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1/43ème

Ca déborde..........


DJEMBE77
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Invité §ced071kB

Ouch, ce genre d'arrivée fait mal au moral ...pfouuuuuu faut que je m'en remette la ...

 

Superbe!!!!!!!!!

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Ouch, ce genre d'arrivée fait mal au moral ...pfouuuuuu faut que je m'en remette la ...

 

Superbe!!!!!!!!!

J'en attends une, qui n'intéressera sûrement pas grand monde, mais que je tenais à avoir.

Dommage que cela soit dans de telles circonstances...

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l'arrivée d'environ 80 miniatures

Et c'est quoi la provenance d'un lot aussi énorme ?

 

 

Suite à 1 appel de Daniel (CD Matra), je suis passé samedi à Vendôme chez le frère de Claude :)

Une seule idée en tête cyriake.gif.3092573fb3092fdbcc58df52043f074a.gif ... faire en sorte qu'un enfoiré n'abuse pas de la situation comme 1 certain vainqueur du volant ACO, vu que son frangin est prêt à tout vendre pour gagner de l'argent sur son dos :pfff: bien évidement contrairement à ce qu'il m'a dit " lui offrir une belle pierre tombale", c'est surtout s'en mettre plein les fouilles alexoflyon.gif.2e2a6634c342cb58c8e56adf050061c4.gif ...................... Bonjour le personnage.. une réchauffante sur la tête, une tête de faux cul comme j'en ai rarement vu et 1 discours de floflauto.gif.f5b2270e05b920308328ecabd8e4cdce.gif , jusqu'au moment où je l'ai emmené au distributeur vu qu'il préfère le liquide.... et la, lumière dans ses yeux et il à poussé le vice à recompter les billets... mais à mon avis ce pauvre mec n'a jamais eu autant d'argent liquide dans ses mains.......... j'y ai passé environ 2 heures et même pas un KF d'offert, même obligé de lui demander de mettre la lumière pour que j'y vois plus clair ... tellement il est rat............ je déteste ce genre de personnage 1599894817_306bv6du74.gif.b7b5869ecaae43acc2c724d14bc9f4e8.gif1599894817_306bv6du74.gif.b7b5869ecaae43acc2c724d14bc9f4e8.gif

Donc voila, j'ai récupéré des modèle de Claude rarissimes, avec la satisfaction que ceux-ci vont mettre en valeur ma collection et qu'ils seront bien au chaud dans le musée de Mammès comme dit l'ami Edmundo ;) Je les ai payé au prix qu'en voulait son frère.... et je pense que Claude serait content de savoir que ses montages vont dormir au chaud chez 1 collectionneur, plutôt que de penser qu'un encu.... va faire du profit sur son travail.

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Je crains le pire arkhange.gif.e74e10050cf78f70c4cfc45867a70784.gif

 

 

Moi aussi.................................. :lol: :lol:

Je vais tourner sept fois mon clavier avant de répondre :ange:

 

 

Tu deviendrais raisonnable....... ;) c'est cool :sol:

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Suite à 1 appel de Daniel (CD Matra), je suis passé samedi à Vendôme chez le frère de Claude :)

Une seule idée en tête cyriake.gif.3092573fb3092fdbcc58df52043f074a.gif ... faire en sorte qu'un enfoiré n'abuse pas de la situation comme 1 certain vainqueur du volant ACO, vu que son frangin est prêt à tout vendre pour gagner de l'argent sur son dos :pfff: bien évidement contrairement à ce qu'il m'a dit " lui offrir une belle pierre tombale", c'est surtout s'en mettre plein les fouilles alexoflyon.gif.2e2a6634c342cb58c8e56adf050061c4.gif ...................... Bonjour le personnage.. une réchauffante sur la tête, une tête de faux cul comme j'en ai rarement vu et 1 discours de floflauto.gif.f5b2270e05b920308328ecabd8e4cdce.gif , jusqu'au moment où je l'ai emmené au distributeur vu qu'il préfère le liquide.... et la, lumière dans ses yeux et il à poussé le vice à recompter les billets... mais à mon avis ce pauvre mec n'a jamais eu autant d'argent liquide dans ses mains.......... j'y ai passé environ 2 heures et même pas un KF d'offert, même obligé de lui demander de mettre la lumière pour que j'y vois plus clair ... tellement il est rat............ je déteste ce genre de personnage 1599894817_306bv6du74.gif.b7b5869ecaae43acc2c724d14bc9f4e8.gif1599894817_306bv6du74.gif.b7b5869ecaae43acc2c724d14bc9f4e8.gif

