Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Françaises

[Topic officiel] Renault Clio 1 (1990-1998) : Elle a tout d'une grande


Invité §SD6628uT
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

Quelle est la cote d'une clio 1 de nos jours ?

Prix de vente en occasion ?

 

La mienne va passer en expertise pour savoir si elle sera réparée, on lui a volé son pot catalytique (fléau actuel, faites une recherche sur google), ces voleurs ont scié l'échappement à 2 extrémités pour voler le catalyseur,  la ligne d'échappement est donc endommagée (le tube collecteur et le tube intermédiaire à remplacer, en plus du catalyseur et de la sonde lambda).

 

J'ai donc fait marcher l'option vol de mon assurance, mais je ne sais pas si l'expert mandaté par l'assurance va autoriser la réparation par le garage, ou déclarer le véhicule comme économiquement irréparable (le prix de la réparation qui dépasserait la valeur du véhicule).

 

Si quelqu'un a des infos sur la valeur d'une clio 1 (millésime 95, moteur essence encore en bon état, moins de 150000 Km) alors je suis preneur.

 

Merci.

 

 

Modifié par Curtis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Curtis a dit :

Bonjour,

 

Quelle est la cote d'une clio 1 de nos jours ?

Prix de vente en occasion ?

 

La mienne va passer en expertise pour savoir si elle sera réparée, on lui a volé son pot catalytique (fléau actuel, faites une recherche sur google), ces voleurs ont scié l'échappement à 2 extrémités pour voler le catalyseur,  la ligne d'échappement est donc endommagée (le tube collecteur et le tube intermédiaire à remplacer, en plus du catalyseur et de la sonde lambda).

 

J'ai donc fait marcher l'option vol de mon assurance, mais je ne sais pas si l'expert mandaté par l'assurance va autoriser la réparation par le garage, ou déclarer le véhicule comme économiquement irréparable (le prix de la réparation qui dépasserait la valeur du véhicule).

 

Si quelqu'un a des infos sur la valeur d'une clio 1 (millésime 95, moteur essence encore en bon état, moins de 150000 Km) alors je suis preneur.

 

Merci.

 

 

 

La pièce ne se trouve pas d'occasion ou via un géant de la pièce détachée pour pas trop chère ? Je trouve que c'est jouer avec le feu, pour le coup, s'avoir déclaré à ton assurance le vol de ton pot catalytique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez oscaro l'ensemble des pièces coûte environ 250 euros (tube collecteur, tube intermédiaire, catalyseur, sonde lambda, divers joints, collier de serrage, visserie), en marque bosal.

 

En prix renault il faudra certainement multiplier par 3 ce coût, et ajouter la main d'oeuvre, d'où ma question sur la valeur théorique d'une clio 1 de plus de 25 ans.

 

Si la réparation est acceptée par l'expert de l'assurance alors il faudra payer une franchise de 225 euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Curtis a dit :

Chez oscaro l'ensemble des pièces coûte environ 250 euros (tube collecteur, tube intermédiaire, catalyseur, sonde lambda, divers joints, collier de serrage, visserie), en marque bosal.

 

En prix renault il faudra certainement multiplier par 3 ce coût, et ajouter la main d'oeuvre, d'où ma question sur la valeur théorique d'une clio 1 de plus de 25 ans.

 

Si la réparation est acceptée par l'expert de l'assurance alors il faudra payer une franchise de 225 euros.

 

Donc ça ne vaut absolument pas le coup ni le coût de déclarer le sinistre à ton assurance, entre le prix des pièces sur Oscaro et le montant de ta franchise, sans compter le risque que ton véhicule soit déclaré VEI...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais je ne suis pas sûr d'être capable de monter ces pièces, je n'ai pas de local privé pour faire de la mécanique, donc obligation de faire ça à la barbare dans la rue, dans le froid, le risque de vis/écrous rouillés (comme souvent sur les parties de l'échappement, le tube collecteur est d'origine, près de 25 ans, les vis et écrous ont une sale tronche), débourser 250 euros pour les pièces et se retrouver bloqué, à ne pas pouvoir les monter correctement...

