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Collection Camions d'autrefois - Altaya


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Je suis modéliste ferrovière et je commande régulièrement du matériel ou des accessoires chez le train magique.

j'ai toujours été satisfait et on trouve plein de chose : profilés, peintures, personnages au 1/43...

 

 

 

pas mieux

 

et pour les avoir rencontré sur des expos, ils sont très très très sympas, du coup, ça fait vraiment plaisir de faire des achats chez eux

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Invité §pas471gx

Une bonne à tous, je n'étais pas encore passé par ici :ange:

Je vois encore de belles réalisations : l'Unic réfrigérant est splendide...

 

Vivement les camions dans la zone Nord... :D

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un Stradair 50 qui vous souhaite une trés bonne année 2010.

Que les colis arrivent,que les chassis se modifient ,que les modèles désirés soient réalisés...

Surtout que la bonne humeur et notre centre d' intéret commun surmontent ces petits aléas de la vie courante.

http://img9.imageshack.us/img9/3017/040103009.th.jpg

 

 

Ca c'est bien dit !

 

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puis que l'on est dans les yaourts voici la réalisation de son prédécesseur.....

 

 

Voilà donc le résultat final, avec la photo de Nordalsace qui m’a servi de modèle

 

Avant tout, bonsoir à toutes et à tous et que vous viviez bien 2010 !!!qu'il soit le meilleur possible pour chacun d'entre vous.

 

Alors là que voilà un beau travail et une belle attention pour tous. Celà fait plaisir car il faut du temps pour faire un modèle comme celui-ci avec sa décoration et tout autant pour en expliquer clairement et si simplement la manière, avec l'esprit "scratch" en plus de cela. Merci et félicitations à JPQ29.

 

Nous le voyons bien, ce topic est un lieu de partage d'idées et d'expériences donc à mon tour de vous proposer un truc qui pourrait vous intéresser et peut être sera ce l'occasion de vous lancer dans l'aventure des décals faits maison.

 

Cela fait maintenant quelques années, du temps où " je donnais dans le rallye", que je réalise les miens avec ma seule petite imprimante jet d'encre "de salon" et du papier décal acheté sur le net. Actuellement c'est avec une CANON PIXMA 500 donc rien de vraiment professionnel. A cette époque j'avais rédigé, sans prétention aucune, un mode d'emploi.

Alors si cela vous tente,le voilà. Vous pardonnerez la présentation hasardeuse par instant, conséquence du copié collé.

 

Mode d'emploi des feuilles décals

avec une imprimante à jet d'encre

 

 

Tout ce qui suit relève de ma petite expérience et n'a qu'un seul objectif celui d'aider qui voudra se lancer dans l’aventure.

 

Il est possible de créer des décorations plus ou moins complexes selon ses capacités techniques et artistiques. Les décos peuvent être des motifs « capturés » par un logiciel à partir de photos scannées, issues du net, etc...ou des inscriptions réalisées en traitement de textes ou par tableur. Les possibilités sont grandes et on acquiert ainsi une autonomie très gratifiante quand on connaît le prix d'une commande spéciale auprès des professionnels.

Les atouts sont bien réels : un décalco correct, pas d'attente, le choix et l'inédit

 

tout ce qui suit relève plutôt du domaine du

« système D » avec des petits moyens

mais beaucoup de bonne volonté

 

Côté pratique

 

l'impression d'un motif ou d'un texte directement en blanc est impossible avec une jet d'encre. Le seul moyen est de le réaliser par transparence soit

- sur un papier décal WHITE s' il faut positionner le motif sur un support d'une autre couleur ; dans ce cas l'entourage du motif sera de la couleur du support ou au plus pres

exemple:

utiliser un tableur, choisir la police adéquate, colorier une cellule en rouge et écrire MOTUL en lettres blanches à l'intérieur. A l'impression on obtient après réduction à la taille voulue, un sticker MOTUL écrit en blanc qui ira parfaitement sur une carrosserie rouge.

- sur un papier décal CLEAR s’il faut positionner le motif sur un support blanc

conduire la même méthode que dans l'exemple ci-dessus MOTUL, le mot apparaîtra en blanc par transparence sur la carrosserie blanche cette fois et le rouge transparent ressortira parfaitement sur le blanc de celle ci.

 

Mais on peut aussi réaliser des motifs en couleurs sans présence de blanc et dans ce cas on peut utiliser l'une ou l'autre des feuilles selon la couleur du support, sachant toutefois que plus le support receveur du décal sera de couleur foncée, plus l'utilisation de la feuille blanche s'imposera.

