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1/43ème

Raids automobiles Sahariens, Africains et autres


oliverboul
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A part ça je sors d'un week-end parisien qui m'a amené ce dimanche en haut de la butte aux cailles ..... où il y avait un vide grenier, et où j'ai trouvé ça :

 

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Vendue pour la modique somme de 5 euros, un vieux modèle réduit de la Thomas Flyer de chez RIO, au 1/43e.

 

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Cette voiture est la gagnante de la grande course automobile de 1907-1908, entre New-York et Paris, infos visibles par exemple ici www.thegreatautorace.com

Un internaute qui se reconnaîtra avait posté ici des photos de ses réalisations de voitures du raid, réalisations dont la qualité nous avait tous laissés sur le cul !

Et j'aimerai bien les retrouver ces photos pour améliorer mon modèle vu que, quand je suis rentré chez moi je me suis rendu compte que .....

 

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Oups ! Je l'avais déjà !

 

A part ça, l'aventure de ce raid est extraordinaire, comme l'était celle du Paris - Pékin ou des raids européens et même nord-africains de Georges CORMIER en De Dion-Bouton, tous d'avant 1910.

 

Nous y reviendrons certainement, sans doute dans une autre vie, un jour où j'aurai un peu de temps libre ......

 

 

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Le 13/10/2023 à 20:48, clodo47 a dit :

Un grand merci pour cette réponse, manifestement bien documentée. Je m'attache à une fresque en diorama sur la présence de Beriet au Sahara. Je ferai de mon mieux pour partager mon avancement des travaux, mais je ne suis qu'au tout début du projet.

Si vous avez d'autres bonnes sources sur les TBO et leurs semi-remorques (au 1/43), ou des infos plus générales sur le sujet évoqué, je suis aussi preneur.

Bravo pour les réalisations.

 

Bonjour @clodo47,

D'autant plus heureux que la réponse ait convenu que je ne m'en souviens pas du tout .....

Si besoin, la suite en MP

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Le 19/10/2023 à 22:17, oliverboul a dit :

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Aujourd'hui, je vous raconte un épisode méconnu de l'opération Barkhane : Pb de VPG pour le VAB !

 

 

26 Mars 2014 à 7 h du matin, il fait déjà chaud à l'entrée d' Appérodougou, village peul à la frontière du Tchad et du Burkina.

Tout est calme sur la grande route qui vient du sud. Des indigènes apportent avec peine du bois pour faire avancer leur chantier, sous le soleil écrasant ....

 

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Et tout est calme, les commerçants commencent à peine à ouvrir leurs boutiques. Il est encore tôt.

 

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Un convoi de l'opération Barkhane a quitté ses quartiers en périphérie de la ville entre dans l'agglomération.

 

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En tête, deux VBL (Véhicules Blindés Légers), celui de reconnaissance et celui du chef de section.

 

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Ensuite viennent les VAB (véhicules de l'Avant Blindés) transport de troupes.

On en retrouve deux plus anciens, reconnaissables à leurs rétroviseurs, près du pare-brise.

 

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Un des VAB est en camouflage désertique. Il s'agit d'un matériel ayant participé à Desert Storm,  l'opération de guerre contre l'Irak, en 1991.

Eh oui ! Les premiers VAB ont été mis en service dans les années 70 !

 

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Mais les véhicules s'inclinent vers la droite et la colonne se gare, en partie, sur le bas côté.

Que se passe t-il ?

 

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Un des VAB connait un problème de VPG (variateur de pression de gonflage – eh oui, on aime bien les sigles dans l'armée !) et son chef de bord veut vérifier ça.

Et il a de la chance parce que le conducteur de ce VAB c'est justement Soso el Mécano ! Nous parlons du caporal Antoine, plus connu dans sa section sous ce surnom.

 

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Véritable couteau suisse, il officie aussi bien en tant que conducteur (sa vraie spécialité) que comme mécanicien, pompiste, coiffeur, garde du corps du colonel et même cuistot !

Il descend donc tout de suite et se glisse sous le véhicule.

Pendant ce temps là, ses camarades sont sortis pour sécuriser le convoi et veillent de chaque côté.

 

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L'adjudant Alexandre qui pilote le premier VBL est resté en place alors que le capitaine Guillaume, qui exceptionnellement accompagnait la mission, a fait demi tour et s'est stationné de l'autre côté de la rue poussiéreuse.

