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1/43ème

Les voitures de Bob Wollek


Kremer CK6
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Bravo Doc, difficile de coincer un vieux loup de course tel que toi !

 

Bob avait découvert ce dispositif chez Schnitzer et senti tout le bénéfice que pouvait en retirer une puissante GT à moteur avant. Je ne sais pas qui avait eu l'idée chez les Bavarois et s'il avait compris qu'il y avait une interaction entre l'aile et la route, mais il avait tout simplement appliqué l'effet de sol et inventé le diffuseur si répandu aujourd'hui.

 

Pour le reste, les 4h du Mans, qui virent Bob et Jean-Claude Andruet se partager le volant de la Daytona Pozzi, étaient disputées en marge des essais préliminaires des 24h du Mans. Les deux jeunes loups décrochèrent un magnifique résultat avec un podium derrière les intouchables Carrera RSR officielles. Un classement d'autant plus remarquable qu'il avait été obtenu avec un moteur de série prélevé sur la Daytona d'un invité, suite à la casse du V12 original lors des essais préliminaires. Il fallut toute l'insistance du représentant de Thomson et la compréhension du propriétaire de la voiture donneuse, un ami de Luigi Chinetti, pour que Daniel Marin accepte de participer à l'épreuve.

Et mal lui en prit car les deux jeunes coqs ne se concentrèrent que sur leur duel à distance, par temps au tour interposé. Bilan: Strasbourg bat Montreuil pour... 1/10 de seconde ! Le tout dans une ambiance détestable. Résultat, exit Bob mais pas son aileron au raz du sol (je viens de le voir aux 24h), exit temporaire également pour Andruet qui trouvera refuge chez Jean Blaton (Garage Francorchamps) ! Comme quoi l'art de former des équipages doit d'abord s'appuyer sur la complémentarité.

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Il y a 21 heures, criterium a dit :

Bravo Doc, difficile de coincer un vieux loup de course tel que toi !

 

Bob avait découvert ce dispositif chez Schnitzer et senti tout le bénéfice que pouvait en retirer une puissante GT à moteur avant. Je ne sais pas qui avait eu l'idée chez les Bavarois et s'il avait compris qu'il y avait une interaction entre l'aile et la route, mais il avait tout simplement appliqué l'effet de sol et inventé le diffuseur si répandu aujourd'hui.

 

Pour le reste, les 4h du Mans, qui virent Bob et Jean-Claude Andruet se partager le volant de la Daytona Pozzi, étaient disputées en marge des essais préliminaires des 24h du Mans. Les deux jeunes loups décrochèrent un magnifique résultat avec un podium derrière les intouchables Carrera RSR officielles. Un classement d'autant plus remarquable qu'il avait été obtenu avec un moteur de série prélevé sur la Daytona d'un invité, suite à la casse du V12 original lors des essais préliminaires. Il fallut toute l'insistance du représentant de Thomson et la compréhension du propriétaire de la voiture donneuse, un ami de Luigi Chinetti, pour que Daniel Marin accepte de participer à l'épreuve.

Et mal lui en prit car les deux jeunes coqs ne se concentrèrent que sur leur duel à distance, par temps au tour interposé. Bilan: Strasbourg bat Montreuil pour... 1/10 de seconde ! Le tout dans une ambiance détestable. Résultat, exit Bob mais pas son aileron au raz du sol (je viens de le voir aux 24h), exit temporaire également pour Andruet qui trouvera refuge chez Jean Blaton (Garage Francorchamps) ! Comme quoi l'art de former des équipages doit d'abord s'appuyer sur la complémentarité.

 

Hum hum !

 

Mais pas trace d'aileron sur la voiture de Bob et Jean-Claude aux essais :voyons:

 

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Du moins sur les photos que j'ai trouvé !

 

 

 

 

 

 

 

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Le sujet est en-effet délicat dans le cadre de ce topic, puisque Bob, pilote Matra en compagnie de Patrick Depailler pour les 24h et donc lors des essais préliminaires du 31 mars, n'a piloté la Ferrari que lors des 4h du Mans le 1er avril. Il me faut donc être transparent quitte à avouer que j'ai dit des bêtise ou, au moins, des choses imprécises.

Le problème c'est que je ne me souviens plus où j'ai lu que Bob avait amené avec lui l'idée de l'aileron inférieur (dans les précédentes pages de ce topic si ça se trouve...). Mais elle me semble plus que probable. Par contre, l'histoire de la course et de la rivalité entre équipiers, je l'ai puisé à bonne source puisqu'il s'agit du livre de Christian Huet sur la Daytona.

L'aileron n'est pas mentionné lors des 4h du Mans, au contraire de l'échange du moteur. On le voit par contre très clairement deux mois plus tard sur les deux voitures en cours de préparation pour les 24h.