 

A noter aussi que le film de la feuille CLEAR est normalement plus fin que celui de la feuille WHITE ce qui lui confère un gros avantage dont je tire parti lorsque je dois faire une inscription minuscule. A ce propos il est possible de réduire fortement la taille d'une police en cliquant dans la fenêtre de la barre d'outils et en inscrivant la taille souhaitée (ne pas oublier de faire Entrée pour sélectionner). Je descend jusqu’à 2 mais là c’est vraiment petit (très utile pour les noms de pilote et co-pilote de voitures de rallye) et c’est à ce moment qu’intervient le CLEAR . Dans ces dimensions sur du WHITE les couleurs finissent par se mélanger. J’imprime le motif sur du CLEAR que je positionne ensuite sur le modèle sur un bout de WHITE de même dimensions.

www.dafont.com est un site utile pour les polices de même que www.lalogotheque.com pour les logos

 

CLEAR et WHITE sont inséparables finalement

 

 

 

 

Les étapes

 

1/ une impression « brouillon » sur une feuille A4 permet de vérifier la dimension du motif à reproduire et de fixer son emplacement lors de l'impression.

Mon petit truc:

afin de déterminer la taille ad hoc du motif par rapport au modèle qui va le recevoir (exemple carrosserie miniature), j'imprime en « brouillon » sur des feuilles de transparent destiné à la rétro projection. C'est bien plus pratique pour faire les essais et plus « expressif » car on peut le présenter ainsi à l'endroit souhaité.

 

2/ une fois assuré de la taille, fixer sur l'empreinte « brouillon » papier un morceau de feuille décal découpé à la bonne dimension, à l'aide de 4 petits morceaux d'adhésif double face à chaque coin.

Cette méthode permet d'optimiser l'utilisation de la feuille en limitant au maximum les chutes de papier décal. Pratiquement il est ainsi possible d' employer 90% de la feuille.

 

3/ paramétrer l'imprimante, selon le modèle, en mode « haute définition » et papier qualité photo ou glacé ou professionnel puis imprimer.

 

4/ laisser sécher puis sur le motif sec vaporiser du vernis en 2 passages croisés sur vernis sec sans insister

(type carrosserie auto chez FEU VERT, LECLERC AUTO ou TAMIYA )

 

5/ une fois le décal parfaitement sec, il ne reste plus qu'à le détourer au plus près ( hélas ce n'est pas de la sérigraphie ), l'humidifier et le poser (classique).

 

Le film du CLEAR étant plus fin que celui du WHITE il ne laisse quasiment pas de trace au détourage. Par contre le WHITE demande parfois à être retouché légèrement en peinture sur les bords.

 

Les feuilles peuvent également servir à créer des motifs à main-levée au pinceau (feutre pas recommandé) mais aussi des applats à la bombe de peinture dans toutes les couleurs de la palette et dans ce cas pas besoin de vernis au final.

 

Enfin pour la réalisation des motifs à titre indicatif, j'utilise essentiellement:

 

pour les captures et retouches photos : ADOBE PHOTO SHOP

pour la créations notamment des stickers : EXCEL et WORD de WINDOWS tout simplement

et beaucoup beaucoup de COPIE/COLLE

 

Il ne faut pas que les loupés découragent, au contraire ils permettent d' évoluer.

Michel

FOUFOUNI82

 

Je vous assure que ça marche et c'est à la portée de tous, alors j'espère ne pas avoir été trop "lourdingue et que tout ce bla bla vous aura donner l'envie de tenter le coup.

 

@micalement.

Michel

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Invité §gaz084Qc

 

 

Bienvenue Gazellelven :jap:

 

je suis souvent surpris , modifiant modestement quelques véhicules, de voir que vous travaillez les uns et les autres sans décaper au préalable.

 

Lors des préparations aux couches d'apprêt et de peinture, n'avez-vous pas peur que les colles réagissent ? :??::??:

 

 

 

Salut à vous, je n'ai pas décapé car c'est ma première et je pensais bien faire, mais sinon quel type de mastic utilisez vous? Je souhaite améliorer le joint entre les 2 parties de cabine, mais avec quoi?

 

Sinon quel type d'appret utilisez vous, peinture à la bombe ou au pinceau? Perso je pense faire la mienne au pinceau, plus facile pour les détails!

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salut tout le monde

 

j'ai pas pu résister et aujourd'hui, chez le pressier,j'ai pris un Gak, sans attendre le prochain envois d'altaya

et pour 20 euros=130 balles on a un beau modèle

par contre je trouve perso que l'essieu arrière est un peu large par rapport au glr par exemple et que ça fait toujours bizarre de voir des pneus si éloignés les uns des autres: une petite rectif s'impose au niveau des tenons des jantes a mon avis

il fallait pas qu'il fasse trop de bornes aussi vu la taille du résevoir ;)

http://i11.servimg.com/u/f11/09/01/54/71/img_0237.jpg

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Salut à vous, je n'ai pas décapé car c'est ma première et je pensais bien faire, mais sinon quel type de mastic utilisez vous? Je souhaite améliorer le joint entre les 2 parties de cabine, mais avec quoi?