 

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  • Alors Antoine, ça se passe bien ? Pas trop chaud là dessous ?

  • La chaleur , c'est pour les civils, mon capitaine ! J'ai bientôt fini, juste une durit déboîtée.

  • A la bonne heure, nous allons pouvoir repartir.

 

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Et pendant ce temps là, les africains restent finalement assez indifférents à ce déploiement de matériel, qui devient habituel pour eux.

Seuls les enfants s'égayent encore au passage des convois mais ce matin, ils sont arrivés à l'école.

 

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La réparation du caporal Antoine va t-elle tenir ?

Vous le saurez en lisant notre prochain épisode : A fond dans le désert !

 

Cette histoire n'est que pure fiction, le Burkina et le Tchad n'ont pas de frontière commune mais Antoine, Alexandre et Guillaume existent bien !

 

VBL kit ACE et surmoulage, VAB kits Heller et surmoulages, personnages surmoulages de personnages Heller, de chez AliExpress et Airfix. Planche et peinture du commerce, sable du Colorado provençal. Bâtiments en carton-plume et bois.

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Les " indigènes " et " africains " sont des ètres humains comme nous tous et ils possèdent une Nationalité eux aussi ...... un peu de respect par les temps qui courent  

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Le 20/10/2023 à 09:35, william60 a dit :

bonjour

et un petit saharien du plus :)

 

 

 

 

 

Bravo William, c'est magnifique !

C'est splendide cette qualité de réalisation, je suis admiratif à chaque modèle ..... Continue !

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Le 20/10/2023 à 09:42, subaru86 a dit :

 

Les " indigènes " et " africains " sont des ètres humains comme nous tous et ils possèdent une Nationalité eux aussi ...... un peu de respect par les temps qui courent  

 

Je fais amende honorable.

Tu sais que je suis resté bloqué dans les années 30 (mais ce vocabulaire des années 30 était déplacé dans cette saynète des années 2000, en effet), et en plus, j'ai regardé hier 'OSS 117, alerte rouge en Afrique Noire'  ce qui n'a pas dû arranger mes névroses.

 

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Le 20/10/2023 à 21:22, oliverboul a dit :

 

Je fais amende honorable.

Tu sais que je suis resté bloqué dans les années 30 (mais ce vocabulaire des années 30 était déplacé dans cette saynète des années 2000, en effet), et en plus, j'ai regardé hier 'OSS 117, alerte rouge en Afrique Noire'  ce qui n'a pas dû arranger mes névroses.

 

 

Tintin au Congo serait impubliable aujourd'hui tel quel.

 

Et ne parlons pas des noirs, pardon, personnes de couleur, présentés en cage à l'exposition universelle de Paris en 1935 ...

 

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Le 17/10/2023 à 22:08, oliverboul a dit :

A part ça je sors d'un week-end parisien qui m'a amené ce dimanche en haut de la butte aux cailles ..... où il y avait un vide grenier, et où j'ai trouvé ça :

 

IMG_5203.thumb.JPG.3e1b712431fd9d1820108b5974fc0dd6.JPG

 

Vendue pour la modique somme de 5 euros, un vieux modèle réduit de la Thomas Flyer de chez RIO, au 1/43e.

 

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Cette voiture est la gagnante de la grande course automobile de 1907-1908, entre New-York et Paris, infos visibles par exemple ici www.thegreatautorace.com

Un internaute qui se reconnaîtra avait posté ici des photos de ses réalisations de voitures du raid, réalisations dont la qualité nous avait tous laissés sur le cul !

Et j'aimerai bien les retrouver ces photos pour améliorer mon modèle vu que, quand je suis rentré chez moi je me suis rendu compte que .....

 

IMG_5204.thumb.JPG.dc3e51d61c7313a55580e517781fa602.JPG

 

Oups ! Je l'avais déjà !

 

A part ça, l'aventure de ce raid est extraordinaire, comme l'était celle du Paris - Pékin ou des raids européens et même nord-africains de Georges CORMIER en De Dion-Bouton, tous d'avant 1910.

 

Nous y reviendrons certainement, sans doute dans une autre vie, un jour où j'aurai un peu de temps libre ......

 

 

 

Toutefois, je ne m'interdis pas d'y réfléchir ......

 

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Le 20/10/2023 à 22:03, Fredomini a dit :

 

Tintin au Congo serait impubliable aujourd'hui tel quel.