Donc voila, j'ai récupéré des modèle de Claude rarissimes, avec la satisfaction que ceux-ci vont mettre en valeur ma collection et qu'ils seront bien au chaud dans le musée de Mammès comme dit l'ami Edmundo ;) Je les ai payé au prix qu'en voulait son frère.... et je pense que Claude serait content de savoir que ses montages vont dormir au chaud chez 1 collectionneur, plutôt que de penser qu'un encu.... va faire du profit sur son travail.

 

Au moins les modèles que tu lui a pris sont dans de bonnes mains a défaut d'autre chose.

J'espère que tu m'invitera faire la visite un des ses quatre.

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1858448364_maxou2000.gif.9a996c78bc8e4a501dfa653607eb9fe0.gif1858448364_maxou2000.gif.9a996c78bc8e4a501dfa653607eb9fe0.gif1675726429_1mecaroulettes.gif.632d6c08ecd3a1e9d26e0c942aee0733.gif1675726429_1mecaroulettes.gif.632d6c08ecd3a1e9d26e0c942aee0733.gif non......... bonsoir vu qu'il est déjà plus de 23H ... et il faut que je mange avant de j00han.gif.b5d78f7103e3928e9140444da103cf4e.gif image pour les habitués de la maison titoss91.gif.d088c43e5bebd774b62907b74784b04b.gif

Bon ce soir j'ai bien bossé............... Hello los potos et potas.... jusqu'à que le double fesse rendre l'âme :pfff: :pfff: put... j'étais bien parti malgré la [:d'octobre 93:3] [:d'octobre 93:3] mais plus de quoi coller sur les socles Spark.... sans compter qu'ils diminuent à vu de n'œil.... la pénurie s'annonce :non: :non:

Bon aller on commence par du tout venant avec la Lambo de 2007 Ebbro que je n'avais pas au musée....

Lamborghini Murcielago n° 53 Le Mans 2007 M Apicella - A Yogo - K Yamanishi et comme en 2006 abandon de suite...........merci l'ACO pour cette équipe de Mer..

P1020993.jpg

On poursuit avec un Kit RUF d'une Callaway de 1995 :love: :love:

CALLAWAY GT2 Le MANS 1995 R Agusta - E O'Brien - R Donovan 11ème au général et 3ème du GT2

 

P1020994.jpg

Maintenant on continue dans le GT et les Porsche 934 que je kiff grave

Le mans 1976 PORSCHE 934 de l'écurie Asia Cachia J-C Andruet - H Cachia - J Borras Kit Starter

 

P1020997.jpg

On continue dans la 934 avec l'année 1978..................... :love:

PORSCHE 934 "Auto Daniel Urcun " Le Mans 1978 G Chasseuil - J-C Lefèvre - M Mignot ....j'adore la déco de ce kit Stater

 

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Toujours l'édition 1978 avec la 934 du Team "Hervé Poulain" E Dören - G Holup - H Poulain - R Feitler Kit Starter

 

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Allez on termine avec un Kit JPS PORSCHE 934 Le Mans 1980 Team "Georges Bourdillat" G Bourdillat - A-M Bernard - P Ennequin

 

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. faire en sorte qu'un enfoiré n'abuse pas de la situation comme 1 certain vainqueur du volant ACO, vu que son frangin est prêt à tout vendre pour gagner de l'argent sur son dos :pfff: bien évidement contrairement à ce qu'il m'a dit " lui offrir une belle pierre tombale", c'est surtout s'en mettre plein les fouilles alexoflyon.gif.2e2a6634c342cb58c8e56adf050061c4.gif ......................

