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Lavage auto

Rénovation Cuir - Méthode Pro


johntheboss

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Invité §rom733RD

Pour la tenue, ça dépend de pas mal de choses... Des endroits ou on répare, de la "gravité" des dégats réparés, de l'utilisation qui sera faite de l'auto, de l'entretien....

 

Sur la 911, si elle avait du rouler tous les jours ou vraiment beaucoup, il y a probablement une piéce du siége conducteur, que j'aurai préféré changer avant la rénovation.

Là ce n'est pas le cas.

 

Cela fait environ 8 mois, et a priori RAS, je vois le proprio souvent. Je lui demanderais de venir en parler, puisqu'il est sur le forum.

 

Idem pour le proprio de la M3

Je suis d'accord en ce qui concerne le type d'utilisation du véhicule et cela s'applique que le cuir soit neuf ou rénové!

 

Ma femme et une amie à elle ont la même voiture (scirocco) en full cuir et sur tout nos voitures, les cuirs sont nettoyé et nourrie tout les 3 mois et nous prenons un soin tout particulier lorsqu'on monte à l'interieur, les appuie tête sont nettoyés à la lingette bébé toutes les semaines en mêmes temps que le lavage interieur (je sais les lingettes bébé, c'est pas ce qui à de mieux mais si le cuir est entretenu régulièrement avec des produits dédié, je ne voit aucun inconvénient ça n'engage que moi)...nettoyage car la transpi du coup ou des cheveux est très nocive pour le cuir (j'ai travaillé pour un magasin de salon et il n'est pas rare de voir des canapé taché au niveau des tétières et des accoudoir à cause de la transpi et pas besoin de bcp pour dégrader!

 

Le cuir de ma femme est irréprochable et celui de son ami est déjà fortement dégradé sur les bourlés car elle monte à l'arrache, ne les entretien jamais et fout des foutus pantalon bling-bling sans mettre une petite couve sur l'assise donc je raconte pas le massacre!

 

C'est comme tout, si on est soigneux et qu'on entretien...perso au vu des tofs, je doute pas de la tenue dans le temps du taff de john car je me plonge depuis un bon moment dans la rénov de cuir et j'ai vu de mes yeux des travaux fait avec bcp moins de minutie qui tiennent encore très bien au moment ou je post.

 

Ton boulot est super john, continu de posté c'est super instructif!jap.gif.640bebcc73436ce52d6040612a984d23.gif

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très beau boulot, chapeau

 

petite question, tu l'a faite ou ta formation ?

 

 

Merci pour ta réponse John.

 

 

Je suis d'accord en ce qui concerne le type d'utilisation du véhicule et cela s'applique que le cuir soit neuf ou rénové!

 

Ma femme et une amie à elle ont la même voiture (scirocco) en full cuir et sur tout nos voitures, les cuirs sont nettoyé et nourrie tout les 3 mois et nous prenons un soin tout particulier lorsqu'on monte à l'interieur, les appuie tête sont nettoyés à la lingette bébé toutes les semaines en mêmes temps que le lavage interieur (je sais les lingettes bébé, c'est pas ce qui à de mieux mais si le cuir est entretenu régulièrement avec des produits dédié, je ne voit aucun inconvénient ça n'engage que moi)...nettoyage car la transpi du coup ou des cheveux est très nocive pour le cuir (j'ai travaillé pour un magasin de salon et il n'est pas rare de voir des canapé taché au niveau des tétières et des accoudoir à cause de la transpi et pas besoin de bcp pour dégrader!

 

Le cuir de ma femme est irréprochable et celui de son ami est déjà fortement dégradé sur les bourlés car elle monte à l'arrache, ne les entretien jamais et fout des foutus pantalon bling-bling sans mettre une petite couve sur l'assise donc je raconte pas le massacre!

 

C'est comme tout, si on est soigneux et qu'on entretien...perso au vu des tofs, je doute pas de la tenue dans le temps du taff de john car je me plonge depuis un bon moment dans la rénov de cuir et j'ai vu de mes yeux des travaux fait avec bcp moins de minutie qui tiennent encore très bien au moment ou je post.

