Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Camions, poids lourds, utilitaires

Le topic des autocars


Invité §ext155eZ
 Partager

Messages recommandés

Invité §cro204dY

excellent ton blog Schumi74 ! très bien ton comparo bmw avec gran turismo 4 ! j'avais fait pareil sur gran turismo 2 avec les différentes honda civic !!!

 

Sinon très intéressant aussi les descriptif des camions et des cars !

 

bravo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha862Hd

j'adore ce forum même si j'ai l'impression d'être la plus jeune.

 

c'est sure que 14ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cro204dY
salut a tous, je voulait savoir c'est quoi le role de l'Additid ADBlue, parce que sa fait pas mal de temps que j'en entend parlé et je suis monté dans un Intouro et les conducteurs en parlait de l'ADBlue.

 

Alors si quelqu'un peut m'éclairer un peu plus sur l'additif sa serait sympa :)

 

 

Salut,je ne sais pas si tu passes encore sur ce forum de temps a autres mais j'ai la réponse a ta question concernant l'adblue :

 

A la boite on a reçu des nouveaux cars ; irisbus crossway

 

Les collègues qui ont touché ces nouveaux cars m'ont dit qu'ils devaient faire le plein d'adblue tout les 10 jours environ.

 

Il semble que l'adblue soit une produit a base de betterave (entre autre),destiné au système d'échappement du car,il contribue a ce que le car pollue moins. Il est obligatoire de refaire le plein,il y a un réservoir prévu a cet effet sur le car,on fait le plein d'adblue un peu comme on fait le plein de gazole quoi ! heureusement ce n'est pas aussi souvent que le gazole !

A noter que quand le réservoir d'AdBlue est vide le moteur ne démarre pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cro204dY
j'adore ce forum même si j'ai l'impression d'être la plus jeune.

 

c'est sure que 14ans...

 

 

Tu veux faire conducteur de car plus tard ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sch013yA

 

Salut,je ne sais pas si tu passes encore sur ce forum de temps a autres mais j'ai la réponse a ta question concernant l'adblue :

 

A la boite on a reçu des nouveaux cars ; irisbus crossway

 

Les collègues qui ont touché ces nouveaux cars m'ont dit qu'ils devaient faire le plein d'adblue tout les 10 jours environ.

 

Il semble que l'adblue soit une produit a base de betterave (entre autre),destiné au système d'échappement du car,il contribue a ce que le car pollue moins. Il est obligatoire de refaire le plein,il y a un réservoir prévu a cet effet sur le car,on fait le plein d'adblue un peu comme on fait le plein de gazole quoi ! heureusement ce n'est pas aussi souvent que le gazole !

A noter que quand le réservoir d'AdBlue est vide le moteur ne démarre pas !

 

 

 

Et heureusement qu'il ne démarre pas, le moteur, parce qu'il parait que ça fais peter l'echappement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ata701uU

salut !

 

je conduis moi aussi des autocars/autobus, à St Germain en Laye et alentour...Pour Veolia. Deux modèles que j'ai déjà conduits...

 

http://forum.321auto.com/forum/image/forum/114694.jpg

 

Irisbus Arway (moteur Iveco, 330 CV), agréable à conduire, mais fiabilité aléatoire...L'un a un moteur neuf après 50 000 km ! Les rampes handicapés sortent quand elles sont de bonne humeur, et le tableau de bord fourmille de grincements en tout genre ! Mais il avance bien et tient le 100 km/h y compris dans les côtes...:)

 

http://forum.321auto.com/forum/image/forum/121038.jpg

 

http://forum.321auto.com/forum/image/forum/121039.jpg

 

Mercedes Citaro, 18m de long (un articulé quoi...) très agréable à conduire, d'ailleurs le fait qu'il soit articulé s'oublie...Sinon j'ai d'autres photos pour ceux qui veulent ;)

 

Sinon, y'a un truc assez marrant dans ce topic, beaucoup ont l'air de considerer comme plus difficile et/ou plus "prestigieux" la conduite d'un autocar de tourisme que celle d'un bus en ville...Je ne suis pas de cet avis, la conduite en ville est bien plus technique que l'autoroute où, il me semble compte tenu du fait que je n'y fais qu'un passage rapide de temps en temps, il faut surtout lutter contre l'ennui, l'endormissement, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cro204dY

SALUT ATARIBIS ! bienvenue parmis nous ! :)

 

J'ai plusieurs questions et remarques en réaction a ton message,ça permets ainsi de faire vivre un peu ce topic comme ça !

