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Les Italiennes

[Restauration] Alfa Romeo Alfasud 1500 TI - 1982


Invité §ler038tt
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Invité §ler038tt

Ok c'est noté.

Après avoir laissé chauffer la Sud aujourd'hui je me suis aperçu de la présence d'un peu de fumée en provenance de l'échangeur de chauffage.

Pas d'odeur de cramé, aucunes traces, juste un filet de fumée. Donc pas de promenade aujourd'hui. Je vais regarder tout ça en détail, peut être juste une "merde" qui traîne dans le radiateur. A voir

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Invité §ler038tt

Bon panne identifiée. Il s'agit du radiateur de chauffage qui fuit. D'après mes amis sur un autre forum alfa c'est une panne courante des Sud/Sprint et 33 qui ont ce radiateur en commun. Je l'ai shunté en attendant la pièce de rechange, donc plus de chauffage mais plus de fumée non plus.

je vous mettrai les photos

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Invité §ler038tt

un peu de news depuis le temps.

J'ai récupéré un radiateur pour refaire mon circuit de chauffage.

Également grosse commande pour refaire le train arrière :

 

-- Ressorts courts de chez Autodelta

-- Amortisseurs VH tarage sport de chez Viarouge calibré spécifiquement pour une Sud 1.5 TI série 3

-- Durite de frein goodridge

-- Silent bloc powerflex violet

-- Disques Brembo + roulements

-- plaquettes Ferodo

-- Kit de joints pour la réfection des étriers

 

J'attends toutes les pièces et on remet le train arrière à neuf en attendant je vais m'occuper du radiateur.

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Invité §ler038tt

première partie de la commande arrivée (disques et plaquettes) mais arrivée incomplète.

Il manque les roulements dans le carton des disques Brembo ... :non: ça commence mal.

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Invité §gui310bw

première partie de la commande arrivée (disques et plaquettes) mais arrivée incomplète.

Il manque les roulements dans le carton des disques Brembo ... :non: ça commence mal.

 

toujours quelque chose qui va pas :pfff:

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Invité §ler038tt

Bon un peu de news, j'ai refait le bloc chauffage de la Sud et commencer la démontage du compartiment bloc chauffage.

Quelques photos :

 

J'ai utilisé un bloc chauffage que j'avais en stock. Donc démontage, on enlève les agrafes et on l'ouvre en deux

http://img15.hostingpics.net/pics/56080220170109175246.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/12697220170109175506.jpg

 

Bi-chomatage de la quincaillerie et mise en place de la mousse autour du radiateur (comme à l'origine)

http://img15.hostingpics.net/pics/99935520170111180742.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/83899020170111174633.jpg

 

 

Ponçage et peinture

 

http://img15.hostingpics.net/pics/39680920170112160539.jpg

 

 

On va tout démonter poncer, apprêter et peinture.

http://img15.hostingpics.net/pics/38990620170112162220.jpg

 

le résultat ! le nouveau juste refait et l'ancien fraîchement démonté

 

http://img15.hostingpics.net/pics/79028520170112165216.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/41049320170112165232.jpg

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Invité §ler038tt

Le plus dur reste à faire. Il faut tout démonter le compartiment batterie chauffage etc, tout décaper et traiter la rouille ... apprêter et peindre.

Ca va m'occuper en attendant en attendant les pièces pour le train arrière.

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Invité §gui310bw

Le plus dur reste à faire. Il faut tout démonter le compartiment batterie chauffage etc, tout décaper et traiter la rouille ... apprêter et peindre.

Ca va m'occuper en attendant en attendant les pièces pour le train arrière.

 

ah oui pas facile mais bon avec du temps ca ira

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En Novembre 1979, Echappement nous proposait un grand match entre treize sportives, à moins de 45 000FF.

 

Echappement - Novembre 1979 (1).jpg

 

Parmi elles, l'Alfa Romeo Alfasud 1500 Ti.

 

N'hésitez pas à venir défendre votre voiture favorite sur le topic dédié à ce grand comparatif!

 

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Invité §ler038tt

Oyé Oyé toujours en attendant les pièces de mon train arrière, j'ai décidé d'attaquer le devant.

Démontage des ailes pour voir les dégats (car les joues d'ailes sur les Sud/sprint souffrent en générale et pas qu'un peu)

 

Après 2 3 coups de disqueuse pour virer les boulons soudés par la rouille l'aile droite vient enfin.

Bon j'ai fait un essai d'hébergement des photos via FA mais pas concluant, je ré-essayerai ;)

 

http://img15.hostingpics.net/pics/46557520170115162234.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/69638620170115161726.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/67319720170115161714.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/14272220170115161636.jpg

 

 

Une fois tout décapé que me conseillez vous comme protection pour les joues d'ailes ???????????

Merci d'avance

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Invité §ler038tt

J'avance un peu. Décapage de support d'aile sup. et ouverture du renfort visant à renforcer le support d'aile. (Ajout pour rigidifier la caisse / course de cote)

Il faut à présent tout décaper au mieux et traitement à l'acide phosphorique pour bien virer la rouille des moindres recoins.

Ensuite apprêt phosphatant, apprêt garnissant, peinture et traitement cire corps creux.

 

20170119_134640.jpg

 

 

 

 

20170119_134623.jpg

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Invité §A R847gF

Il y a un peu de dentelle de Milan.. :o

 

Mince,les Sud ne viennent pas de Milan :D

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Invité §ler038tt

Salut AR88,

Pour la rouille , que veux tu !!