 

alors si renault peut le faire à ma place, pour le prix de la franchise je ne dis pas non, mais tu m'as mis le doute maintenant 😝

 

 

 

 

 

 

Modifié par Curtis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un début de réponse sur la cote d'une clio 1, j'ai regardé les annonces d'occasion (seule vraie façon de calculer la cote), finalement ça cote pas mal, 1890 euros ici vendu par un professionnel :

 

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-87102251949.html

 

2550 euros par un particulier :

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-66101862625.html

 

1700 euros la version diesel :

https://www.ouestfrance-auto.com/voiture-occasion/renault-clio-1-diesel-les-cerqueux-15935674.html

 

950 euros une version essence, mais beaucoup plus kilométrée que la mienne :

https://www.ouestfrance-auto.com/voiture-occasion/renault-clio-1-essence-bois-colombes-22344271.html

 

1300 euros la version 3 portes de 1992 :

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-66101859628.html

 

Sachant que si l'expert classe le véhicule en VEI alors il devra calculer une indemnisation permettant de racheter en occasion le même type de véhicule, et que les réparations au prix renault ne devraient pas coûter plus cher que le véhicule (normalement, si pas d'arnaque).

Modifié par Curtis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Curtis a dit :

Un début de réponse sur la cote d'une clio 1, j'ai regardé les annonces d'occasion (seule vraie façon de calculer la cote), finalement ça cote pas mal, 1890 euros ici vendu par un professionnel :

 

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-87102251949.html

 

2550 euros par un particulier :

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-66101862625.html

 

1700 euros la version diesel :

https://www.ouestfrance-auto.com/voiture-occasion/renault-clio-1-diesel-les-cerqueux-15935674.html

 

950 euros une version essence, mais beaucoup plus kilométrée que la mienne :

https://www.ouestfrance-auto.com/voiture-occasion/renault-clio-1-essence-bois-colombes-22344271.html

 

1300 euros la version 3 portes de 1992 :

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-66101859628.html

 

Sachant que si l'expert classe le véhicule en VEI alors il devra calculer une indemnisation permettant de racheter en occasion le même type de véhicule, et que les réparations au prix renault ne devraient pas coûter plus cher que le véhicule (normalement, si pas d'arnaque).

 

Tu as l'habitude de faire l'entretien chez l'agent Renault chez qui aura lieu l'expertise ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est un "renault minute", qui a déjà fait des travaux dessus dans le passé (courroies, freins).

 

Les travaux simples (vidanges, filtres, bougies) je les fais moi-même, et pour les changements de pneus je vais en centre-auto (meilleur prix, il y a aussi internet).

 

Cette clio n'a pas connu beaucoup de pannes dans sa vie, moteur très fiable, juste des pièces d'usure changées (démarreur, alternateur, ampoules), l'embrayage, la boite de vitesse sont d'origine et fonctionnent encore bien malgré les années.

 

Mais elle se fait vieille, pas d'airbag, pas d'ABS, pas d'ESP, quasiment pas d'électronique, ça fait contraste quand je circule avec par rapport aux caisses modernes.

 

 

Modifié par Curtis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La clio va pouvoir être sauvée, l'expert n'a pas déclaré le véhicule économiquement irréparable,

 

comme renault ne fabrique plus de pièces d'origine pour les clios 1 alors le garage va se fournir auprès de fournisseurs tiers, sans doute les mêmes qui fournissent les sites comme oscaro, autodoc.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Curtis a dit :

La clio va pouvoir être sauvée, l'expert n'a pas déclaré le véhicule économiquement irréparable,

 

comme renault ne fabrique plus de pièces d'origine pour les clios 1 alors le garage va se fournir auprès de fournisseurs tiers, sans doute les mêmes qui fournissent les sites comme oscaro, autodoc.

 

 

 

Tant mieux, ça a diminué d'autant le prix des pièces, ce qui a sauvé ton véhicule. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela aurait été dommage qu'elle finisse à la casse, le moteur, les trains roulants sont encore en bon état, la carrosserie potable, et elle a un coût d'entretien très faible, avec possibilité de le faire soi même (vidanges, filtres, bougies, plaquettes de frein).

 

Elle a quelques petits défauts :

 

- le réservoir de lave-glace n'est pas étanche, ça fuit à un endroit, sans doute au niveau où les moteurs de gicleurs sont insérés,

c'est le gicleur électrique lui même qui fait office de joint d'étanchéité, il est enfoncé dans un trou du reservoir de lave-glace (un trou pour le gicleur avant, un autre pour le gicleur arrière), je pense que ça suinte à ce niveau, en mettant un joint silicone (ou un ruban teflon d'étanchéité autour de la base du moteur) ça devrait stopper la fuite.

