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1/43ème

Raids automobiles Sahariens, Africains et autres


oliverboul
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Le chantier continue doucement ....

 

Ma caisse de munitions.

 

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Les ouvertures 'ouvertes' sur les cotés.

 

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La même mais sans le flash

 

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Gros plan sur la tourelle

 

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La pièce figurant garde boues et marche pieds, collée et sous presse

 

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Un peu trop haut le train avant ....

 

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Bon, si on attaquait la Panhard 179 transport de troupe, pendant que la colle sèche sur l'AMD.

J'avais déjà poncé ce qu'il fallait derrière les portières pour pouvoir coller l'Evergreen figurant la partie arrière.

 

 

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Les pièces du peuzeule.

 

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Une idée du truc.

 

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Bon, pas terrible avec le flash ...

 

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Evolution du chantier, mais photo surexposée. J'en ferai d'autres demain au jour.

 

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A peine mieux ....

Support de GD et de phares collés sur l'AMD.

 

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A+

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Donc, les dernières avancées.... avec une pâle lumière d'hiver ....

 

La porte est collée en position ouverte.

 

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Supports de phares, d'ailes et phares.

 

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Feu arrière posé.

La sur-épaisseur en bas de la porte est un coffre qui sert à y positionner des fusils.

 

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Manquent le volant et le siège du conducteur par exemple, mais on va considérer qu'il est quasiment fini.

 

 

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Panhard 179 transport de troupes.

 

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J'ai terminé les grandes lignes de la partie trapézoïdale qui va dessus.

 

La suite au prochain numéro !

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Invité §spe565RA

je partage les félicitations pour ton travail qui est vraiment superbe

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oups,j'ai cru que c'était le cercueil collectif sur le toit (faut être c.. quand même) tant ils ne croyaient pas à l'efficacité de leur engin. illimited.gif.18b700c8363aaf6981433fd6b1671902.gif

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C'est pas complètement farfelu comme réflexion ..... ;) Je me suis fait la même !

 

A priori, c'était conçu pour les armes légères des rebelles ou des djitcheurs. Blindage de 9 mm, ça résistait quand même mieux que la toile des camions ... mais on a vu en 1940 que le moindre coup au but avec une arme lourde décapsulait complètement le bastringue ..... :pfff:

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Bon, sortons un peu du blindage. Les (belles ;) ) histoires de l'oncle Olivier.

 

Dans les années 20, les évolutions des techniques de transport permettaient d'envisager avec enthousiasme la traversée du Sahara rendue plus facile.

Citroën et Renault avaient montré la voie.

Un homme était commun aux deux aventures, le fameux Georges ESTIENNE ! L'ex-lieutenant aviateur a acquis peu à peu une expérience de grand saharien.

Mais une simple pancarte avec écrit "Tombouctou 2000 km" ne suffisait pas !

Qui plus est, vu du ciel, ce type de pancarte était totalement inefficace.

 

Bon, revenons à notre problématique, le balisage du Sahara.

Donnons la parole à Jean Baptiste MANCHON, à travers sa thèse à la Sorbonne :

 

Durant la quinzaine d'années qui suivit la première guerre mondiale, l'exploration méthodique des territoires fut menée avec difficultés. Faute de crédits, la conquête du Sahara avait été réduite, en 1923, au seul axe prévu par le tracé du futur train transsaharien.

La première expérience de balisage d'une piste transsaharienne fut l’œuvre de la mission de reconnaissance dirigée par le Lt Georges ESTIENNE. Il était mandaté pour établir le tracé d'une route carrossable, préalable à la construction attendue du chemin de fer transsaharien. Son équipe, composée de 12 personnes véhiculées par 4 autochenilles Citroën bénéficia des conseils avisés du Cdt Bettembourg, des affaires indigènes.

Entre Reggan en Algérie et Tessalit au nord du Soudan français, 16 dépôts d'eau - un tous les 50 km - repérés grâce à des futs de 50 litres vides jalonnèrent ce parcours.

Ces postes furent bientôt pourvus par l'aviation d'Algérie d'installations sommaires permettant un atterrissage d'urgence. L'un deux, Bidon V, placé à mi-distance des points d'eau d'Ouallen et de Tessalit devait connaître par la suite une grande notoriété.

Le Lieutenant ESTIENNE et son équipe achevèrent le balisage initial de la ligne par l'installation de 2000 bouteilles vides. Toutefois, ce procédé de signalement, avant tout terrestre, s’avéra difficilement repérable d'avion.

 

 

balisage 1.jpg

 

Mais pour rendre cette piste praticable, il fallut imaginer des bornes facilement repérables du ciel ....

 

La suite plus tard !

;)

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.

Content de te voir revenir au civil :) :) :)

 

 

Chuis pas fana-mili en effet mais à l'époque au Sahara en particulier et dans les colonies en général, la frontière entre les missions civiles des militaires et les militaires prêtés pour des opérations civiles était assez floue .....

Cela étant, je vais pas me faire une série sur les automitrailleuses ! :p !

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Redonnons la parole à notre ami Manchon :

 

En novembre 1930, lors de son exploration aérienne du Tibesti, le commandant Gama qui dirigeait l'aviation de l'AOF faisait une nouvelle foi l'amère expérience de la difficulté de tenir son cap au dessus des immensités désertiques sans un balisage permanent identifiable.

Cela l'amena à réfléchir à son élaboration.

Le problème se posait au Sahara pour de nombreuses portions de lignes aériennes, comme la traversée du Tannezrouft.

Il préconisa fin 1930 de construire des balises métalliques en forme de maisonnettes à claire voie pour donner moins de prise au vent.

 

30.png

 

Ce nouveau procédé fut adopté pour jalonner le trajet Reggan - Gao établi en novembre 1931 par le Lt ESTIENNE.

Il consista en la pose, tous les dix kilomètres, de ces balises peintes en blanc.

 

schneider28.png

 

La ligne transsaharienne orientale longue de 2400 km fut reconnue et équipée à partir de 1928 par le Lt DESCHAMPS, secondé par le Lt SCHNEIDER après 1930.

Ils réalisèrent le bornage de la piste avec des balises élaborées par le Lt DESANGES, nommées type 29 en forme de maisonnettes à charpente métalliques et peintes en blanc.

 

25.png

 

 

balises 4.jpg

 

La suite au prochain numéro !

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Bonjour

 

petite doc en passant, et avec toutes mes excuses si c'est du déjà vu

 

PTB :sol:

 

 

Aucune inquiétude et merci de nous rappeler la Mission Proust.

Une des rares missions Peugeot au Sahara à l'époque.

Souci principal : aucune idée de la couleur de ces voitures .......

 

MissionProust.jpg

 

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PRA4.jpg

 

Toujours les mêmes rares photos, hélas !

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Retour sur le chantier AMD Panhard.

Pas beaucoup de temps disponible ces temps-ci ....

 

Donc, mise en peinture

 

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Il en manque sur le marche-pieds !

 

 

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Evolution du 179

 

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Une fois les pneus peints

 

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Elle a déjà fière allure, non ?

 

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