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[Topic officiel] Pontiac Aztek (2000-2005) : Vous avez dit moche ?


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Nous sommes en 1999.

 

Cette année-là Pontiac présente au grand'public son concept X'Trem, un véhicule polyvalent qui préfigure nos Crossover actuels (en Français "multi-segment"). :oui:

 

 

 

Le Concept-car X'Trem recueillera les avis favorables du public, mais une fois transposé à la grande série les choses changeront vite...

Renault connaîtra la même mésaventure avec l'étude Vel Satis présentée à Paris en 1998.

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Le but du concept étant de définir un engin à la fois spacieux, utilitaire, confortable, apte à rouler partout et suffisamment performant. :jap:

 

 

Une des premières esquisses : Ludique ! ;)

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L'accueil du public étant très positif, la firme du groupe GM va peaufiner l'étude de la voiture en vue de son industrialisation à l'horizon 2000/2001.

Son dessin est du au crayon de Tom Peters qui sort délibérément des sentiers battus du design traditionnel afin de donner à la nouveauté un look volontairement décalé qui ferait, pourrait-on dire, le "Buzz" lors de sa commercialisation.

 

Ca, pour faire du buzz, l'Aztek va en faire... :roll:

 

Fin 2000 la voiture est présentée au réseau des concessions Pontiac en vue de sa mise sur le marché début 2001.

Inutile de dire que les Dealers locaux vont être assez estomaqués par la ligne tourmentée d'un engin qui rompt radicalement avec les lignes classiques des productions contemporaines de la marque.

 

 

 

Une Pontiac Grand Am de 1999, en général et même si les lignes sont plaisantes on ne se retournait pas aux USA sur son passage.

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La par contre... :siffle:

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Mais si les commerciaux applaudissent des deux mains sur le concept même qui a donné naissance à l'Aztek, les plus extrêmes réserves sont donc ouvertement formulées sur le dessin de la carrosserie, d'autant que l'engin n'est pas donné, approchant les 30 000$ en version de base !

 

 

Le hayon s'ouvre en 2 parties, les amateurs de Pick-up, nombreux aux States, devraient apprécier.

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Mais approchons-nous donc du "monstre"... :ddr:

 

Il s'agit d'une "sorte de monospace" de 4,62 m de long, 1,87 m de large et 1,69 m de haut pour un poids d'environ 1 750 kg.

 

L'Aztek est exclusivement produit au Mexique et vendu sur les marchés d'Amérique du Nord (USA, Canada, Mexique).

 

Il est propulsé par un moteur V6 GM LA-1 de 3,4 litres (3 350 cm3 exactement) monté en position transversale et développant une puissance d'environ 175 ch Din.

 

 

 

Le V6, classique...

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Il est exclusivement couplé avec une boite automatique 4T65-E à 4 rapports qui lui autorise une vitesse de pointe de 175 km/h.

 

Afin de lui donner de l'aisance hors goudron le véhicule dispose d'une bonne garde au sol, de plus et bien que livré en traction avant il est possible de disposer sur demande d'une transmission 4X4 "Versatrak" gérant automatiquement la puissance transmise aux essieux en fonction des conditions d'adhérence. :jap:

 

 

 

Il était possible de se passer du bitume avec l'Aztek, mais pas des quolibets du voisinage ! :p

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En fait l'attrait principal de l'Aztek est à l'intérieur car l'engin est très spacieux, silencieux et confortable.

 

 

 

L'intérieur, très agréable à l'oeil, mais comme sur bien des productions US mal fini et peu résistant aux années...

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Afin de le personnaliser au mieux (puisqu'il s'agit officiellement d'un véhicule pour "jeunes trentenaires dynamiques") la liste des options est proprement impressionnante de par sa diversité :

 

-Banquette arrière rabattable 50/50 (de série) ou 2 sièges individuels contre supplément.

 

-Chaîne Hi-fi Pioneer à 10 haut-parleurs !

-Système de visualisation HUD des données essentielles (vitesse, clignotants, carburant...) sur le pare-brise, et ce étudié avec la NASA.

Le HUD était disponible, mais proposé assez cher il ne sera pas un succès du côté de la clientèle, il faut dire que l'Aztek n'était déjà pas donné à la base...

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-Glacière amovible entre les sièges avant.

 

 

Entre les 2 sièges avant on pouvait installer une glacière contre supplément, cette dernière était amovible pour le pique-nique ! :miam:

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-Plateau de coffre roulant, compartimenté et modulable afin de faciliter la manutention.

 

-Tente de camping arrière avec matelas gonflable et compresseur d'air embarqué pour les aventuriers d'un week-end. :w:

 

 

La tente adaptable était au chapitre des options, si si ! ;)

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On disposait alors d'un couchage pour 2 personnes, le matelas gonflable l'était à l'aide d'un compresseur branché sur la prise 12v de la voiture.