 

- les phares antibrouillards avants : la partie réfléchissante à l'intérieur du phare est rouillée, ça ne passe plus le contrôle technique, il faut soit remplacer les antibrouillards (en neuf ce n'est plus fabriqué, en occasion ils sont quasi-introuvables, ou alors à des prix prohibitifs), soit retirer les antibrouillards (et le bouton permettant de les allumer) le temps de passer le contrôle technique

 

- léger suintement d'huile au niveau de la boite de vitesse, là où est enfoncé le mécanisme permettant de changer les vitesses, un défaut récurrent sur quasi tous les modèles renault des années 80 et 90, ça oblige à vérifier le niveau tous les 3 à 4 mois environ,  sur ces boites de type JB une perte d'huile même minime peut suffire à rendre le passage de vitesses (à froid) moins agréable, il faut vraiment que le niveau soit au max pour que le passage des vitesses redevienne souple et agréable à froid

 

- le plastique des portières est taché par la colle intérieure, qui a fini par traverser le plastique (toutes les clios 1 phase 1 et une partie des phases 2 ont ce problème, lié à un défaut de conception de la colle utilisée), j'ai pensé à repeindre ces habillages de portière pour cacher les tâches mais c'est pas évident (peinture qui risque de ne pas tenir sur le plastique)

 

- elle aurait besoin d'une peinture neuve, la peinture et le vernis ont commencé à s'estomper sur le toit, le capot et le toit ont quelques griffures (liées à des corbeaux qui les créent en marchant sur la carrosserie), mais ça dépasserait le prix de la voiture 😄

 

Modifié par Curtis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

@Curtiset tous ceux qui ont des revêtements d'anti-brouillards pelés, j'ai trouvé une solution pour ceux de ma Clio RSI 1995 il y a quelques années, par hasard, sur un site de tuning . Je viens de vérifier : ce site de tuning n'a plus la référence en stock .

Mais j'ai gardé la boîte de mes AB de remplacement, voir photo, et à l'adresse figurant sur la boîte ces AB sont toujours au catalogue, à un prix toujours aussi bas .

Ces AB ne sont pas conformes à ceux montés d'origine, introuvables, MAIS ... lisez bien la suite !

Jeune conducteur, j'avais une Clio 1200 RN sans AB . Faisant beaucoup de route, j'avais acheté un kit AB chez Renault boutique . Figurez-vous que ces AB Renault-boutique étaient les jumeaux des AB de remplacement de ma RSI, à une exception près : à l'époque les verres étaient teintés en jaune .

D'ailleurs ces AB 'SIM' sont rentrés sans problème dans les emplacements de mon pare-chocs de RSI, et je les trouve plutôt plus jolis que les gros pavés rectangulaires d'origine, voir photos .

Seul hic : j'ai du couper les connecteurs Renault du faisceau d'origine et faire des connexions 'perso', rien d'insurmontable et tout fonctionne pour le mieux .

Voilà, si ça peut aider ... en tout cas c'est la seule solution que j'ai trouvée .

AB_Clio1.jpg

vuetotale.jpg

vuepartielle.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien PJ68 ;)

 

Le produit existe toujours sur ce site portugais :

https://www.lightsupyourway.com/en-gb/shop/3213-p212480425

 

Le site ne précise pas si c'est vendu en kit (2 antibrouillards) ou à l'unité,

 

et le site n'indique pas s'il existe une version "droite" et une version "gauche" du phare antibrouillard, sur les versions d'origine renault l'antibrouillard droit n'est pas le même que celui de gauche (orientation du faisceau différent), donc méfiance, sachant qu'au contrôle technique ils vont vérifier l'orientation du faisceau lumineux,

 

les 2 phares sont vendus 35 euros (si existence d'un kit de 2 phares), ou 71 euros (s'il faut acheter à l'unité), c'est moins cher que les antibrouillards d'occasion qu'on trouve sur ebay (une annonce à 246 euros), et lorsque c'était disponible en neuf ça valait 80 euros pour du valéo.

 

Le site portugais a publié les cotes de ce phare donné compatible pour du renault :

sim.jpg

 

Une autre solution moins couteuse est tout simplement de supprimer les antibrouillards (ils ne sont pas vraiment utiles sur une clio 1 en usage normal, type urbain, routes éclairées, peu ou pas de brouillard dans l'année), en bouchant les trous dans le parechoc par un rectangle de plastique (impression 3D) de la même couleur que le parechoc, et de même dimension que les antibrouillards, mais je n'ai pas encore tenté le coup, il faut du matériel pour créer ces caches en plastique et les peindre à la bonne couleur.

