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Tracteurs et matériel agricole

Le topic des tracteurs


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Invité §Le 004rz

Le claas challenger, ça commence déjà à dater ce tracteur, début 2000 je crois. Ces des chenilles en caoutchouc en formes de chevrons (comme citroën !). Et caterpillar faisait les même. Claas à arrêter de faire des challenger, mais cat à continuer et il y a pas mal de modèle maintenant, toujours produit.

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Hadol, entre Arches et Xertigny...

 

Je le livre souvent, et souvent de jolies choses à voir...

 

@309man le retour connaît bien... :jap:

 

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Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un garage qui, à la base, est axé sur les tracteurs.

Mais le proprio est un mélange entre Géo Trouvetou et Mcgiver, il refait presque tout sur n'importe quoi. badhead.gif.9d3c8d65cde9ed2283fcf8d4eee9a9b4.gif

Va bien Marcel?

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Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un garage qui, à la base, est axé sur les tracteurs.

Mais le proprio est un mélange entre Géo Trouvetou et Mcgiver, il refait presque tout sur n'importe quoi. badhead.gif.9d3c8d65cde9ed2283fcf8d4eee9a9b4.gif

Va bien Marcel?

Globalement pas trop mal...

 

J'ai tourné autour de la Béhixe... :cyp:

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Invité §Chr774eF

Bonjour,

Je visite votre site à la recherche d'une information sur les tracteurs Labourier et je tombe sur la page 153 du "forum métier". Tout en bas un article sur les tracteurs MAP est la reprise in extenso de l'article qui figure dans mon livre "Encyclopédie des tracteurs fabriqués en France des origines à nos jours" publié chez ETAI. Pas un mot sur l'ouvrage, pas la moindre mention de mon nom. La moindre des choses serait de citer vos sources. Déjà de publier le travail des autres sans leur demander leur autorisation me parait pour le moins cavalier, mais en plus de ne pas citer la source, ça ressemble ni plus ni moins à du vol.

Merci de bien vouloir citer les références de l'ouvrage : Encyclopédie des tracteurs fabriqués en France des origines à nos jours par Christian Descombes publié chez ETAI.

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Bonjour,

Je visite votre site à la recherche d'une information sur les tracteurs Labourier et je tombe sur la page 153 du "forum métier". Tout en bas un article sur les tracteurs MAP est la reprise in extenso de l'article qui figure dans mon livre "Encyclopédie des tracteurs fabriqués en France des origines à nos jours" publié chez ETAI. Pas un mot sur l'ouvrage, pas la moindre mention de mon nom. La moindre des choses serait de citer vos sources. Déjà de publier le travail des autres sans leur demander leur autorisation me parait pour le moins cavalier, mais en plus de ne pas citer la source, ça ressemble ni plus ni moins à du vol.

Merci de bien vouloir citer les références de l'ouvrage : Encyclopédie des tracteurs fabriqués en France des origines à nos jours par Christian Descombes publié chez ETAI.

 

Merci Christian Descombes de ton intervention et coup de gueule

 

je comprend votre déconvenue et fait un copier/coller au nom d'être le créateur du topic et non, au nom de YOKO36

sachez que vous êtes en droit de demander l'effacement complet du poste donné, cette mésaventure m'est déjà arrivé

 

je rajoute ce que vous avez demandé et avec toutes les excuses des intervenants et de moi même :jap:

 

ZYGO

 

 

Le tracteur MAP-LATIL AR3 (1945-1948)

http://www.avant-train-latil.com/map_latil.php

MAP

 

Manufacture d'Armes de Paris, 271, boulevard Ornano, Saint-Denis (Seine-Saint Denis)

 