 

Ton boulot est super john, continu de posté c'est super instructif!jap.gif.a0c782b0631d4da82faa88c9593c9184.gif

 

 

Ouah ouh john :p

+1 romain, il suffit de voir l'état de caisses de quelques années seulement pour se dire beaucoup sont des gros bourrins.

 

 

Bonjour et Merci à tous jap.gif.a0c782b0631d4da82faa88c9593c9184.gif

 

Je vais répondre aux questions :

 

La formation, je l'ai effectué chez Colourlock ;) Je vais "jeter le pavé dans la marre", je suis en fait "Pro" ange.gif.570054b48fdfdec2f4b85564c8706814.gif

 

 

 

En fait, je suiscentreSwissvax officiel, cf l'avatar :) Et j'ai choisi en plus la formation Colourlock pour la rénovation des cuirs.

Je n'en ai jamais parlé ici jusqu'a présent, pour éviter d'avoir tous les jugements habituels (prix, marketing des produits, ...)

 

 

 

 

Ceci étant fait, on peut passerà autre chose.

 

 

J'ai vu qu'on parlait de produits pour bébé. En effet ce n'est pas ce qu'il y a de mieux. Cependant, on le lit souvent sans bien savoir pourquoi....

Je vais tenter d'apporter une petite pierre à l'édifice :D

 

Des produits de bébé, ou tout autre produits pour le soin des corps (vivants http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif ), contiennent des huiles/graisses. Ce qu'il ne faut pas sur le cuir http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/non.gif

Les cuirs modernes n'en ont pas besoin, même si la majorité des gens pensent qu'il faut toujours (nourrir) le cuir, lui apporter des matieres grasse. Cétait le cas sur les cuirs anciens.

 

Les cuirs modernes, "cuir lisse pigmenté", sont protéger en surface par un "top coat". Celui-ci protége le cuir contre les frottements,....

 

Appliquer du gras sur ce Topc Coat va ramollir celui-ci, et donc l'affaiblir. C'est tout l'inverse de ce qu'on recherche en effectuant un "soin" sur le cuir.

 

 

Voila, en esperant avoir répondu aux questions :)

jap.gif.e54251b7236109daefb7558c24015242.gif

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Invité §rom733RD

Merci pour ce complément d'info sur le lait bébé...perso on m'avait rapporté que cela bouché les pores du cuir...mais à long terme!

 

Perso je l'utilise uniquement pour les appui tête pour la transpi comme dit plus haut car c'est ultra mauvais pour le cuir.

 

Perso je ne t'en tiendrai pas rigueur de "tes cachoteries", pour la simple et bonne raison que comme tu tourne tes PR, je trouve pas que tu fais de la pub et je trouve cela très instructif de te lire!

 

Par contre ceci etant dit, je m'en doutais car on n'a pas autant de matos, dans des locaux aussi nickel en étant que simple amateur...tu nous à informé, merci à toi et reste comme tu es, moi j'attend déjà ton prochain PR

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Merci pour ce complément d'info sur le lait bébé...perso on m'avait rapporté que cela bouché les pores du cuir...mais à long terme!

 

Perso je l'utilise uniquement pour les appui tête pour la transpi comme dit plus haut car c'est ultra mauvais pour le cuir.

 

Perso je ne t'en tiendrai pas rigueur de "tes cachoteries", pour la simple et bonne raison que comme tu tourne tes PR, je trouve pas que tu fais de la pub et je trouve cela très instructif de te lire!

 

Par contre ceci etant dit, je m'en doutais car on n'a pas autant de matos, dans des locaux aussi nickel en étant que simple amateur...tu nous à informé, merci à toi et reste comme tu es, moi j'attend déjà ton prochain PR

 

;)

Il arrive d'ici quelques minutes http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

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Invité §.V.828dm

Voila, comme promis et après ma longue soirée hier chez mon ami, voici 2 reportage photos.

