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Essais particuliers / presse

Comparatif Golf TDI 150 / GTI 1.8T : Mazout Power !


Invité §mc 015jQ

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Invité §mc 015jQ

Bon les p'tits loups, la "bible" est sortie hier (j'entends par là, le dernier Moniteur) où la Golf TDI 150 est comparée à son homologue essence (elle aussi pourvue d'un turbo, n'en déplaise à certains).

Le résultat est sans appel, avantage mazout, vous voyez bien que Mister Tédéhy et tonton Mc Fly ne disent pas que des conneries !

 

Quelques chiffres pour illustrer cela :

GTI 1.8T VS GTI TDI 150

V-max : 207/211

1000m : 29'7 & 29'7

0-100 : 8'2 / 8'3

Reprises :

1000m en 4 :32'8 / 30'7

1000m en 5 :35'9 / 34'8

Conso :

Mini : 7.6 / 5.9

Maxi : 19.9 / 12.1

Moy : 13.4 / 7.8

 

Sans autres commentaires de ma part (par contre Téhédy, je te laisse te faire plaisir...)

Et là, ce ne sont pas les chiffres fantaisistes des corrompus d'auto-peluche !!

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  • Réponses 167
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Invité §whi767Xe

Puique tu as acheté LMA, peux-tu me dire si l'article sur la Nouvelle Clio est un essai ou une simple synthèse du communiqué de presse.

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Invité §Ted083EM

Mouah, que veux-tu que je rajoute. Ce moteur est terrible, on s'en rend compte au quotidien.

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Invité §Han333Hs

C'est un peu VW qui le fait expres quand meme. Ils auraient pu monter la variante 180 CV du 1.8L turbo essence ! comme cela a été fait pour la leon ou l'A3.

 

Ca permet de mieux mettre en valeur leur diesel : la gti diesel mieux que la gti essence.

 

Ils comparent un diesel tout beau tout moderne au top avec un moteur qui a surement dans cette version 8 ans de conception.

 

Ceci dit, le tdi 150 est au top (allez plus que 8 jours, tiends bon Hans).

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Invité §bur427RH

il me semble qu'il ya un an action auto moto à fait un comparatif :

golf GTI 1.8 t 150 ch essence/ golf TDI GTI (115 ch) mazout

 

et déjà c'etait la 115 ch qui prenait le pas devant sa demi soeur !!

 

donc ce comparatif ne pouvait etre qu'a l'avantage du tdi !!

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Invité §Z_d175Xt

Ceci dit, si l'exercice des reprises consiste a enfoncer l'accelerateur une fois sur le rapport en question, je le trouve legerement stupide puisque le conducteur de la GTI en situation reelle ira directement taper dans les rapport inferieurs pour aller chercher la puissance haut dans les tours alors que le conducteur de la diesel beneficiera immediatement du couple de son engin.

 

Ca n'existe pas les comparaisons qui consiste tout simplement a mesurer le 80-120 sur le rapport le plus adapte ? L'essence irait taper en 3eme alors que le diesel resterait en 4eme. AU final on verrait qui reprend le plus vite en condition reelle.

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Invité §mc 015jQ

Puique tu as acheté LMA, peux-tu me dire si l'article sur la Nouvelle Clio est un essai ou une simple synthèse du communiqué de presse.

Communiqué de presse...

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Invité §mc 015jQ

Pourquoi comparer le TDI 150 au 1.8T 180 ?

Y'a 30 ch de + kan même, d'autant + que contrairement à ceux que certains disent, ce moulin n'a pas 8 ans d'age derrière lui (excepté le bas moteur qui lui, en a bien plus...), là c'est clair qu'en terme d'accélérations pures, le 1.8T prends l'avantage (7'7 au 0-100 et environ 225 en pointe), attendons plutôt que VW nous sorte une éniéme évolution de notre mazout préféré, pourquoi pas avec 180 ch...

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Invité §Poi436fJ

Je suis d'accord avec Z_de_Suisse. Ces 80-120 ne refletent pas vraiment la realite.

Perso,je suis rarement en 5eme a 80km/h !

Ou si je le suis, c'est qd je roule tranquillement. Si je veux accelerer, je tombe 1 voire 2 rapport et zou...

A la limite, des resprises 110-150 refleteraient plus la realite :)

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Invité §FER315bj

C'est sur qu'ils pourront toujours augmenter la puissance et optimiser l'injection et tout le reste mais la rugueusité de l'ensemble devient moins plaisant à conduire...