 

Et ne parlons pas des noirs, pardon, personnes de couleur, présentés en cage à l'exposition universelle de Paris en 1935 ...

 

 

Ah ça, on pourrait gloser longtemps sur les mœurs de l'époque, quelque soit l'époque..... 😇

 

J'ai visité le WE dernier le Musée Carnavalet et revu que lors du Directoire, les fashion victims de l'époque s'appelaient eux mêmes (on n'est jamais si bien servi que par soi-même !), les Merveilleuses et les Incroyables.

Ce que je ne savais pas, c'est qu'ils prononçaient les Inc'oyables car ils bannissaient le R de Révolution !

 

Et quand on sait que le Congo belge n'était même pas une colonie mais la propriété du roi des Belges de l'époque ..... autres temps, autres mœurs !

 

Tiens, je vais relire 'Tintin au Congo' !

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Le 12/10/2023 à 21:30, boubou2336 a dit :

Bonjour,

 

Super oliverboul...😀😀👍

 

Suivant régulièrement sur ce topik en lecteur, je vous propose un nouveau véhicule qui pourrait être saharien ou africain.

 

Un Citroën U 55 "SINPAR". Plus qu'à lui trouver un chargement!!!!

 

A bientôt

 

 

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Pas mieux !

 

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Aux couleurs des Transports automobiles Sahariens.

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Sinon, y'a un alien sur mon établi qui m'empêche d'avance sur le TID ......

 

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Acheté sur un coup de tête, pas la bonne déco, marre de voir la boite sur l'étagère....

Et pis y'en a eu ponctuellement en Algérie ....

Encore une aventure pour Captain de Tugny !

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Le 17/10/2023 à 22:08, oliverboul a dit :

A part ça je sors d'un week-end parisien qui m'a amené ce dimanche en haut de la butte aux cailles ..... où il y avait un vide grenier, et où j'ai trouvé ça :

 

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Vendue pour la modique somme de 5 euros, un vieux modèle réduit de la Thomas Flyer de chez RIO, au 1/43e.

 

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Cette voiture est la gagnante de la grande course automobile de 1907-1908, entre New-York et Paris, infos visibles par exemple ici www.thegreatautorace.com

Un internaute qui se reconnaîtra avait posté ici des photos de ses réalisations de voitures du raid, réalisations dont la qualité nous avait tous laissés sur le cul !

Et j'aimerai bien les retrouver ces photos pour améliorer mon modèle vu que, quand je suis rentré chez moi je me suis rendu compte que .....

 

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Oups ! Je l'avais déjà !

 

A part ça, l'aventure de ce raid est extraordinaire, comme l'était celle du Paris - Pékin ou des raids européens et même nord-africains de Georges CORMIER en De Dion-Bouton, tous d'avant 1910.

 

Nous y reviendrons certainement, sans doute dans une autre vie, un jour où j'aurai un peu de temps libre ......

 

 

C'est peut-être moi ça.

 

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C'est la version au départ de New-York. Il faut savoir que la voiture a parcouru les premiers de kilomètres de course équipée légèrement et qu'elle s'arrêta à l'usine Thomas à Buffalo afin d'y être préparé plus lourdement pour le reste de la course.

 

Avec le recul, c'est une miniature que j'ai monté il y a onze ans, il y a des détails que je n'aurai pas fait comme à l'époque. Par exemple, j'aurai utilisé la chaîne fournie avec la miniature plutôt que de mettre celle qui est en place et qui au final n'est pas vraiment esthétique. J'aurai peint les rayons de roues en marron et les suspensions en "gun métal".  Mais bon, on apprend de ses erreurs et les chaînes de la Thomas ont été réutilisé sur d'autres modèles.

 

Je te rajoute quelques photos :

 

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Si tu mets un grand drapeau à l'arrière, méfie toi, il faut utiliser le drapeau de 1896-1908, à cause du nombre d'étoile.

 

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Wow !

Comment dire ..... je ne suis pas sûr que mes productions d'il y a 11 avaient ce niveau de qualité .... (même aujourd'hui d'ailleurs, y'a des trucs qu'il vaut mieux voir de loin !)

En tous cas merci d'avoir posté ces photos, ce qui me permet de gagner de longues minutes de recherches et me permet de m'émerveiller tout de suite !

Je vois aussi le gap entre la miniature de Rio et ce que tu en as fait.

Bravo et Merci !

