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La numérotation des Peugeots : vos explications


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Dans le prolongement de ces excellents topics Les Renault à nom : vos explications ? et La numérotation des modèles Renault : vos explications ? , voici à présent celui des Peugeot à numéro.

 

Vous avez des connaissances à partager sur les raisons qui ont conduit Peugeot à choisir tel ou tel numéro ? Venez les partager ici ;)

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Sauf erreur de ma part, initialement, le 0 au centre se justifiait car il fallait un trou pour passer la manivelle.

A gauche la gamme et à droite la génération si je ne me trompe pas.

Mais ca mérite un topic pour creuser cela car lar exemple a 104 a été remplacée par la 205 par exemple 889634312_alexnorev.gif.5ba2129c262bb69617f1110602f2f41f.gif

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La 104 a été remplacée par la 205 car, si je me souviens bien, Peugeot voulait symboliser la "révolution" que représentait cette auto par rapport à sa devancière, en lui attribuant la gamme supérieure.

Bien leur en a pris car la 205 a effectivement été une révolution et cela a permis d'instaurer une gamme de petites citadines sous la gamme 205/206/207/208 avec les 106/107/108. :)

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La 104 a été remplacée par la 205 car, si je me souviens bien, Peugeot voulait symboliser la "révolution" que représentait cette auto par rapport à sa devancière, en lui attribuant la gamme supérieure.

Bien leur en a pris car la 205 a effectivement été une révolution et cela a permis d'instaurer une gamme de petites citadines sous la gamme 205/206/207/208 avec les 106/107/108. :)

 

:jap:

 

Inversement, la 405 a succédé à la 505 889634312_alexnorev.gif.5ba2129c262bb69617f1110602f2f41f.gif

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Le plus grand mystère restant la 309. :D

 

jackbauer2.gif.547f653015bae7525f826dd22c0ba89a.gif Il y a une explication : n'étant pas une "Peugeot" pur sucre, mais une SIMCA (TALBOT) qui a été rebadgée, Peugeot ne voulait pas lui donner un numéro dans la logique Peugeot.

Ils ont ainsi sorti le "309"

 

j'observe qu'ils ont fait un peu cela aussi avec la 301

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:coucou:

 

Alors : le zéro pour la manivelle est une légende. Vous verrez que jamais aucun badge de numérotation ne s’est situé à cet endroit là. ;)

 

Pour le reste :

- numéro à gauche = gamme

- zéro = séparateur

- numéro à droite = génération

- double-zéro pour véhicules « inhabituels », puisque la 1007 qui a inauguré cette numéro était hors-gamme. Puis banalisé maintenant par les SUV et monospace.

 

Pour les numéros manquants :

- pas de 606 car quand la 607 est sortie, les 106, 206, 306, 406 existaient déjà depuis longtemps et elle se voulait nouvelle génération

- il en est de même pour la 508 qui est sortie après toute la série x06 et x07, et qui venait remplacer 407 et 607. D’où la réutilisation du 5.

- la 309 était initialement une Talbot, mais la marque ayant disparu, il fallait lui trouver un badge sans lien avec la 205 et la 305/306, ni avec la 405.

 

Les modèles qui sortiront à l’avenir s’appelleront tous x08 ou x008 car on arrive au bout des possibilités, et le 8 est symbole de l’infini en position verticale.

 

Voilà. :)

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:coucou:

 

Alors : le zéro pour la manivelle est une légende. Vous verrez que jamais aucun badge de numérotation ne s’est situé à cet endroit là. ;)

 

Pour le reste :

- numéro à gauche = gamme

- zéro = séparateur

- numéro à droite = génération

- double-zéro pour véhicules « inhabituels », puisque la 1007 qui a inauguré cette numéro était hors-gamme. Puis banalisé maintenant par les SUV et monospace.

