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1/43ème

[1/43] MERCURY POLITOYS MEBETOYS EDILTOYS RIO BRUMM made in italy


marcello_lippi
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Ora vi propino due Mebetoys "da viaggio", anzi...da raid:
-la Land Rover "Aziza III" che in 11 mesi, tra il 1968 e il 1969, raggiunse la Terra del Fuoco partendo dall' Alaska (102.000 km), con Cirani e Pascotto
-la Fiat 124 Special che, in tre esemplari, percorse i 40.000 km tra Città del Capo e Capo Nord in 50 giorni nell' estate del 1970.
I modellini sono corredati di molti accessori e completamente apribili.
Purtroppo la Land Rover è in scala più piccola dell' 1/43, vicina al Corgi Toys. La mia 124 ha qualche particolare dipinto in nero opaco da me.
Incomincio con la Land Rover, n, A-40 del 1969.

 

Désormais nous vous proposons deux Mebetoys "de voyage", en effet... de raid :
-le Land Rover "Aziza III" qui en 11 mois, entre 1968 et 1969, a atteint la Terre de Feu en partant de l'Alaska (102 000 km), avec Cirani et Pascotto
- la Fiat 124 Special qui, en trois exemplaires, a parcouru les 40 000 km entre Le Cap et le Cap Nord en 50 jours à l'été 1970.
Les modèles sont équipés de nombreux accessoires et peuvent être complètement ouverts.
Malheureusement, le Land Rover est plus petit que 1/43, proche de Corgi Toys. Mon 124 a un noir terne spécial peint par moi.
Je commence par le Land Rover, n, A-40 de 1969.

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 Il terzo Mebetoys del genere...veramente la Londra-Sidney del 1969 era una cosa un po' diversa dai due raid precedenti...è la Porsche 911 (ma la Mebetoys la definì 912, come la stradale)  di Zasada alla Londra-Sidney 1968-69, n. A-51 del 1972.
 Ha decals "fedeli", ma colori assolutamente di fantasia...chissà poi perché...pensare che la vera era rossa, colore che ben si addice ad un modellino del genere.
L' avevano pure dotato di protezioni varie piuttosto curate e fedeli, per l' epoca...

 

 

Le troisième Mebetoys du genre... vraiment le London-Sidney de 1969 était un peu différent des deux raids précédents... c'est la Porsche 911 (mais Mebetoys l'appelait 912, comme celle de la route) de Zasada à Londres- Sidney 1968-69, non. A-51 de 1972.
  Il a des décalcomanies "fidèles", mais des couleurs absolument fantastiques... qui sait pourquoi... à penser que le vrai était rouge, une couleur qui convient bien à un tel modèle.
Ils l'avaient également équipé de diverses protections assez précises et fidèles, pour l'époque...

 

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Modifié par emmeenne43
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 Passo alla Mercury con questa Fiat 2300 coupé del 1961. E' il n. 23 di catalogo e uscì nel 1962.
Ricordo che in prima elementare, nel 1961, il papà di un mio compagno di classe veniva tutti i giorni a prendere il figlio proprio con questa vettura, mio padre aveva una Vespa e, beh! Un po' lo invidiavo. Speravo di avere prima o poi almeno il modellino, ma dovetti aspettare fino al 1971 e ora ve lo presento.
Con questo modello molto dettagliato e in scala 1/43 la Casa torinese fece un salto di qualità. Il costo finale però ne risentì e nel 1964 fu pertanto introdotta una seconda serie semplificata.
Come si vede il mio modello è proprio una seconda serie, che, pare, è anche la più apprezzata per la maggior pulizia del frontale, fuso in un unico pezzo. La mascherina e i fari riportati della prima serie lo "sporcano" un pochino, come quasi sempre avviene in questi casi.
Il pianale diventa di plastica,  il cruscotto perde la decal con gli strumenti e, mi risulta dal sito Aessemodels, le portiere perdono i pannelli...nel mio però ci sono...