 

Sinon quel type d'appret utilisez vous, peinture à la bombe ou au pinceau? Perso je pense faire la mienne au pinceau, plus facile pour les détails!

 

 

salut à toi!perso,j'utilise du mastic automobile;souple ou non,tout dépend de la matière;ensuite l'apprêt,simple ou garnissant ça depend de l'état des pièces:par contre la peinture,cela a toujours été en bombes,avec les fnitions au pinceau(bavures légères ou petits détails);tu n'est pas obligé de décaper sistématiquement,parfois un ponçage léger peut conserver l'accroche de ta future teinte;j'ai fait comme ça pour mon glr(et bien d'autres avant lui)sans avoir eu de soucis;j'ai des camions peints depuis + de vingt ans qui n'ont pas bougés;

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Invité §gaz084Qc

OK merci pour les conseils, pour ce qui est du mastic automobile, il faut utiliser aussi du durcisseur, c'est bien ça? Et ça ne se trouve pas en très petite quantité, enfin je pense....

 

Sinon je pensais à du mastic à bois, certainement moins onéreux mais peut etre aussi beaucoup moins fiable? :??:

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OK merci pour les conseils, pour ce qui est du mastic automobile, il faut utiliser aussi du durcisseur, c'est bien ça? Et ça ne se trouve pas en très petite quantité, enfin je pense.. si,tu peux trouver des petits pots de mastic chez les revendeurs spécialisés(norauto,feu vert..)c'est vrai avec durcisseur,mais c'est très simple

 

Sinon je pensais à du mastic à bois, certainement moins onéreux mais peut etre aussi beaucoup moins fiable? :??:

ça,je n'ai jamais essayé et n'y a t'il pas de réactions avec les solvants de peniture?mystère pour moi.

 

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Invité §sep443ML

Bonjour,

J'ai un berliet viniprix pour celui qui en veut.(prix librairie, plus frais de port)

Alain

 

 

L'as tu encore ?

 

 

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Invité §Geg421oz

 

De retour du ski (m'ayant rien pété) je vous dis Bonjour à tous et vous adresse mes meilleurs vœux.

 

En reprenant un peu l'idée de foufouni82, il est vrai qu'on peut personnaliser à moindre cout nos miniatures.

Avec un scan, un traitement de texte, une imprimante jet d'encre, du papier couché, du scotch bien transparent, un cutteur, et un stick de colle blanche, j'avais réalisé cela sur un autobus Saviem SC 10 U qui était nu.

Cela reste très modeste à comparer avec certaines de vos réalisations, mais bon ceci peut aussi donner des idées à certains.

Excusez pour les photos qui ne sont pas au top.

 

Profil%20Avant.jpg

 

Profil%20Arriere.jpg

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Invité §Gil744Gl

... j'avais réalisé cela sur un autobus Saviem SC 10 U qui était nu....

 

 

ça tombe bien car il passe chez moi. :sol:

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Invité §jp2433sq

 

L'as tu encore ?

 

 

il y a un libraire qui la en stock et en réassort.

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Invité §gt3623MW

merci FOUFOUNI82;on va essayer mais je crois qu'il va y avoir des grincements de dents sur les premiers essais

 

 

a3quattros-line.gif.ec8435556cde962cbc978e2eb1d91330.gifgetehy68.gif.6fdc4e9e3c6a6d409e2f631e7076da42.gif

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Invité §Vin113yJ

Des photos pour legalion qui l'avait en cours de réalisation je crois :

 

centra11.jpg.2713c5ae130e75b072aab7104505c715.jpg

 

centra12.jpg.4e1f88de4f640eb7e27b6c5f67c6d318.jpg

 

2405ah6.jpg.54265056806828d26ac1f9f355ba2a37.jpg

 

Provenance : forum du site camions Citoren.

 

A+

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Invité §coc054ST

je viens de recevoir mon unic collection michel vaillant il est superbe

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Bonsoir,

Quelqu'un aurait-il les plans du Berliet TR250 ?

Avec remerciements par avance.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/810735/berliet_tr250_1966.jpg

Bien-sûre pour transformer au mieux le GAK !

 

 

Là, tu t' attaques à un gros morceau, la cabine est plus large, il faut la couper en deux.

Quant au profil, à voir si c' est exactement le même.

Le mieux serait un TAK, TBK, non ?

 

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