Dans le cas présent, quel est le plus enfoiré ???

L'acheteur ou le vendeur ?

Moi j'ai ma petite idée... :pfff:

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Dans le cas présent, quel est le plus enfoiré ???

L'acheteur ou le vendeur ?

Moi j'ai ma petite idée... :pfff:

 

 

Dans tous les cas tu me traites d'enfoiré.........je suis le - ....du moins j'espère ....vu que je suis l'acheteur :pfff: :pfff:

Comment oses tu venir sur mon topic de la bonne humeur pour étaler ta jalousie légendaire :non: :non:

Toi qu'il y a 2 ans, malgré les prix que faisaient Denis (Caravane) à essayé de truander son fils en osant dire qu'il t'avais fait un prix en plus des promos :non: :non:

Malheureusement pour toi, Denis est revenu pour faire marcher la CB et tu t'es retrouvé comme un con .. en plus de m'avoir mis en porte à faux................................

Je n'ai pas oublié cet événement inqualifiable ... allez continuons sur la bonne Humeur.. mais au moins soit respectable et ne viens plus sur mon topic

Avec mes remerciements...et amicalement

Que ce soit le vide grenier, le prix sur les Sparks, et maintenant le décès de Claude tu as toujours été dans ton attitude négative.. à envier tout le monde...

tu me gaves..................... à bon entendeur ....

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Au moins les modèles que tu lui a pris sont dans de bonnes mains a défaut d'autre chose.

J'espère que tu m'invitera faire la visite un des ses quatre.

 

Pas de soucis Armand.... tu es toujours le bien venu, contrairement à certains... et la Lotus est réservée pour la journée Test

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Dans tous les cas tu me traites d'enfoiré.........je suis le - ....du moins j'espère ....vu que je suis l'acheteur :pfff: :pfff:

Comment oses tu venir sur mon topic de la bonne humeur pour étaler ta jalousie légendaire :non: :non:

Toi qu'il y a 2 ans, malgré les prix que faisaient Denis (Caravane) à essayé de truander son fils en osant dire qu'il t'avais fait un prix en plus des promos :non: :non:

Malheureusement pour toi, Denis est revenu pour faire marcher la CB et tu t'es retrouvé comme un con .. en plus de m'avoir mis en porte à faux................................

Je n'ai pas oublié cet événement inqualifiable ... allez continuons sur la bonne Humeur.. mais au moins soit respectable et ne viens plus sur mon topic

Avec mes remerciements...et amicalement

Que ce soit le vide grenier, le prix sur les Sparks, et maintenant le décès de Claude tu as toujours été dans ton attitude négative.. à envier tout le monde...

tu me gaves..................... à bon entendeur ....

Hé du calme Pascal.

C'est pas de toi que je parlais quand je parlais de l'acheteur.

Tu parlais de l'ancien volant ACO et c'est ce que j'ai mis dans ma citation.

Maintenant, si tu as pris ça pour toi, j'en suis désolé.

Mais de là à me parler de ma jalousie légendaire, ça me fais doucement rigoler.

Je n'ai jamais été jaloux de quoi que ce soit ou de qui que ce soit, toi comme les autres.

Si aller si vos différents topic et admirer ce que vous montrer et emettre des commentaires c'est être envieux alors oui je suis envieux de certains modèles, comme beaucoup de monde ici.

De là aussi à me faire passer pour un truand, ça j'accepte pas et je ne comprend rien à ce que tu me racontes au sujet de "cet événement inqualifiable".

Alors oui comme tu dis, je ne mettrais plus les pieds ici.

J'irai répandre mon attitude négative chez les autres. Au moins j'y suis bien reçu !

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Hé du calme Pascal.

