Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Tracteurs et matériel agricole

Le topic des tracteurs


 Partager

Messages recommandés

Le 23/07/2023 à 20:44, combi89 a dit :

et pour terminer cette expo de Vesoul, ...mais qu'est-ce donc ?

 

large.IMG_3401.JPG.6575a309498ec140282523b95117f585.JPG

 

large.IMG_3402.JPG.dbb975cf16b20f2654147b8ccd484863.JPG

 

large.IMG_3403.JPG.6aed5eec6e176c134af8af80bef3856d.JPG

Et bien c'est écrit dessus c'est une Kiva issue des Ets Dalot !

C'est une faucheuse à 3 roues, qui peut devenir tracteur (12 km/h) et servir de moteur fixe si besoin est.

C'est traditionnel d'en voir dans les département 25-39-90, quelques 'unes dans le reste de l'Hexagone et un peu en Suisse limitrophe.

Les plus anciennes ont des moteurs "Chaise- Besançon" puis après des classiques Bernard.

Toujours demander au proprio si c'est une "Kiva qui va ?" savoir si elle est en état de servir ou "Kiva qui ne va pas ?"

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

UN MESSAGE QUI ETAIT RESTE EN STANDBY.

 

ca concerne 2 tracteurs que tu a presentes et commentes il y a ? Environ 5-10 jours, Gipsy:

 

<<<><<<<<<

Merci Gipsy pour ces explications techniques complementaires: . Si je comprend bien?, ces tracteurs sont des "boules chaudes" !?? Pour moi, ce n'est pas du tout evident!! Merci!

Yves le belge

PS: Idem pour la voie arriere reglable: en hauteur ou bien en empattement longitudinal ? Ou que sais-je?

Yves le belge

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/07/2023 à 08:25, gipsy1961 a dit :

Et bien c'est écrit dessus c'est une Kiva issue des Ets Dalot !

C'est une faucheuse à 3 roues, qui peut devenir tracteur (12 km/h) et servir de moteur fixe si besoin est.

C'est traditionnel d'en voir dans les département 25-39-90, quelques 'unes dans le reste de l'Hexagone et un peu en Suisse limitrophe.

Les plus anciennes ont des moteurs "Chaise- Besançon" puis après des classiques Bernard.

Toujours demander au proprio si c'est une "Kiva qui va ?" savoir si elle est en état de servir ou "Kiva qui ne va pas ?"

 

OUI ! Gipsy, pour les "oublieux" (quebecquisme), tu avais deja montre et parle de Kiva il y a quelques mois, deja avec le jeu de mots !

Si le moteur de recherche merdique De Caradisiac le veut bien, il devrait les resortir en tapant "Kiva". LoL.

 

Yves le belge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pecnaut belge: je suppose que la ?ballotteuse est actionnee via la grande courroie croisee, mais avec quel Tracteur ???  LE Percheron? As -tu vu ?PAs de photo du tracteur avec sa grosse poulie ?

Yves le belge 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2023 à 20:00, Mini-Citroami a dit :

large.IMG_20230722_114449.jpg.011048fd7a8adee0499c4f0244cc313c.jpg

 

large.IMG_20230722_114525.jpg.28218b20ed2af871dfec348695d0fd25.jpg

 

large.IMG_20230722_114512.jpg.329e22314f36a40823676c24c685e5aa.jpg

 

large.IMG_20230722_114318.jpg.21eb378173539082ce3fd32189983526.jpg

 

1912 en état de fonctionnement

Jardin (38) 22 juillet 2023

Le tube plastique, ne doit pas dater de 1912, pour informer Yves, celui qui est sur la presse pas la botteleuse, sert à stoker les fils de fer d’attache des balots et celui qui lézarde au sol à évacuer les menus pailles. https://www.letelegramme.fr/finistere/morlaix-29600/des-bottes-de-paille-liees-par-du-fil-de-fer-977251.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2023 à 08:34, yvesb a dit :

Marrant! Le seau sur la cheminee d'echappement !  :eek2:

Yves le belge.