 

La boîte où tu bosse a été rachetée par véolia il y a longtemps ? la mienne a été rachetée par véolia il y a bientôt deux ans.

 

Est ce que comme chez nous,tu as reçu de véolia une brochure où il te propose d'acheter des actions véolia a un prix intéressant ? certains collègue chez nous craignent que cela remplace la participation aux bénéfices qui diminue d'année en année,perso j'ai pas acheté d'action (de toute façon j'ai pas les moyens ! lol !) et toi ?

 

Sinon,dans ma boîte on a reçu des irisbus crossway et le moteur fait aussi 330cv,ça doit être le même que sur l'airway dont tu parles non ?

D'ailleurs,j'ai trouvé la finition et la qualité des composants de l'habitacle vraiment déplorable,les plastiques sont vraiment de piètre qualité c'est dingue ! on dirait du plastique dont on se sert pour faire les jouets bon marché fabriqués en chine ! :q lol,même mon "vieux" ares de sept ans d'age est bien mieux fini et les composants de bien meilleur qualité je trouve ! c'est dire !

 

Enfin,pour finir,je n'ai perso jamais conduit d'autobus en situation de travail (juste conduit des Agora et citalys lors de transferts entre dépôt donc hors clientèle),mais je trouve que le fait de ne pas avoir d'embrayage facilite grandement les choses !!! Perso je fais souvent la ligne de Lyon (dont une partie utilise le réseau d'autobus Lyonnais),je fais donc sur la moitié de la ligne le même boulot que les conducteurs de bus Lyonnais mais avec un ares a l'embrayage aussi dur qu'un supporter marseillais envers un supporter parisien et aussi raide qu'une chaussette de rugbyman après un match !!! je rêverais dans ces moments d'avoir un autobus automatique,crois moi !!!

 

Mais sinon,je suis d'accord avec toi pour dire que le transport urbain ça doit pas être facile,perso jamais je n'irais la dedans,je ne pense pas que je tiendrais longtemps sur la durée ! non pas a cause de la conduite mais plutôt a cause de la clientèle en urbain qui n'est pas du tout la même que quand tu fais de l'interurbain,du tourisme ou du scolaire a la campagne comme c'est mon cas,c'est une clientèle souvent beaucoup plus stressée,exigeante,irrespectueuse des consignes de sécurité et de la propreté du car et aussi parfois malpoli et irrespectueuse envers le conducteur.

 

Mais cependant la conduite a la campagne comme par exemple dans le beaujolais comme c'est souvent le cas pour moi c'est pas forcément évident : majorité de kilomètre effectué sur des routes où ça croise très mal voir pas du tout,neige et verglas en hiver,la nuit les petites routes ou on roule n'ont pas de lignes blanche donc va savoir ou se situe ton car par rapport au ravin,dans tes rétros tu ne vois que du noir la nuit !,le plus pénible pour moi dans la conduite a la campagne c'est ça : tu roules sur une petite route étroite comme c'est souvent le cas mais qui est cependant très fréquenté par les voitures et autres véhicules,et,comme ça ne croise pas forcément très bien,il faut faire gaffe,donc tu ne fais que ralentir pour se serrer a droite quand un véhicule arrive en face>réaccélérer>re ralentir voir stopper pour se resserrer a droite>redémarrer etc... ! ça saoule parce que tu sais que si les voitures qui arrivent en face prenaient elles aussi un peu la peine de ralentir et de se serrer elles aussi ça serait appréciable !

 

Enfin bref,c'est d'autres difficulté quoi !) ,je dirais que c'est deux boulot différent quasiment,enfin c'est ce que j'en pense de l'expérience que j'ai en ai eu !

 

Allez hop ! il y a assez de matière dans mon message pour entrainer des réaction histoire que ce topic s'anime un peu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ata701uU
SALUT ATARIBIS ! bienvenue parmis nous ! :)

 

J'ai plusieurs questions et remarques en réaction a ton message,ça permets ainsi de faire vivre un peu ce topic comme ça !