 

Pourquoi 2. Car la philosophie des 2 réfections est assez différente.

 

Le client de la Type E veux qlq chose le plus proche possible du "neuf". Pourquoi ne pas simplement changer par de nouvelles housses, parce que vous perdez l’âme en qlq sorte.

 

Pour se qui est de mes sièges, après avoir vu ma voiture, mon ami a comprit se que je veux en faire et en aucun cas, je ne veux la rénover, je veux juste l'embelire. J'ai donc choisis de ne pas faire reboucher les différentes fissure qui je trouve donne un cachet a la voiture, je lui ai demandé de les renforcer car certaines étaient sur le point de percer , de réparer le galon cassé et d'unifier la couleur du siégé. Je ne veux pas un effet lisse.

 

Donc voici les photos de la type E avec les différentes étapes de la réfection.

 

 

Un des sièges de la Type E est fortement abîmé, il m'a confié qu'il ne prendrai plus des cas aussi extrême car si un trou ou même un coup de cuter de 20 cm de long n'est pas un problème, dans ce cas si la largeur de la pièce manquante était importante et l’enduis sage a du être consequant.

 

http://www.just4host.be/divers/waterflow/2.jpg

 

http://www.just4host.be/divers/waterflow/1.jpg

 

Il a donc fallut remettre une pièce de cuir

 

http://www.just4host.be/divers/waterflow/8.jpg

 

http://www.just4host.be/divers/waterflow/9.jpg

 

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http://www.just4host.be/divers/waterflow/11.jpg

 

Pose de l'enduit de réparation

 

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Lissage et ponçage

 

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Recoloration

 

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Pour la porsche

 

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http://www.just4host.be/divers/waterflow/Photo002.jpg

 

 

http://www.just4host.be/divers/waterflow/Photo006.jpg

 

 

http://www.just4host.be/divers/waterflow/Photo009.jpg

 

Certaines craquelures sont très profondes et sont sure le point de percer

 

 

http://www.just4host.be/divers/waterflow/Photo011.jpg

 

Le galon est cassé sur une partie du dossier

 

 

http://www.just4host.be/divers/waterflow/Photo012.jpg

 

 

http://www.just4host.be/divers/waterflow/Photo020.jpg

 

 

http://www.just4host.be/divers/waterflow/Photo021.jpg

 

 

http://www.just4host.be/divers/waterflow/Photo023.jpg

 

Mise en place d'une corde pour remplacer le galon manquant, il se sert de la mince partie de cuire toujours présente pour pouvoir enduire progressivement, sans cette partie, l’opération serait pratiquement impossible

 

 

http://www.just4host.be/divers/waterflow/Photo025.jpg

 

Enduissage

 

 

http://www.just4host.be/divers/waterflow/Photo026.jpg

 

Galon fini

 

 

http://www.just4host.be/divers/waterflow/DSC07877.jpg

 

Coloration du siège

 

http://www.just4host.be/divers/waterflow/DSC07873.jpg

 

http://www.just4host.be/divers/waterflow/DSC07874.jpg

 

http://www.just4host.be/divers/waterflow/DSC07875.jpg

 

http://www.just4host.be/divers/waterflow/DSC07876.jpg

 

Il ne reste plus qu'a recirer le siège quand tout sera bien sec pour lui donner un léger effet brillant.

 

Il me manque l’étape ou il enduit les craquelure et retire le plus gros du produit pour les laisser apparaître de nouveau mais renforcée.

 

Voila, j’espère que cela vous plaira. De mon coté, j'ai passé une soirée très instructive.

 

 

EDIT MODERATEUR: Les propos du début ont été supprimés, après lecture de ton compte-rendu, oui c'est joli, mais ce n'est pas une raison pour te montrer insultant envers l'initiateur du topic et encore moins qualifier son travail ainsi. Prochain coup, instructif ou pas, je supprime purement et simplement le message avec vacances forcées.