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Le montage de la tente :w: :

 

 

Mais le look de l'ensemble ne passe vraiment pas... :sic:

 

Interrogé par un automobiliste lors d'un ravitaillement en carburant dans une station-service lors d'un essai un journaliste de Road & Tracks s'est vu demandé "Combien on l'avait payé pour rouler la-dedans" ! :D

 

Il faut dire qu'à vouloir faire original l'équipe de Designers de GM a sombré dans le ridicule absolu :

 

-Avant tourmenté avec des optiques sur plusieurs niveaux souligné d'un pare-choc en plastique trop massif

-Protections latérales envahissantes "cassant" la ligne générale du véhicule

-Passages de roues asymétriques entre l'avant et l'arrière

-Feux arrières trop petits et trop hauts

 

La voiture parait clairement déséquilibrée quelque soit l'angle sous lequel on la regarde.

 

Conscient du problème et désireux de corriger le tir, le millésime 2002 apparaît avec des flancs et des boucliers peints ainsi que des clignotants avant translucides, mais le cas est désespéré...

 

 

Une ligne "allégée" à partir de 2002, mais le mal était déjà fait.

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Devant-derrière/Derrière-devant même combat : 106open.gif.560e8c148274891791c239ba24468a34.gif

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En fait La GM avait prévu d'en vendre au moins 75 000 par an, avec un seuil de rentabilité minimal à 30 000 exemplaires annuel.

 

On en sera (très) loin...

 

En 2001 27 322 Aztek sortent de chaîne...

 

2002 sera à peine meilleur avec 27 793 unités, des chiffres d'ailleurs considérés comme plus ou moins artificiels puisque le constructeur fait un forcing endiablé pour vendre la voiture aux sociétés de location, sans compter les rabais substantiels accordés aux membres du personnel... :hihi:

2003 sera loin des espérances avec un chiffre de 27 354 voitures produites.

 

 

 

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2004 annonce "le début de la fin", les ventes plongent à 20 588 unités. :sic:

 

Le 14 juillet 2005 GM jette définitivement l'éponge et arrête la production de l'Aztek qui n'avait, depuis le 1er janvier, trouvé que... 5 020 clients !

 

 

 

Des voitures en stocks seront encore vendues en 2006 (347) et même en 2007 (25) !

 

Le Canada, pourtant vaste pays au sein duquel un tel engin aurait du trouver son marché en achètera moins de 10 000 au total.

 

 

 

La ville de Montréal fera un effort, elle sera bien la seule...

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Fiasco magistral, bide absolu, flop retentissant, four phénoménal, échec total ! :o

 

En plus de son faciès "original" on a souvent reproché à ce véhicule une finition bâclée, un moteur certes fiable mais peu agréable à l'usage et une résistance aux chocs frontaux pas du tout au niveau des meilleures de sa catégorie.

 

Quand à la décote en occasion... :buzz:

 

 

Ce modèle est systématiquement classé parmi les dix voitures les plus laides jamais commercialisées, et même souvent à la première place d'ailleurs ! alh.gif.9bbb1b656e5619f64d4a19995053a26c.gif

 

 

 

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L'idée de départ était excellente, à savoir concevoir un véhicule qui puisse à la fois être familial, tout-chemin, relativement performant et apte à charger autant qu'un Pick-Up, mais ce look... :pfff:

 

 

 

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L'Aztek n'a donc jamais été commercialisé sur le vieux continent, mais des importations à titres individuels de véhicules d'occasion ont bel et bien eu lieu.

 

La France compte au moins un Aztek sur son territoire, la Suisse quatre et l'Allemagne deux ou trois...

 

Si vous en croisez une un jour, faites un vœu, il paraît que ça porte bonheur ! :D

 

 

 

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Présentation officielle du concept X'Trem en 1999 :

 

 

L'Aztek intéresse déjà les collectionneurs US :

 

 

 

 

:coucou:

 

NB : Cette histoire est issue du topic suivant : Cette voiture a une histoire peu banale. (Index en page 1)

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Salut à tous,

 

 

Même si ça peut surprendre, j'ai toujours aimé cette voiture.

Je pense qu'il s'agit probablement du premier SUV.

 

Il existe même un Ssangyang Actyon, qui lui ressemble un peu, et qui lui a été commercialisé en Europe.

 

 

J'ai découvert l'Aztek dans Dark Angel en 2000, série post apocalyptique, avec Jessica ALBA et la voiture joue un rôle prépondérant dans celle-ci puisqu'il s'agit de la voiture d'un des Héro Logan CALE "le veilleur" interprété par Michael WEATHERLY.

Série d'ailleurs très intéressante, que je vous conseille ;)

A l'époque ne connaissant pas cette voiture, j'ai du ouvrir un sujet en section Citroën Cette url n'existe plus en raison d'un site (hypnoweb) qui prétendait qu'il s'agissait d'une C4 coupé à l'état de prototype.

 

Plus tard cette voiture a davantage été connue en Europe grâce à la série Breaking Bad, où Walter WHITE, le héro, interprété par Bryan CRANSTON, en conduit une bas-de-gamme.

Il est même indiqué qu'il s'agit d'une voiture de "loser"...

 

 

Bref cette voiture ne peut pas laisser indifférent je pense...

Issue d'un exercice de style elle n'aura certes pas percée, mais aura toujours une place disons... Spéciale... Dans le paysage automobile ;)

 

 

Pensez-vous comme moi qu'il s'agisse de l'ancêtre du SUV ?

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