Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Austin Mini

[Resto et préparation] Ma mini 998 de 1989


Invité §can466CP

Messages recommandés

Invité §can466CP

arf, pompe à huile hors stock chez Minispares, je dois attendre au moins une semaine :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 279
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §pie758bK

Superbe restauration! Je la suis avec attention car je destine le même sort à la mienne (de mini..!)

Vraiment bravo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Alp041Ds

Superbe restauration, felicitations et bon courage pour la suite quand meme.

Que je suivrais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic411bC
Superbe restauration! Je la suis avec attention car je destine le même sort à la mienne (de mini..!)

Vraiment bravo!

 

Tiens, quelqu'un que je connais! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab080aH

bonjour sympathique la restauration de ta mini tu travaille bien beau boulot :love:

cette voiture j'adore un vrai petit kart :lol:

bonne continuation dans ta restauration je repasserai voir l'evolution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §can466CP

Bonjour à tous,

 

J'ai un peu de retard par rapport au boulot fait le WE dernier !

 

 

Distribution : Montage et calage

 

Cet arbre à came, largement retaillé pour avoir des diagrammes d'ouverture proches de 280° va être monté.

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/090111/P1110664.jpg

 

Le voilà dans le bloc, attention à ne pas marquer les paliers lors de l'insertion.

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/090111/P1110671.jpg

 

Ensuite, il faut chercher le point mort haut du piston n°1 à l'aide d'un comparateur en tournant le moteur dans son sens de fonctionnement.

http://img14.imageshack.us/img14/7366/74369692fr1.jpg

(Photo Mini90, je chercherais si j'en ai une à moi).

 

Installer ensuite le disque gradué sur le vilebrequin (2 joints caoutchouc permettent de le fixer sans qu'il bouge sur la vis)

Le mettre à zéro avec un fil de fer passé autour de 2 vis.

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/090111/P1110690.jpg

 

Vérifier la mesure en relevant l'angle à -1mm et +1mm autour du PMH. La valeur sur le disque doit être la même, au signe près.

 

Insérer une tige de culbuteur (mettre un poussoir) au niveau de la soupape d'admission du cylindre 1 (attention, c'est la 2eme soupape :lol: )

Monter le comparateur en bout de tige, et faire tourner le vilo dans le sens de fonctionnement.

Relever l'angle auquel la levée de la came est maximale. Utiliser la technique de 2 mesures à +1 mm et -1mm en notant les angles puis en faisant la moyenne.

 

http://img15.imageshack.us/img15/407/66185735hp1.jpg

(Photo Mini90)

 

Mon AàC doit être callé à 102,5° après le point mort haut.

Relever la valeur si elle n'est pas bonne, c'était mon cas. J'avais 110°.

 

J'ai donc acheté une clavette décalée de 8°.

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/090228/P1120093.jpg

 

Après remontage de la clavette, distribution, et enfin vérification de la valeur mesurée, je peux procéder au montage final.

 

Montage de la pompe à huile (la remplir avant).

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/090228/P1120096.jpg

(Notez le rappel visuel du sens de rotation)

 

Le côté distribution "nu".

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/090228/P1120098.jpg

 

Le joint de carter.

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/090228/P1120099.jpg

 

La plaque du carter de distri

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/090228/P1120100.jpg

Notez que les 2 vis du bas ne sont plus à tête hexagonale, mais à tête fraisée. En effet, l'épaisseur d'une tête hexagonale viendrait toucher la distribution car j'utilise un kit à chaine double qui est plus large.

 

 

Il convient de vérifier l'alignement des pignons et couronne de distribution, sans chaine, à l'aide d'un réglet.

Cet alignement est fonction de la qualité du kit de distri, de l'usinage de l'AAC, de la pompe à huile etc.

Je n'ai pas de photos, mais j'ai dû glisser des rondelles calibrées derrière le pignon car l'alignement n'était pas parfait et aurai causé une usure.

 

Serrage des écrous et vis à 16N.m

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/090228/P1120102.jpg

 

Montage du kit, tendeur et écrou d'arbre à came.