Modifié par Curtis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Curtis a dit :

Merci pour le lien PJ68 ;)

 

Le produit existe toujours sur ce site portugais :

https://www.lightsupyourway.com/en-gb/shop/3213-p212480425

 

Le site ne précise pas si c'est vendu en kit (2 antibrouillards) ou à l'unité,

 

et le site n'indique pas s'il existe une version "droite" et une version "gauche" du phare antibrouillard, sur les versions d'origine renault l'antibrouillard droit n'est pas le même que celui de gauche (orientation du faisceau différent), donc méfiance, sachant qu'au contrôle technique ils vont vérifier l'orientation du faisceau lumineux,

 

les 2 phares sont vendus 35 euros (si existence d'un kit de 2 phares), ou 71 euros (s'il faut acheter à l'unité), c'est moins cher que les antibrouillards d'occasion qu'on trouve sur ebay (une annonce à 246 euros), et lorsque c'était disponible en neuf ça valait 80 euros pour du valéo.

 

Le site portugais a publié les cotes de ce phare donné compatible pour du renault :

sim.jpg

 

Une autre solution moins couteuse est tout simplement de supprimer les antibrouillards (ils ne sont pas vraiment utiles sur une clio 1 en usage normal, type urbain, routes éclairées, peu ou pas de brouillard dans l'année), en bouchant les trous dans le parechoc par un rectangle de plastique (impression 3D) de la même couleur que le parechoc, et de même dimension que les antibrouillards, mais je n'ai pas encore tenté le coup, il faut du matériel pour créer ces caches en plastique et les peindre à la bonne couleur.

 

Les antibrouillard ne sont pas soumis à contre-visite s'ils sont mal réglés, de toute manière. :o

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Curtis et @NyvetDuPiC : effectivement on me reproche que le faisceau est mal réglé, mais c'est courant donc je m'en moque . 

Et encore effectivement cela ne génère pas de contre-visite .

Esthétiquement c'est joli, niveau fonctionnement ils font très bien leur travail .

Mes deux avaient la même référence, sans distinction gauche/droite .

Dernier détail mais je crois que c'est l'usage, les ampoules ne sont pas fournies .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, PJ68 a dit :

effectivement on me reproche que le faisceau est mal réglé, mais c'est courant donc je m'en moque . 

Et encore effectivement cela ne génère pas de contre-visite .

 

Quand je passe mes voitures au CT, c'est la ligne préférée de mon contrôleur pour ne pas faire un CT vierge. :W

 

Et une fois sur deux, la ligne disparaît d'un rapport à l'autre : tout dépend du réglage du banc au centre... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai les moteurs de fermeture centralisée qui ont tendance à gripper, ça oblige à fermer à la main le loquet, vous avez eu le même souci sur vos renault des années 90 ?

 

C'est un modèle présent sur les R19, clio 1, clio 2, scenic 1, il est vendu sur aliexpress pas cher  :

https://fr.aliexpress.com/item/32972267325.html

https://fr.aliexpress.com/item/4001135233411.html

 

 

 

 

Modifié par Curtis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Curtis a dit :

J'ai les moteurs de fermeture centralisée qui ont tendance à gripper, ça oblige à fermer à la main le loquet, vous avez eu le même souci sur vos renault des années 90 ?

 

C'est un modèle présent sur les R19, clio 1, clio 2, scenic 1, il est vendu sur aliexpress pas cher  :

https://fr.aliexpress.com/item/32972267325.html

https://fr.aliexpress.com/item/4001135233411.html

 

 

 

 

 

C'est un défaut courant sur les Renault, je l'avais sur ma R19 notamment ce problème. Et elle est partie à la casse avec ce problème. :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça touche toutes les renault qui ont la fermeture centralisé de 1980 a 2001 lol

 

démontage du/des panneaux de portes,dégrippant dans le moteur,nettoyage serrure et tringlerie et c'est reparti pour.....1/2/3 voir 4ans,rarement plus

 

combien de fois je m'y suis collé en 17ans....je compte plus lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

@Curtis: inutile d'en acheter des neufs, la méthode @yannick du 15 a été testée et approuvée sur ma RSI et la Clio1 RT de mon fils .

Démontage des panneaux de porte, extraction des blocs moteur de condamnation centrale : une fois le boitier en plastique à la main, perso je force pour l'ouvrir sans le casser .

A l'intérieur : un moteur électrique de jouet et des engrenages en plastique .

