Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Culture Young'

Chez Pince Incorporated, le Café-PMU des radins, des vieux réacs et des masqués


MATT-68
 Partager

Messages recommandés

Le 27/08/2024 à 09:55, Lascarinho34 a dit :

C'est vrai , on peut tjrs voir le verre à moitié plein , plutôt qu'à moitié vide , mais n'aimerais tu pas avoir ces 

50000 euros en plus ? 

Moi si . :oui:

 

Bien sûr, si je les avais, je saurais quoi en faire (en y laissant sûrement 20% de TVA au passage :cyp: )

Mais c'est comme la différence entre le salaire brut et le net : je ne pense même pas au brut et à ce que je ferais avec la différence, c'est comme ça, c'est tout :bah:

Ma seule préoccupation est d'en avoir assez pour loger, nourrir et habiller ma famille, et assouvir quelques désirs.

 

Quant à la gestion des dépenses publiques, il ne faut pas se faire prendre au trompe-l'œil : évidemment qu'on aimerait que nos représentants siégeant à Paris soient exemplaires, mais le budget alloué à leur fonctions est bien ridicule en comparaison de ce que coûte la protection sociale ou la santé.

Le vieillissement de la population coûte bien plus cher à l'Etat que les frais de bouche de Macron et toute sa clique. 

 

Ce qu'ils n'ont pas compris, c'est que pour que la population accepte de faire des efforts (payer une partie de ses frais médicaux, travailler plus longtemps...), les élites doivent commencer par elles-mêmes et arrêter les A/R en jet sur la demi-journée à l'autre bout du pays.

Mais bon, dans un pays où la population ne se révolte pas contre quelqu'un qui a perdu les élections mais se retranche dans ses quartiers pour garder le pouvoir de force, les élites auraient tort de se priver, c'est open bar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2024 à 09:51, tobix79 a dit :

Au temps pour moi, c'est bien 100 000€ et non 150 000. 

 

Ce qui ne change pas grand chose à ma position ;)

Si je reçois 400 000€ d'héritage, au total je suis taxé à 14%. Ce qui me laisse quand même près de 350 000€ sans avoir beaucoup sué pour les mériter.

Et les 100 000€, c'est par parent, et par enfant.

Je peux aussi recevoir 100 000€ de mon père, 100 000€ de ma mère et payer 0 impôt.

Un couple avec 5 enfants peut transmettre 1 million d'euros sans que les enfants ne paient rien.

 

Bref, je trouve le régime actuel largement assez généreux.

 

 

 

Et les enfants uniques, hein? :mad:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2024 à 09:55, -ludo- a dit :

Ca ne serait pas un mal si les dépenses étaient justifiées et mieux contrôlées.

injecter des millions c’est nien mais si c’est pour bander une jambe de bois ca ne sert à rien.

 

Ici, le maire a dépensé plus de 5M€ dans un centre culturel dédié à la musique. Centre culturel dans lequel tu ne pourras pas sonoriser la musique en raison de son emplacement. 

 

Grâce à ça, notre foncier augmente de 15% cette année, par exemple. Encore du grand Mendes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2024 à 10:53, tobix79 a dit :

 

Ben, 200 000 balles nets... C'est déjà pas dégueu.

 

Bah ici, 200k€ c'est le prix d'une maison de rangée... :roll:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2024 à 10:54, NyvetDuPiC a dit :

 

Bah ici, 200k€ c'est le prix d'une maison de rangée... :roll:

 

 

Oui, et ? Tu n'as pas déjà une maison ?

 

Qu'est-ce qui justifie qu'un enfant unique (donc qui a probablement reçu toute l'attention nécessaire dans son enfance/adolescence pour être parfaitement inséré socialement et économiquement à l'âge adulte) bénéficie gratuitement du logement hérité de ses parents (ou le mette en location et paye ailleurs, peu importe) quand d'autres personnes tout aussi méritantes devront passer 40% de leur SMIC dans un loyer ?

 

Si tu hérites d'une maison à 300 k€ détenue à 50/50 par ton père et ta mère, ça fait 16400€ de droits. Un an et demi de loyer, grand max. 

 

Le déterminisme social à la naissance est le principal facteur de continuité, voire de creusement, des inégalités sociales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2024 à 11:01, tobix79 a dit :

 

Oui, et ? Tu n'as pas déjà une maison ?