L'écrou est caché par un scotch car il n'est pas serré (il faut pouvoir bloquer le moteur en rotation). C'est un rappel.

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/090228/P1120103.jpg

 

 

Et voilà !

 

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/090228/P1120104.jpg

 

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/090228/P1120106.jpg

 

J'en ai profité pour remonter les trappes d'accès aux poussoirs.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cou458uP

Impressionnant! On croirait un assemblage de Légo tellement ça à l'air simple.

Mais j'imagine que tout est vérifié trois fois et monté au dixième de mm. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §can466CP
Impressionnant! On croirait un assemblage de Légo tellement ça à l'air simple.

Mais j'imagine que tout est vérifié trois fois et monté au dixième de mm. :jap:

 

exactement, mesures, commande de pièces, montage, re-mesures et re-verifs etc.

C'est facile en photos :D

C'est quoi comme AAC déja ?

 

RE13OT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §she822XF

vraiement magnifique cette restauration! :love:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §can466CP

Bonjour,

 

Le WE dernier j'ai un peu travaillé sur la mini, après avoir passé quelques heures à ranger le désordre créé par la (p)réparation de mon vieux trafic.

 

Je me suis occupé de la commande de boite.

But : monter la commande "quickshift". Elle réduit le débattement du levier, qui est assez important d'origine, afin d'avoir un levier plus "moderne".

En théorie, ça ne devais pas prendre longtemps, en théorie ...

 

 

Voilà la base de départ :

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/090314/P1120549.jpg

 

Une belle commande bien sale. Notez que la pièce verrouillant le levier dans le boitier est présente 2 fois.

Je suspecte les mécanos qui ont changé le moteur dans les années 90 d'avoir changé la commande avec, mais sans trop s'attarder sur les détails. Et du coup, ont laissé une pièce en trop.

 

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/090314/P1120554.jpg

 

Voilà ce qu'on voit une fois que le levier est enlevé du boitier :

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/090314/P1120556.jpg

(l'upload a déconné, je remet la photo ce soir).

On peut voir que la longueur du bras de levier est plus grande sur le nouveau levier.

Le mouvement nécessitera un peu plus d'effort pour l'utilisateur, mais le débattement sera réduit.

 

Afin de monter la nouvelle coiffe (violette) sur le boitier, il faut enlever les pions qui servent à verrouiller le levier en place.

 

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/090314/P1120557.jpg

 

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/090314/P1120559.jpg

 

Voilà le nouveau système monté et graissé.

 

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/090314/P1120560.jpg

 

Jusque là, tout va bien ...

 

Mais à l'insertion du levier, celui ci ne descends pas à fond dans le mécanisme et je ne peux visser le bouchon sur le nouveau système.

 

Je démonte à nouveau (avec toute la graisse, du bonheur !) et note que la rotule inférieure fait 23mm là où l'ancienne fait 22mm.

Du coup elle ne peut s'installer dans le logement !

 

Un peu dépité je me décide à récupérer l'ancienne rotule sur le vieux levier.

(Désolé, pas de photos de toute cette opération)

 

Une fois la rotule extraite, je constate que son diamètre intérieur est de 12.5mm là ou il faudrait 14mm pour monter sur le nouveau levier ! :roll:

Je reperce donc à 14mm puis joue un peu de la lime ronde, et finalement ... ça se monte !

 

Heureux, je fini l'assemblage (j'ai perdu au bas mot 2h sur cette opération).

 

 

Je décide d'accoupler le mécanisme à la boite, pour vérifier que tout fonctionne bien.

 

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/090314/P1120563.jpg

 

1-2 : un peu raide, mais ok. Sûrement à cause des synchros neufs et d'une faible lubrification (comparée à un bain d'huile chaude).

3-4 : parfait !

 

Marche arrière : impossible.

En effet, le levier doit être normalement tiré vers le haut. Il franchit ainsi une tôle dans le fond du mécanisme, chose impossible en temps normal.