C'est pas de toi que je parlais quand je parlais de l'acheteur.

Tu parlais de l'ancien volant ACO et c'est ce que j'ai mis dans ma citation.

Maintenant, si tu as pris ça pour toi, j'en suis désolé.

Mais de là à me parler de ma jalousie légendaire, ça me fais doucement rigoler.

Je n'ai jamais été jaloux de quoi que ce soit ou de qui que ce soit, toi comme les autres.

Si aller si vos différents topic et admirer ce que vous montrer et emettre des commentaires c'est être envieux alors oui je suis envieux de certains modèles, comme beaucoup de monde ici.

De là aussi à me faire passer pour un truand, ça j'accepte pas et je ne comprend rien à ce que tu me racontes au sujet de "cet événement inqualifiable".

Alors oui comme tu dis, je ne mettrais plus les pieds ici.

J'irai répandre mon attitude négative chez les autres. Au moins j'y suis bien reçu !

 

 

 

Hello Philippe,

 

Effectivement, je n'avais pas fait attention, par contre je te dis que je n'ai pas apprécié ton attitude il y a 2 ans à la Caravane ............... :non: ce qui m'avais mis mal à l'aise. Je me suis emporté pour rien et je m'en excuse, mais sache que bientôt c'est l'anniversaire du décès d'un de mes ....... et j'avoue que je suis pas très bien et plutôt irascible en ce moment.......... c'est pour cela que j'essaie de m'évader à travers ce topic....

Avec un FERRARI 512 du Mans 1978.... un Kit AMR

P1030002.jpg

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Invité §phi062VV

 

Suite à 1 appel de Daniel (CD Matra), je suis passé samedi à Vendôme chez le frère de Claude :)

Une seule idée en tête cyriake.gif.3092573fb3092fdbcc58df52043f074a.gif ... faire en sorte qu'un enfoiré n'abuse pas de la situation comme 1 certain vainqueur du volant ACO, vu que son frangin est prêt à tout vendre pour gagner de l'argent sur son dos :pfff: bien évidement contrairement à ce qu'il m'a dit " lui offrir une belle pierre tombale", c'est surtout s'en mettre plein les fouilles alexoflyon.gif.2e2a6634c342cb58c8e56adf050061c4.gif ...................... Bonjour le personnage.. une réchauffante sur la tête, une tête de faux cul comme j'en ai rarement vu et 1 discours de floflauto.gif.f5b2270e05b920308328ecabd8e4cdce.gif , jusqu'au moment où je l'ai emmené au distributeur vu qu'il préfère le liquide.... et la, lumière dans ses yeux et il à poussé le vice à recompter les billets... mais à mon avis ce pauvre mec n'a jamais eu autant d'argent liquide dans ses mains.......... j'y ai passé environ 2 heures et même pas un KF d'offert, même obligé de lui demander de mettre la lumière pour que j'y vois plus clair ... tellement il est rat............ je déteste ce genre de personnage 1599894817_306bv6du74.gif.b7b5869ecaae43acc2c724d14bc9f4e8.gif1599894817_306bv6du74.gif.b7b5869ecaae43acc2c724d14bc9f4e8.gif

Donc voila, j'ai récupéré des modèle de Claude rarissimes, avec la satisfaction que ceux-ci vont mettre en valeur ma collection et qu'ils seront bien au chaud dans le musée de Mammès comme dit l'ami Edmundo ;) Je les ai payé au prix qu'en voulait son frère.... et je pense que Claude serait content de savoir que ses montages vont dormir au chaud chez 1 collectionneur, plutôt que de penser qu'un encu.... va faire du profit sur son travail.

 

 

Ce que tu écris sur le frère de Claude confirme hélas les échos que j'en avais eu : vraiment quelqu'un de détestable seulement intéressé par le fric ! :pfff: :pfff:

 

Et comme tu le dis, je pense que Claude serait content de savoir ses modèles entre de bonnes mains. :jap: :jap: :jap:

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Çà ne ramène pas Claude, mais je trouve en effet plutôt réconfortant que ses minias trouvent place dans une collection de réels passionnés. Daniel a accepté de m'en céder deux, et je l'en remercie très sincèrement.

