Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Allemandes

[Topic officiel] Eloges des BMW E21


Invité §Uad164pP
 Partager

Messages recommandés

Invité §Syl820Fc

Oui elle dort dans un box maintenant mais il ne faut pas oublier qu'elle a presque 40 ans cette auto. Et combien de propriétaires ???

 

 

 

Il serait de deuxième propriétaire lui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Renault_78,

Comme tu sembles les aimer, voici la mienne : 323i de 1982, pas rabaissée, pas swappée, pas de roues hors standart (bah oui là-dessus BMW n'a proposé que du 13 pouces) bref pas tunning !

20230818_140829.thumb.jpg.1e32536c14df393fea8d9ef20bfe25a2.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2023 à 14:19, TOF 85 a dit :

Salut Renault_78,

Comme tu sembles les aimer, voici la mienne : 323i de 1982, pas rabaissée, pas swappée, pas de roues hors standart (bah oui là-dessus BMW n'a proposé que du 13 pouces) bref pas tunning !

20230818_140829.thumb.jpg.1e32536c14df393fea8d9ef20bfe25a2.jpg

 

C'est si beau, en état stock. :lover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2023 à 14:19, TOF 85 a dit :

Salut Renault_78,

Comme tu sembles les aimer, voici la mienne : 323i de 1982, pas rabaissée, pas swappée, pas de roues hors standart (bah oui là-dessus BMW n'a proposé que du 13 pouces) bref pas tunning !

20230818_140829.thumb.jpg.1e32536c14df393fea8d9ef20bfe25a2.jpg

 

:hello:

 

Waouh, magnifique ! :love: 

 

Elles se font si rare dans cet état...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Renault_78 toi tu es mûr pour une E21. Excellente idée ! :lol:

 

Attention ça peut être un vrai casse-gueule si les trains roulants ne sont pas au top, surtout que les silentblocs de liaison du train AV ne se détectent pas au CT lorsqu'ils sont HS car cachés derrière de grosses rondelles. J’en connais plusieurs qui se sontt fait assez peur pour s’en dégoûter avec ces autos.

 

Pour débuter une 316 phase 2 ou 318i sont excellentes. A privilégier en  boîte 5,  de série à partir du millésime 82 (8cv fiscaux). Les 315 je déconseille, c’est une version dépouillée et les 75cv ne sont pas dignes d’une BMW, de mon point de vue. 

 

Si tu veux en savoir plus sur ces autos, envoie-moi un MP. :clin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/08/2023 à 18:56, TOF 85 a dit :

Renault_78 toi tu es mûr pour une E21. Excellente idée ! :lol:

 

Attention ça peut être un vrai casse-gueule si les trains roulants ne sont pas au top, surtout que les silentblocs de liaison du train AV ne se détectent pas au CT lorsqu'ils sont HS car cachés derrière de grosses rondelles. J’en connais plusieurs qui se sontt fait assez peur pour s’en dégoûter avec ces autos.

 

Pour débuter une 316 phase 2 ou 318i sont excellentes. A privilégier en  boîte 5,  de série à partir du millésime 82 (8cv fiscaux). Les 315 je déconseille, c’est une version dépouillée et les 75cv ne sont pas dignes d’une BMW, de mon point de vue. 

 

Si tu veux en savoir plus sur ces autos, envoie-moi un MP. :clin:


Je dois bien avouer que c’est sans aucun doute ma BMW préférée. :p 
 

J’espère évidemment pouvoir en acheter une un jour, mais les prix ont bien trop grimpé pour que ça soit un achat proche, ça devra certainement attendre quelques années… :cry: 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2023 à 08:10, Renault_78 a dit :


Je dois bien avouer que c’est sans aucun doute ma BMW préférée. :p 
 

J’espère évidemment pouvoir en acheter une un jour, mais les prix ont bien trop grimpé pour que ça soit un achat proche, ça devra certainement attendre quelques années… :cry: 

Une belle 316 se trouve à partir de 5500 - 6000 €. Compte 2-3000 € de plus pour une 318i, et encore 2000 de + pour une 320 six cylindres, à peine plus performante mais qui offre le son magique du moteur M20. Après il faut savoir que les E21 à moteur 4 cylindres sont plus faciles et plus agréables à conduire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2023 à 15:59, TOF 85 a dit :

Une belle 316 se trouve à partir de 5500 - 6000 €. Compte 2-3000 € de plus pour une 318i, et encore 2000 de + pour une 320 six cylindres, à peine plus performante mais qui offre le son magique du moteur M20. Après il faut savoir que les E21 à moteur 4 cylindres sont plus faciles et plus agréables à conduire.

