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La numérotation des modèles Renault : vos explications ?


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Tout le monde se demande pourquoi les numéros se suivent et ne se ressemblent pas chez Renault.

Qu'ont en commun la R4 et la R5 ?

Pourquoi la 19 arrive après la 21 ?

 

Y a t'il une cohérence ?

 

Perso, je pense que le numéro c'est le nombre d'exemplaires n'étant pas tombés en panne lors des tests sur 100 véhicules.

J'ai raison hein ? bmwz8.gif.a73269ed12bf6dd91eecf2791deebd75.gif

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Il y a des hypothèses et des légendes. A vérifier bien sur et ceux qui ont des infos sont les bienvenus

 

Par exemple :

Renault 16 => Moteur 1600cm3

Mais il y a aussi une autre théorie : 3 glaces latérales, d'où le 6 (qu'on retrouve sur la Renault 6 d'ailleurs)

 

La R6 parlons en :

J'ai entendu trois explications :

- le 6 pour les 2x3 vitres latérales

- le 6 pour rappeler la référénce à la R16

- le 6 du 4 (puisque basée sur la R4 +2)

 

Un +2 qu'on retrouve sur d'autres modèles dont il dérive

- la R15 ... +2 qui devient la R17

- la R9 ... +2 qui devient la R11

- la R8 ...+2 qui devient la R10

- la R5 ... +2 qui devient la R7

 

Mais la R10 a aussi une autre explication : le 10 pourrait venir du fait qu'elle a 10 cm de plus à l'avant et à l'arrière par rapport à la R8

 

La R25 : remplaçante des R20 et 30 se trouve donc à mi chemin entre les deux, soit 25

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Qu'ont en commun la R4 et la R5 ?

Y a t'il une cohérence ?

 

Elles partagent la même base et la 5 et une version plus "féminine", plus "raffinée " de la R4 : une évolution en fait (comme l'était la R4 par rapport à la R3)

Mais, dans les années 70, les chiffres impairs chez Renault caractérisaient les versions à 3 portes

- R5

- R15

- R17

contre la R4, R6, R8, R18, R14, R16 équipées de portes à l'arrière

 

Avec l'arrivée de la R5 5 portes en 1979 pour le millésime 80 et avec la version export de la R5 devenue R7, cette logique a volé en éclat au début des années 80. Est ainsi apparue l’appellation R9, puis R11 pour des autos à portes arrières.

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En fait, t'as déjà recueilli un paquet d'explications :)

Je trouve ça super intéressant.

D'autres infos ? Mythes ? Légendes ?

 

 

Je m'y intéresse depuis toujours, et en glanant des infos ici ou là sans savoir si cela relève de la réalité ou de simples hypothèses.

 

Quoiqu'il en soit, il y a certainement une logique, et je reste convaincu qu'en ayant accès à des archives d'époques on pourrait la comprendre.

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D'autres infos ? Mythes ? Légendes ?

 

 

Les 20 et 30 par exemple ?

 

SI on part du principe (non étayé à ce jour) que la R16 a été appelé 16 par rapport à sa cylindrée 1600cm3, la 20 suivrait cette même logique car bien que commercialisée avec le 1600cm3 à des débuts (L, TL et GTL) elle avait vocation dès le début à recevoir le nouveau moteur "DOUVRIN" 2L, lancé en 1978.

Donc, 20 pour 2 litres

 

Si cette théorie est vraie, cela explique que la version 6 cylindres ne pouvait pas s'appeler R20 et qu'il lui fallait un autre nom ...

 

Il semble que 26 ait été envisagé un temps pour R20 ... 6 cylindres, mais finalement, le 30 aurait été choisi pour symboliser un haut de gamme, pas trop éloigné de 20 et ce serait 3*2, soit 6 cylindres

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Pourquoi la 19 arrive après la 21 ?

 

 

 

La 21 (l'oeuvre de Georges BESSE malheureusement assassiné par Action Directe en 1986 Boulevard Edgar Quinet :cry: ) a été lancé pour le millésime 1986 et la R19 pour le millésime 88

Si la numérotation est inférieure, c'est parce que le positionnement de la R19 dans la gamme est inférieur à celui de la 21

 

Il me semble qu'il était envisagé d'appeler la 19, la "R13" mais pour des raison de superstitions attachées au numéro 13, un autre numéro lui a été attribué, inférieure à la 21 dont elle devait partager les show rooms des concessions.

 

Les n° 3,4,5,6,7,8,9,10,11,12,14,15,16,17,18 ayant déjà été attribués, il ne restait que "19" qui sera la dernière Renault à numéro

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Il me semble qu'il était envisagé d'appeler la 19, la "R13" mais pour des raison de superstitions attachées au numéro 13, un autre numéro lui a été attribué, inférieure à la 21 dont elle devait partager les show rooms des concessions.

