Aller au contenu
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

[Topic officiel] Renault Rodeo 5 Teilhol (1981-1986) :Sortir des sentiers battus


Messages recommandés

Historique, infos et photos : Tout sur la Renault Rodéo 5 Teilhol (1981-1986)

 

A la fin du printemps 1981, Renault lève le voile sur la Rodéo 5 Teilhol, qui a pour mission de succéder aux Rodeo 4 et Rodeo 6 respectivement lancées en 1970 et 1972 (Pour en savoir plus : ACL Renault Rodéo 4 et 6 : A la cheville de la Méhari ). Reprenant la base technique de la Renault 4 GTL, avec son Cléon 1108cm3 développant 34ch. DIN, la nouvelle venue dispose d'une caisse en polyester et polyuréthane injecté produite par la firme Teilhol (ex-ACL), avec une carrosserie assez originale renforcée par des tubes de gros diamètre.

 

963337149_large.Rodeo(8).jpg.db390985dcb465630441aef6845e21dc.thumb.jpg.b47b799b5747d363c019f6745e993dfc.jpg

 

Officiellement commercialisée à l'occasion du Salon de Francfort 1981, la Renault Rodeo 5 est proposée en deux déclinaisons : Plein-Air et Quatre-Saisons. Pour le lancement, un seul coloris est au programme : orange.

 

Comment reconnaître les millésimes des premiers exemplaires ? A la couleur! En effet, à l'Orange du millésime 82 succède un Vert Tilleul pour le millésime 83 et un Jaune Ocre pour le millésime 84. Le millésime 84 voit également l'arrivée d'un nouvel imprimé pour les tissus des sièges.

 

POST-N2S-RENAULT-RODEO-2-3.jpg

 

POST-N2S-RENAULT-RODEO-2-2.jpg

 

Au printemps 1984 est commercialisée une série spéciale baptisée Hoggar, reconnaissable à ses protections supplémentaires avant et arrière, et dont la carrosserie adopte une teinte Ivoire.

 

hoogar.jpg

 

Pour le millésime 85, la Renault Rodéo 5 reprend la teinte Ivoire de la série limitée Hoggar, continuant de proposer ses protections supplémentaires en option. Aucun changement ne sera à noter pour le millésime 1986, le coloris Ivoire continuant sa route.

 

renault rodeo 1.jpg

 

En proie à des difficultés économiques, Renault décide de mettre fin à l'aventure Rodéo et, par la même occasion, à son partenariat avec Teilhol à l'été 1986, les derniers exemplaires étant écoulés jusqu'à l'automne de cette même année. Aussi sympathique soit-elle, la Rodéo 5 quitte le catalogue par la petite porte et ne sera jamais remplacée dans la gamme Renault.

 

pAQKq.jpg

 

De son côté, Raoul Teilhol essaie de sauver son entreprise en dévoilant au Salon de Genève 1987 la Tangara, techniquement basée sur la Citroën 2CV6, puis la Théva sur base d'AX en 1989, sans succès, alors que ses véhicules sans permis ne rencontrent pas le succès escomptée et son projet de voiture électrique se traduit par un échec. Le tout oblige Raoul Teilhol à placer sa société en liquidation judiciaire en mars 1990. La fin d'une aventure française.

 

POST-N2S-CITROEN-TANAGRA.jpg

 

© Crédits photo : DJAnvers - @MaxFerrari - @Neuf-deux Sud - @ricofrommars

 

----------

 

 

Vous avez eu, ou vous êtes encore le propriétaire d'une Renault Rodéo 5 ? Vous vous êtes déjà installé à son volant ou, tout du moins, été le passager de cette baroudeuse ? Partagez-nous votre point de vue. :bien:

 

Vous croisez un exemplaire dans la rue ou dans un rassemblement, et vous avez eu l'intelligente idée de le photographier ? Partagez avec nous vos clichés!

Modifié par NyvetDuPiC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×
  • Créer...
Aller en haut de page