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Mon Gruman Hellcat de l'Aéronavale va se retrouver sur un terrain d'AFN, je ne sais pas encore où mais je vais trouver.

Je lui crée des camarades de jeu

 

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Un Dodge ambulance issu d'un surmoulage de kit Academy.

Et un Citroën type H (qui sera sans doute là juste pour la photo) issu des productions d'imprimante 3D de L'Arsenal.

 

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La suite au prochain numéro !

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Ce n'est pas un raid à proprement parler, mais c'est un long voyage ...

Je ne sais plus s'il a été évoqué précédemment, dans ce cas désolé.

C'est le "long voyage" de František Alexander Elstner, au volant d'une Aero Minor-II.

Extrait (en traduction GG améliorée) :

 

De nombreux trajets longue distance et de démonstration ont également été entrepris avec l'Aero Minor II.

En 1947 (28 octobre), le célèbre voyageur František Alexander Elstner partit avec sa femme et son fils de Prague vers l'Afrique à travers le Sahara jusqu'à Cotonou dans le golfe de Guinée et retour.

Ils ont parcouru au total 16 300 km en 2 mois. Ils accomplirent le trajet retour de Cotonou (Dahome, actuel Bénin) à Prague entre le 11 et le 31 décembre 1947.

Itinéraire : Prague, Paris, Marseille, en bateau vers Alger, Rélizane, Mascara, Saida, Mechéria, Colomb-Béchar, Beni Abbes, Adrar, Reggan, Bidon 5, Tessalit, Gao, Niamey, Gaya, Bemberéké, Paraku, Savé, Cotonou en Baie de Guinée, retour par le même itinéraire jusqu'à Alger, puis en bateau vers Marseille, Strasbourg, Nuremberg, Prague.

 

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Le 17/10/2023 à 22:08, oliverboul a dit :

A part ça je sors d'un week-end parisien qui m'a amené ce dimanche en haut de la butte aux cailles ..... où il y avait un vide grenier, et où j'ai trouvé ça :

 

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Vendue pour la modique somme de 5 euros, un vieux modèle réduit de la Thomas Flyer de chez RIO, au 1/43e.

 

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Cette voiture est la gagnante de la grande course automobile de 1907-1908, entre New-York et Paris, infos visibles par exemple ici www.thegreatautorace.com

Un internaute qui se reconnaîtra avait posté ici des photos de ses réalisations de voitures du raid, réalisations dont la qualité nous avait tous laissés sur le cul !

Et j'aimerai bien les retrouver ces photos pour améliorer mon modèle vu que, quand je suis rentré chez moi je me suis rendu compte que .....

 

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Oups ! Je l'avais déjà !

 

A part ça, l'aventure de ce raid est extraordinaire, comme l'était celle du Paris - Pékin ou des raids européens et même nord-africains de Georges CORMIER en De Dion-Bouton, tous d'avant 1910.

 

Nous y reviendrons certainement, sans doute dans une autre vie, un jour où j'aurai un peu de temps libre ......

 

 

 

Cette même voiture a servi de Pioneer Car (véhicule de reconnaissance) pour la course de 1909 New-York to Seattle (Ocean to Ocean Contest) que j'évoque dans mon Topic :

 

 https://forum-auto.caradisiac.com/topic/384707-les-autos-de-philx-wip-new-york-to-seattle/?do=findComment&comment=58939207

 

Avec quelques photos ... ;)

 

 

 

Modifié par philX
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Des nouvelles de mon petit n'avion ......

 

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Et avec quelques signes de salissures et d'usure.

A afiner.

 

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Ensuite, va falloir créer un bout du terrain de Bone, voire celui de Gabès où l'escadrille est primitivement installée.

 

A suivre !

 

 

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Merci @Dan51 pour ce lien ; je ne connaissais pas toutes ces aquarelles.

Ni celles-ci :

 

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Ca nous rajeunit pas !

Et le tarif est au delà de mes possibilités .....

 

A noter, aujourd'hui, bourse d'échange miniatures de collection à Rochefort (17300).

Toujours les mêmes accries (comme on dit en Charente) et rien de suffisamment sexy pour m'inciter à sortir le porte monnaie....

 

 

 

 

 

 

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Sinon, mon petit diorama se termine ....

 

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Carrés de 10 m x 10 m

Suggestion de présentation, avec le type H de chez L'Arsenal.

 

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Un petit focus sur ce fourgon :

 

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La suite au prochain numéro !