 

La boîte où tu bosse a été rachetée par véolia il y a longtemps ? la mienne a été rachetée par véolia il y a bientôt deux ans.

 

Est ce que comme chez nous,tu as reçu de véolia une brochure où il te propose d'acheter des actions véolia a un prix intéressant ? certains collègue chez nous craignent que cela remplace la participation aux bénéfices qui diminue d'année en année,perso j'ai pas acheté d'action (de toute façon j'ai pas les moyens ! lol !) et toi ?

 

Sinon,dans ma boîte on a reçu des irisbus crossway et le moteur fait aussi 330cv,ça doit être le même que sur l'airway dont tu parles non ?

D'ailleurs,j'ai trouvé la finition et la qualité des composants de l'habitacle vraiment déplorable,les plastiques sont vraiment de piètre qualité c'est dingue ! on dirait du plastique dont on se sert pour faire les jouets bon marché fabriqués en chine ! :q lol,même mon "vieux" ares de sept ans d'age est bien mieux fini et les composants de bien meilleur qualité je trouve ! c'est dire !

 

Enfin,pour finir,je n'ai perso jamais conduit d'autobus en situation de travail (juste conduit des Agora et citalys lors de transferts entre dépôt donc hors clientèle),mais je trouve que le fait de ne pas avoir d'embrayage facilite grandement les choses !!! Perso je fais souvent la ligne de Lyon (dont une partie utilise le réseau d'autobus Lyonnais),je fais donc sur la moitié de la ligne le même boulot que les conducteurs de bus Lyonnais mais avec un ares a l'embrayage aussi dur qu'un supporter marseillais envers un supporter parisien et aussi raide qu'une chaussette de rugbyman après un match !!! je rêverais dans ces moments d'avoir un autobus automatique,crois moi !!!

 

Mais sinon,je suis d'accord avec toi pour dire que le transport urbain ça doit pas être facile,perso jamais je n'irais la dedans,je ne pense pas que je tiendrais longtemps sur la durée ! non pas a cause de la conduite mais plutôt a cause de la clientèle en urbain qui n'est pas du tout la même que quand tu fais de l'interurbain,du tourisme ou du scolaire a la campagne comme c'est mon cas,c'est une clientèle souvent beaucoup plus stressée,exigeante,irrespectueuse des consignes de sécurité et de la propreté du car et aussi parfois malpoli et irrespectueuse envers le conducteur.

 

Mais cependant la conduite a la campagne comme par exemple dans le beaujolais comme c'est souvent le cas pour moi c'est pas forcément évident : majorité de kilomètre effectué sur des routes où ça croise très mal voir pas du tout,neige et verglas en hiver,la nuit les petites routes ou on roule n'ont pas de lignes blanche donc va savoir ou se situe ton car par rapport au ravin,dans tes rétros tu ne vois que du noir la nuit !,le plus pénible pour moi dans la conduite a la campagne c'est ça : tu roules sur une petite route étroite comme c'est souvent le cas mais qui est cependant très fréquenté par les voitures et autres véhicules,et,comme ça ne croise pas forcément très bien,il faut faire gaffe,donc tu ne fais que ralentir pour se serrer a droite quand un véhicule arrive en face>réaccélérer>re ralentir voir stopper pour se resserrer a droite>redémarrer etc... ! ça saoule parce que tu sais que si les voitures qui arrivent en face prenaient elles aussi un peu la peine de ralentir et de se serrer elles aussi ça serait appréciable !

 

Enfin bref,c'est d'autres difficulté quoi !) ,je dirais que c'est deux boulot différent quasiment,enfin c'est ce que j'en pense de l'expérience que j'ai en ai eu !

 

Allez hop ! il y a assez de matière dans mon message pour entrainer des réaction histoire que ce topic s'anime un peu !

 

 

Alors !

 

Pour répondre dans l'ordre :

 

Pour ce qui est de mon dépôt, je l'ai toujours connu Veolia, mais je sais que c'était avant un Connex et encore avant un "CGEA", donc ça n'est pas vraiment un rachat...Il a toujours fait partie de cette boîte, d'une façon (et avec différents noms !) ou une autre...