 

Qu'est-ce qui justifie qu'un enfant unique (donc qui a probablement reçu toute l'attention nécessaire dans son enfance/adolescence pour être parfaitement inséré socialement et économiquement à l'âge adulte) bénéficie gratuitement du logement hérité de ses parents (ou le mette en location et paye ailleurs, peu importe) quand d'autres personnes tout aussi méritantes devront passer 40% de leur SMIC dans un loyer ?

 

Si tu hérites d'une maison à 300 k€ détenue à 50/50 par ton père et ta mère, ça fait 16400€ de droits. Un an et demi de loyer, grand max. 

 

Le déterminisme social à la naissance est le principal facteur de continuité, voire de creusement, des inégalités sociales.

 

Raisonnement de prolo. :o

 

Il est anormal d'avoir à en passer par des stratagèmes du temps du vivant, à l'image de la maison de Normandie, pour ne pas avoir à trop me faire massacrer au décès de mes parents. :bah:

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2024 à 11:03, NyvetDuPiC a dit :

 

Raisonnement de prolo. :o

 

 

 

Revendiqué :jap:

 

Je sais que je me ferai allumer au décès de mes parents, mais le bagage éducatif et culturel qu'ils m'ont transmis me permet d'être indépendant depuis la fin de ma scolarité, c'est déjà bien suffisant. Tout ce qui vient en plus, c'est du bonus, quelle que soit la part que l'Etat prenne dessus.

 

Et puis, hériter d'une ou plusieurs résidences secondaires, non merci... Si c'est pour avoir les mêmes emmerdes à gérer qu'à la maison, ça ne s'appelle plus des vacances :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2024 à 11:03, NyvetDuPiC a dit :

 

Il est anormal d'avoir à en passer par des stratagèmes du temps du vivant, à l'image de la maison de Normandie, pour ne pas avoir à trop me faire massacrer au décès de mes parents. :bah:

 

 

Je dirais surtout qu'il est anormal que ces stratagèmes existent :cyp:

Mais c'est vrai que la comparaison avec les toutes proches îles anglo-normandes est peut-être douloureuse :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2024 à 11:10, tobix79 a dit :

 

Je dirais surtout qu'il est anormal que ces stratagèmes existent :cyp:

Mais c'est vrai que la comparaison avec les toutes proches îles anglo-normandes est peut-être douloureuse :buzz:

 

Les gens ne travaillent pas toute une vie pour être taxés une fois de plus à leur décès. :bah:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2024 à 11:19, NyvetDuPiC a dit :

 

Les gens ne travaillent pas toute une vie pour être taxés une fois de plus à leur décès. :bah:

 

 

J'ai vraiment du mal avec la prétention de certains à vouloir régir ce qui se passera même une fois qu'ils ne seront plus de ce monde.

Les morts sont morts, qu'ils laissent les (sur)vivants vivre leur vie... Et si ça passe par le paiement de droits de succession, ça veut dire qu'il y a héritage donc ça reste une bonne nouvelle.

 

Fondamentalement, je ne vois pas pourquoi plus s'insurger sur la taxation au décès (qui consiste à disparaître, je le rappelle) que pendant toute sa vie (où là, c'est effectivement de l'argent, et donc de la liberté, en moins -même s'il y a pas mal de contreparties en face, comme celles d'avoir un système de santé ou d'éducation perfectible mais toujours bien mieux que dans 80% des pays du globe).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Drôle de raisonnement que celui de l'Ami Tobix.

 

Pourquoi taxer un max  Ceux qui ont réussi dans la vie ?

Faudrait peut être aussi revoir en profondeur les aides attribuées, il y a beaucoup trop d'abus.

 

De toutes façons, il y aura toujours des inégalités, mais, ça me fait mal au ventre de voir mes impôts servir à aider Ceux qui ne veulent pas bosser.

Que l'on ne me dise pas qu'il n'y a pas de travail, mais, forcément, si l'aide est plus avantageuse que le fait d'aller bosser, je peux comprendre la position du chômeur. A sa place, j'en ferai certainement autant.

 

Revalorisation des salaires dans un premier temps, avec prime pour les Entreprises qui embauchent et qui développent leur chiffre d'affaire.

 

Diminution drastique de toutes les dépenses inutiles au sommet de l'état, et dans toutes les Administrations.

 

Revoir l'adéquation des Emplois dans la fonction publique .