 

C'est pour ne pas que l'eau rentre dans le moteur! Mai la vu le ciel, à moins qu'il craignait un orage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dernières batteuses que j'ai vu en fonction j'avais 21 ans, j'ai connu une fille occupée à discuter (ou draguer) l'ouvrier chargé de passer le fil de fer avait la main à la vis de réglage de densité (flèche rouge) se l'étant fait coincer par l'aiguille (flèche bleue) 

large.IMG_20230722_114318.jpg.21eb378173539082ce3fd32189983526.jpg

Modifié par SAHARA 65
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sacre bleu ! Sahara, je t ' adore, facon de parler. Je ne passe pas en Mode Cache, pcq je crois qu'on a le droit et meme plus de raconter des histoires vecues par nous dans les Champs.

Fuck! J'en ai MARRe  de passer un temps bete et fou a corriger les erreurs de tapage sur mon bete Galaxy A13, augmentees pcq clavier et correcteur allemand. VIVEmENT QUE JE SOIE REBRANCHE INTERNET.

Bon, voici mon histoire:  moi je suis ne en 1954, gd pere fermier et 2 oncles fermiers (betails et donc fourrage, mais aussi un les cereales)

De environ 10 ans a 16 ans, je passais toutes mes vacances a la ferme. DES 14-15 ans je conduisais les tracteurs ds les Champs,  pas sur les routes. Toi Sahara, tu piges, les oncles et ouvriers Forts fourchaient les Ballots sur les remorques, moi trop petit pour ca, mais je rangeais les ballots sur les remorques et dans les granges. 

Je n' ai jamais vu des antiques balloteuses en bois, seulement conduit les balloteuses deja automatiques avec cordes.

Punaise! Cela devait etre sacrement dur et dangereux les mecs qui serraient les ballots avec des Fils de fer.

Yves le vieux belge.

Modifié par yvesb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/08/2023 à 14:03, yvesb a dit :

Sacre bleu ! Sahara, je t ' adore, facon de parler. Je ne passe pas en Mode Cache, pcq je crois qu'on a le droit et meme plus de raconter des histoires vecues par nous dans les Champs.

Fuck! J'en ai MARRe  de passer un temps bete et fou a corriger les erreurs de tapage sur mon bete Galaxy A13, augmentees pcq clavier et correcteur allemand. VIVEmENT QUE JE SOIE REBRANCHE INTERNET.

Bon, voici mon histoire:  moi je suis ne en 1954, gd pere fermier et 2 oncles fermiers (betails et donc fourrage, mais aussi un les cereales)

De environ 10 ans a 16 ans, je passais toutes mes vacances a la ferme. DES 14-15 ans je conduisais les tracteurs ds les Champs,  pas sur les routes. Toi Sahara, tu piges, les oncles et ouvriers Forts fourchaient les Ballots sur les remorques, moi trop petit pour ca, mais je rangeais les ballots sur les remorques et dans les granges. 

Je n' ai jamais vu des antiques balloteuses en bois, seulement conduit les balloteuses deja automatiques avec cordes.

Punaise! Cela devait etre sacrement dur et dangereux les mecs qui serraient les ballots avec des Fils de fer.

Yves le vieux belge.

Non pas dangereux car il y a des pièces métallique appelé aiguille servant à passer le fil de fer et comme ça s’évase en allant vers la sortie la paille ou le fourrage se décompacte, regarde le lien et la photo. 

 

https://lozeremodelisme.clicforum.fr/t326-Presse-a-paille-a-haute-densite-Merlin.htm

Presse 1.PNG

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mon pote Sahara.

T'ss evidemment oublie, mais helas, je ne peux veux pas ouvrir les liens  internets que tu me donnes si gentillement, pcq ils me Bouffent mon maigre quota mensuel Max Vodafone  (10 Gbs).