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Dernièrement, je suis tombé là dessus :

 

La première liaison automobile Alger – Tamanrasset
Expédition militaire 1919–1920

 

Dossier : Arts, lettres et sciences Magazine N°771 Janvier 2022 Par : Présentation moderne de Marcel Cassou (61)Rédacteur : Philippe Bonnamy (61)Editeur : Marcel Cassou, 3, avenue Maurice, 93250 Villemomble. 

 

Ce document est un rapport rédigé par les responsables de l’expédition militaire qui, partie d’Alger le 20 décembre 1919, arriva à Tamanrasset le 31 janvier 1920 et regagna Alger le 18 juillet 1920. Soit huit mois pour effectuer ces 4 000 km. Cela souligne les difficultés rencontrées par la vingtaine de camionnettes Fiat utilisées, faute de véhicules français disponibles. Dans sa sécheresse, il met en valeur la volonté des participants d’ouvrir la route vers le Soudan et de ramener la totalité des véhicules à Alger. Les mécaniciens firent preuve de « génie » pour réparer toutes les pannes. Un seul chiffre caractéristique : plus de 2 000 chambres à air y rendirent l’âme !

Arrivé à Tamanrasset, le convoi y accueillit le 15 février 1920 le général Laperrine, un des grands Sahariens de cette époque, dont l’avion s’écrasa huit jours plus tard alors que, via Tombouctou, il devait gagner Dakar.

Retrouvé dans les archives de la famille Révillon d’Apreval, qui vécut à Blida, ce rapport de 90 pages permettra à ceux qui aiment le désert d’imaginer les difficultés vaincues par ces précurseurs.

Les lecteurs, qui en voudraient une copie, doivent s’adresser à Marcel Cassou (61), Saharien expérimenté, qui a redonné une présentation « moderne » à ce texte auquel il a ajouté deux cartes et des photos d’époque, sans en changer le fond, et le fait éditer à la demande.

 

 

Bon, outre le fait que ce ne sont que 40 jours qui ont été nécessaires pour le voyage aller, ce document donne une idée tout à fait précise des conditions de l'époque. Je suis en train de le lire et j'y reviendrai.

Quant à la présentation moderne de Mr CASSOU, je suis assez dubitatif, mais ça doit être mon nouveau métier d'imprimeur qui me pousse à être exigent...

A noter, 40 € quand même le morceau.

 

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Et page 55 de ce topic, @traveller31 avait eu la gentillesse de poster tout un tas de documents forts intéressants.

 

A+

 

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Le 29/10/2023 à 18:59, oliverboul a dit :

Mardi 12 Juillet 1958, aérodrome de Bône

 

Les Grumman F6F Hellcat de l'escadrille 59S de l'aéronavale sont en état d'alerte permanent.

L'Etat-Major pense que les rebelles algériens du FLN peuvent se faire ravitailler par air et nuitamment depuis la Tunisie.

A ce titre, l'escadrille 59S a été déplacée d'Hyères vers l'Algérie afin d'empêcher tout mouvement aérien suspect.

 

Et ce sont donc ces vieux Hellcats, vétérans d'Indochine qui s'y collent.

Nénesse le mécano, déplacé lui aussi en AFN, a juste une intervention mineure à effectuer sur l'avion de l'EV2 de Tugny.

 

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Le vieil avion est assoupi, attendant sans impatience son pilote.

 

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- Vivement qu'on se barre d'ici, pense Nénesse in petto (car il parle couramment l'italien). Un jour il fait beau, le lendemain ça caille.

 

Eh oui, fort heureusement pour lui ce 12 juillet, le soleil méditerranéen, pas trop chaud, est au rendez-vous. 

 

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Et en plus pas de vent. C'est donc une belle journée pour Nénesse. 

 

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En octobre, après un séjour infructueux, l'escadrille rejoindra la métropole.

 

Kit Italeri, déco par mes soins, jeep en surmoulage, personnage Heller.

 

A+

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:bien:

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Le 29/10/2023 à 11:29, oliverboul a dit :

Dernièrement, je suis tombé là dessus :

 

La première liaison automobile Alger – Tamanrasset
Expédition militaire 1919–1920

 

Dossier : Arts, lettres et sciences Magazine N°771 Janvier 2022 Par : Présentation moderne de Marcel Cassou (61)Rédacteur : Philippe Bonnamy (61)Editeur : Marcel Cassou, 3, avenue Maurice, 93250 Villemomble. 