 

Bref, il va falloir serrer les boulons. :jap:

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2024 à 12:07, Phil 28 a dit :

Pourquoi taxer un max  Ceux qui ont réussi dans la vie ?

 

 

Une fois qu'ils sont morts et n'en profiteront vraisemblablement plus ? Ben, ça me paraît évident. Sauf à imaginer que la fortune fasse partie du voyage vers l'au-delà, mais ce n'est pas prouvé.

 

La façon dont l'Etat gère et utilise le fruit de cette taxation, c'est un autre débat (et à mon avis éternel, puisque depuis qu'on n'a plus de guerre à gérer sur notre territoire, ça semble être un sujet de préoccupation transgénérationnel, quel que soit le pouvoir en place).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2024 à 08:45, maya591 a dit :

Si tu voulais le faire discrètement, fallait écrire en blanc avec surlignage blanc. :cyp:

Je veux pas être discret :o

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2024 à 13:17, Phil 28 a dit :

 

Nostalgie :

 

-1999710.thumb.jpg.4efff8e361128afb67062412e09614d4.jpg

 

comment c'est interdit?

 

médicalement parlant, je suis obligé d'en manger un tout les matins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2024 à 13:20, zygomard a dit :

 

comment c'est interdit?

 

médicalement parlant, je suis obligé d'en manger un tout les matins

 

Tout pareil : un œuf dur tous les matins avant de prendre mes médicaments. ( Sur conseil de mon cardiologue, source importante d'acides gras essentiels, notamment d'oméga-3 et d'oméga-6, qui jouent un rôle crucial dans la santé cardiovasculaire, la fonction cérébrale et la réduction de l'inflammation.

Une banane au repas chaque soir, favorise l'endormissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2024 à 13:31, Phil 28 a dit :

 

Tout pareil : un œuf dur tous les matins avant de prendre mes médicaments. ( Sur conseil de mon cardiologue, source importante d'acides gras essentiels, notamment d'oméga-3 et d'oméga-6, qui jouent un rôle crucial dans la santé cardiovasculaire, la fonction cérébrale et la réduction de l'inflammation.

Une banane au repas chaque soir, favorise l'endormissement.

 

pour le coeur cela va bien mieux, opéré en 1996, tout c'est remis en place du point de vu "électrique" lors des examens en vu d'une opération lourde, c'est toujours cela de gagné

 

l'oeuf est une suite de ma septicémie de cette hiver, j'ai d'énormes vertiges et depuis cette oeuf chaque matin, j'ai réduit de 80% au moins, apport de B12

 

la banane, certainement que je vais y venir pour les acouphènes ( depuis 1996 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2024 à 11:08, tobix79 a dit :

 

Revendiqué :jap:

 

Je sais que je me ferai allumer au décès de mes parents, mais le bagage éducatif et culturel qu'ils m'ont transmis me permet d'être indépendant depuis la fin de ma scolarité, c'est déjà bien suffisant. Tout ce qui vient en plus, c'est du bonus, quelle que soit la part que l'Etat prenne dessus.

 

Et puis, hériter d'une ou plusieurs résidences secondaires, non merci... Si c'est pour avoir les mêmes emmerdes à gérer qu'à la maison, ça ne s'appelle plus des vacances :buzz:

Si si , par contre , faut mieux les vendre vite pour éviter certaines emmerdes dus à ce statut .

Et en plus , c'est beaucoup plus d'emmerdes que la gestion d'une résidence principale .:oui:

Tu peux me croire , je suis en plein dedans en ce moment . :fou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2024 à 13:56, Lascarinho34 a dit :

Si si , par contre , faut mieux les vendre vite pour éviter certaines emmerdes dus à ce statut .

Et en plus , c'est beaucoup plus d'emmerdes que la gestion d'une résidence principale .:oui:

Tu peux me croire , je suis en plein dedans en ce moment . :fou:

 

Tout dépend si tu fais du locatif ou non avec ta résidence secondaire. En Haute-Savoie, on n'a quasiment rien à faire hormis l'une ou l'autre bricole de temps à autre. :bah:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2024 à 12:07, Phil 28 a dit :

Drôle de raisonnement que celui de l'Ami Tobix.

 

Pourquoi taxer un max  Ceux qui ont réussi dans la vie ?

Faudrait peut être aussi revoir en profondeur les aides attribuées, il y a beaucoup trop d'abus.