 

As-tu fais les plans de ta future extension, pour pouvoir loger tous ces beaux arrivages ? :lol:

 

A+

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A mon age, celle qui courre le moins vite, ...... et qui se laisse attraper ! :lol:

 

 

 

 

sauf qu'à nos âges respectifs ce sont plus celles-ci qui sont des "cougars" pour nous

 

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Bon je vous laisse choisir .......

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Ben, les Potos, je vous laisse ces cougars !!!!!!

 

Je préfère celles qui ont 4 matmetz88.gif.e99efbc2111db2e079bde67a6b301dee.gifmatmetz88.gif.e99efbc2111db2e079bde67a6b301dee.gifmatmetz88.gif.e99efbc2111db2e079bde67a6b301dee.gifmatmetz88.gif.e99efbc2111db2e079bde67a6b301dee.gifmasterludo.gif.9ed86aaaf6fab8565fcc27883a6ef6c8.gifmasterludo.gif.9ed86aaaf6fab8565fcc27883a6ef6c8.gifmasterludo.gif.9ed86aaaf6fab8565fcc27883a6ef6c8.gif

 

 

yetet.gif.1630a0ebbe4c787c078a06994c8f6036.gif los potos et las potas................Olé :sol:

Comme dit le Friand quand je pense COUGAR..... c'est 24H du Mans..... et pas vielles taupes séniles comme le souligne Noël :lol: :lol:

Bon ces trois dernières soirées ont été bien remplies ............... [:d'octobre 93:3] [:d'octobre 93:3] ... Tout d'abord étiquetage, nettoyage des miniatures, recollages divers.. Optiques - Ailerons - Dérives - Antennes (poils de brosse) - Essuie-Glace..... etc etc... recherche de textes pour la présentation... et enfin mise en boîtes..........avec l'appréhension habituelle de toutes ces étapes chaster_malarkey.gif.eadc93fc21343f86a8e8f76fde127dc4.gifchaster_malarkey.gif.eadc93fc21343f86a8e8f76fde127dc4.gifchaster_malarkey.gif.eadc93fc21343f86a8e8f76fde127dc4.gif ...... Finalement le rendu est pas si mal ;)

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Bon........... :D passons à une rubrique plus sérieuse ;)

 

Yves Courage est 1 pilote automobile français engagé en courses de côte dans les années 1970 puis ensuite aux 24 Heures du Mans. Il entame sa carrière de pilote en 1972 et s'engage dans différentes catégories de course de côte tout au long des années 1970. En 1980, il a remporté plus de 80 victoires dont le Mont-Dore. En 1981, il s'engage pour la première fois aux 24 Heures du Mans en avec Jean-Philippe Grand au volant d’une Lola T 298 moteur BMW, l’équipe termine à la 18e place du général, 4ème en Groupe 6, mais 1ère des 2 litres. Dans la foulée de ce succès, Yves Courage décide de fonder sa propre écurie de course ( Courage Compétition) basée au Mans, près du circuit de la Sarthe. Il commence la construction d'un prototype avec lequel il pourra courir l'édition des 24 Heures 1982. Après de longues nuits blanches de travail, la Cougar C01, répondant au règlement du nouveau groupe C est engagée aux 1 000 km du Nurburgring. Elle est équipée du Ford-Cosworth V8 DFL et la société française Primagaz fait confiance au nouveau constructeur sarthois grâce à Jacques Petitjean, responsable de la communication de la marque. Aux 24 Heures du Mans, l'équipage se compose d’Yves Courage, Jean-Philippe Grand et Michel Dubois mais est contraint d'abandonner après 78 tours de course avec un demi-arbre de roue cassé......