 

J'espere plutôt qu'ils vont travailler sur un 5 cylindre qui serait l'évolution du 4 cylindre ds des autos de 4 m et plus.

 

Imagine un 5 cylindre TDI inj. pompe turbo compressé avec un velouté et un bruit de ...presque un V6 !!!

 

Ou alors faire comme le 1.8T, un 4 cylindre optimisé 30 soupapes TDI inj. pompe...

 

Pour moi c'est ça l'avenir technologique et le confort et plaisir d'utilisation du produit !

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Invité §Alt804sV

-> Mac Fly

 

Et au niveau différence de prix ca donne quoi ?? (J'aime bien la tableau d'amortissement ;).

 

A++

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Invité §Nou077Mo

Je suis également d'accord avec Z_de_Suisse. De plus, la TDI a une boite 6. Cà donne quoi les reprises en 6ème ?

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Invité §Ted083EM

Je suis également d'accord avec Z_de_Suisse. De plus, la TDI a une boite 6. Cà donne quoi les reprises en 6ème ?

Ca donne très très bien... tu ressent une franche poussée dans le dos quand tu enfonces l'accélérateur alors que tu te trouves à 150.
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Est la comparaison sur le prix d'achat:

 

1.8Turbo 150ch 3portes: 24 330 € / 159 595 FF

1.9 TDI 150ch 3 portes: 26 130 € / 175 402 FF

(tarif dur le site français VW)

Soit un écart de 1 800 € / 15 807 FF

 

En prenant une conso moyenne de 13,4 l/100 pour l'essence et une conso de 7.8 l/100 pour le diesel, avec un prix de carburant à 7ff le litre d'essence et de 5,20 ff pour le diesel:

au bout de 29690 kms le prix mazout à la pompe a 'absorbé' la différence du prix d'achat.

Bilan, pour les rouleurs, c'est un achat très valable.

 

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Invité §Poi436fJ

En 6 eme, elle a les meme reprises qu'une 206 S16 en 5eme en gros ...(10,4s au 80-120)

 

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Invité §mc 015jQ

C'est sur qu'ils pourront toujours augmenter la puissance et optimiser l'injection et tout le reste mais la rugueusité de l'ensemble devient moins plaisant à conduire...

 

J'espere plutôt qu'ils vont travailler sur un 5 cylindre qui serait l'évolution du 4 cylindre ds des autos de 4 m et plus.

 

Imagine un 5 cylindre TDI inj. pompe turbo compressé avec un velouté et un bruit de ...presque un V6 !!!

 

Ou alors faire comme le 1.8T, un 4 cylindre optimisé 30 soupapes TDI inj. pompe...

 

Pour moi c'est ça l'avenir technologique et le confort et plaisir d'utilisation du produit !

Le TDI 5 gamelles injecteurs pompes n'est pas encore réalisable pour plusieurs raisons :

L'ex 2.5 TDI (5 cylindres en ligne) doit être posé de façon longitudinale, ce qui est impossible dans la Golf, encore que, Ford l'a déjà fait du temps de l'Escort Cosworth, pour être posé en transversal, le moteur ne pourrait être en ligne (pour des raisons évidentes d'encombrement) mais en quiconce (comme les V5 et V6), hors, le systéme à injecteurs-pompes nécessite un moteur en ligne et 1 seul arbre à came pour actionner les injecteurs magiques, zat's why le systéme n'a pas été transposé sur les 2.5 en 3.3 TDI du groupe VW...

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Invité §Gra200pm

13.4 l ??

Et pourquoi pas 15 ou 16 l aussi ????

 

Pour ce genre de calcul, il faudrait plutot prendre 10 ou 11 litres.

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Invité §mc 015jQ

En 6 eme, elle a les meme reprises qu'une 206 S16 en 5eme en gros ...(10,4s au 80-120)

Aves des sensations d'un autre monde...

La 206 n'en distille aucune...

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Invité §Nou077Mo

[citation][nom]Nounours a écrit[/nom]

Je suis également d'accord avec Z_de_Suisse. De plus, la TDI a une boite 6. Cà donne quoi les reprises en 6ème ?

Ca donne très très bien... tu ressent une franche poussée dans le dos quand tu enfonces l'accélérateur alors que tu te trouves à 150.