 

J'ai aussi vu la brochure concernant les actions, ça me semblait assez intéressant, mais j'avais autre chose à faire de mon argent à ce moment-là...Par contre j'ai entendu aucune crainte du même type ici...Je pense que si la boîte marche bien, les deux peuvent exister, j'ai déjà connu ça dans d'autres entreprises. (sans rapport avec le transport)

 

Enfin concernant le salaire et tout ce qui va avec, une harmonisation serait bienvenue (enfin par le haut !), ne serait-ce que dans mon département, y'a pas mal de différences entre les dépôts...Je suis plutôt dans une moyenne correcte semble-t-il, tant mieux.

 

Pour le moteur du Crossway, surement, mais je connais pas du tout ce modèle, on n'en a pas...Mais pour la finition de l'Arway, c'est la même chose, tout ça fait très toc, surtout pour des véhicules de 40 ou 50 000 km, j'ose pas imaginer avec 10 fois plus...Y'a deux Mercedes (intouro de mémoire) sur la même ligne, la qualité de fabrication n'a rien à voir, le prix non plus je crois ! Mais pas forcément plus agréables à conduire, cependant.

 

Toujours à propos de cette ligne (la seule de mon dépôt exploitée avec des cars) elle aussi passe en ville (c'est en fait une ligne interurbaine) et effectivement, pas génial la boîte manuelle pour les rues, les feux, etc.

 

Par contre concernant l'urbain, y'a certains avantages, par exemple cette BVA qui est un plaisir ! Dans mon coin, la clientèle est agréable et pas plus exigeante que ça, mais c'est vrai que dans certaines banlieues, je crois que je chercherais un autre boulot !

 

Pour ce qui est de conduire à la campagne, ça ne m'arrive jamais avec un bus ou car, mais occasionnellement en voiture et j'imagine assez bien ce que ça peut donner, pas simple en effet ! Inversement par contre, j'aurais surement pu bosser à la RATP (il ne me restait que le dernier entretien, habituellement réussi) mais j'ai laissé tomber à cause de plusieurs choses, mais surtout parce que l'idée de conduire un bus dans Paris me branchait pas vraiment...Les bouchons et plus généralement tout le bordel imaginable en ville restent là où je bosse assez limités.

 

Mais sinon, c'est vrai que les aspects de ce boulot sont si différents les uns des autres qu'on peut presque parler de boulots différent...d'ailleurs le grand tourisme m'intrigue, je peux comprendre l'envie de "voir du pays", d'ailleurs j'adore voyager, mais ça doit être lassant des centaines de km d'autoroute...Je suis curieux, disons.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cro204dY

pour rebondir sur la fin de ton message ataribis,je ne suis pas sur qu'en tourisme tu fasses la plus grosse majorité de tes kilomètres sur autoroute.

Est ce que des collègues du forum qui font du tourisme saurait nous renseigner ?

 

Moi aussi ça m'intrigue le tourisme,j'aimerais bien tenter l'expérience !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bil060Wj

voici le car des harlems pour la tourné 2007 le néoplan http://storage.canalblog.com/72/46/188381/13955743_p.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bil060Wj

http://storage.canalblog.com/37/49/188381/7947317_p.jpg

 

le sétra :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que si tu participes à ce topic c'est que tu t'y connais en autocars, alors pour la première photo c'est un un T928 astromega de chez van hool, et l'autre un Kassbörer Setra S431 DT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bil060Wj

heu non ? j'y connais rien !ca fait 9 ans que je les conduits mais je connais rien dutout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bil060Wj

le FR1 RTX tagger http://storage.canalblog.com/03/39/188381/7066190_p.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jef121TY
J'espère que si tu participes à ce topic c'est que tu t'y connais en autocars, alors pour la première photo c'est un un T928 astromega de chez van hool, et l'autre un Kassbörer Setra S431 DT

 

 

 

Que veux-tu dire par là???

Si on n'exerce pas le métier de chauffeur de car ( personnellement, je suis dans le transport de marchandises ), mais que l'on s'y interesse sans forcément tout connaitre en autocars, on ne peut pas participer à ce topic? :??:

J'espère que c'est une boutade de ta part. De toute façon, si je veux y participer, je ne te demanderais pas ton avis. :o

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lms478Hy

Conducteur de tourisme et conducteur de ligne n'est pas pareil. La différence est de savoir si l'on veut voyager ou rester à la maison ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §acc873ZZ
salut !