 

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L’équipe se remobilise et revient l’année suivante en 1983 avec une C01 modifiée et rebaptisée C01 B, Avec de nouveau le soutien financier de Primagaz. Jean-Philippe Grand et remplacé par Alain de Cadenet, malheureusement cette deuxième édition ce solde par un abandon au 86ème tour sur ennuis mécaniques.

 

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L’année 1984 ne sera pas meilleure, de nombreuses modifications ont étés faîtes pour améliorer la fiabilité de la voiture, la C02 affiche de nouveau le n° 13 et toujours soutenue par Primagaz. Pour cette édition, Alain de Cadenet est remplacé par John Jellinek , malheureusement les vibrations causées par le V8 Ford ont raison de la fiabilité de la C02, elle abandonne sur problème de pompe d'huile au 153ème tours.

 

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Pour l’édition 1985, Yves Courage annonce la conclusion d'un accord avec Porsche afin de remplacer le moteur Ford-Cosworth, pour s'adapter au moteur turbo flat-6 du constructeur allemand, Yves Courage construit un tout nouveau châssis : la Cougar C12 fait sa première apparition. Pensant peut être que le n° 13 sera bénéfique ? C’est surtout la fiabilité du nouveau moteur qui fait la différence, et les changements se font très vite ressentir, partageant le volant avec Alain de Cadenet et Jean François Yvon la C12 termine 20ème au général et 15ème en catégorie C1.

 

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L’année 1986 voit le Team Primagaz renommé « Primagaz Team Cougar (Courage Compétition) » Comment appeler cette voiture ? Courage C12 ou Cougar C12 ….. Toujours est-il que cette dernière pilotée par Pierre-Henri Raphanel, Alain de Cadenet, Yves Courage termine à la 18ème

place de cette nouvelle édition. En 1987, la C20 termine 3ème des 24 Heures derrière la Porsche 962C Rothmans et une autre 962C préparée par Courage Compétition. Cette année 1987 verra également une participation partielle championnat du monde des voitures de sport, et le Team baptisé « Primagaz Compétition » obtient la 8ème place au classement des constructeurs, cette même année, Yves Courage choisit alors d'abandonner sa carrière de pilote pour se consacrer pleinement à la gestion de son équipe. En 1988, on compte l’engagement de 3 voitures, Primagaz engage une C20B en catégorie C1 confiée à P-H Raphanel et Michel Ferté, elle abandonne au cours de la 9ème heure, et une C12-C en catégorie C2 confiée à M Cohen-Olivar – P de Radigues , elle sera non classée pour cette édition. Courage compétition engage une C 22/1 confiée à P Belmondo – F Migault – U Katayama, elle abandonne après 66 tours suite à un accident et un début d’incendie.

 

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L'année suivante, Yves Courage aligne quatre voitures au départ des 24 Heures : deux Cougar-Porsche C22LM et une March-Nissan engagées dans la catégorie C1, ainsi qu’une Cougar-Porsche C20B dans la catégorie C2. En catégorie C1, l’équipage P Gonin – B Santal – B de Dryver, Abandonne au cours de la 13ème heure, l’équipage P Fabre – JL Bousquet – J Yoneyama abandonne sur casse moteur au cours de la 8ème heure de course. En catégorie C2 la C20B est confiée à JC Andruet – P Farjon – S Kasuya, elle termine 14ème au général et première de la catégorie C2. Au championnat des voitures de sport, l'écurie termine à la 11ème place des constructeurs, marquant des points cinq fois sur huit.

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L’année 1990 voit l’apparition de la nouvelle C24S, « Courage Compétion engage 2 Cougar C24S et une NISSAN R89C. D’une belle livrée bleu, la n° 12 confiée à B Thuner – A Ianetta – JC Andruet abandonne au cours de la 4ème sur problème moteur, la n° 13 confiée à P Fabre – M Trollet – L R termine à la 7ème place du Général. Pour être complet une Cougar C20 B est engagée en C2 au sein du Team « Etablissements Chereau », confiée à P Farjon – J Messaoudi – JC Andruet elle abandonne sur accident au cours de la 3ème heure.