[/citation]Certainement. Mais si je compare avec les chiffres de MC Fly sur l'avant dernier rapport autrement dit la 5ème sur la TDI et la 4 ème sur la GTI. Et là, la TDI est dans le vent. (c'est pas la peine de hurler, je m'en fous) çà étaye ce que je disais dans l'autre post sur la comparaison des reprises. Comment veux-tu comparer en sachant déjà très bien que les nombre de rapports est différent. D'ailleur si on se souvient de la 306 S16 et de la ZX avec le même moulin en mais en boite 5. On se rendait bien compte que la comparaison n'est pas possible en reprise entre une boite 5 et une 6 puisque la 306 en 6ème était laminée par la ZX en 5ème et si on mettait la 5ème sur la 306, c'était l'inverse.

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Invité §mc 015jQ

En terme de reprises, le TDI 150 surpasse le 1.8T 180... boite 6...

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Invité §Poi436fJ

L'efficacite est la sur la 206. Le moteur est tres lineaire, c'est clair. Mais elle se rattrape avec son chassis en sensations.

 

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Invité §Han333Hs

Pourquoi comparer le TDI 150 au 1.8T 180 ?

Y'a 30 ch de + kan même, d'autant + que contrairement à ceux que certains disent, ce moulin n'a pas 8 ans d'age derrière lui (excepté le bas moteur qui lui, en a bien plus...), là c'est clair qu'en terme d'accélérations pures, le 1.8T prends l'avantage (7'7 au 0-100 et environ 225 en pointe), attendons plutôt que VW nous sorte une éniéme évolution de notre mazout préféré, pourquoi pas avec 180 ch...

Ben tu veut pas comparer la variante 180 CH du moteur essence avec le TDI 150 CH parcequ'il y a 30 CH de différence ! Mais comparer le 1.8 turbo ess au 1.9 turbo de meme puissance mais de couple completement différent, ca ne te gene pas du tout ?

 

Il me semblait plus logique de mettre en concurence le 180 CV car il compense son manque de couple par son surcroit de puissancE.

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Invité §mc 015jQ

Bon, bon, si vous voulez (Tédéhy ! Ils sont méchants avec moi!! :) ) N'empéche qu'en termes de reprises et de sensations de poussée, le TDi 150 surpasse le 1.8T et sur le terrain, en vitesse de pointe aussi (la Leon 1.8T est annoncée à 230, mais j'ai difficilement réussit à en tirer plus de 215...), pour le TDI, je n'ai pas testé la V-max (Téhédy, à toi de jouer!!) mais la TDI 130 boite 5 (285Nm) atteind allégrement les 220 compteur (testé & approuvé par Bibi sur la nouvelle A4)

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Invité §mc 015jQ

Bon, bon, si vous voulez (Tédéhy ! Ils sont méchants avec moi!! :) ) N'empéche qu'en termes de reprises et de sensations de poussée, le TDi 150 surpasse le 1.8T et sur le terrain, en vitesse de pointe aussi (la Leon 1.8T est annoncée à 230, mais j'ai difficilement réussit à en tirer plus de 215...), pour le TDI, je n'ai pas testé la V-max (Téhédy, à toi de jouer!!) mais la TDI 130 boite 5 (285Nm) atteind allégrement les 220 compteur (testé & approuvé par Bibi sur la nouvelle A4)

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Invité §med365OF

salut si ya un mec qui connait un mec ou garage qui pourrai reprogrammé mon calculateur golf4 1L8T 20V ça serai sympas de me faire signe merci j'galère grave....

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V'la le déterrage :ddr:

 

 

N'empeche que la Golf GTI 1.8T n'est pas tres avantagé face a la GTI TDI 150, je m'explique :

 

 

La Golf GTI 1.8T a une boite 5 longue, beaucoup moins de couple, un turbo basse pression !

 

A coté de çà, la Golf GTI TDI 150 a une boite 6 courte, beaucoup plus de couple et un turbo qui souffle fort !

 

Quant on regarde les perfs, malgré tout, la Golf GTI TDI 150 (8.4 de 0 a 100, pas 8.3) est moins performante que la GTI 1.8T 150 (8.2) mais y a qu'en reprise que la GTI TDI est devant grace a sa boite 6 courte et son couple de camion qui l'aide un max !