 

je conduis moi aussi des autocars/autobus, à St Germain en Laye et alentour...Pour Veolia. Deux modèles que j'ai déjà conduits...

 

http://forum.321auto.com/forum/image/forum/114694.jpg

 

Irisbus Arway (moteur Iveco, 330 CV), agréable à conduire, mais fiabilité aléatoire...L'un a un moteur neuf après 50 000 km ! Les rampes handicapés sortent quand elles sont de bonne humeur, et le tableau de bord fourmille de grincements en tout genre ! Mais il avance bien et tient le 100 km/h y compris dans les côtes...:)

 

http://forum.321auto.com/forum/image/forum/121038.jpg

 

http://forum.321auto.com/forum/image/forum/121039.jpg

 

Mercedes Citaro, 18m de long (un articulé quoi...) très agréable à conduire, d'ailleurs le fait qu'il soit articulé s'oublie...Sinon j'ai d'autres photos pour ceux qui veulent ;)

 

Sinon, y'a un truc assez marrant dans ce topic, beaucoup ont l'air de considerer comme plus difficile et/ou plus "prestigieux" la conduite d'un autocar de tourisme que celle d'un bus en ville...Je ne suis pas de cet avis, la conduite en ville est bien plus technique que l'autoroute où, il me semble compte tenu du fait que je n'y fais qu'un passage rapide de temps en temps, il faut surtout lutter contre l'ennui, l'endormissement, etc.

 

 

Poste plein de photos et décris un peu plus tes impressions de conduite.... :p Je pense que beaucoup (dont moi) vont adorer. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sch013yA

Pourriez-vous m'expliquer précisement le fonctionnement du ralentisseur Voith SVP? Pour l'instant je ne connais que les conséquences sur la disposition du ralentisseur par rapport à la boite.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dgi034YB

Bonjour à tous,

Cela fait un moment que je suis sur ce topic. Alors voici quelques photos que j'ai pris des bus de la societe Westeel:

Un Irisbus Axer et un Arway:

18-01-08_34.jpg.08d72de8783c532e1c51d8b2a95cb979.jpg

19-01-08_19.jpg.92254d22d516819def90b5b0e2df8e5c.jpg

19-01-08_1222.jpg.8abe8b2bba7af0fcf3edc089475cffa4.jpg

19-01-08_1246.jpg.adcfa93b6defd940dd40291f9e4beb03.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mik270js

En tant que bon petit suisse, voici l'un de nos cars postaux...

 

 

Neoplan.png.c8c7da45c7041b6948c549d19fc8eed2.png

 

Celui-ci est un Neoplan, mais on trouve aussi beaucoup de Setra et de Mercedez.

 

 

Petit coup de nostalgie...voici celui qui m'amenait tous les jours à l'école il y a une dizaine d'années. Un Saurer de fabrication Suisse je crois bien... :p , remplacé depuis par un Mercedez.

 

 

fbwvraconnaz.jpg.f0f21b0aa2c69c810ddd2ac4ae315147.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang171XN

Bonjour tout le monde,

 

J'aimerai savoir vos avis sur les limites des lignes de bus en zones suburbaines (périphériques) peu denses.

Quels sont les critères pour vous qui sont descriminants?

Quels sont les critères et leurs seuil qui rend inapte l'utilisation de bus pour desservir ces zones peu denses?

 

Exemple: L'aspect financier si les bus ne sont pas ou presque pas rempli.

 

Je vous remercie d avance de bien vouloir y réfléchir...

 

NB: je sais que je suis un peu hors sujet mais je suis sure que vous serez aussi compétent pour m'apporter quelques infos sur ma problématique.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mik270js

Je pense pour ma part que ça dépend du financement accordé par les collectivités publiques...Et donc de la possiblité financière de celles-ci à pouvoir se permettre ou non de faire circuler des cars à vide ou presque. Chose qui est par exemple fréquente dans ma région. Mais heureusement, ici en Suisse la volonté est très forte de maintenir les lignes postales pour desservir le moindre petit hameau isolé, même si cela se traduit par un coût élevé.