 

Ce document est un rapport rédigé par les responsables de l’expédition militaire qui, partie d’Alger le 20 décembre 1919, arriva à Tamanrasset le 31 janvier 1920 et regagna Alger le 18 juillet 1920. Soit huit mois pour effectuer ces 4 000 km. Cela souligne les difficultés rencontrées par la vingtaine de camionnettes Fiat utilisées, faute de véhicules français disponibles. Dans sa sécheresse, il met en valeur la volonté des participants d’ouvrir la route vers le Soudan et de ramener la totalité des véhicules à Alger. Les mécaniciens firent preuve de « génie » pour réparer toutes les pannes. Un seul chiffre caractéristique : plus de 2 000 chambres à air y rendirent l’âme !

Arrivé à Tamanrasset, le convoi y accueillit le 15 février 1920 le général Laperrine, un des grands Sahariens de cette époque, dont l’avion s’écrasa huit jours plus tard alors que, via Tombouctou, il devait gagner Dakar.

Retrouvé dans les archives de la famille Révillon d’Apreval, qui vécut à Blida, ce rapport de 90 pages permettra à ceux qui aiment le désert d’imaginer les difficultés vaincues par ces précurseurs.

Les lecteurs, qui en voudraient une copie, doivent s’adresser à Marcel Cassou (61), Saharien expérimenté, qui a redonné une présentation « moderne » à ce texte auquel il a ajouté deux cartes et des photos d’époque, sans en changer le fond, et le fait éditer à la demande.

 

 

Bon, outre le fait que ce ne sont que 40 jours qui ont été nécessaires pour le voyage aller, ce document donne une idée tout à fait précise des conditions de l'époque. Je suis en train de le lire et j'y reviendrai.

Quant à la présentation moderne de Mr CASSOU, je suis assez dubitatif, mais ça doit être mon nouveau métier d'imprimeur qui me pousse à être exigent...

A noter, 40 € quand même le morceau.

 

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Et page 55 de ce topic, @traveller31 avait eu la gentillesse de poster tout un tas de documents forts intéressants.

 

A+

 

 

 

Donc un petit digest sur cette aventure.

 

Episode 1 : les préparatifs.

N'oublions pas qu'il s'agit d'un raid aéro-automobile.

"Dès le mois de juillet 1919, le général cdt les territoires sahariens, le commandant de l'aéronautique, le chef du service automobile, entraient en relation afin de se mettre d'accord sur les modalités à adopter pour assurer le ravitaillement en ingrédients des avions qui allaient entreprendre le raid Alger - Tamanrasset."

Cette organisation nécessitait l'utilisation de camionnettes sur les pistes Touggourt - Tam et retour soit 3250 km ....

 

Outre le fait de jalonner l'itinéraire Alger - Tam de dépôts d'essence, livrée parfois par dromadaires, avec une forte déperdition à cause de la chaleur, il fallait trouver des camionnettes pour le raid proprement dit.

Le choix s'était porté sur les FIAT 15 ter, que l'on trouvait en assez grand nombre dans l'armée française.

Outre quelques véhicules neufs fournis par la métropole, on bâtit le rappel des véhicules présents sur pace.

Pour exemple, je cite :

"Touggourt - Ouargla. Tous les véhicules ou presque sont indisponibles, beaucoup ne sont que des châssis. (...) Successivement, toutes les camionnettes disponibles de la TM 119 C d'Alger sont envoyées à Ouargla. Elles deviennent irrémédiablement indisponibles au bout de 2 mois. Par suite de la démobilisation, de la maladie, le personnel est réduit à une poignée d'hommes.....

In Inifel : 7 camionnettes, toutes indisponibles dont 2 à l'état de châssis nus rouillés.

Guettara : 4 camionnettes, une seule roule, sa boite de vitesse ferraille, le moteur cogne. Elle sert à chercher le bois du poste, ce qui n'aurait pas dû se faire étant donné le prix de l'essence.... Deux sont des châssis nus, une autre est indisponible.

In Salah : 14 camionnettes, une roulante, mais elle est capable 'assurer un effort sérieux. Deux sont des châssis nus.

Au delà de In Salah, deux camionnettes assurent avec le sergent CHAPPUIS de la compagnie saharienne du Tiddikelt le tracé de la piste In Salah - Tam.