 

En plus le 1.8T 150 de la GTI a pas une belle courbe comme le 1.8T 225, a +- 5500/6000 tr/m, faut passer ses rapports car au dessus plus vraiment de pêche... :L

 

La GTI TDI 150 a 4000 tr/m, tu passe ton rapport :jap:

 

C'est sûr qu'en terme de coup de pied au cul, la GTI TDI est plus valorisante et de loin...

 

 

salut si ya un mec qui connait un mec ou garage qui pourrai reprogrammé mon calculateur golf4 1L8T 20V ça serai sympas de me faire signe merci j'galère grave....

 

 

 

Tu veux faire une reprog' en gros ? vu que t'habite les Ardennes, je te conseillerai d'aller chez AutoTuneHeinz en belgique, ils sont exellent :

 

 

www.autotuneheinz.be :bien:

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Invité §ous552OC

salut si ya un mec qui connait un mec ou garage qui pourrai reprogrammé mon calculateur golf4 1L8T 20V ça serai sympas de me faire signe merci j'galère grave....

 

:w:

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Invité §ous552OC

V'la le déterrage :ddr:

 

 

N'empeche que la Golf GTI 1.8T n'est pas tres avantagé face a la GTI TDI 150, je m'explique :

 

 

La Golf GTI 1.8T a une boite 5 longue, beaucoup moins de couple, un turbo basse pression !

 

A coté de çà, la Golf GTI TDI 150 a une boite 6 courte, beaucoup plus de couple et un turbo qui souffle fort !

 

Quant on regarde les perfs, malgré tout, la Golf GTI TDI 150 (8.4 de 0 a 100, pas 8.3) est moins performante que la GTI 1.8T 150 (8.2) mais y a qu'en reprise que la GTI TDI est devant grace a sa boite 6 courte et son couple de camion qui l'aide un max !

 

En plus le 1.8T 150 de la GTI a pas une belle courbe comme le 1.8T 225, a +- 5500/6000 tr/m, faut passer ses rapports car au dessus plus vraiment de pêche... :L

 

La GTI TDI 150 a 4000 tr/m, tu passe ton rapport :jap:

 

C'est sûr qu'en terme de coup de pied au cul, la GTI TDI est plus valorisante et de loin...

 

 

Tu veux faire une reprog' en gros ? vu que t'habite les Ardennes, je te conseillerai d'aller chez AutoTuneHeinz en belgique, ils sont exellent :

 

 

www.autotuneheinz.be :bien:

 

 

 

 

Le tdi 150 pousse jusqu'à 4500tr/min

 

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Invité §ous552OC

Salut,

 

 

 

 

:buzz:

 

 

4000 tr/m, au dessus, çà sert a rien :bah:

 

 

Il n'y a que le nouveau 2.0 TDI 170 ou tu peux monté a 4200 tr/m, au delà, çà sert a rien :jap:

 

Salut!

 

Si tu le dis, mais d'après ce que j'ai entendu, c'es' le seul tdi 1.9 qui arrive à garder une courbe de couple constante aprés 4000tr/min, c'est pour cela que les proprietaires touvent qu'il a toujours un petit "peps" jusqu'à 4500 tr/min ou la c'est fini...

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Salut!

 

Si tu le dis, mais d'après ce que j'ai entendu, c'es' le seul tdi 1.9 qui arrive à garder une courbe de couple constante aprés 4000tr/min, c'est pour cela que les proprietaires touvent qu'il a toujours un petit "peps" jusqu'à 4500 tr/min ou la c'est fini...

 

 

 

Oui mais entres ce qu'ils trouvent et ce qui est vrai !

 

 

Moi aussi je peux monté a 4500 tr/m sans soucis mais finalement quant tu regarde vraiment les performances en passant tes rapports a 4000 et 4500 tr/m, tu vois bien qu'a 4000 tr/m, c'est mieux :oui:

 

Apres çà change lorsque t'es reprog' (selon ta courbe) mais d'origine, 4000 tr/m :oui:

 

Et dans des TDI 150, je suis monté plusieurs reprise, que ce soit Léon, Golf IV... et y a pas a dire ;)

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l'important n'est pas vraiment à quel regime tu es lors du passage de vitesse mais à quel regime tu tombes après ce passage.

C'est là qu'il faut faire des essais à chaque rapport pour verifier quel est le meilleur moment pour faire le changement.

Tout ça peut se jouer à 100 tr/min près

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