 

Pour les numéros manquants :

- pas de 606 car quand la 607 est sortie, les 106, 206, 306, 406 existaient déjà depuis longtemps et elle se voulait nouvelle génération

- il en est de même pour la 508 qui est sortie après toute la série x06 et x07, et qui venait remplacer 407 et 607. D’où la réutilisation du 5.

- la 309 était initialement une Talbot, mais la marque ayant disparu, il fallait lui trouver un badge sans lien avec la 205 et la 305/306, ni avec la 405.

 

Les modèles qui sortiront à l’avenir s’appelleront tous x08 ou x008 car on arrive au bout des possibilités, et le 8 est symbole de l’infini en position verticale.

 

Voilà. :)

 

 

Bonjour à tous

 

 

Presque tout d'accord sauf pour le zéro central et la manivelle sur le modèles comme les 202 et 402, toujours une exception à la règle !

A+

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Bonjour à tous

 

 

Presque tout d'accord sauf pour le zéro central et la manivelle sur le modèles comme les 202 et 402, toujours une exception à la règle !

A+

 

 

En effet, on a vu que l’astuce a été reprise sur la 402 ( et donc la 202 ) mais que le zéro n’est à l’origine pas créé pour ça.

 

Après quelques recherches, la première Peugeot à se nommer x0x est la 201, nom de code du projet au bureau d’étude ( projet nº201 donc), et ensuite cette numérotation sera imposée à toute la gamme ( auparavant on avait de la « Type 176 », etc ).

 

Pour l’anecdote, la Porsche 911 devait s’appeler « Porsche 901 », mais Peugeot avait déjà déposé et breveté tous les nombres en x0x. :W

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Pour l’anecdote, la Porsche 911 devait s’appeler « Porsche 901 », mais Peugeot avait déjà déposé et breveté tous les nombres en x0x. :W

Je pense qu'ils n'aimaient juste pas Porsche parce que certains numéros sont passés à la trappe.

Dino 206, Ferrari 308, toute la série des Bristol 400, les utilitaires Mercedes 307/407/507... :)

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En effet, on a vu que l’astuce a été reprise sur la 402 ( et donc la 202 ) mais que le zéro n’est à l’origine pas créé pour ça.

 

Après quelques recherches, la première Peugeot à se nommer x0x est la 201, nom de code du projet au bureau d’étude ( projet nº201 donc), et ensuite cette numérotation sera imposée à toute la gamme ( auparavant on avait de la « Type 176 », etc ).

 

Pour l’anecdote, la Porsche 911 devait s’appeler « Porsche 901 », mais Peugeot avait déjà déposé et breveté tous les nombres en x0x. :W

Tu as des sources? C'est un sujet intéressant :jap:

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Tu as des sources? C'est un sujet intéressant :jap:

 

 

Oui, la « bible » Peugeot. ;)

 

Bouquin assez cher mais très intéressant, sur toute l’histoire Peugeot. La 201 devait d’ailleurs s’appeler 629 ( 6 CV 1929 ). Je ne pense pas qu’il soit autorisé de reproduire l’article donc je mets juste une photo de la couverture. :)

 

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Dans le livre, Peugeot la marque au Lion, 1998 avec André Costa entre autres comme auteurs, il est noté que la 201 a inauguré la série à chiffre en 1929. Le premier indique la taille, le troisième la chronologie et le zéro servant juste d'articulation de la numérotation et "non à passer la manivelle".

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Je suis une vente pour une version FR du coup, même prix mais.. la couverture simili-cuir a mangé un peu.

 

Tant que le contenu est parfait, ça conviendra. :ange:

 

 

Oui ça vaut le coup, il est très « aéré », facile à lire et très élégant. :)

 

Dans le livre, Peugeot la marque au Lion, 1998 avec André Costa entre autres comme auteurs, il est noté que la 201 a inauguré la série à chiffre en 1929. Le premier indique la taille, le troisième la chronologie et le zéro servant juste d'articulation de la numérotation et "non à passer la manivelle".

 

 

:jap:

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