Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
1/43ème

Raids automobiles Sahariens, Africains et autres


oliverboul
 Partager

Messages recommandés

Invité §tra613sx

Bon ... bin il n'y a plus qu' à..... :D:D:Dassioh37nico1.gif.f852a21e2a04335e0a0bec69eff9dcb5.gifassioh37nico1.gif.f852a21e2a04335e0a0bec69eff9dcb5.gif......du moulage en perspective :D

 

... d'autant qu'il y a 23 moulages à faire...!

cordialement

assioh37nico1.gif.cc1e8d45853247d98718936e5587769f.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol.gif.0a6fe39a02bd380637db56e44a92ceeb.giflol.gif.0a6fe39a02bd380637db56e44a92ceeb.giflol.gif.0a6fe39a02bd380637db56e44a92ceeb.giflol.gif.0a6fe39a02bd380637db56e44a92ceeb.giflol.gif.0a6fe39a02bd380637db56e44a92ceeb.giflol.gif.0a6fe39a02bd380637db56e44a92ceeb.giflol.gif.0a6fe39a02bd380637db56e44a92ceeb.giflol.gif.0a6fe39a02bd380637db56e44a92ceeb.giflol.gif.0a6fe39a02bd380637db56e44a92ceeb.giflol.gif.0a6fe39a02bd380637db56e44a92ceeb.giflol.gif.0a6fe39a02bd380637db56e44a92ceeb.giflol.gif.0a6fe39a02bd380637db56e44a92ceeb.giflol.gif.0a6fe39a02bd380637db56e44a92ceeb.giflol.gif.0a6fe39a02bd380637db56e44a92ceeb.giflol.gif.0a6fe39a02bd380637db56e44a92ceeb.giflol.gif.0a6fe39a02bd380637db56e44a92ceeb.giflol.gif.0a6fe39a02bd380637db56e44a92ceeb.giflol.gif.0a6fe39a02bd380637db56e44a92ceeb.giflol.gif.0a6fe39a02bd380637db56e44a92ceeb.giflol.gif.0a6fe39a02bd380637db56e44a92ceeb.giflol.gif.0a6fe39a02bd380637db56e44a92ceeb.giflol.gif.0a6fe39a02bd380637db56e44a92ceeb.giflol.gif.0a6fe39a02bd380637db56e44a92ceeb.gif

 

(il y en a 23 ! )

 

J'en suis pas encore là !

Mais j'ai trouvé mes pneus. D'anciens type Dinky dont le centre est élargi à la Dremel. Jantes en tube homéo.

Je continue pénardos d'autant plus que jeudi départ pour une semaine dans l'Ile d'Oléron ....

 

P1110267.jpg

lol.gif.9483decdf53692d41cb36888bfbb3c76.gif

lol.gif.5e5d0296feb7218db9e458de9c342387.gif

lol.gif.83397e32da87c740b7867e70707da052.gif

lol.gif.360c15fb7ce31f7175591d354ebd678b.gif

lol.gif.db16a9c47a780d82e859e118e498308f.gif

lol.gif.555e6cc22a900aea4a61c39330162b03.gif

lol.gif.57eea8048415c095df7d0ed4d465df02.gif

lol.gif.c00ce0dce543c355ad2d66b452204f59.gif

lol.gif.37aefa85c302494d02dcdc68b94300ae.gif

lol.gif.4ae0e53e56d03a2894c10841efd8e507.gif

lol.gif.726af2d9c22347f03ac93aa77aa95e9f.gif

lol.gif.16cb9c090e82d3574acb782353f16149.gif

lol.gif.119f1488f6c3eaeed1e0dd8ed5625461.gif

lol.gif.f1248abbe05ef99a6d7c7a4baaba22ea.gif

lol.gif.0a59d9417d9e77f93f2049f0bb9ef437.gif

lol.gif.ac9e85b3f36bde843b2b84e9d0c0f525.gif

lol.gif.6a4677df82eee5b5a22eab0979194f85.gif

lol.gif.381b865a76c0e54287a705faa51cd4e0.gif

lol.gif.026c6c8565a8cb0da1d4e067ac867b28.gif

lol.gif.38beae9474b6739efb06c9358e4bb7ac.gif

lol.gif.6c45adc63cc19ce6f127c4ea2270f2f1.gif

lol.gif.7faadd1146e6de977dd9a5d2ab23c52e.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gt3623MW

937670474_alex20norev.gif.a2db72b996532f1d82ea20e5005d46a5.gif Olivier pour ce topic,

 

un vrai bonheur de venir apprendre ICI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai attaqué le capot moteur / radiateur du Fiat. Je le terminerai sans doute ce soir.