 

Le calcul est vite fait : On dessert par transports publiques ----> On garde les habitants, notamment les familles avec enfants. D'autre part, on aide aussi le développement du tourisme. ;)

 

Néanmoins, depuis quelques années, à certaines heures, des courses régulières ont été remplacées par un service à la demande. Les usagers peuvent téléphoner 2 heures avant et ainsi la course à lieu seulement si il y a de la demande. Mais bon, ça n'évite pas que des cars se retrouvent à se promener vide de temps autre.

 

Je sais que Car Postal Suisse arrive à compenser les pertes des petites lignes grâce aux bénéfices des lignes très rentables, comme celles qui desservent les grandes stations alpines depuis les grands axes ferroviaires par exemple. Mais sans les aides de l'Etat, ça serait impossible.

 

A mon sens, une compagnie de transport qui est 100% autonome financièrement n'exploitera que des lignes rentables, question de vie ou de mort. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §B-M440KC

j'ai deja fait 2000km de suite dans celui si, tres bon voyage

 

1028_20071029164314_2.jpg.8e7c80707137e5b5b84ae48d84a4382f.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ata701uU

 

Poste plein de photos et décris un peu plus tes impressions de conduite.... :p Je pense que beaucoup (dont moi) vont adorer. :)

 

 

voici quelques photos supplémentaires de ces deux-là ;)

 

et puis en fait non, je vais pas m'emmerder, je vais plutôt faire un c/c intégral des deux essais que j'avais posté sur...un autre forum orienté auto !

 

:p

 

http://forum.321auto.com/forum/image/forum/114694.jpg

 

L'avant est particulièrement banal, dommage...on voit à l'immatriculation (enfin pour ceux qui vivent dans le 78 !) que ce véhicule est tout neuf.

 

Les essuies-glace sont assez mal foutus, il n'atteignent pas une partie assez importante du pare-brise, sur les côtés...

 

http://forum.321auto.com/forum/image/forum/114695.jpg

 

Le poste de conduite est agréable, tout est à portée de main, ce qui est assez nouveau sur un car de moyenne gamme, avant on ne voyait ça que sur les modèles conçus pour le tourisme.

 

Boîte 6 rapports avec petit levier, à peine plus dur à manier que celui d'une voiture. (comme sur une Peugeot, disons !)

 

L'équipement est assez limité : climatisation automatique, lecteur CD, vitre et rétros électriques .

 

http://forum.321auto.com/forum/image/forum/114696.jpg

 

le kilomètrage confirme la nouveauté de ce car...on note des valeurs de vitesse maxi et régime maxi typiques d'un véhicule lourd...

 

http://forum.321auto.com/forum/image/forum/114697.jpg

 

Y'a une place handicapé, et aussi un système de rampe électrique escamotable, assez spectaculaire, je voulais faire une vidéo, sauf que la rampe en question déconnait, après l'avoir sortie j'ai mis 10 minutes à la rentrer...l'effet Fiat.

 

http://forum.321auto.com/forum/image/forum/114698.jpg

 

ce qu'on voit depuis la banquette arrière...assez plaisant, un peu sombre peut-être...mais surtout, sur revêtement dégradé, ça grince pas mal, surtout qu'on trouve beaucoup de matière plastique dans ce car (comme dans tous les cars et bus cela dit)...le second effet Fiat ?

 

http://forum.321auto.com/forum/image/forum/114699.jpg

 

l'arrière est plus réussi que l'avant, il me semble.

 

http://forum.321auto.com/forum/image/forum/114700.jpg

 

voilà et pour finir, un mot sur le moteur, 6 cylindres diesel de 330 CV, puissance appréciable, on laisse sur place pas mal d'autres bus, et on peut tenir un rythme similaire au reste du trafic sans souci, pas de perte de vitesse en côte...mais limiteur à 99 km/h très efficace, castrateur même, sauf en descente...

 

A ce c/c qui date d'il y a 6 mois environ, je rajoute quand même que la fiabilité et la qualité de finition de ces Arway est vraiment à revoir, l'un deux à un embrayage neuf, l'un carrément un moteur neuf ! (sachant qu'ils ont dans les 40000/50000 km seulement !) Et tous ont leur petits défauts, rarement graves mais tu comprends la différence de prix quand tu montes dans un Mercedes Integro, par exemple...En fait, l'Arway est digne de son origine "fiatesque" : agréable à conduire, mais fabriqué en carton pâte...!