 

Euh ...

Une 318i plus facile et plus agréable à conduire qu'une 320 6 cylindres?!?

Il va falloir que tu m'expliques, là!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour commencer je parles de ce que je connais. J'ai eu une 318i, j'ai toujours ma 323i (depuis 15 ans et 75 000 km à son volant) et j'ai bien testé la 320/6 d'un ami.

Ma 318i avait un très bon moteur, la 320/6 aussi.

La 318i est plus légère et a un rapport de pont plus court que la 320. Ainsi la 318i semble plus vive à faible et moyen régime, elle reprend mieux grâce aussi à l'injection.

Côté performances, la 320 est meilleure, mais très peu. Entre la 320 et la 323 par contre il y a une nette différence. 

Enfin, si on veut rouler vite sur du sinueux, la 318i est la meilleure grâce à son moteur M10 plus léger, et qui est plus court et donne moins de poids à l'avant des roues. Cela donne une auto presque pas sous-vireuse, avec un train arrière qui décroche très progressivement. Sur les E21 équipées du M20 six cylindres, il y a une tendance naturelle au sous-virage qui peut se transformer en sur-virage brutal si on s'y prend mal.

Maintenant si on cherche la plus belle sonorité de moteur, y'a pas photo c'est celui de la 320/6 qui décroche la timballe ! Que ce soit en mode cruising ou dans les tours. Le M10 a un son rugueux, presque agricole bas dans les tours. A partir de 4000 trs/mn là c'est sportif !

A noter que la 320/6 est la plus vorace des 3, il faut le savoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu le dis toi même, la 318i "semble" plus vive mais ... n'est pas plus performante que le 320/6.

Et question tenue de route, c'est vraiment très très minime et cela ne compense pas du tout la différence d'agrément que procure le L6 de la 320 par rapport au L4 de la 318i.

Seul avantage de la 318i : sa plus faible consommation.

Mais bon, sur ce genre de voiture qui sont maintenant collection, donc, amenée à rouler peu et que pour le plaisir, cela n'a pas vraiment d'importance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2023 à 15:59, TOF 85 a dit :

Une belle 316 se trouve à partir de 5500 - 6000 €. Compte 2-3000 € de plus pour une 318i, et encore 2000 de + pour une 320 six cylindres, à peine plus performante mais qui offre le son magique du moteur M20. Après il faut savoir que les E21 à moteur 4 cylindres sont plus faciles et plus agréables à conduire.

 

5500 € ça reste assez raisonnable, je dois dire que je m'attendais à plus. :oui: 

 

Sans même parler de l'aspect mécanique, j'ai un attrait particulier pour les 316 de par leur simplicité, notamment avec les optiques avant "simples". :p 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui alors attention ça reste rare à ce prix, mais une à 6500 bien négociée...

 

Oui les "simple optique" donnent tout de suite un look plus ancien. Attention à celles équipées de la calandre 4 phares, très souvent remplacée au cours de la vie de l’auto avec un joli bidouillage du faisceau et des codes qui s’éteignent lors du passage en feux de route, alors qu’avec un montage "usine" les 4 s’éclairent ensembles. De plus en H4 l’éclairage en code est meilleur sur les "simple optique" que les H1 de la "4 phares". Pour info les premières 316 étaient équipées de phares en code européen,  moins performant que le H4. A vérifier donc que les H4 sont présents lors de l’achat, car ces optiques sont chers.

De série la 316 phase 2 offre les H4, le feu AR de brouillard, le dégivrage AR, le rétroviseur gauche à commande électrique (quel luxe 😁), un chauffage digne des autos du nord, rapide et ultra puissant (à fond ça pourrait faire fondre les godasses) et un système de désembuage et ventilation ultra efficace là encore.

Très important: Les tissus des sièges sont introuvables, et le siège conducteur est souvent déchiré. Privilégier une auto avec une sellerie en TBE.

A conduire c’est plus nerveux que la R11 TSE, et pas beaucoup plus gourmand en carburant. Seul le carburateur peut être source à problèmes à cause du starter automatique et du manque de pièces pour réparer. On peut toutefois adapter un Weber double corps. Pour le reste, si le moteur M10 ne fume pas bleu, c’est quasi increvable si bien entretenu.

Modifié par TOF 85
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...