La marche arrière peut donc être passée.

 

Hors sur mon nouveau levier, j'ai un système avec bague que je tire, un peu comme sur des Renault modernes.

Le hic, c'est que le nouveau levier ne passe pas le petit mur de tôle, même en tirant la bague.

J'ai dû meuler un peu l’extrémité, et finalement écarter la tôle du fond de boitier de 1mm à l'aide de rondelles.

 

 

Satisfait une fois que tout marchais ENFIN bien, j'ai rangé l'ensemble.

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/090314/P1120568.jpg

 

Bilan : cette pièce peu chère, adaptable, c'est avérée être "à adapter".

Heureusement que je n'ai pas eut à l'installer dans le véhicule, car je n'aurais pas pu !

Et bien m'en a pris de l'essayer sur l'établis avant de monter le tout ! Sans savoir ce qui n’allait pas j'aurais pu envisager un problème de fourchette de boite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §can466CP

La suite du WE : Réfection du maitre cylindre de frein.

 

J'avais, à la base, prévu de refaire le récepteur d'embrayage uniquement.

Puis j'ai réalisé que le maitre cylindre d'embrayage était à refaire, tout comme les pistons et joints de mes étriers de freins.

 

Par acquis de conscience, j'ai donc démonté mon maitre cylindre de frein et son poumon d'assistance, pour contrôle.

Verdict : commande d'un kit de réfection !

Le maitre cylindre fonctionnait peut être encore bien, mais la présence de rouille et autres saletés m'a décidé.

 

J'avais donc démonté tout le maitre cylindre, et fait tremper dans de l'acide pour le décaper. Une fois fini, il a été apprêté et peint en gris métallisé.

 

Voilà donc le remontage. Il manque certaines étapes car je n'ai que 2 mains... :lol:

 

Le maitre cylindre est moderne : 2 pistons en tandem, qui alimentent les 2 circuits AV et AR. Le poumon d'assistance démultiplie la puissance appliquée par l'utilisateur sur la pédale.

 

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/090315/P1120594.jpg

Le corps du maitre cylindre, les pièces neuves, les pièces démontées, et l'assistance de freinage.

 

 

Pièces d'origine, s'il vous plait !

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/090315/P1120597.jpg

 

Changer la coupelle et rondelle sur le premier piston.

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/090315/P1120602.jpg

 

Idem pour la coupelle de gauche, vous pouvez juger de son état au passage.

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/090315/P1120605.jpg

 

Démontage des coupelles et rondelles du 2eme piston.

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/090315/P1120607.jpg

Leur ordre :

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/090315/P1120608.jpg

 

(Idem pour la coupelle de gauche)

 

Là, je n'ai pas de photo, mais il faut insérer le premier piston (ressort vers le fond) puis le verrouiller avec la petite pige qu'on aperçoit dans le premier orifice.

Bien lubrifier au liquide de frein l'alésage du corps, et les joints neufs.

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/090315/P1120609.jpg

 

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/090315/P1120610.jpg

 

Voilà le 2eme piston.

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/090315/P1120612.jpg

 

Il faut lui aussi l'insérer, mais là ça se corse.

En effet : il faut le pousser assez fort à cause des 2 ressorts, mais également aligner les gros joints visibles à droite, tout en rajoutant une rondelle métallique puis un gros circlips.

 

Un tour de force tout seul, impossible d'immortaliser l'instant en photo. :oops:

 

Il faut ensuite monter les 2 joints qui fixent le bocal de liquide au maitre cylindre.

 

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/090315/P1120608.jpg

Sur cette photo, je les avais remontés trop tôt ! J'ai dû les enlever puis les remettre.

 

Ensuite, monter le bocal de liquide et sa goupille, et j'ai rajouté un bouchon neuf, car le capteur de niveau de liquide était abimé sur mon ancien bouchon.

 

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/090315/P1120613.jpg

 

Notez le joint torique entre l'assistance et le MC neuf sur cette photo

 

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/090315/P1120614.jpg

 

Montage de l'assistance sur le MC.