Une Sud sans rouille c'est un peu comme un cycliste du tour de France non dopé ... ça n'existe plus/pas :lol:

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Invité §A R847gF

Salut AR88,

Pour la rouille , que veux tu !!

Une Sud sans rouille c'est un peu comme un cycliste du tour de France non dopé ... ça n'existe plus/pas :lol:

 

Je sais,je connais bien ... ;)

Le GTV6 n'en ai pas exempt, bien que normalement il soit plus protéger que les modèles d'avant 1982 :o

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Invité §P13702op

Elle a l'air sympa cette voiture. J'aime bien les jantes :)

(Y a t'il un topic pour l'alfa en photo de profil ?)

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Invité §ler038tt

Elle a l'air sympa cette voiture. J'aime bien les jantes :)

(Y a t'il un topic pour l'alfa en photo de profil ?)

 

 

Salut P13553

Non pas encore, je l'ai pas encore acheté :D . J'essaye de ne pas faire plus d'une voiture à la fois ... trop de travail, de temps (maison famille etc)

 

Sinon on attaque l'aile droite

 

20170125_134433.jpg

20170125_134950.jpg

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Invité §ler038tt

On continue à creuser la gangrène mais je devrais arriver au bout dans pas longtemps.

J'ai découper le renfort d'aile supérieur car impossible de dérouiller complètement avec celui-ci. j'ai bien chercher, perdu beaucoup de temps donc => meuleuse

et quand on regarde l'arrière du renfort (donc inaccessible lorsqu'il est monté bah j'ai bien fait

 

 

20170127_143124.jpg

tôle brut juste après la découpe, je vais décaper tout ça et tout redeviendra brillant comme neuf, et apprêt.

 

20170127_143146.jpg

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Invité §ler038tt

hello Duffman ;)

A vrai dire, j'ai utilisé un bloc de mousse toute simple que j'avais en stock.

Elle sert uniquement à caler le radiateur dans le bloc chauffage. J'ai vérifier avec un décapeur thermique qu'elle soit bien ignifugée c'est tout.

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Invité §ler038tt

Un peu de news ...

 

Décapage joue d'aile coté droit et traitement apprêt phosphatant

 

20170130_103102.jpg

 

20170130_200650.jpg

 

Création de la partie supérieur joue d'aile coté droit partie moteur.

Les morceaux de tôle sains découpés aux cotes

 

 

20170207_112823.jpg

Assemblage au MIG

 

20170207_173219.jpgTraitement à l’apprêt phosphatant

 

 

20170207_180203.jpg

Il faudra évidement le meuler un coup avant soudure mais attendant il est protéger

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Invité §ler038tt

Oui l’apprêt phosphatant est rouge car j'en ai pas trouvé de couleur neutre, genre gris !

De toute façon après il y a ponçage puis apprêt garnissant de couleur gris, puis ponçage et peinture verde mirto AR361.

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Invité §ler038tt

On continue avec l'emplacement des charnières du capot moteur

Dérouillage, décapage à l'acide puis apprêt phosphatant. Les charnières sont elles mêmes en restauration, photos à venir ...

 

 

 

20170204_151953.jpg

 

20170205_155927.jpg

20170205_155949.jpg

20170205_160837.jpg

20170205_161223.jpg

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Invité §ler038tt

Les pièces pour le train arrières arrivent peu à peu

-- Amortisseurs De carbon préparés par Viarouge (VH tarage sport)

-- Silent blocs Powerflex violets

-- Durites Goodridge

-- Plaquettes Ferodo

-- Disque Brembo + roulements (en attente)

-- Ressort KYB (en attente)

 

 

20170212_155616.jpg

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Invité §SD6628uT

Une Alfasud de fin de carrière avec un hayon, un petit plus pour le quotidien ;) En plus la restauration est intéressante à suivre :oui:

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Invité §ler038tt

On avance ...

 

20170213_135524.jpg

 

Partie avant de l'aile malade

 

20170211_095802.jpg

On découpe

 

20170211_102009.jpg

la pièce de réparation que j'avais refaite

 

20170211_101105.jpg

on ressoude j'ai pas tout a fait fini à vrai dire

 

20170213_090417.jpg

La partie vers la tête d'amortisseur va dégager car il y 3 feuilles de tole (rien que ça) soudées entre elle => rouille impossible à enlever

 

20170213_134907.jpg

 

on commence à tout enlever

 

20170213_135553.jpg

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Invité §ler038tt

Quel bonheur d'arriver enfin à du métal sain

 

 

20170214_140005.jpg

 

Une modif à faire sur les Sud donc prochainement sur la mienne. Celle-ci est la Sud d'un ami qui a fait du bon travail également sur la sienne.

Pare-boue d'alfa 33 (inexistant sur les séries 901/902) !

 

 

p1010015.jpg

Je vais me mettre à la reconstruction des tôle coupées, plus une équerre de renfort et soudures

A venir ...

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Invité §ler038tt

Photo du jour. Les produits que j'utilise pour la Sud ...

 

Destructeur de rouille Julien

Rustol d'Owatrol

Primaire phosphatant à appliquer sur tôle saine et décapée (sinon ça sert à rien)

Primaire au zinc soudable Restom Primzinc 9400 à appliquer sur tôles saines qui vont être soudées à l'arc

Cire corps creux Restom 4010 (action anti-corrosion et protection)

 

20170217_173900.jpg

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