Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Youngtimers

Protection des pneus durant l'hiver


Invité §rol060kA

Messages recommandés

Invité §rol060kA

Bonjour à tous,

 

Bien que peu actif dans cette section, je me permets de poster ce sujet qui je l'espère ne fera pas doublon. timothyo1.gif.a0dce7346d707604f2010ad64c78afbc.gif

 

J'espère également avoir fait un choix pertinent en choisissant la sous-section youngtimers. Bien que la voiture concernée date du début des années 90, ma question s'adresse à toute personne qui place sa voiture en hivernage, aussi, je laisse la modération libre de déplacer ce fil où bon lui semblera. 147197861_v-ones.gif.a0a11e0aa23ac6a72bf5311c5a22bdc4.gif

 

Mais venons en aux faits timothyo1.gif.6f98f9a4acfdbbd48e54baaffacd2e64.gif

 

Je suis à la recherche de cales de protection sur lesquels stocker ma voiture durant l'hiver. J'ai trouvé quelques modèles en surfant, tels que celui-ci, mais avant de procéder à un éventuel achat je cherche quelques témoignages d'utilisateurs et quelques réponses à mes questions:

 

http://www.comptoirauto.com/img/p/6157-10847-thickbox.jpg

 

http://www.comptoirauto.com/hivernage-stockage-voiture/6157-rotile-cales-de-protection-roues.html

 

Ma première contrainte est que je ne peux pas fixer ces cales au sol. Je me demande donc si les cales "flottantes" ne sont pas trop contraignantes à utiliser. Ne risque-t-elle pas de riper sous les pneus.

 

Ensuite, ma voiture est montée en 215 à l'avant et 255 à l'arrière. La largeur maximale des cales que j'ai pu trouvées n'excède pas 250. Je souhaiterais donc savoir si une largeur trop étroite de 5 cm ne risque pas malgré tout d'abimer le pneu.

 

Bien entendu, la motivation première est d'éviter les plats causés par une immobilisation prolongée. jacksparrow.gif.6b7731c95340249c4ec332665ca55ad2.gif

 

Si vous êtes ou avez été utilisateur de ce type de produit (fixes ou non), vos témoignages et conseils sont les bienvenus timothyo1.gif.653e2def75a6e2ecd78ec618e3cd8452.gif

 

PS: il y a des anneaux sur les jantes de la photo, mais ce ne sont pas celles de ma voiture e4stside.gif.78adeb4f7c5c790e7018b1f281a9b9bc.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Je n'utilise pas de cales à titre personnel pour stocker mes voitures.

 

Mais j'ai mon oncle qui en utilise pour son camping-car, achetées à pas cher lors du Salon du Véhicule de Loisirs au Bourget, à l'automne dernier. Mais je ne me souviens plus si elles sont flottantes, ou si elles ont un appui au sol sur toute la surface.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est une cale en 250 et ton pneu qui fait 255 il dépassera de 5mm donc 2,5mm de chaque côté et pas 5cm, à moins que tes pneus fassent 255cm de large????? gtalfisti.gif.c83966241ae93b2f4a5a1eaae43f14fc.gif:p

Donc aucun problème de ce côté là! :)

C'est pour la NSX?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rol060kA

Si c'est une cale en 250 et ton pneu qui fait 255 il dépassera de 5mm donc 2,5mm de chaque côté et pas 5cm, à moins que tes pneus fassent 255cm de large????? gtalfisti.gif.c83966241ae93b2f4a5a1eaae43f14fc.gif:p

Donc aucun problème de ce côté là! :)

C'est pour la NSX?

 

Merci.

 

Oui c'est pour la NSX :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dou774pJ

Pareil que Geo, pour la largeur c'est OK :oui:

 

Après je ne sais pas si c'est très simple de mettre la voiture sur les cales en roulant, ce serait peut être plus sûr de les mettre une par une au cric :voyons:

 

Sinon, ça me parait être un bon moyen de préserver les pneus :oui:

 

Autrement tu peux bouger ta voiture de 5cm une fois par semaine, mais ça risque d'être chiant :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas en section Youngtimers, ça. :D

 

N'empêche, si un jour tu veux ouvrir un topic consacré aux Type 916 sur cette section, tu as carte blanche, car ce sont des modèles mythiques de cette époque, et aucun topic ne leur est consacré ici. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rol060kA

Encore merci de vos retours.