 

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/090315/P1120616.jpg

 

Découpe dans un bloc de mousse, d'un filtre à air. Il sert à filtre l'air qui entre/sort du poumon d'assistance. L'ancien était trop abimé.

 

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/090315/P1120617.jpg

 

Il va ici :

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/090315/P1120618.jpg

 

Et avec le soufflet :

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/090315/P1120620.jpg

 

Voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §can466CP

Oui, ils détaillent pas la pièce ! Et ça marche bien :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §can466CP

Bon, puisque c'est la mode sur FA de mettre les Minis sur le côté, moi aussi je m'exécute !

 

 

Ce WE, la Mini a fait un petit tour dehors 8)

 

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/090329/P1120786.jpg

 

Au programme : douche et début de nettoyage approfondit du dessous de plancher.

 

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/090329/P1120795.jpg

 

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/090329/P1120798.jpg

 

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/090329/P1120800.jpg

 

Grattage du plancher avec une spatule et une lampe de soudage.

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/090329/P1120802.jpg

 

Les degas constatés:

 

Rouille légère entre les passages de roue AV et planchers.

C'est typique de la Mini, mais la mienne semblait propre. Cette rouille était sous un épais mastic, si je ne l'avais pas enlevé il aurait fallu réparer ça plus lourdement dans quelques années !

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/090329/P1120803.jpg

 

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/090329/P1120804.jpg

 

Bac à batterie fatigué, il sera changé.

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/090329/P1120806.jpg

 

Un peu de rouille sur des renforts au niveau du berceau arrière.

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/090329/P1120807.jpg

 

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/090329/P1120808.jpg

 

Les soudures entre la face avant et les joues d'ailes ne sont plus.

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/090329/P1120809.jpg

 

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/090329/P1120789.jpg

 

A suivre !

 

 

 

J'ai également modifié le capot : j'ai supprimé la lèvre sur laquelle est fixée une partie de la calandre en temps normal.

Ainsi, je peux monter une calandre ancienne et vieillir un peu la voiture.

 

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/090329/P1120814.jpg

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/090329/P1120816.jpg

 

Voilà modifié :

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/090329/P1120819.jpg

 

Et sur la voiture, mais on s'en rend difficilement compte avec l'éclairage.

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/090329/P1120821.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic411bC

Tous ces points de rouille sont vraiment caractéristiques, mais çà va ta caisse est relativement saine. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §can466CP

C'est clair ! Hormis le fond de coffre un peu percé, et le bac à batterie qui est abimé, je n'ai pas de panneaux à changer. Rare sur une mini :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre883rL

ta face avant est bien attaquée, il risque d'y avoir de la rouille entre la face et les ailes.

la rouille peut revenir si la pièce n'est pas changé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §can466CP

je vais voir au sablage, c'est superficiel. J'avais décapé ça il y a longtemps et depuis ça n'avais pas été protégé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic411bC
je vais voir au sablage, c'est superficiel. J'avais décapé ça il y a longtemps et depuis ça n'avais pas été protégé...

 

Roooh pas bien!! Non je plaisante! C'est l'occasion de le faire en tout cas. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre883rL
je vais voir au sablage, c'est superficiel. J'avais décapé ça il y a longtemps et depuis ça n'avais pas été protégé...

 

 

j ai fais sabler mon inno et quand j ai changé la face avant, il y avait encore de la rouille entre la face et les ailes.

malheureusement le sable passe pas tres bien entre les toles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ove653im

Hello canaille!