Bien enduire le tout de WD-40, en insistant bien sur tous les contacts et connecteurs électriques ; perso je ne jamais eu besoin d'opérer les tringles .

Ensuite remontage, et éventuellement 3 tours de scotch d'électricien autour des boîtiers si leur ouverture a été trop sauvage : la durée dans le temps est excellente !

Le WD-40 fait des miracles pour tous les faux contacts électriques ou encrassements liés à des petits arcs électriques : je répare ainsi les connecteurs de vitres électriques, la prise de la soufflerie, etc ...

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info PJ68 ;)

 

De mémoire je crois que j'avais en plus déjà fait cette opération il y a très longtemps, en 2004, à l'époque j'avais acheté en casse-auto un moteur de fermeture centralisée, pour en remplacer un sur la portière passager qui était grippé,

 

par curiosité j'avais ouvert le moteur que j'avais remplacé, j'avais utilisé une petite scie pour ouvrir les 2 coques, il y avait en effet un petit moteur électrique de type jouet, j'avais mis dedans du WD40 via la petite ouverture du moteur, puis mis un peu de graisse sur les engrenages en plastique, puis refermé les 2 coques avec de la super glue 3, ce moteur restauré n'a jamais été monté depuis (celui de la casse-auto faisant l'affaire), je pourrai peut-être le réutiliser près de 20 ans après.

 

Ici c'est 4 moteurs de fermeture centralisée qu'il faudrait restaurer (3 portières passagers, et le moteur du coffre).

 

Sinon le garage a enfin terminé la réparation de cette clio (les pièces de rechange ont mis du temps à arriver), mais il m'indique par téléphone qu'il trouve la pédale de frein molle, la course un peu trop longue, ça m'a étonné car je n'avais pas remarqué cela quand elle était en ma possession (et quand j'avais fait le contrôle technique le gars n'avait rien trouvé d'anormal sur le système de freinage), mais je me suis peut-être habitué à cette pédale de frein, ou bien le mécano n'a plus trop l'habitude des pédales de frein des voitures anciennes ?

 

 

Modifié par Curtis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Curtis,

sur ma RSI l'attaque de la pédale est molle, elle l'a toujours été, elle freine mais rien à voir avec une Mégane2 par exemple .

Sur la 1400 RT de mon fils, la pédale est dure tout de suite, elle freine sans être violente non plus .

Je précise que les 2 autos sont entretenues correctement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

petite question au cas où quelqu'un aurait une réponse .

Sur ma Clio 1  1400 RT  série 3 de 1997, le rattrapage de jeu automatique de la pédale d'embrayage saute par moment .

Symptômes : parfois la pédale d'embrayage va au plancher, comme si le câble d'embrayage avait cassé ; il suffit de la relever avec le bout du pied et tout refonctionne normalement.

Autrefois il existait un kit Renault avec le système de rattrapage d'usure ET la pédale d'embrayage .

De nos jours, plus rien chez Renault mais on trouve sur les sites de pièces le système de rattrapage d'usure SANS la pédale .

Le remplacement unique du système de rattrapage d'usure n'a rien corrigé .

Sur le Net je crois avoir vu des kits complets système de rattrapage + pédale  pour Clio II  : l'un d'entre vous saurait-il si on peut monter une pédale d'embrayage de Clio II sur une Clio I ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça m'ettonerait que ce soit compatible

 

explique bien,je connais trés bien le système puisque c'est le meme sur mes R19 et que je l'ai opéré quelques fois:

la garde d'embrayage change de niveau OU des fois tu veux débrayer,la pédale part carrément en plancher sans débrayer?

le secteur cranté de la pédale est pas trop bouffé?

t'a remplacé quoi? les 2 demi lune cranté?

t'a remplacé le ressort de traction?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

@yannick du 15 :  la pédale file au plancher sans débrayer ; mon fils a tellement l'habitude qu'il ne cale plus, remonter la pédale est devenu instinctif lol. J'ai acheté le kit mais je l'ai fait monter par un mécano vu l'accessibilité . De mémoire je crois qu'il n'y avait pas le ressort . j'ai récupéré les secteurs crantés de l'ancien, pas de trace visible d'usure . D'où le problème et ma question !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On remarque le défaut classique des clios 1 : 

 

- les fils de maintien de la tablette de hayon qui ont tendance à s'allonger, et qui finissent par sortir de l'extérieur lorsqu'on ferme le coffre (au niveau de l'interstice entre le feu arrière et le coffre).

Modifié par Curtis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...