 

De toutes façons, il y aura toujours des inégalités, mais, ça me fait mal au ventre de voir mes impôts servir à aider Ceux qui ne veulent pas bosser.

Que l'on ne me dise pas qu'il n'y a pas de travail, mais, forcément, si l'aide est plus avantageuse que le fait d'aller bosser, je peux comprendre la position du chômeur. A sa place, j'en ferai certainement autant.

 

Revalorisation des salaires dans un premier temps, avec prime pour les Entreprises qui embauchent et qui développent leur chiffre d'affaire.

 

Diminution drastique de toutes les dépenses inutiles au sommet de l'état, et dans toutes les Administrations.

 

Revoir l'adéquation des Emplois dans la fonction publique .

 

Bref, il va falloir serrer les boulons. :jap:

 

 

 

 

Pardon, mais tu confonds le budget de la sécurité sociale, et le budget de l'Etat, les droits de successions n'entrent pas dans le budget de la sécurité sociale mais dans celui de l’État.

 

Les recettes de la SS proviennent pour 80% des cotisations sociales des employés et employeurs et de la CSG, et 20% d'autres taxes (je sais pas lesquelles)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2024 à 13:56, Lascarinho34 a dit :

Si si , par contre , faut mieux les vendre vite pour éviter certaines emmerdes dus à ce statut .

Et en plus , c'est beaucoup plus d'emmerdes que la gestion d'une résidence principale .:oui:

Tu peux me croire , je suis en plein dedans en ce moment . :fou:

 

Oui donc si c'est hériter pour vendre, autant se concerter avec le décès pour bazarder la résidence secondaire avant 70 ans et tout placer sur une assurance-vie. Ca permet même de déshériter le renégat de la famille en toute légalité :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2024 à 14:01, NyvetDuPiC a dit :

 

Tout dépend si tu fais du locatif ou non avec ta résidence secondaire. En Haute-Savoie, on n'a quasiment rien à faire hormis l'une ou l'autre bricole de temps à autre. :bah:

 

Les 2 biens reçus en héritage , se trouvent à plus de 600 km de chez moi , donc , ça nécessite de longs déplacements 

ne serait ce que pour y faire ce qu'il y a à faire pour pouvoir louer ou relouer les biens , ceux ci n'étant plus louables dans 

l'état actuel des choses .

Je pensais pouvoir m'en occuper sans pb , mais il s'avère que c'est beaucoup plus compliqué que je ne le pensais .

D'autant plus que j'ai une maison à m'occuper au Brésil .

Même en étant à la retraite , je ne peux pas être au four et au moulin en même temps .:spamafote:

Résultat , j'ai mis un bien en vente , et le second va suivre très prochainement . :oui:

Modifié par Lascarinho34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2024 à 14:10, tobix79 a dit :

 

Oui donc si c'est hériter pour vendre, autant se concerter avec le décès pour bazarder la résidence secondaire avant 70 ans et tout placer sur une assurance-vie. Ca permet même de déshériter le renégat de la famille en toute légalité :buzz:

En fait , c'est tout à fait ça , tu vends , tu payes la quote part à l'état , et tu fais ce que tu veux avec le reste . :bien:

D'ailleurs tous les gens qui ont déjà été dans la même situation , me disent  : VEND TOUT .:oui:

( et profite de la vie avec le pognon récupéré ) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, la question ne s'est jamais posée.

Au décès de mon Père, j'ai appris que celui ci avait mit ce qui lui restait comme biens au nom de sa nouvelle Jeune épouse, laquelle a fat en sorte de bouffer tout le pognon qu'il pouvait avoir.

Au décès de ma Mère, j'ai appris que ma sœur avait réussi ( avec la complicité d'un Clerc de Notaire, je suppose) à vendre sa maison a une de mes frangine pour une bouchée de pain, nous déshéritant quasiment mon autre sœur et moi.

Concernant ma maison de Bretagne , elle ne vaut pas grand chose, reste les 3 studios, pour l'instant, je n'ai pris aucune décision, sachant que sur mes 2 Fils, j'en ai un qui se fiche pas mal de son Père.

A voir dans le temps. :jap:

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2024 à 12:13, tobix79 a dit :

 

Une fois qu'ils sont morts et n'en profiteront vraisemblablement plus ? Ben, ça me paraît évident. Sauf à imaginer que la fortune fasse partie du voyage vers l'au-delà, mais ce n'est pas prouvé.