 

Je passe à Mercury avec ce coupé Fiat 2300 de 1961. C'est non. 23 au catalogue et sorti en 1962.
Je me souviens qu'en première année du primaire, en 1961, le père d'un de mes camarades de classe venait tous les jours chercher son fils avec cette voiture, mon père avait une Vespa et bien ! Je l'enviais un peu. J'espérais avoir au moins le modèle tôt ou tard, mais j'ai dû attendre 1971 et maintenant je vous le présente.
Avec cette maquette très détaillée à l'échelle 1/43, la manufacture turinoise fait un saut qualitatif. Le coût final en pâtit cependant et en 1964 une deuxième série simplifiée est donc introduite.
Comme vous pouvez le constater, mon modèle est en fait une deuxième série, qui semble-t-il aussi la plus appréciée pour la plus grande propreté de la façade, coulée en une seule pièce. Le masque et les phares ramenés de la première série le "salis" un peu, comme cela arrive presque toujours dans ces cas là.
Le sol devient en plastique, le tableau de bord perd le décalque avec les instruments et, d'après ce que j'ai compris du site Aessemodels, les portes perdent les panneaux ... dans le mien, cependant, il y en a ...

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Pare che la targa TO 510120, che equipaggiava questo e altri modelli Mercury, fosse quella dell'auto di un dirigente dell'azienda.

 

Il semble que la plaque d'immatriculation TO 510120, qui équipait ce modèle et d'autres modèles Mercury, était celle de la voiture d'un dirigeant d'entreprise.

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E ora è il turno di un Mercury code 3, derivato dalla Fiat 850 spider Bertone, n. 12 del 1965.
L' idea è nata circa cinque anni fa, quando ho trovato in rete chi realizza particolari di ricambio per la Fiat 850 spider Mercury. Ne avevo un rottame incompleto e riverniciato, con il parabrezza rovinato e mancante di schienali e hard top.
Mi sono ispirato a queste due vicende:

 

1-Nell' ambito dell' accordo tra la Fiat e Bertone per la produzione dell' 850 spider il carrozziere torinese ottenne di poterne commercializzare direttamente alcune con il proprio marchio. Per non entrare in concorrenza diretta con la versione Fiat dovette però fissare un prezzo più alto, per giustificare il quale migliorò la finitura della spider e la chiamò CL, cioè "Convertibile Lusso". Le differenze erano nell' abitacolo, più lussuoso, nelle tinte specifiche metalizzate e nello specchio di coda nero o in tinta con la carrozzeria (nelle Fiat era cromato) e percorso da un fregio specifico. ne vendette quasi 1500 dal 1965 al 1968, quando subentrò la Racer.

 

2- La Mercury ne realizzò un modello promozionale, oggi assai raro, basato sul normale Fiat, dal quale si differenziava per la lussuosa confezione autografata da Bertone, dalla tinta bianca, anche l' hard top, dalla mancanza, chissà perché, delle griglie di aereazione sul cofano anteriore (quelle di sfogo posteriori se le dimenticarono proprio, anche sul modello normale), dalla coda verniciata in nero e dallo stemma circolare sul cofano motore ripassato in rosso.

 

Ho trovato un colorificio che ha rintracciato una delle tinte originali, il blu Monthlery metallizzato (anche se lo ha definito blu Bertone metallizzato, ma credo che sia lo stesso e se non lo è pazienza...tanto credo che la vettura fosse ordinabile anche in tinte particolari), ho aggiunto un retrovisore autocostruito ed ecco il risultato. Purtroppo l' hard top, non originale, non combacia perfettamente.

Ho ordinato a un disegnatore le decals del fregio posteriore e della targa, in rete gira l' immagine di una pubblicità dell' epoca, con Umberto Maglioli testimonial, di un esemplare targato TO 759184, è in b/n, ma ho immaginato che la Mercury si fosse ispirata a quella foto per immatricolare il modellino.
Lo presento con una Fiat 850 spider originale Mercury color argento, spero che si percepiscano le differenze.

