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Les Italiennes

[Topic officiel] Alfa Romeo 75 : La dernière vraie Alfa ?


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Je suis surpris de ne pas trouver ici un sujet consacré à la plus belle des alfa ... :pfff:

La 75. :love:

 

N'hésitez pas à compléter les infos, à mettre des photos, à participer activement. ;)

 

 

L'Alfa Romeo 75 est un modèle de voiture du constructeur italien Alfa Romeo fabriqué dans l'usine milanaise d'Arese entre 1985 et 1993. Ce modèle, dérivé de la Giulietta 2 de 1977, et portant le code usine ZAR 162B a été présenté le 17 mai 1985 pour célébrer les 75 ans du constructeur milanais.

 

 

 

La première série ( 1985 - 1988 )

 

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Héritière de la base mécanique de la précédente Alfa Giulietta de 1977, l'Alfa 75 fut présentée dans une période assez difficile du constructeur, d'un point de vue financier, alors qu'il était à l'époque intégré dans le méga holding d'État italien IRI (Institut de reconstruction industrielle).

 

Alfa Romeo, disposant de peu de moyens financiers pour créer une voiture entièrement nouvelle, dut conserver la base mécanique ainsi que l'ossature de la carrosserie de la Giulietta, en redessinant simplement les parties extérieures de la carrosserie.

 

On retrouva les fameux moteurs en aluminium doubles arbres à cames en tête qui ont fait la réputation de la marque avec une alimentation à deux carburateurs et un turbo diesel 2 litres d'origine VM Motori qui, grâce à l'adoption d'un intercooler et d'une augmentation de la pression du turbo, avait une puissance de 90 ch au lieu de 82 ch donnés sur la Giulietta. En haut de gamme, on trouvait le magnifique V6 Busso de 2 492 cm³ à injection électronique de 158 cv.

 

La gamme se composait des versions :

 

75 1.6 - 1570 cm3, 110 cv

75 1.8 - 1779 cm3, 120 cv

75 2.0 - 1962 cm3, 128 cv

75 2.5i V6 Quadrifoglio Verde - 2492 cm3, 156 cv

75 2.0 TD - 1995 cm3, 95 cv

 

Lors de sa présentation, les spécialistes de la presse automobile italienne ne furent pas des plus enthousiastes, ils lui trouvaient une certaine lourdeur frisant le mauvais goût !, ils l'ont même comparée à un hybride entre l'Alfa 33 et la Giulietta. Il est vrai qu'elle avait été dessinée par le "Centro Stile Alfa" dirigé par Ermanno Cressoni, et non pas par un grand nom du design italien. Ce modèle obtint malgré ces critiques un très bon succès commercial, tant en Italie qu'à l'exportation et l'on lui reconnaitra plus tard une esthétique contemporaine qui n'a jamais vieilli.

 

Dès son lancement cette Alfa Romeo fut reconnue la voiture diesel la plus puissante et rapide du monde.

 

En mars 1986 l'Alfa 75 1.8 Turbo est présentée, équipée d'un moteur turbocompressé de 155 cv du fameux 1 779 cm³ Alfa Romeo avec un turbocompresseur Garett développant 155 ch. Elle battait la version V6 2.5 de plus d'une demi-seconde en accélération 0-100 km/h.

 

Cette même année 1986, la version destinée au marché nord Américain, la "Milano" est présentée. La carrosserie sera traitée pour répondre aux normes US avec des pare-chocs très proéminents sur amortisseurs. Elle a été exportée jusqu'en 1989 avec les moteurs 2,5 et 3,0 litres et boîte automatique ou manuelle.

 

En 1986, le groupe Alfa Romeo, divisions automobiles Alfa Auto et industrielles Alfa Romeo Industrie, est vendu par Finmeccanica au Groupe Fiat SpA qui le rattache à Lancia pour créer la société Alfa-Lancia Industriale SpA.

 

En 1987, c'était la fin des groupe B en compétition automobile et Alfa Romeo avait décidé de remplacer sa « vieillissante » GTV6 en groupe A par la 75 turbo. Or en groupe A, pour qu'une voiture soit homologuée, il fallait qu'elle soit construite en "500 exemplaires" minimum avec une cylindrée atmosphérique de "3 litres" maximum où avec un moteur turbocompressé de coefficient 1,7.

 

Or la 75 turbo de base a une cylindrée de 1 779 cm³ (c'est-à-dire 1779 x 1,7 = 3 024 cm³), elle ne pouvait donc pas être homologuée. Alfa décida alors de créer une 75 turbo Evoluzione avec un moteur de 1 761 cm³ (1761 x 1,7 = 2 994 cm³). Bien sûr construite à 500 exemplaires. Comme c'est un modèle spécifique pour être aligné en compétition, Alfa Romeo en profite alors pour améliorer quelques points en vue de la compétition en groupe A.