 

Bien joué le retournement de situation :lol:

 

Elle est plutôt saine j'ai vu pire :ange:

Je vois que la spatule et la lampe à souder pour décaper ça va bien je vais essayer ça j'avais penser mais ça confirme que ça va plutôt bien :p

 

La mode sur le forum ce sont les troues dans les dossiers de sièges arrières :lol:

 

Ici pour toi:

 

P1120786.jpg.453f12dd739da825bbf7bd5c1220f34a.jpg

 

Tu nous avais cacher ton projet de mettre 2 subwoofer dans ton coffre :lol:

Dans un sens je suis mal placer moi c'est plu radicale preuve à l'appuie j'ai carrément pu prendre la photo du trou que j'ai :lol:

 

hoto0222.jpg.51564301e7eb6ba0a5b25dd4a3ea4511.jpg

 

Bref bonne continuation en tout cas :jap:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §can466CP

Salut Over,

 

Je te rassure, ce trou va être bouché, j'ai une tôle de banquette et la plage arrière de rechange, je les soude bientôt.

J'ai avancé dans le décapage, j'ai trouvé un peu de rouille sous les joints, comme quoi on fait bien de décapper !

 

Un dernier truc pour toi : le goudron part bien à la spatule + décapeur thermique ou lampe de soudeur, et pour la finition, il se dillue à l'essence et au chiffon.

 

Voilà l'intérieur déblaxonné et nettoyé.

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/090404/P1120878.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ove653im
Salut Over,

 

Je te rassure, ce trou va être bouché, j'ai une tôle de banquette et la plage arrière de rechange, je les soude bientôt.

J'ai avancé dans le décapage, j'ai trouvé un peu de rouille sous les joints, comme quoi on fait bien de décapper !

 

Un dernier truc pour toi : le goudron part bien à la spatule + décapeur thermique ou lampe de soudeur, et pour la finition, il se dillue à l'essence et au chiffon.

 

Voilà l'intérieur déblaxonné et nettoyé.

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/090404/P1120878.jpg

 

 

Hello canaille!

 

Tant mieux si de ton côté ça avance aussi ;)

Ok ok c'est marrant beaucoup de propriétaire ont fait des troues sauvagement :non: Faudra aussi que je me procure une tôle pour changer ça.

 

Merci de tes conseils pour le grattage je vais me munir d'une lampe à souder enfin acheter la recharge de gaz et je continue ça!

 

Bonne continuation de ton côté c'est peut être pas le plus simpa à faire mais le résultat à la fin ça fait plaisir :rs:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §can466CP
Salut.

 

Elle est neuve, ta coque ...

 

Oui, mais dans certaines zones :

http://bibidu.free.fr/temp/Mini/090404/P1120877.jpg

 

Idem sous certains joints entre les passages de roue et le plancher, je vous montre tout ça plus tard.

 

Hello canaille!

 

Tant mieux si de ton côté ça avance aussi ;)

Ok ok c'est marrant beaucoup de propriétaire ont fait des troues sauvagement :non: Faudra aussi que je me procure une tôle pour changer ça.

 

Merci de tes conseils pour le grattage je vais me munir d'une lampe à souder enfin acheter la recharge de gaz et je continue ça!

 

Bonne continuation de ton côté c'est peut être pas le plus simpa à faire mais le résultat à la fin ça fait plaisir :rs:

 

J'ai un changement de face avant et aile ARD fait par Rover qui a été baclé, ça rouille tout du long et ajustement bof, je vais m'amuser a récupérer ça.

La banquette ça va être long mais rien de compliqué pour reboucher ça nickel.

Pas besoin de radio, la ligne RC40 et les 2 HS2 chanteront pour moi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §elc011Lw

Beau boulot, j' ai vraiment hate de la voir terminé,voir ce que cela donne niveau performance...

Cela fait un petit moment que je suit le topic et je le trouve vraiment super!!! ;)

Cela me donne envie de rouler en mini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §can466CP

Merci Kazouille, c'est sympa !

 

Pas de nouvelles en ligne récemment, mais j'ai attaqué la carrosserie! Capot fixé avec sangles en cuir et goupilles, bouchage de trous inutiles (antenne, clignos) et rouille (peu mais présente parfois).

 

La boite est chez un rectifieur pour pose d'un filet rapporté sur l'orifice de vidange, et la culasse aussi pour extraction de vis cassées.

 

A suivre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §elc011Lw

Qu' es ce que deviens cette p'tite mini?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...