En 1936, la Manufacture d'Armes de Paris est racheté à une société à capitaux belges, AMCD (Ateliers Mécaniques de Chaudronnerie), sa voisine à Saint-Denis, spécialisée dans les cellules d'avions et les trains d'atterissage. C'est par le biais de cette filiale que MAP participe à l'effort de mécanisation de l'agriculture, après la défaite de 1940, en proposant, dès 1941, des tracteurs à moteur Latil, le Type AR 3 à moteur 4 cylindres Latil M 7, fonctionnant à l'alcool ou à l'essence, et deux versions à gazogène au bois - proposé avec train avant à roues jumelées - et le CR 3 à gazogène au charbon de bois. Ces trois engins disposaient d'un original siège banquette allant d'une aile arrière à l'autre, à la place du siège monoplace alvéolé habituel. Mais ces trois tracteurs céderont rapidement la place à un nouveau modèle, le DR 3, en 1947 qui va implanter de façon notoire MAP - sans Latil cette fois - dans le monde du tracteur agricole. Il s'agit là probablement de l'un des tracteurs les plus intéressants de la production française. Il est en effet équipé d'un moteur Diesel deux temps très original, le 2 H 88, mis au point par R. Laraque, le directeur de MAP. Ce moteur, dont il existe des versions industrielles fixes - une des spécialités de MAP - est un bicylindre horizontal transversal, à 4 pistons opposés, de 2,5 litres de cylindrée, développant 30 ch à un régime très élevé de 1 500 tr/mn. L'allumage se faisant au centre, il n'y avait donc pas de culasse. Cet étonnantmoteur ne comptait que deux cylindres pour quatre pistons et son mouvement était transmis au vilebrequin par l'intermédiaire de huit bielles renvoyant la puissance au centre par un jeu de balanciers. Une version automobile à quatre cylindres (et huit pistons) de 4 992 cm3 fonctionnant sur le même principe, extrapolée d'un moteur industriel fixe, fut montée sur une voiture à moteur central arrière qui participa aux 24 heures du MAN en 1950. Ce fut l'une des seules Diesel jamais engagées dans cette épreuve au retentissement international. Elle abandonna à la sixième heure.

 

D'après certains articles parus à l'époque, il semblerait que le moteur des premiers DR 3 ait été victime de malveillances qui ont contribué à sa mauvaise réputation. Toutefois, sa construction en série ne fut pas remise en cause, même si les objectifs furent loin d'être atteints. En 1951, le DR3 devient DR 30 type "Senlis" (24/20 ch) et se voit adjoindre le DR 40 (28/35 ch). Un DR 50, plus puissant, fut étudié mais il ne fut jamais produit en série. Le DR 30et le DR 40 utilisent tous les deux le moteur 2 H 88 et sont pratiquement identiques au DR 3. En fait, le DR 40 est déjà fabriqué par Someca, une filiale de Fiat et Simca créée en 1951, qui vient de racheter la division tracteurs agricoles de la MAP. Soméca continue à produire le DR 40 quelques temps avec son moteur 2 H 88 (certains furent équipés de moteur Breda licence Laraque fabriqués en Italie) avant d'en revendre la licence à Mécavia qui l'utilisera pour son T43-R de 30 ch qu'elle produisit de 1956 à 1958. Soméca garda la carrosserie et toute la transmission du DR 40 qu'elle équipa d'un moteur Fiat-OM, créant ainsi le premier tracteur à porter son nom, le Soméca DA 50. On peut facilement confondre les deux tracteurs, mais outre leurs moteurs, ils diffèrent par la couleur, rouge pour le MAP et orangé pour le Soméca. On estime à plus de 15 000, le nombre de MAP produits en 1945 et 1955

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Map -Latil DRG 1949

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source: Encyclopédie des tracteurs fabriqués en France des origines à nos jours par Christian Descombes publié chez ETAI.

et merci encore pour votre intervention, puissiez vous continuer à intervenir ici, cela serait avec une grande joie :jap:

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Dans le livre "Encyclopédie des tracteurs fabriqués en France des origines à nos jours" de C. Descombes on peut lire page 94 : "D'après certains articles parus à l'époque, il semblerait que le moteur des premiers DR 3 ait été victime de malveillances qui ont contribué à sa mauvaise réputation"

 

Quels sont les sources de ces articles et les noms de leurs auteurs qui permettent d'écrire ces suppositions ?

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Invité §lud435AM

Bonjour à tous voici quelques tracteurs lors du rassemblement à Montcarré (33).

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Invité §Le 004rz

Une petite exposition de véhicule ancien à brécé (35), dimanche dernier. Il y a eu un défilé dans tout le village bien sympa. Et beaucoup de beau tracteur de présent.

 

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Et y'avait un SFV 302 aussi que j'ai pris en vidéo. Et comme je dis dessus, il démarre super bien :

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Dans un autre registre, un SIMAR 21 C:Photo019.jpg

Les segments ont été changés, la bobine d'allumage remise à neuf, le pot d'échappement est déplacé car normalement il revient devant et passe devant le moteur. Le filtre a air est maintenant à huile, mais les pièces d'origine dont le sac de jute sont pieusement conservées.

Les roues à pneus proviennent d'un autre Simar.

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Invité §Le 004rz

Le nombre de fois que je suis grimpé dans le godet du tracteur pour raccrocher, fixer un truc ou tailler des branches, je les compte même plus. D'ailleurs quand je fais ça mon père fait à chaque fois exprès de baisser le chargeur d'un coup ou de donner des coups de volant quand il roule et que je suis dedans, et pas le godet en bas :q :lol:

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