Un proto de roues jumellées est fini.

 

...

 

Rien à voir mais certains-que-je-ne-citerai-pas-en-Ardèche-par-exemple pourra voir que j'ai suivi ses conseils sur un autre topic et réduit la hauteur de la partie arrière du Dodge.

Idem pour le support de la mitrailleuse où à la base le trouffion devait avoir les bras levés au dessus de la tête pour pouvoir s'en servir !

Avec une 12,7, bonjour la précision et les vibrations ! ! MDR !

 

Donc, l'armée française devait parfoirs protéger les camions dans le désert ....

 

P1110281.jpg

P1110282.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai attaqué le capot moteur / radiateur du Fiat. Je le terminerai sans doute ce soir.

Un proto de roues jumellées est fini.

 

...

 

Rien à voir mais certains-que-je-ne-citerai-pas-en-Ardèche-par-exemple pourra voir que j'ai suivi ses conseils sur un autre topic et réduit la hauteur de la partie arrière du Dodge.

Idem pour le support de la mitrailleuse où à la base le trouffion devait avoir les bras levés au dessus de la tête pour pouvoir s'en servir !

Avec une 12,7, bonjour la précision et les vibrations ! ! MDR !

 

Donc, l'armée française devait parfoirs protéger les camions dans le désert ....

 

P1110281.jpg

P1110282.jpg

 

 

superbe ce Dodge love.gif.3978353274514f38d625ba9de218448f.gif

 

serai pas mal non plus en version sahara by la légion.... lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On le voit mieux sur cette photo.

 

P1110286.jpg

 

Et ça pourrait évoluer vers ça :

 

dscn0411.jpg

dodge_11.jpg

dscn0412.jpg

1195.jpg

 

588.jpg

457.jpg

096.jpg

63lgion.jpg

63le.jpg

 

Cette dernière photo rappelera des souvenirs aux amateurs de la SATT ...

 

 

Sinon, le FIAT 15 ter avance doucemet mais ....

P1110287.jpg

 

.... travaux stoppés pour 1 semaine !

 

A +

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un trajet dans le désert qui se prépare, avec un W8 tirant des tubes et un W6.

Le W8 a enfin récupéré sa 'marque', sur la calandre.

 

P1110464.jpg

Le problème, c'est que la zone n'est pas tout à fait sûre.... mais à Béchar, il y a la Légion, et la possibilité de bénéficier de la protection de deux véhicules qui rejoignent la base, encore dans leur livrée olive green US issue des surplus.

 

P1110462.jpg

 

Outre la Jeep, un Dodge 6 x 6 armé de sa redoutable 12.7. Cela devrait inciter les rebelles à rester à l'écart ....

 

P1110463.jpg

 

A+

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'était remplir le creux de la jante pour donner de l'épaisseur, mais je n'avais pas remarqué, sur la photo, que c'est un jumelage......

 

Donc ma remarque est nulle et sans avenue.

 

A+

 

 

Vu la qualité de ton travail, tes remarques sont toujours bienvenues !

N'hésites pas à nous poster tes réalisations rentrant dans le cadre de ce sujet, il y en a !

Je garde un souvenir ému et admiratif de ton Berliet Raid Tchad. J'ai 'le même' (mais le rouge) en chantier depuis de longs mois mais je n'ose pas avancer ! Déjà, c'est un gros gros boulot de transfo et par rapport au tien .........

dsc0026xi.jpg

MissionTchad-baseT100-Ouargla-préparatifs-des-GLM[1].jpg

N'hésites pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

joli boulot :antoine01570:4

 

 

Merci ! :jap:

 

Les premiers moules silicone sont coulés depuis quelques instants ...

Leviers, coffre, coté, roues.

Et fin de semaine, 1 semaine de pause ... au soleil du Var ! Cool !

 

 

Enfin, cool, ça veut dire 'frais' et dans le Var fin Juillet, le frais, j'y crois pas ......... :ange:

OK, je sors ...................... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci ! :jap:

 

Les premiers moules silicone sont coulés depuis quelques instants ...