 

La façon dont l'Etat gère et utilise le fruit de cette taxation, c'est un autre débat (et à mon avis éternel, puisque depuis qu'on n'a plus de guerre à gérer sur notre territoire, ça semble être un sujet de préoccupation transgénérationnel, quel que soit le pouvoir en place).

Offrir un plus à ses enfants pour qu'ils puissent améliorer leur quotidien, c'est choquant?

Un coup de pouce pour devenir propriétaire de leur logement, par exemple? L'Etat se rattrapera de toute façon d'une manière ou d'une autre.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2024 à 14:15, Lascarinho34 a dit :

En fait , c'est tout à fait ça , tu vends , tu payes la quote part à l'état , et tu fais ce que tu veux avec le reste . :bien:

D'ailleurs tous les gens qui ont déjà été dans la même situation , me disent  : VEND TOUT .:oui:

( et profite de la vie avec le pognon récupéré ) .

C'est exactement pour ça que je n'ai jamais voulu me lancer dans l'immobilier mis à part ma résidence principale ...

J'ai même renoncé à un héritage, les emmerdes qui s'en seraient suivies étant bien plus importantes que le bénéfice supposé ...

Modifié par horacio03
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2024 à 14:45, Phil 28 a dit :

Pour moi, la question ne s'est jamais posée.

Au décès de mon Père, j'ai appris que celui ci avait mit ce qui lui restait comme biens au nom de sa nouvelle Jeune épouse, laquelle a fat en sorte de bouffer tout le pognon qu'il pouvait avoir.

Au décès de ma Mère, j'ai appris que ma sœur avait réussi ( avec la complicité d'un Clerc de Notaire, je suppose) à vendre sa maison a une de mes frangine pour une bouchée de pain, nous déshéritant quasiment mon autre sœur et moi.

Concernant ma maison de Bretagne , elle ne vaut pas grand chose, reste les 3 studios, pour l'instant, je n'ai pris aucune décision, sachant que sur mes 2 Fils, j'en ai un qui se fiche pas mal de son Père.

A voir dans le temps. :jap:

 

 

 

 

 

Je peux t'envoyer mes coordonnées par MP si tu veux. :cyp:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2024 à 15:39, mvl59 a dit :

Offrir un plus à ses enfants pour qu'ils puissent améliorer leur quotidien, c'est choquant?

Un coup de pouce pour devenir propriétaire de leur logement, par exemple? L'Etat se rattrapera de toute façon d'une manière ou d'une autre.

 

La loi actuelle le permet déjà, 100 000€ par parent et par enfant, ça fait déjà un joli coup de pouce. Et il est tout à fait possible de donner plus, simplement, l'Etat en prend un peu au passage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2024 à 15:49, tobix79 a dit :

 

La loi actuelle le permet déjà, 100 000€ par parent et par enfant, ça fait déjà un joli coup de pouce. Et il est tout à fait possible de donner plus, simplement, l'Etat en prend un peu au passage.

 

Pour 100000, t'as plus rien. :o

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2024 à 14:45, Phil 28 a dit :

Pour moi, la question ne s'est jamais posée.

Au décès de mon Père, j'ai appris que celui ci avait mit ce qui lui restait comme biens au nom de sa nouvelle Jeune épouse, laquelle a fat en sorte de bouffer tout le pognon qu'il pouvait avoir.

Au décès de ma Mère, j'ai appris que ma sœur avait réussi ( avec la complicité d'un Clerc de Notaire, je suppose) à vendre sa maison a une de mes frangine pour une bouchée de pain, nous déshéritant quasiment mon autre sœur et moi.

Concernant ma maison de Bretagne , elle ne vaut pas grand chose, reste les 3 studios, pour l'instant, je n'ai pris aucune décision, sachant que sur mes 2 Fils, j'en ai un qui se fiche pas mal de son Père.

A voir dans le temps. :jap:

 

 

 

 

 

Au décès de mon Papa en 2019 moi et mon frère on a eu une partie de l'héritage de notre Papa et on n'a pas fait n'importe quoi avec son argent et heureusement car je pense que ma maman n'aurait pas été très contente je pense... :jap:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2024 à 15:52, NyvetDuPiC a dit :

 

Pour 100000, t'as plus rien. :o

 

 

C'est pour ça que t'as deux parents :o

 

(Voire 3, si tu es meilleur que F-Marie Banier :cyp: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...