 

Et maintenant c'est au tour d'une Mercury code 3, dérivée de la Fiat 850 spider Bertone, n. 12 de 1965.
L'idée est née il y a environ cinq ans, lorsque j'ai trouvé en ligne ceux qui fabriquent des pièces détachées pour la Fiat 850 spider Mercury. J'en avais un morceau incomplet et repeint, avec le pare-brise abîmé et les dossiers et le toit rigide manquants.
Je me suis inspiré de ces deux événements :

 

1-Dans le cadre de l'accord entre Fiat et Bertone pour la production de la 850 spider, le carrossier turinois a pu commercialiser directement certaines d'entre elles avec sa propre marque. Afin de ne pas entrer en concurrence directe avec la version Fiat, cependant, il a dû fixer un prix plus élevé, pour justifier qu'il a amélioré la finition de l'araignée et l'a appelé CL, c'est-à-dire "Convertibile Lusso". Les différences se situaient dans l'habitacle, plus luxueux, dans les couleurs métalliques spécifiques et dans le rétroviseur arrière noir ou de la même couleur que la carrosserie (dans la Fiat il était chromé) et traversé par une frise spécifique. il s'en est vendu près de 1 500 de 1965 à 1968, lorsque le Racer a pris le relais.

 

2- Mercury a créé un modèle promotionnel, désormais très rare, basé sur la Fiat normale, dont il se distinguait par l'emballage luxueux dédicacé par Bertone, dans la couleur blanche, voire le hard top, dans l'absence, qui sait pourquoi, du ventilation sur le capot avant (les aérateurs arrière les oubliaient, même sur le modèle normal), avec la queue peinte en noir et l'emblème circulaire sur le capot retravaillé en rouge.

 

J'ai trouvé un atelier de peinture qui a retracé une des couleurs d'origine, le bleu Monthlery métallisé (même s'il l'appelait bleu Bertone métallisé, mais je pense que c'est pareil et si ce n'est pas le cas, patience... donc je crois que la voiture peut également être commandé dans des couleurs particulières), j'ai ajouté un rétroviseur auto-construit et voici le résultat. Malheureusement le hard top, pas d'origine, ne rentre pas parfaitement.

J'ai commandé les décalcomanies de la frise arrière et de la plaque chez un dessinateur, l'image d'une publicité de l'époque tourne sur le net, avec le témoignage d'Umberto Maglioli, d'un exemplaire immatriculé au TO 759184, c'est en n/b, mais j'imaginais que la Mercury s'est inspirée de cette photo pour enregistrer le modèle.
Je le présente avec une Fiat 850 spider Mercury de couleur argent d'origine, j'espère que vous sentirez les différences.

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Retro con targa.jpg

Modifié par emmeenne43
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POLITOYS M ALFA CANGUROO COUPE  arvreton.gif.53c64181062786f7b21a44c26b89b07d.gifarvreton.gif.53c64181062786f7b21a44c26b89b07d.gifarvreton.gif.53c64181062786f7b21a44c26b89b07d.gif

 

encore un achat contemporain  sinon " récent " .. alors que la plupart des POLITOYS que je possède ont été achetées en ITALIE à l'époque de leur sortie

 

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A plusse

Marcello :jap:

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(modifié)

ALFA 33/2 MERCURY SUITE

 

 

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Cette miniature est pourtant réputée assez "rare", celles ci ont eu un parcours bizarre en passant par l'Allemagne et les PAYS BAS ..

Comme on le voit sur les photos ,Il y a bel et bien eu DEUX moules différents ( avec ou sans le logo en relief  ) ce qui n'est signalé nulle part à ma connaissance !!!!...

On  a le droit de me poser des questions 

 

MARCELLO :jap::jap:

PS ...J'AIME BEAUCOUP .... Sinon pourquoi en posséder plusieurs !!!

Modifié par marcello_lippi
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Le 26/04/2024 à 10:03, emmeenne43 a dit :

Ecco un modello piuttosto raro, la Fiat 124 familiare di Edil Toys...

 

Voici un modèle assez rare, le break Fiat 124 d'Edil Toys...

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MESY7DL_o.jpg

MESY7DM_o.jpg

MESY7DN_o.jpg

Je ne connaissais pas. Merci 

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