Leviers, coffre, coté, roues.

Et fin de semaine, 1 semaine de pause ... au soleil du Var ! Cool !

 

 

Enfin, cool, ça veut dire 'frais' et dans le Var fin Juillet, le frais, j'y crois pas ......... :ange:

OK, je sors ...................... :D

 

Si tu passe par la Vallée du Rhône pour descendre dans le Var... j'suis a 20 km de la sortie Bollene... brebiou38.gif.b9f8d0ebd04c5dcdb1c33713bfdbc8de.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu passe par la Vallée du Rhône pour descendre dans le Var... j'suis a 20 km de la sortie Bollene... :brebiou38:9

 

C'est gentil et j'espère un jour avoir l'occasion mais si je passe par là..... c'est que je me suis planté quelque part ! ! ! ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est gentil et j'espère un jour avoir l'occasion mais si je passe par là..... c'est que je me suis planté quelque part ! ! ! ! !

 

 

mais si je passe par là demain samedi ....... c'est que je me suis planté quelque part ! ! ! !

 

J'espère que la vie me donnera l'occasion de passer dans ton coin .... sans me planter ! :lol: ! mais pas sans planter la tente ! ! ! ! ! ! ! :lol: ! ! ! ! ! !

 

A+

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit retour vers les raids africains:

 

la FN (Fabrique Nationale de Hersal, près de Liège en Belgique) qui, en plus de fabriquer des armes (elle en fabrique toujours d'ailleurs) a construit des motos et des voitures.

En 1928 elle a fait tester 2 voitures dans un trajet entre Liège et le Cap.

Un lien:

http://www.vieillestiges.be/fr [...] ontents/35

l'un des conducteur d'une des voitures avait déjà fait la traversée de l'Afrique (mais au départ de Dakar) en moto en 1926. En 1930 il remettait ça, mais en avion.

 

Voir au fond de l'article du lien pour voir des photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PTI604gY

 

Donc, l'armée française devait parfoirs protéger les camions dans le désert ....

 

 

 

Un autre engin que l'armée française pouvait escorter !

 

Alors que le pétrole y a été découvert en janvier 1956, les années 1960 ont marqué un tournant dans la mise en valeur des réserves d’hydrocarbures du Sahara.

 

Les changements les plus importants concernant l’évaluation des réserves. La production de pétrole a doublé en 1961 et on s’attendait à la voir tripler, voire quadrupler selon les techniques de récupération de pétrole de là à 1965.

La construction d’un réseau d’oléoducs et de gazoducs devait être menée rapidement de façon à convoyer ces produits à travers des zones désertiques et semi-désertiques où le transport routier, par camions citernes, n’avait pas sa place et où le transport par voie ferrée était d’un faible débit et bien trop onéreux. Mais, cette région est avantagée par rapport à l’Afrique noire. En effet, le Sahara que plusieurs sociétés pétrolières exploitent est plus proche des ports méditerranéens et les charges liées au transport sont bien moindres.

 

La SPIE, le GREP

 

Les sociétés SPIE et, Entrepose, son principal concurrent français s’associent pour former le GREP (Groupement des sociétés Entrepose et Parisienne pour l’Industrie), qui sera le support de leur activité pipeline au Sahara. Les travaux qui sont confiés au GREP visent à acheminer par des pipelines de gros diamètres le pétrole brut des champs pétrolifères en exploitation d’Edjelé et Hassi-Messaoud jusqu’à la Méditerranée.

 

Pour la SPIE (Société parisienne pour l’industrie électrique), qui fut à l’origine des premiers métros parisiens et qui a réalisé plus récemment de grandes constructions de ponts, l’exploitation du gisement de gaz naturel de Lacq à partir de 1952 marquait le démarrage d’une nouvelle activité, qui se développera d’abord en France : la construction de gazoducs. SPIE construit donc une part notable du réseau français d’oléoducs.

 

Au cours des années 1950, le secteur pétrolier devient progressivement le principal pôle d’activité de la SPIE. Les Forges, Chaudronnerie et Tuyauterie de Ferrière-la-Grande, sa filiale, fournissent les canalisations industrielles pour les installations pétrolières. Mais c’est bien évidemment la découverte du pétrole en Afrique du Nord qui ouvre les perspectives les plus larges.