Les photos que je trouve aujourd'hui (sur l'excellent forum Motorlegend et sur Motorsportimages datées du 1er avril) semblent donner raison à JJ: Il n'y avait pas d'aileron lors des 4h.

 

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4hLM73b.jpg

4hLM73c.jpg

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Une autre photo de la #32 avec Jean-Claude au volant

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Et là, une photo des essais du Mans avec le montage de l'aileron sur la #39, sur la #40, il n'y a rien pour l'instant !

 

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@+

 

Modifié par jjploup
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Le 17/11/2021 à 09:53, criterium a dit :

Le sujet est en-effet délicat dans le cadre de ce topic, puisque Bob, pilote Matra en compagnie de Patrick Depailler pour les 24h et donc lors des essais préliminaires du 31 mars, n'a piloté la Ferrari que lors des 4h du Mans le 1er avril. Il me faut donc être transparent quitte à avouer que j'ai dit des bêtise ou, au moins, des choses imprécises.

Le problème c'est que je ne me souviens plus où j'ai lu que Bob avait amené avec lui l'idée de l'aileron inférieur (dans les précédentes pages de ce topic si ça se trouve...). Mais elle me semble plus que probable. Par contre, l'histoire de la course et de la rivalité entre équipiers, je l'ai puisé à bonne source puisqu'il s'agit du livre de Christian Huet sur la Daytona.

L'aileron n'est pas mentionné lors des 4h du Mans, au contraire de l'échange du moteur. On le voit par contre très clairement deux mois plus tard sur les deux voitures en cours de préparation pour les 24h.

Les photos que je trouve aujourd'hui (sur l'excellent forum Motorlegend et sur Motorsportimages datées du 1er avril) semblent donner raison à JJ: Il n'y avait pas d'aileron lors des 4h.

 

4hLM73a.thumb.jpg.bb9e8e0046be39f1ba3ba7bdd496d28d.jpg

4hLM73b.jpg

4hLM73c.jpg

 

Super photo de l'arrière 😍

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il y a une heure, J-LR a dit :

J'ai la très jolie réduction de 'Minichamps',

me faut justement lui peindre son... derrière en fluo et retirer l'extracteur pour être dans le vrai.

racing011-vi.jpg

 

Idem pour moi Jean-Luc !

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Mais sur la Minichamps , l'avant du capot est "fin" donc ce n'est pas le bon capot !

 

Warsteiner ou IMMO KLEIN sur les dérives ?

 

 

 

 

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Il y a 6 heures, J-LR a dit :

J'ai la très jolie réduction de 'Minichamps',

me faut justement lui peindre son... derrière en fluo et retirer l'extracteur pour être dans le vrai.

racing011-vi.jpg

 

Malheureusement la Minichamps est fausse au niveau du capot avant car  ils ont d'abord reproduit la version usine 1983 et s'en sont servi pour réaliser les versions clients qui elles étaient des versions usine 1982 😉

 

 

 

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Et oui, la 'grandpré" a un capot avant "mince", alors que la plupart des voitures clients en 1983 avait un capot au bord de fuite arrondi

En fait comme le dit Olivier, je pense qu'elle est bonne pour une usine 1983 (celle du grand Ring 83 où Bellof fait péter le record a été une des premières sorties chez grandpré)

 

Autres défauts de la Minichamps, l'orifice de remplissage figuré par une simple décalque, et une gravure trop large à mon goût (défaut des moules zamak). J'avais commencé à en modifier une il y a quelques années (encore un projet à l'abandon, la gravure m'avait rebuté)

 

Sinon la forme générale semble bonne, elle est moins aplatie que les "bougies" (qui par ailleurs ont aussi d'autres défauts sur les versions K, notamment sur la forme des phares... )

 

 

Modifié par olo
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Il y a 23 heures, olo a dit :

Et oui, la 'grandpré" a un capot avant "mince", alors que la plupart des voitures clients en 1983 avait un capot au bord de fuite arrondi

En fait comme le dit Olivier, je pense qu'elle est bonne pour une usine 1983 (celle du grand Ring 83 où Bellof fait péter le record a été une des premières sorties chez grandpré)

 

Autres défauts de la Minichamps, l'orifice de remplissage figuré par une simple décalque, et une gravure trop large à mon goût (défaut des moules zamak). J'avais commencé à en modifier une il y a quelques années (encore un projet à l'abandon, la gravure m'avait rebuté)

 

Sinon la forme générale semble bonne, elle est moins aplatie que les "bougies" (qui par ailleurs ont aussi d'autres défauts sur les versions K, notamment sur la forme des phares... )

 

 

 

Près de 40 ans plus tard, je suis un peu moins regardant.