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Etant donné ta premiére phrase, pleine de bon sens, je ne répondrais même pas (ça me démange quand même, ne serait-ce que techniquement, ça ferai avançer le topic, mais vu le ton employé, ça va mal finir)non.gif.c6f74cdc549f377e197a65ed599bf161.gif

 

Je ne critiquerais pas le travail, alors qu'il y a matiére, probablement, a priori deux techniques differentes....

 

Cependant, j'estime que si le proprio est content, la mission est remplie.

 

De mon côté je sais que c'est le cas, malgrè une finition "a chier" sol.gif.b8efb573eb15c29aae5c0ab365af6805.gifjap.gif.9cfa70c3ef752981e629eebc5758b9e5.gif

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EDIT MODERATEUR: Les propos du début ont été supprimés, après lecture de ton compte-rendu, oui c'est joli, mais ce n'est pas une raison pour te montrer insultant envers l'initiateur du topic et encore moins qualifier son travail ainsi. Prochain coup, instructif ou pas, je supprime purement et simplement le message avec vacances forcées.

 

 

 

C'est dommage, car effectivement ça semble interessant...

 

Mais j'ai compris la raison... et c'est encore de ma faute http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif

 

Jamais j'aurai du dire que j'avais été formé chez Colourlock (cfles photos, comprennent qui voudra).http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

 

En tout cas, moi je respecte le boulot, au niveau visuel ça semble sympa.

Et comme je l'ai dis, si le proprio est content, c'est le principal ;)

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Invité §Lyl320kk

Je te félicite pour ton fair-play John (je ne pense pas que ce soit à tort).

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Salut John

Que vaut le kit à 25,50€ chez Colourlock avec le nettoyant doux et la lotion protectrice, mon cuir est en bon état je souhaite juste lui donner un petit coup de propre.

Merci d'avance pour tes futurs conseils.

FS

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Salut John

Que vaut le kit à 25,50€ chez Colourlock avec le nettoyant doux et la lotion protectrice, mon cuir est en bon état je souhaite juste lui donner un petit coup de propre.

Merci d'avance pour tes futurs conseils.

FS

 

 

Le Kit est parfait cet usage.

 

Si le cuir a moins de 3 ans -> nettoyant et scellement pour cuir

S'il a plus de 3 ans -> nettoyant et lotion protectrice (on peu ajouter le scellement)

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Invité §B3N818zF

Coucou johntheboss,

 

Je souhaite rénover le cuir de mon astra bertone, pourrait-tu m'aider pour passer commande?

Cette url n'existe plus

 

Voici le lien pour plus ample informations.

 

Pour résumé, j'ai un doute sur le choix de la couleur, le F025 pourrait convenir mais j'ai un doute ? Serait-il plus sage d'envoyer un échantillon?

 

Concernant les produits de finition (lotion, graisse, scellement) que dois-je prendre? les 3? et dans quel ordre appliquer car sur le site entretienducuir, il se contredisent :s

 

Merci à toi !!!

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Le Kit est parfait cet usage.

 

Si le cuir a moins de 3 ans -> nettoyant et scellement pour cuir

S'il a plus de 3 ans -> nettoyant et lotion protectrice (on peu ajouter le scellement)

 

 

Merci John mon cuir à plus de trois, question bête qu'est ce que le scellement ??

 

Merci encore pour ta réponse.

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Invité §Lyl320kk

Question bête à laquelle je m'associe, qu'est-ce que le "scellement" pour le cuir ?

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Alors le Scellement Cuir...

 

 

Durant les premiéres années le Cuir n'a pas vraiment besoin de soin spécifique (ce que l'onnomme "nourrir/hydrater le cuir). Le nettoyage reste necessaire bien entendu.

 

Le Scellement est donc simplement un produit qui va protéger la surface du cuir contre les abrasions et frottements. Il est également efficace pour les décolorations de vetements (le jean sur les cuirs clairs par ex).

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Invité §Lyl320kk

Merci pour ces éclaircissements John.

 

 

 

 

 

 

 

 

(j'aime bien votre bon esprit.jap.gif)

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Invité §B3N818zF

Coucou John :)

 

As-tu vu mon post un peu plus haut?