 

J'ai continué mes rechercehs et je suis tombé là-dessus. C'est assez cher, et je me demande si c'est réellement pratique, mais en tout cas, c'est original : des coussines gonflables pour pneus :ddr:

http://www.flat-jack.de/

 

Concernant le topic, ce n'est pas (encore) à l'ordre du jour. Elle a déjà son fil ailleurs que je peine à développer, et j'avoue avoir un peu la flemme d'en ouvrir un autre ;)

 

Je vous propose de vous tenir au courant de mes recherches et décisions et d'alimenter ce topic au fur et à mesure de mes découbertes. Ca pourra peut être intéresser quelqu'un :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rol060kA

Je connaissais pas ce"truc".Par contre,en quoi ça protège le pneu?C'est si utile que ça?

 

--->C'est pas pour me moquer,juste que la 1e fois que je vois cette"chose".

Le principe est d'entourer le pneu d'une structure solide pour eviter qu'il s'affaisse sous son propre poids et s'aplatisse.

 

Je ne connaissais pas la cale gonflable en revanche :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tih273xX

À mon sens c'est plus simple de prendre 4 chandelles et hop en l'air. Là au moins les pneus risquent rien!

 

Je crois que ceux de la 222 ont pris des plats simplement en restant immobiles de mi-janvier à mi-mai! Grrrrr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rol060kA

Merci Tihouss

 

Je prefere eviter de la mettre sur chandelles pour plusieurs raisons. La principale etant que mon garage a recemment ete innonde et que j'ai du sortir les voitures en catastrophe au beau milieu de la nuit :)

 

 

Sur des chandelles, non seulement je n'aurais pas pu sortir, mais en plus, elles auraient probablement fini par se casser la figure, soit sous l'effet de l'innondation, soit quand les pompiers on pompe l'eau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rol060kA

La mienne dors sur chandelle :bah:

 

Mais bon je triche, un coup de position haute et hop c'est baclé :buzz:

1566914471_ouateelse.gif.97733a3af6b76bfa12a5b20f398cb2c2.gif

 

Pas encore vendue ? jln.gif.c83bb9d1df485d5145bc5b0a7a251403.gif

 

A l'occasion, si tu peux glaner quelques infos parmi les amateurs d'anciennes premium que tu croises parfois, ce serait sympa 1755823334_ouateelse.gif.a5475704f3cfd911c26ecae548f748d2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1566914471_ouateelse.gif.97733a3af6b76bfa12a5b20f398cb2c2.gif

 

Pas encore vendue ? jln.gif.c83bb9d1df485d5145bc5b0a7a251403.gif

 

A l'occasion, si tu peux glaner quelques infos parmi les amateurs d'anciennes premium que tu croises parfois, ce serait sympa 1755823334_ouateelse.gif.a5475704f3cfd911c26ecae548f748d2.gif

 

 

Elle est réservée du moins avec acompte et pars en septembre :jap:

 

Je demanderais à l'occaze mais bon de ceux que je connais, les autos dorment comme ça sans protection particulières :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dou774pJ

J'en ai parlé au père dont les autos ne sont pas très actives en hiver, il n'a jamais pensé à ça... et les pneus se portent bien :ddr:

 

EDIT : ses autos ont un flanc plutôt épais, peut être que ça joue favorablement :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau806dD

À mon sens c'est plus simple de prendre 4 chandelles et hop en l'air. Là au moins les pneus risquent rien!

 

Je crois que ceux de la 222 ont pris des plats simplement en restant immobiles de mi-janvier à mi-mai! Grrrrr.