 

 

Au sujet des superstitions, on a la Renault 17 qui a été renumérotée R177 en Italie, le 17 étant un porte malheur de l'autre côté des Alpes. Il n'y a ainsi pas de rangée 17 dans les avions de la compagnie aérienne nationale Alitalia, par exemple.

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Je suis preneur d'avis pour les R3, R9, R12, R14, R15, R18

 

S'agissant de la R21, il serait logique que, destinée à remplacer la 18, et portée par M. BESSE qui voulait en faire une auto "qualité" symbole du renouveau de la marque, il ait choisit 21 plutôt que 19 (la 20 ayant disparue du catalogue) ; le chiffre 21 la plaçant ainsi très haut en terme d'image.

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Je pense qu'il faudrait que plusieurs d'entre nous contactent "Renault Classic"

https://fr.renaultclassic.com/ [...] sentation/

Sur le site, ils indiquent bien :

Médias, historiens, auteurs :

Ouverture du fonds historiques dans le cadre de recherche spécifique

Je pense qu'on pourrait trouver des réponses à nos hypothèses 889634312_alexnorev.gif.5ba2129c262bb69617f1110602f2f41f.gif

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J'ai aussi entendu d'autres hypothèses auxquelles je n'adhère pas personnellement, mais que je livre ici, c'est "la logique du +2 ou *2" qui se déclinerait ainsi :

R4,

+2 = R6

*2 = R8

 

R6,

*2 = R12

 

R8

+2 = R10

*2 = R16

 

R10

+2 = R12

*2 = R20

 

R12

+2 = R14

 

R16

+2 = R18

 

Mais je n'y crois pas trop car :

- Quid de la R3 qui a évolué en R4 ?

- Quid des R5 et des R15 ?

- Chronologiquement, la 8 n'est pas la 6+2, la 16 n'est pas la 14+2

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Ben sur les numéros malheureusement pas tellement à la limite je peux davantage aider sur les noms des modèles voire les lettres pour les finitions...

Mais pour moi aussi ça relève du mystère.

Pour la citadine ça me parait facile : on part de la 4CV, pour aller vers la 4 (que certains appellent 4L) première citadine à hayon si je ne dis pas de bêtise.

Suivi de la 5 (logique) puis de la Supercinq, pour passer à la Clio.

 

Pour le reste je cale un peu :bah:

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J'avais lu que la Renault 4 (première de la lignée des Renault à chiffres avec la R8, si je ne m'abuse) devait avoir un autre nom initialement, mais que comme elle avait été lancée de manière évidente pour concurrencer la 2CV Citroën, les publicitaires ont insisté pour qu'elle ait elle aussi un nom de modèle à chiffre, pour être au plus près de sa rivale. Et c'est 4 qui a été choisi pour la puissance fiscale, effectivement.

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J'avais lu que la Renault 4 (première de la lignée des Renault à chiffres avec la R8, si je ne m'abuse) devait avoir un autre nom initialement, mais que comme elle avait été lancée de manière évidente pour concurrencer la 2CV Citroën, les publicitaires ont insisté pour qu'elle ait elle aussi un nom de modèle à chiffre, pour être au plus près de sa rivale. Et c'est 4 qui a été choisi pour la puissance fiscale, effectivement.

 

 

Il y a eu l'éphémère R3 avant

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Si très peu de temps,

sans la troisième vitre latérale

 

https://www.r4-4l.com/photo/renault-3-4.jpg

 

 

Les r3, r4 et r4 L sont sorties en même temps. La R3 avait un.moteur 3 cheveaux symbolises par 3 diables sur le cache culbuteur quand les r4/4L avaient 4 diables. La R4L se distinguait des 2 autres par ses vitres de custodes.

Ils ont ensuite lancé la R4 super avec moteur 5 ch qui lui est resté dans la gamme jusqu'en 1986.

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:hello:

 

Personnellement, voici ce que je sais quant à la numéRenaultlogie. :D

 

R3 : 3 chevaux fiscaux

R4 : 4 chevaux fiscaux

R5 : 5 chevaux fiscaux

R6 : R4 + 2 = 6

R7 : R5 + 2 portes = 7 (lors de la sortie de la Siete, la R5 5 portes n’existait pas encore)

R8 : R4 x 2 = 8

R10 : R8 + 2 = 10

R12 : R10 + 2 = 12

R14 : seul nombre pair encore non utilisé situé sous le 16

R16 : R8 x 2 = 16

R20 : 20 a été choisi pour montrer la filiation avec le 30 au niveau du zéro, mais aussi pour montrer la supériorité par rapport à la 16

R30 : 30 a été choisi dans le but de montrer le caractère haut-de-gamme du modèle

 

Voilà voilà. :D

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