Le modèle 'Minichamps' est parfait !

J'ai encore tant de projets... sous le lit, je me vois mal me lancer dans un montage bi-color doré d'un vieux kit 'Starter' modifié.
Je garde celui-ci pour la version Zolder, beaucoup plus simple :

 

big-61750380db.jpg

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Il y a 6 heures, J-LR a dit :


Je garde celui-ci pour la version Zolder, beaucoup plus simple :

 

big-61750380db.jpg

 

Quelqu'un aurait-t-il une photo couleur de l'arrière de cette 956 à Zolder ?

Merci d'avance 

 

Bien amicalement,

Michel

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Il y a 16 heures, mgaqw a dit :

1000 km Nürburgring 1974, je pense que c'est Bob au volant 😉

 

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Bien amicalement,

Michel

 

Whaou ! Magnifique photo 😍

 

Oui c'est bien Bob 😉

Super pour le Ferodo sur la plage arrière :bien:

 

Merci beaucoup Michel

 

252415266_19740519Nrburgring911RSRBuchetN41.thumb.jpg.d3b0f16deddd8396e03fe559ca3d20a6.jpg

 

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@+

 

 

 

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Il y a 11 heures, J-LR a dit :

 

Près de 40 ans plus tard, je suis un peu moins regardant.

Le modèle 'Minichamps' est parfait !

J'ai encore tant de projets... sous le lit, je me vois mal me lancer dans un montage bi-color doré d'un vieux kit 'Starter' modifié.
Je garde celui-ci pour la version Zolder, beaucoup plus simple :

 

big-61750380db.jpg

 

Idem pour moi Jean-Luc :bien:

 

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172476697_19830703Porsche956K1reNremberg3Minichamps.thumb.JPG.effb28a03b3f53414083bb7fc5e644ae.JPG

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Avec tes décalques VILLEROY & BOCH 😉

 

Et la fausse Mainz-Finthen 🤣

 

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Et celle de l'Avus

 

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@+

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par jjploup
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il y a 7 minutes, olo a dit :

J'adore les deux dernières (sobres mais originales)

 

Pourquoi "fausse Mainz-Finthen " ? (j'ai dû raté un épisode, je me souviens de ton montage mais...)

 

Affiche retouchée pour l'évênement...

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Il y a 5 heures, mgaqw a dit :

 

Quelqu'un aurait-t-il une photo couleur de l'arrière de cette 956 à Zolder ?

Merci d'avance 

 

Bien amicalement,

Michel

 

Ben non !

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Sinon j'ai ça !

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:bah:

 

 

 

 

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Il y a 5 heures, mgaqw a dit :

 

Quelqu'un aurait-t-il une photo couleur de l'arrière de cette 956 à Zolder ?

Merci d'avance 

 

Bien amicalement,

Michel

 

Mais il y a probablement un gros JOEST PORSCHE noir sous l'aileron arrière :voyons:

 

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Modifié par jjploup
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C'est probablement juste si la course de Zolder était avant celle de Monza

 

Pour l'affiche de Mainz, effectivement il y avait quelque chose de louche sur la photo...  je comprends mieux

Merci pour l'information

 

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Il y a 3 heures, jjploup a dit :

 

Whaou ! Magnifique photo 😍

 

Oui c'est bien Bob 😉

Super pour le Ferodo sur la plage arrière :bien:

 

Merci beaucoup Michel

 

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@+

 

 

 

👁️ Pas sur la plage arrière le Ferodo , mais sur l'aileron au dessus de la petite grille 😁

Merci Michel 👍

Modifié par jjploup
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il y a une heure, jjploup a dit :

👁️ Pas sur la plage arrière le Ferodo , mais sur l'aileron au dessus de la petite grille 😁

Merci Michel 👍

 

J'attendais de voir si tu restais attentif JJ... 😂

😉

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Il y a 2 heures, jjploup a dit :

👁️ Pas sur la plage arrière le Ferodo , mais sur l'aileron au dessus de la petite grille 😁

Merci Michel 👍

 

Par contre, sur les 2 photos que j'ai, les jantes sont dorées !  Mais photos essais ou course, je ne sais pas ? 

 

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Jean-Jacques, très joli ton modèle, c'est quelle base ?

 

Bien amicalement,

Michel

Modifié par mgaqw
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Il y a 6 heures, J-LR a dit :

 

J'attendais de voir si tu restais attentif JJ... 😂

😉

 

Il y a 6 heures, J-LR a dit :

 

J'attendais de voir si tu restais attentif JJ... 😂

😉

 

😁  😂

 

Pas toujours 🙃

 

 

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