 

Je vais passer commande sous peu et aurait besoin de quelques conseils de pro :D

 

Merci :)

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Invité §per813Ki

Bonjour,

J'adore les gens qui travail avec passion, en tant que pros ou particulier ou bien entendu aux heures perdus

John doit ce lancé pour son compte c'est certain

Dans la régions PACA je certifie que les cuirs souffrent, et des résultats des pros laissent certains à désiré

Pour infos j'ai plusieurs cuirs, pour le nettoyage j'ai en pulvérisation ou en bloc savon à la glycérine le résultat trés beau et propre.

PPour l'entretien et le nourit du cuir j'ai l'huile de PIED DE BOEUF simple et beau pour le résultat

j'ai des cuirs de 2004 ils sont bon dans l'ensemble peut être grasse à cela

Merci John

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Invité

Bah bon dieu, j'ai suivi le topic depuis le début et c'est pas du travail de sagouin. Là y'a du passionné. ouimaitre.gif.fbe3767c8004e23acb9cc3e6bdf73daf.gif

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Invité §Sha101Qj

Bonjour,

J'adore les gens qui travail avec passion, en tant que pros ou particulier ou bien entendu aux heures perdus

John doit ce lancé pour son compte c'est certain

Dans la régions PACA je certifie que les cuirs souffrent, et des résultats des pros laissent certains à désiré

Pour infos j'ai plusieurs cuirs, pour le nettoyage j'ai en pulvérisation ou en bloc savon à la glycérine le résultat trés beau et propre.

PPour l'entretien et le nourit du cuir j'ai l'huile de PIED DE BOEUF simple et beau pour le résultat

j'ai des cuirs de 2004 ils sont bon dans l'ensemble peut être grasse à cela

Merci John

c'est pour les selles des chevaux , s'est pas le même cuirs que ta voiture .

 

ça doit être désagréable d’être tout gras, non ?

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Invité §per813Ki

Non pas du tout

c'est pas gras sèche rapidement et donne un excellent resultat

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Invité §Bin754PP

Bonjour,

J'adore les gens qui travail avec passion, en tant que pros ou particulier ou bien entendu aux heures perdus

John doit ce lancé pour son compte c'est certain

Dans la régions PACA je certifie que les cuirs souffrent, et des résultats des pros laissent certains à désiré

Pour infos j'ai plusieurs cuirs, pour le nettoyage j'ai en pulvérisation ou en bloc savon à la glycérine le résultat trés beau et propre.

PPour l'entretien et le nourit du cuir j'ai l'huile de PIED DE BOEUF simple et beau pour le résultat

j'ai des cuirs de 2004 ils sont bon dans l'ensemble peut être grasse à cela

Merci John

 

Le cuir de selle de chevaux n'étant pas le même du tout que le cuir auto, l'huile de pied de boeuf n'est pas du tout adaptée...

Et accessoirement, elle abîme les coutures...

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Invité §one186Na

salut johntheboss!

ton/tes tutoriels sont super!

je me lance dans la rénovation de 6 canapés et 8 fauteuils dans des états très différents...

ainsi: griffures de chat, craquelures, crevasses, dé-/coloration (jaune, noir, marron, "brut"), et certains de ces cuirs présentent des "pelages" (=équivalent a ceux qui peuvent survenir après des coups de soleil sur une peau humaine).

mes questions donc:

-quels sont les prix de ces produits pour une rénovation complète de 8 fauteuils et 6 canapés 2x2 et 2x4 places (http://forum-auto.caradisiac.com/automobile-pratique/Lavage-auto/sujet291.htm -->GLD?, + intissé et colle pour cuir, + colmateur, +topcoat)?

-dans la liste précédente, est-ce que j oublie des choses pour un bon résultat et une utilisation un peu plus que normale de ces assises?

-tu parles de ponçage, avec quels matériaux conseillez vous de le faire? donc une somme de boulot importantes.

- d'autre part, existe-t-il des quantités plus importantes à la vente?

 

merci pour ton aide!

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