Au bout de quelques mois, une des deux camionnettes est privée de ses pièces essentielles (on dirait cannibalisée aujourd'hui !) pour faire marcher l'autre qui sera plus tard abandonnée...... et remise en état et ramenée à Alger plus tard par le convoi du raid.

 

Il faudra 30 camionnettes pour le raid.

10 camionnettes du poste d'In Salah paraissent pouvoir être remises en état, quoique l'on ne possède sur elles que des renseignements incomplets datant de plusieurs mois.  camionnettes prélevées en Tunisie (1), à Oran (1) et à Alger (3) pourront s'adjoindre aux premières.

Ces véhicules étant à bout de souffle, il est illusoire d'espérer leur faire faire deux fois le trajet. Il est indispensable de réclamer 15 camionnettes neuves à la France et de faire le voyage en une seule fois si l'on ne veut pas risquer de déconvenue !

 

Par ailleurs, le TM 1191 est réduit à l'état squelettique, les hommes des jeunes classes qui restent ne sont pas allés en permission, leur esprit est médiocre, leur ardeur au travail est nulle.

 

A suivre......

 

 

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Le raid Alger Tamanrasset en 1919

 

Episode 2 : La mise en place

 

Une reconnaissance est organisée (sans doute en septembre 1919) sous les ordres du Lt MOLE.

« Une camionnette mitrailleuse est adjointe au convoi à Ouargla.

Deux vieux soldats indigènes saharien et le MdL saharien ROTH prennent place dans le convoi, sur ordre du général LAPERRINE, et sont plus généralement chargés de la sécurité. Ils aident aussi à préparer la soupe et le thé et sont de vigilants gardiens la nuit.

A Inifel, la reconnaissance qui a emporté 50 chambres à air n'en possède plus une !

 

Le Lt Mole fait découper et rouler en boudins de vieux pneus qui sont enfoncés de force sous les bons pneus : grâce à ce procédé inédit, le Lt MOLE atteint In Guettara où la même opération est recommencée jusqu'à In Salah.

Ce boudin de pneus bourrés tient environ 100 km, après cette distance il s'échauffe, le boudin tourne et risque de mettre le feu à la voiture. Il faut alors en confectionner un autre. »

 

Le chef d'escadron GIRARDET (auquel nous devons ce compte rendu) prend ses fonctions en tant que chef du service automobile de l'Afrique du Nord le 3 octobre 1919.

Redonnons lui la parole :

«  Je me fais rapidement mettre au courant du projet de raid sur Tam, qui devient ma préoccupation principale, ainsi que des préliminaires qui viennent de commencer . En effet, ce raid peut avoir une répercussion mondiale, la réussite du service automobile est très importante, elle est liée à celle du ravitaillement des avions au delà d'In Salah.

Dans chaque poste, on procède à la remise en état des camionnettes. Elles sont en tellement pitteux état que dans chaque endroit il faut mettre bas les organes, trier ce qui est bon et remonter de bout en bout les véhicules.

Cette révision n'a lieu en France que dans des ateliers importants. On n'appréciera jamais assez le mérite de ces quelques hommes perdus dans un poste isolé au Sahara, ne possédant que quelques outils portatifs, procédant à la remise en état de bout en bout d'un véhicule automobile.

 

Les 15 camionnettes accordées par le ministre, les 500 chambres à air commandées au magasin central Automobile à paris spécialement pour le raid n'arrivent toujours pas.

 

Au début novembre, les camionnettes et les pneumatiques arrivent, le convoi automobile est constitué. Il comprend 18 camionnettes, dont les 15 venues de France et 3 du groupement revues à Alger."

 

A suivre .....

 

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On l'a vu sur le post précédent, j'ai travaillé sur la partie avant du châssis pour que ça ressemble à ça :

 

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Là, j'ai bossé sur les bidons (?) qu'il y a de chaque côté de la caisse :

 

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Je les ai fait pour un côté en Evergreen et, comme je suis une grosse faignasse, j'en ai fait un moulage pour éviter de me les repalucher.

 

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Ainsi que d'un élément de suspension et des coffres arrières.

J'ai terminé les réservoirs, qui sont maintenant de chaque côté du châssis. J'ai aussi terminé le petit contenant triangulaire qui vient sur le marchepied de droite, ainsi qu'un proto du marche-pied, pour moulage.

 

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Et les premières pièces commencent à sortir, pour une production en (toute petite) série.

 

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Voilà voilà voilà .....

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