 

Et voici l'autre c/c, celui du Mercedes Citaro :

 

Pour les fans, il s'agit de la version 2007, restylée...mais à part ça, je me suis pas tellement renseigné dessus, beaucoup d'approximations dans mes commentaires ! Enfin je crois que le moteur développe à peu près 300 CV.

 

http://forum.321auto.com/forum/image/forum/121038.jpg

 

http://forum.321auto.com/forum/image/forum/121039.jpg

 

avant cette pub, on en trouvait une pour Mercedes qui collait beaucoup mieux... :D

 

http://forum.321auto.com/forum/image/forum/121040.jpg

 

l'intérieur, encore nickel, spacieux...mais aucune modularité, juste une rampe pour handicapés !

 

http://forum.321auto.com/forum/image/forum/121041.jpg

 

le siège n'a l'air de rien, mais comporte de nombreux reglages, et même des coussins d'air histoire de se caler au mieux, impossible de ne pas trouver une position idéale...d'ailleurs j'ai moins d'experience là-dessus, mais je crois que les sièges équipant les voitures Mercedes sont d'excellente qualité aussi.

 

http://forum.321auto.com/forum/image/forum/121042.jpg

 

le poste de conduite, bien conçu, semble solide...reglable lui aussi, mais pas juste le volant comme dans d'autres bus, mais le volant et toute la partie en noir sur la photo, en fait la planche de bord complète. Pas mal du tout, et le volant est petit, à peine plus grand que celui d'une voiture.

 

plus en détail, à droite, les touches de la BVA, les boutons ronds rouges sont ceux des portes.

 

http://forum.321auto.com/forum/image/forum/121043.jpg

 

à gauche, le téléphone, à côté la petite manette est celle du "carillon" pour les piétons, moins agressif qu'un coup de klaxon pour les gens dans la lune qui marchent au bord du trottoir...En dessous la commande des phares à l'allemande, on aime ou pas, moi j'aime bien, plus clair qu'un commodo.

 

http://forum.321auto.com/forum/image/forum/121044.jpg

 

Le lecteur CD et la clim, curieusement implantés, à savoir sur la gauche du siège, un peu en arrière...pour les nostalgiques de la CX ? (les amateurs comprendront !)

 

http://forum.321auto.com/forum/image/forum/121045.jpg

 

http://forum.321auto.com/forum/image/forum/121046.jpg

 

5000 et quelques bornes, autant dire tout neuf...Pas mal de matériel récent dans mon dépôt, c'est agréable de bosser dans ces conditions.

 

Ca date d'il y a 3 ou 4 mois, mais je l'ai conduit qu'une fois ou deux depuis, rien de spécial à rajouter !

 

Voilà ! Des questions ?

 

:p

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sch013yA

Tu aurais des infos précises sur les suspensions des deux véhicules STP?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ata701uU
Tu aurais des infos précises sur les suspensions des deux véhicules STP?

 

 

Sur les suspensions ? Ah non, du tout, désolé...je peux juste te dire que ça pourrait être un peu plus souple sur l'Arway, à mon goût !

 

:D

 

Enfin ce genre d'info soit se trouver assez facilement sur google, ou sur les sites des constructeurs, etc., non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cro204dY

Merci pour les essais de l'airway et du mercedes !!! très intéressant !

 

Pour l'airway,c'est quasiment le même car que le crossway ! le poste de pilotage est exactement pareil et les plastiques qui le compose font vraiment très cheap ! l'effet fiat comme tu dis ! je trouve mon vieil ARES de meilleurs qualité et pourtant c'est quand même déjà pas le top !!! lol !!! sinon,tout tes commentaires sur l'airway rejoignent ceux de mes collègues qui ont des crossway : moteur agréable et bonne performance,grincement intérieur omniprésent (majorité des km effectué sur des toute petites routes de campagne...),poste de pilotage bien pratique,pas très confortable,fiabilité pas top top !

 

Moi,perso,je n'ai pas hate qu'il me change mon vieil ARES ! bon,c'est vrai que les commandes sont virils,que changer de vitesse demande de la poigne,que ce n'est pas un foudre de guerre mais il est relativement confortable,silencieux,fiable ! bref,je l'aime bien moi mon car ! en plus il me fait faire de la musculation c'est bien !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sch013yA

Et bien tu as présenté un autobus! Mais c'est pas bien grave!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...