Si je peux me permettre: tu parles de fils de fer, moi je vois des Bandes de fer....

ALLEZ! comme c'est de ma faute, je vais en Bon ingenieur penser  que les Bandes de fer ont 2 "boucles" au bout et que  le fil de fer sert a les arrimer , yes? Donc, l'ouvrier n'a  pas de danger a draguer en meme temps la belle fermiere qui ??? Peut-etre reve de elle aussi se faire embrocher ? LoL.

Yves.

 

Modifié par yvesb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/08/2023 à 20:05, yvesb a dit :

Merci mon pote Sahara.

T'ss evidemment oublie, mais helas, je ne peux veux pas ouvrir les liens  internets que tu me donnes si gentillement, pcq ils me Bouffent mon maigre quota mensuel Max Vodafone  (10 Gbs).

Si je peux me permettre: tu parles de fils de fer, moi je vois des Bandes de fer....

ALLEZ! comme c'est de ma faute, je vais en Bon ingenieur penser  que les Bandes de fer ont 2 "boucles" au bout et que  le fil de fer sert a les arrimer , yes? Donc, l'ouvrier n'a  pas de danger a draguer en meme temps la belle fermiere qui ??? Peut-etre reve de elle aussi se faire embrocher ? LoL.

Yves.

 

J'ai prélevé ne photo ou l'on voit bien l'évasement vers la sortie des balles;

presse-a-paille-e...fourrage-4fb7885.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon tres cher pote Sahara, je te remercie Mille x de ta patience et comprehension.

Mais helas l'image que tu me fournis si complaisemment ne repond pas a ma question. DOnc,  je suis confu et desole demander encor ton aide: connais-tu par Chance des sources internet (pas Video), qui expliquent comment marchaient les Presses a  paille??? Je voudrais JUsTE Voir si ce que j'appelais les ballots (en Belgique) et que vous appelez les Balles, etaient serties soit avec des fils de fers ou bien avec des BANDES de fers  avec des boucles aux bout, tu piges? Si c'etait des Bandes, je suppose qu'elles pouvaient etre reutilisees?

PS: au risque d'abuser, j'avoue ne pas avoir compris ce qu'etaient les Aiguilles. Etaient-ce des tiges de fer qui s'enfournaient entre de hypothetiques anneaux de hypothetiques sangles de fer??? 

 

YVES le pecnaut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2023 à 11:49, yvesb a dit :

Mon très cher pote Sahara, je te remercie Mille x de ta patience et compréhension.

Mais hélas l'image que tu me fournis si complaisamment ne répond pas a ma question. Donc,  je suis confus et désole demander encor ton aide: connais-tu par Chance des sources internet (pas Vidéo), qui expliquent comment marchaient les Presses a  paille??? Je voudrais Juste Voir si ce que j'appelais les ballots (en Belgique) et que vous appelez les Balles, étaient serties soit avec des fils de fers ou bien avec des BANDES de fers  avec des boucles aux bout, tu piges? Si c’était des Bandes, je suppose qu'elles pouvaient être réutilises?

PS: au risque d'abuser, j'avoue ne pas avoir compris ce qu’étaient les Aiguilles. étaient-ce des tiges de fer qui s'enfournaient entre de hypothétiques anneaux de hypothétiques sangles de fer??? 

 

YVES le pecnot

 

Les aiguilles servent à passer le fil pour former les balles, au moment ou les aiguilles sont enfoncée et le fil passé le tablier est débrayé à fin qu'il n'y ai plus de paille ou fourrage dans l’entonnoir à être pressé, pour facilité la manœuvre, je ne trouve pas de vidéo pour expliquer, mais j'ai fais un croquis qui j'espère tu arriveras à déchiffré? Et regarde sur la presse en photo avec le tracteur le cheminement des aiguilles. Pour ce qui est du réemploi des fils oui après redressage, il y avait aussi un appareil pour redresser les fils mais les ouvriers n'aimaient pas car parfois le fil cassait. Pour ces fils neuf il y avait pré-coupé, sans boucle, avec boucle d'un côté et en rouleau. 