 

En 1987, pour célébrer le lancement de la 75 sur le marché USA, Alfa Romeo lança la version 75 America, caractérisée par des pare-chocs plus épais à absorption d'énergie à la mode américaine, des passages de roues élargis, des jupes sous les portes, des jantes alliage plus larges, un spoiler sur le coffre et des finitions intérieures différentes ; elle était disponible avec les motorisations :

 

75 1.8ie Turbo - 1 779 cm³ de 155 cv

75 3.0i V6 - 2 959 cm³ de 188 cv.

 

La seconde série ( 1988 - 1993 )

 

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En 1988, grâce aux ressources financières mises à disposition par Fiat, la seconde série du modèle 75 est lancée. Les principales modifications concernent l'appellation, quelques retouches esthétiques mineures et les motorisations. Les nouvelles versions 75 2.0i Twin Spark avec un moteur 4 cylindres à double arbre à cames en tête bénéficiant d'une injection électronique, d'un double allumage et d'un variateur de phase - deux brevets exclusifs Alfa Romeo ; la puissance grimpa de 130 à 147 Ch. De même apparaissent la V6 3.0 America et la Turbo Evoluzione.

 

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Avec cette seconde série, l'Alfa 75 est appelée simplement « 75 » sans le suffixe Alfa et bénéficie d'un très léger restyling : calandre sans les bandes horizontales chromées, deux prises d'air plus grandes et des feux arrières rouges.

 

 

En 1988, la version 1.8 de 120 cv adopte l'injection électronique et le variateur de phase, tandis que le moteur diesel VM 2.0 TD était remplacé par un nouveau moteur, toujours d'origine VM Motori, de 2.4 l Turbodiesel - 2 393 cm³ de 116 cv, avec une finition identique à la Twin Spark.

 

En 1990, la version 1,6 se dote également de l'injection électronique et du variateur de phase, sa puissance est de 109 ch. Les versions "America" verront leur appellation se transformer en "Quadrifoglio Verde". Le moteur 1,8 turbo développait alors 165 ch et le 3,0 dépassait les 192 ch mais avec l'obligation de disposer d'un cathaliseur pour les moteurs au delà de 2,0 litres, sa puissance sera réduite à 185 ch.

 

En 1991, alors que la carrière de la 75 touche à sa fin, tous les modèles adoptent des rétroviseurs et des pare-chocs de la même couleur que la carrosserie et des feux arrières entièrement rouges, des pots d'échappement catalytiques.

 

La gamme était alors la suivante :

 

75 1.8 TS cat,

75 1.8 turbo QV,

75 3.0i cat V6 America 192cv,

75 i.e. cat Europa, 1800 de 118 cv ou 2000 Twin Spark de 141 cv.

 

Alfa Romeo 75 V6 America

Alfa Romeo 75 V6 America

Transmission Transaxale

 

 

En 1991, une série spéciale numérotée à 450 exemplaires voit le jour c'est la 75 1.8 i.e "Scuderia" célébrant les 60 ans de la squadra Alfa Roméo fondée par Enzo Ferrari. Le numéro 13, comme toute voiture de course, n'existant pas, le numéro 451 fut attribué pour cette dernière.

 

C'est à partir de 1991 que des séries spéciales verront le jour comme la 75 1.8 i.e. Indy aussi baptisée Imola sur certains marchés d'exportation, elle se caractérise par un look Twin Spark, des jantes en alliage et des sièges Recaro. Ces séries spéciales resteront au catalogue jusqu'en fin d'année 1992.

 

La gamme 1992 comprenait :

 

75 1.6 i.e.

75 1.8 i.e.

75 1.8 i.e. Indy

75 2.0i Twin Spark

75 Europa 1.6 i.e. cat

75 Europa 1.8 i.e. cat

75 Europa 2.0i Twin Spark cat

75 America 1.8i Turbo Quadrifoglio Verde

75 America 3.0i cat V6

75 2.4 TurboDiesel 112 cv

75 Q.V 3.0 V6 cat.

 

En fin d'année 1992, alors que la nouvelle Alfa 155 était déjà dévoilée au public, la gamme 75 fut simplifiée et seulement les deux versions 75 1.6 cat Europa et 75 2.4 TD resteront au catalogue. À l'automne 1993, la fabrication de l'Alfa 75 cessera.

 

Il faut signaler que la commercialisation des Alfa 75 1.6 et 1.8 catalysées continua jusqu'en 1994 sur certains marchés, comme l'Italie. Une frange de la clientèle puriste, les « alfistes » continuant à apprécier les modèles à propulsion par rapport à la traction avant adoptée sur la nouvelle Alfa Romeo 155 ; d'autres invoquant la trop importante mainmise technologique Fiat dans ce nouveau modèle qui utilisait une plate-forme commune avec les Fiat Tipo et Lancia Dedra, avec des moteurs diesel Fiat.