 

Pour réaliser ces travaux en Afrique du Nord il se pose un problème important : le transport de matériel, de vivre et de personnel dans une région où la densité des pistes est inférieure à 10 kilomètres par mille kilomètres carrés.

Le GREP acquiert alors des camions tout terrain Citroën et pour le transport de matériel et de personnel. Ces camions de type P46 4x4 possédant le moteur de 5L180 à essence de 90 CH A 2500 T/MN. Il avait un poids total en charge en tout terrain de 8000 Kg. Il était équipé d’un filtre à air de gros volume en métal de marque Tecalamit pour éliminer le sable à l’admission.

 

Type 55 4x4 PO Autocar Sahara "GREP" servant au transport des personnels de la société sur les sites 1962 MAP monté par mon ami Olivier Bonté 1/43 - 2013

 

A tantôt

Alain :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tra613sx

Bonjour,

 

Une trouvaille sur le net:

 

642_001.jpg

 

Malheureusement, aucune précision sur le trajet entre Agadir et Gabès.

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Une trouvaille sur le net:

 

642_001.jpg

 

Malheureusement, aucune précision sur le trajet entre Agadir et Gabès.

cordialement

 

 

:love: Tous les fous sont pas enfermés ! :lol: !

 

Y'en a même qui traversent le Sahara ! ! ! !

 

Je me demande quand même si c'est vraiment vrai :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Un autre engin que l'armée française pouvait escorter !

 

Le GREP acquiert alors des camions tout terrain Citroën et pour le transport de matériel et de personnel. Ces camions de type P46 4x4 possédant le moteur de 5L180 à essence de 90 CH A 2500 T/MN. Il avait un poids total en charge en tout terrain de 8000 Kg. Il était équipé d’un filtre à air de gros volume en métal de marque Tecalamit pour éliminer le sable à l’admission.

 

Type 55 4x4 PO Autocar Sahara "GREP" servant au transport des personnels de la société sur les sites 1962 MAP monté par mon ami Olivier Bonté 1/43 - 2013

 

A tantôt

Alain :D

 

 

 

Sympatique autocar bien connu sur ce topic ...

 

citroeMAP pour CAMAC.jpg

 

citroe11.jpg

 

citroe10.jpg

 

img_5410.jpg

 

Citroen 4.jpg

 

Citroen 6.jpg

Et une réalaisation scratch (ou quasiment)

 

Claude 4.jpg

 

Claude 1.jpg

 

Et merci de tes infos sur le GREP :jap: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit retour vers les raids africains:

 

la FN (Fabrique Nationale de Hersal, près de Liège en Belgique) qui, en plus de fabriquer des armes (elle en fabrique toujours d'ailleurs) a construit des motos et des voitures.

En 1928 elle a fait tester 2 voitures dans un trajet entre Liège et le Cap.

 

 

Merci de nous avoir rafraîchi la mémoire.

Tous les raids n'ont pas été que français ou anglais. les Belges aussi avaient un 'empire colonial' !

 

Quoique ....

Le Congo était propriété personnelle du Roi des Belges ....

ça laisse rêveur ! ! ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci de nous avoir rafraîchi la mémoire.

Tous les raids n'ont pas été que français ou anglais. les Belges aussi avaient un 'empire colonial' !

 

Quoique ....

Le Congo était propriété personnelle du Roi des Belges ....

ça laisse rêveur ! ! ! !

 

Propriété du roi jusqu'en 1908. Après il l'a refilé au pays qui n'en n'avait pas eu vraiment envie au début...

 

Tous les raids n'ont pas été que français ou anglais.

 

En cherchant bien on pourrait trouver un allemand qui a traversé le Sahara en Trabant, ou un italien en Vespa, un portugais en trottinette ou encore un espagnol en char à voile... qui sait?

 

Finalement, le mieux est de chercher directement:

en char à voile ça a été fait, en 1967 par Christian Nau (c'est pas un espagnol!) http://www.la-guilde.org/spip.php?article93

en Vespa, il me semble qu'on en a parlé sur ce topic des tropiques

en Trabant:

en trottinette, heu... je pensais plaisanter mais: http://www.etapes-marocaines.c [...] atlas.html

 

Plus sérieusement, La position des espagnols et des portugais en Afrique on probablement aussi généré des raids vers l'Angola, le Mozambique ou le Sahara espagnol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...