 

 

+1 avec thiouss, quattre chandelles les pneus ne sont plus en contacts avec le sol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rol060kA

 

+1 avec thiouss, quattre chandelles les pneus ne sont plus en contacts avec le sol

Certes, mais comme expliqué plus haut, cette solution est assez peu compatible avec les innondations potentielles. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dou774pJ

Tu la bouges de 5cm tous les 15 jours, ça me parait le plus simple :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau806dD

Il n'y a pas de solutions miracles. Soit déplacer le véhicule soit le mettre sur chandelles. Le mettre sur des cales, les pneus seront toujours en appuies sur la même surface donc cales ou pas pour moi cela reviens au même. je me trompe peut être mais je ne pense pas pas regarde la roue posée sur la cale, ton pneu repose toujours sur la même surface donc il subira les efforts toujours au même endroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rol060kA

Théoriquement, les cales offrent une surface de contact plus importante donc une répartition de l'effort moins localisée sur le pneu :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rol060kA

Je ne suis pas certain que ça soit très bon de la démarrer, la laisser tourner quelques minutes et puis basta. :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau806dD

Si car le graissage, les joints etc seront fait si tu la laisses 6 mois sans tourner, tu vas avoir des problèmes. Il vaut mieux la faire tourner un peu et surtout ne pas la laisser hiverner avec un réservoir avec la moitié du plein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rol060kA

Si car le graissage, les joints etc seront fait si tu la laisses 6 mois sans tourner, tu vas avoir des problèmes. Il vaut mieux la faire tourner un peu et surtout ne pas la laisser hiverner avec un réservoir avec la moitié du plein.

 

 

C'est peut être particulier à la mienne, mais ça n'a pas l'air de lui porter préjudice. La magie Tochigienne sans doute :cyp: Ceci dit, j'entends et je comprends l'argumentaire :oui:

 

Mais la faire tourner à froid quelques minutes sans la faire rouler, j'avais dans l'idée que ce sont les pièces en mouvement mal lubrifiées qui vont moyennement apprécier :voyons: Et puis est-ce que ça suffit à conserver les joints en bon état ?

 

 

Quelles sont les risques à laisser le réservoir à moitié plein ? Est-ce que ça signifie qu'il faut être sur la réserve, ou alors avoir fait le plein avant l'hivernage ?

 

Et concernant le sujet du topic, je cavale après mon voisin, qui utilise des cales, depuis quelques semaines sans succés :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dou774pJ

Réservoir à moitié plein, y a des risques de condensation et donc de corrosion, mieux vaut le remplir.

 

Quand mon Alfa était dans un garage bloqué par un mètre de neige l'hiver, je la faisais tourner un petit quart d'heure tous les mois :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dou774pJ

Salut JJR,

 

T'en dis quoi du démarrage sans rouler de temps en temps ?

 

J'avoue que je faisais ça plus pour entendre le son du double arbre qu'autre chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rol060kA

Réservoir à moitié plein, y a des risques de condensation et donc de corrosion, mieux vaut le remplir.

 

Quand mon Alfa était dans un garage bloqué par un mètre de neige l'hiver, je la faisais tourner un petit quart d'heure tous les mois :oui:

 

Ah oui, c'est vrai 1566914471_ouateelse.gif.97733a3af6b76bfa12a5b20f398cb2c2.gif

 

Je vais vérifier en quoi le réservoir de la mienne est fabriqué k4li.gif.8bdf798a3a73b4d95a7abbbbbc7fdd6e.gif

Salut.

 

D'accord pour le réservoir, plein.

 

Pour les pneus, un bon surgonflage fait l'affaire, il suffit de ne pas oublier de les remettre à la bonne pression à la fin de l'hibernation ...

 

Ah, ça fait plaisir de constater que mon petit topic naïf attire des membres de haute qualitance :jap:

 

Merci beaucoup :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Concernant les démarrages réguliers, je serais plutôt pour, sauf s'il est facile d'enlever les bougies; Dans ce cas, avant remise en route, il suffit de faire tourner au démarreur afin qu'il y ait de l'huile jusque dans le haut moteur.

 

M'enfin, si on fait démarrer épisodiquement, autant laisser tourner un bon moment, sinon, c'est juste bon à faire de la condensation dans l'échappement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...