Alfa Romeo Milano

 

Aux États-Unis, la Milano V6 2.5 a été commercialisée de 1987 à 1989. La Milano V6 3.0 ne sera commercialisée qu'à partir de 1988.

 

Une particularité, est que les commandes de lève-vitre avant sont situées au milieu du plafond et non sur les accoudoirs des portières. La gamme "75" ne comprendra jamais d'autre version, aucun modèle Coupé ni Station Wagon 75 ne sera jamais produit, mais la filiation de la 75 se retrouve dans les rares coupés et cabriolets Alfa Romeo SZ/RZ (série ES30) fabriqués.

 

La production s'arrête en 1993 et le modèle est remplacé par l'Alfa Romeo 155.

 

 

En compétition

 

 

Alfa Romeo 75 Turbo Gr A

 

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Alfa Romeo et son département course Alfa Corse ont engagé la 75 Turbo groupe A au World Touring Car Championship (Championnat international de voitures de tourisme ou WTCC) à partir de 1987. Au volant on trouvait des pilotes tel que Nicola Larini, Gabriele Tarquini, Alessandro Nannini, Jacques Laffite et Mario Andretti. Mais ce sera un échec, la saison entière sera lamentable et Alfa Romeo anbandonnera le championnat de cette année avant même de commencer les courses prévues à l'étranger.

 

Gianfranco Brancatelli remporta le championnat ITC (International Touring Championship) en 1988 avec l' Alfa 75 et Giorgio Francia décrochera la seconde place en 1991. Le 9e Giro d'Italia en 1988 fût gagné par le team de Miki Biasion, Tiziano Siviero et Riccardo Patrese avec une 75 Turbo Evoluzione préparée par IMSA.

 

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Invité §fla162lY

cette 75 :love: :love: j'ai fait un tour il y a un p'tit mois en 75 turbo, bordel, ça c'était bon !!!! un moteur de caractère, des sensations, un poids light, la propulsion que du bon !!!!!

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Invité §fer627tX
gnx.gif.dee1f4d45342b9b2095ff64f2afca9b6.gifgnx.gif.dee1f4d45342b9b2095ff64f2afca9b6.gifgnx.gif.dee1f4d45342b9b2095ff64f2afca9b6.gif génial la 75 trop belle!!! le compte tour va a 7000trm et non a 8000trm je savait pas ca fait combien de chevaux???
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Invité §fla162lY

je crois que l'Evo fait pareil qu'une 75 turbo, 155cv, à confirmer...

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Invité §fla162lY

ah déjà lu cette page, ;) il y a eu un travail sur le chassis, une reduction de la cylindrée pour l'homologation course, une déco plus agressive et voilà

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Invité §fla162lY

...ou pas ! :D

 

D'un point de vu strictement personnel, quitter BMW est plus facile aujourd'hui que ce l'était il y a quelques années

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Invité §Alf575BX

Passer d'une auto de 2006 à une 75, faut s'accrocher :D

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Invité §fla162lY

niveau equipement de serie, confort, facilité d'usage effectivement y'a un gouffre, par contre niveau sensations...

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Invité §SD6628uT

Ici une Turbo Evoluzione "améliorée" de 1987, avec à sa droite une 156 2.5 V6, excusez du peu :jap:

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Invité §fla162lY

M3 e30 excellent choix, la pure, la vraie, des voitures comme on en fait plus ! :love: :love:

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La 75 Evo c'est bien la seule que je trouve belle esthétiquement ! :love:

 

En fait ... Il me faudrait une 75 kit Evo ... Avec un V6 3L ou 3,2L devant ...

Le tout en propulsion avec un autobloc' bien méchant, vidé, arceau et 2 baquets ... Et rouler jeunesse !! bmwz8.gif.0964e52fef3e0f49e23d19a66e569b64.gif

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Invité §Alf575BX

On trouve assez facilement des kit EVO, donc trouves une 75 America et tu n'auras plus que du plug and play à faire, comme le kit cup :W

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Invité §A R847gF

La 75 Evo c'est bien la seule que je trouve belle esthétiquement ! :love:

 

En fait ... Il me faudrait une 75 kit Evo ... Avec un V6 3L ou 3,2L devant ...

Le tout en propulsion avec un autobloc' bien méchant, vidé, arceau et 2 baquets ... Et rouler jeunesse !! bmwz8.gif.0964e52fef3e0f49e23d19a66e569b64.gif

 

 

Les 75 V6 sont équipé d'un 3L de 192 ch :p

après si tu veux plus,mets la cullasse de 24s,pour le 3.2 ,c'est surement possible avec pas mal de modifs ;)

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Invité §A R847gF

une 75 2L ts accompagné d'une giulietta et de ma mito

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