Matos-moutonDuo 1.jpg

presse-a-paille-e...fourrage-4fb7885.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mon "chou", je crois cette x avoir compris comment ca marchait, grace a ce cours d'agriculture improvise, merci pour ta peine.

L'ouvrier a la manowuvre, punaise!  Ca devais etre dur et meme assez dangereux, non? Des Gands, des pinces et tenailles...

Tiens, pour te renvoyer l'ascenseur, connais-tu les Chansons de notre tres Grand ex chanteur et comedien JAcques Brel ? Une de ses Chansons fait allusion (uniquement comprehensible par nous les anciens belges): apres- WW2, les flamands etaient pauvres , et bcp venaient travailler dans les riches fermes wallonnes et brabaconnes pour un salaire de Misere,du printemps a l'automne.

Bon WE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2023 à 20:14, yvesb a dit :

Le pecnaut belge: je suppose que la ?ballotteuse est actionnee via la grande courroie croisee, mais avec quel Tracteur ???  LE Percheron? As -tu vu ?PAs de photo du tracteur avec sa grosse poulie ?

Yves le belge 

 

 

Je ne suis belge qu'a 33%, j'avais loupé une de tes multiples questions! Comme je suis à peut prêt aussi bien équipé que toi en informatique, lorsque je suis en vadrouille, voici la réponse à ta question la courroie croisée avec la flèche noir est reliée à la source d'énergie et celle avec la flèche rouge est reliée à la ballotteuse comme tu dit, mais qui est une presse à haute densité. Surtout n’hésite pas à poser des questions il y en aura toujours un pour répondre à tes interrogations.      

large.IMG_20230722_114449.jpg.011048fd7a8adee0499c4f0244cc313c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois lorsque l'emplacement n'autorise pas l'entrainement du système de battage par la poulie de la batteuse ( dans une grange par exemple ), la poulie avec la flèche noir est utilisée et le système fonctionne au même régime.  

large.IMG_20230722_114318.jpg.21eb378173539082ce3fd32189983526.thumb.jpg.d944bb476cdb710c62f4bbf3dbbb03b6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/08/2023 à 16:33, SAHARA 65 a dit :

Je ne suis belge qu'a 33%, j'avais loupé une de tes multiples questions! Comme je suis à peut prêt aussi bien équipé que toi en informatique, lorsque je suis en vadrouille, voici la réponse à ta question la courroie croisée avec la flèche noir est reliée à la source d'énergie et celle avec la flèche rouge est reliée à la ballotteuse comme tu dit, mais qui est une presse à haute densité. Surtout n’hésite pas à poser des questions il y en aura toujours un pour répondre à tes interrogations.      

large.IMG_20230722_114449.jpg.011048fd7a8adee0499c4f0244cc313c.jpg

Pourquoi, dans la plupart des cas, les courroies sont-elles croisées ???

C'est afin que le "brin menant" soit tendu et que le "brin mené ou retour" pende, ainsi le système est auto-tendu.

La tension est telle que la batteuse est pas seulement freinée mais dans bien des cas arrimée ou ancrée avec des barres à mine.

Le tracteur est assuré avec un cric. Les locomobiles, plus lourdes étaient simplement bien calées.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/08/2023 à 20:35, gipsy1961 a dit :

Pourquoi, dans la plupart des cas, les courroies sont-elles croisées ???

C'est afin que le "brin menant" soit tendu et que le "brin mené ou retour" pende, ainsi le système est auto-tendu.

La tension est telle que la batteuse est pas seulement freinée mais dans bien des cas arrimée ou ancrée avec des barres à mine.

Le tracteur est assuré avec un cric. Les locomobiles, plus lourdes étaient simplement bien calées.

 

Le croisement des courroies servent aussi à ce qu'elle ne battent pas et se dé-engage (saute) de la poulie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...