les capteur d'ABS). Les autres (tout ce qui est noir) et les deux flasques grises pas de soucis, passage au four et basta.

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Salut à tous.

Et bonne année même si celle-ci a déja commencé par une mauvaise nouvelle avec le prix du carburant.

Quelques avancées sur cette GTI avec le sablage de quelques pièces pour la fixation des canalisations freins et suspensions, du correcteur, des corps de vérins et silentblocs de train

Avant:

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Après:

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Les pièces en acier finiront au bain d'acide. Ca permet d'aller la rouille en profondeur quand celles-ci sont attaquées.

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Et une finition peinture anti-rouille pour tous le monde.

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Voila pour l'instant.

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(modifié)

Salut à tous.

Encore quelques nouvelles.

Là j'en suis sur le faisceau hydraulique et les photos qui suivent sont la canalisation qui mène à l'étrier de frein. Les plus "techniques" à faire. Mine de rien, il y a plus de deux mètres de tuyau nécessaire pour un coté. C'est un petit montage qui me sert à faire l'enroulement et le faisceau d'origine sert de patron.

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Ensuite, je passe l'écrou-raccord (à surtout ne pas oublier sinon, ben c'est mort) et je place le bout dans la matrice.

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Je ferme,  je place l'embout qui s'enfile sur le tube a une profondeur de 11 mm et je donne quelques coups de marteau sur la tête.  Les trous sont fait pour contrôler la bonne formation du collet.

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On ouvre et......

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Résultat. La taille du collet n'est pas trèèèès importante sachant que, j'ai déja constaté que les collets d'origines pouvaient avoir quelques dixièmes de différence et une forme plus ou moins allongé. Ils sont surtout fait pour pousser le tuyau, le joint fait le reste.

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Voila pour l'instant.

 

 

 

 

 

 

Modifié par CENTAURE1312
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Salut à tous.

Un peu de nouvelles sur cette GTI. Entre deux averses, les dépannages divers, les occupations personnels tel que le bois à faire et autres, j'essaie de trouver un peu de temps à consacrer à cette BX.

Je vais donc changer les disques de freins AR qui sont trop striés pour être remontés, au même titre que les plaquettes dont on avait déjà parlé plus haut.

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Je me suis aperçu que quelqu'un avait déjà changé le capteur ABS car une petite entaille à été faite pour l'extraire.

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Et nous voici arrivés à la présentation du train sous la voiture avec tout le faisceau AR et le faisceau central remontés.

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La suite très bientôt.

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Le 04/01/2023 à 20:30, CENTAURE1312 a dit :

Salut à tous.

Encore quelques nouvelles.

Là j'en suis sur le faisceau hydraulique et les photos qui suivent sont la canalisation qui mène à l'étrier de frein. Les plus "techniques" à faire. Mine de rien, il y a plus de deux mètres de tuyau nécessaire pour un coté. C'est un petit montage qui me sert à faire l'enroulement et le faisceau d'origine sert de patron.

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Ensuite, je passe l'écrou-raccord (à surtout ne pas oublier sinon, ben c'est mort) et je place le bout dans la matrice.

large.P1130389.JPG.6479d23a98203c591fceb32c8dd49c2c.JPG

 

 

Je ferme,  je place l'embout qui s'enfile sur le tube a une profondeur de 11 mm et je donne quelques coups de marteau sur la tête.  Les trous sont fait pour contrôler la bonne formation du collet.

large.P1130390.JPG.2a81a680e44ffbbc08ba27e440950961.JPG

 

 

On ouvre et......

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Résultat. La taille du collet n'est pas trèèèès importante sachant que, j'ai déja constaté que les collets d'origines pouvaient avoir quelques dixièmes de différence et une forme plus ou moins allongé. Ils sont surtout fait pour pousser le tuyau, le joint fait le reste.

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Voila pour l'instant.

 

 

 

 

 

 

Salut,si tu peux developper,comment est ton patron,type de tuyau,etc,ça m'interresse.Merçi.

 

A++ Mika.

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Le 19/02/2023 à 19:39, forever406hdiph21 a dit :

Salut,si tu peux developper,comment est ton patron,type de tuyau,etc,ça m'interresse.Merçi.

 

A++ Mika.

Salut à tous.

"Comment est ton patron?" ben sympa, je suis en retraite.🤣 Nan j'déconne.😉

Je vais voir ça un peu plus loin.

 

Le train AR est remonté, elle a été remise en pression en trois fois. Un démarrage puis arrêt dès les quelques secondes pour voir si tout se passe bien puis, une montée au niveau "route" toujours en observant si fuites il y a puis, une montée en position haute..

Pas de fuites, c'est donc ensuite la purge de freins. Au final, tout c'est bien passé. Pas de mauvaises surprises.

On remonte donc le pot et je remonte toujours les tubes avec de la graisse HT 1250°. Avantage indéniable lorsqu'un jour, il faudra en démonter une partie.

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Petites photos d'ensemble du final

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Restera quelques bricoles comme le panneau d'isolation de capot moteur qui est manquant par exemple. J'aviserai le proprio sur les choses que j'ai vu à faire.

C'est ici que se termine la remise en forme de cette GTI.

Longue route et vie à elle.

Et ce topic va reprendre sur la Leader.

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