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Pour l’édition de 1991 « Courage compétition » engage 3 C26S en C2 , la n° 12 confiée à L R – F Miguault – JD Rollet se classe 11ème au général, la n°13 confiée à J Dumfries – A Olofsson – T Danielson abandonne sur problème moteur durant la 5ème heure, la n° 47 confiée à M Trollé – C Bourbonnais – M Brand sera quant à elle non classée pour cause de distance parcourue insuffisante.

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En 1992, à la suite de changements dans la réglementation, Yves Courage engage 3 C28LM dans la nouvelle catégorie C3. La n° 54 confiée à B Wollek – H Pescarolo – JL Ricci termine 6ème au général et première en catégorie C3, la n° 55 confiée à P Fabre – L R – M Brand est victime d’un accident au 77ème tour, et enfin la n° 56 confiée à T Carl Saldana – D Morin – JF Yvon abandonne sur problème moteur au cours de la 11ème heure. L’écurie ne peut par la suite s'engager dans la dernière édition du championnat du monde des voitures de sport, le moteur Porsche turbo flat-6 n'étant plus aux normes. Pour être complet l’année 1992 voit la dernière apparition des Cougar, les voitures vont désormais recevoir l’appellation Courage ( une négociation en toute discrétion entre le groupe Ford dépositaire officiel de la marque Cougar et Yves courage).

 

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L’année 1993 voit donc l’apparition de la Courage C30 LM. « Courage compétition » engage 3 voitures pour cette édition : la n° 12 confiée à C Moran – T Yoshikawa – A Gini abandonne au cours de la 9ème heure, la n° 13 confiée à P Yver – JL Ricci – JF Yvon termine 11ème au général et 5ème de la catégorie C2, enfin la n° 14 confiée à D Bell – P Fabre – LR termine 10ème au général et 4ème de la catégorie C2.

 

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L’histoire est loin d’être terminée pour ce passionné, à noter que les Courage seront adoptées par l’écurie « Pescarolo Sport » jusqu’en 2003, l’année suivante le châssis plus que modifié prendra l’appellation Pescarolo. Depuis septembre 2007 « Courage Compétition » appartient au Groupe Oreca

Une' petite photo de groupe pour finir :sol:

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Bon........... :D passons à une rubrique plus sérieuse ;)

 

Yves Courage est 1 pilote automobile français engagé en courses de côte dans les années 1970 puis ensuite aux 24 Heures du Mans. Il entame sa carrière de pilote en 1972 et s'engage dans différentes catégories de course de côte tout au long des années 1970. En 1980, il a remporté plus de 80 victoires dont le Mont-Dore. En 1981, il s'engage pour la première fois aux 24 Heures du Mans en avec Jean-Philippe Grand au volant d’une Lola T 298 moteur BMW, l’équipe termine à la 18e place du général, 4ème en Groupe 6, mais 1ère des 2 litres. Dans la foulée de ce succès, Yves Courage décide de fonder sa propre écurie de course ( Courage Compétition) basée au Mans, près du circuit de la Sarthe. Il commence la construction d'un prototype avec lequel il pourra courir l'édition des 24 Heures 1982. Après de longues nuits blanches de travail, la Cougar C01, répondant au règlement du nouveau groupe C est engagée aux 1 000 km du Nurburgring. Elle est équipée du Ford-Cosworth V8 DFL et la société française Primagaz fait confiance au nouveau constructeur sarthois grâce à Jacques Petitjean, responsable de la communication de la marque. Aux 24 Heures du Mans, l'équipage se compose d’Yves Courage, Jean-Philippe Grand et Michel Dubois mais est contraint d'abandonner après 78 tours de course avec un demi-arbre de roue cassé......

 

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L’équipe se remobilise et revient l’année suivante en 1983 avec une C01 modifiée et rebaptisée C01 B, Avec de nouveau le soutien financier de Primagaz. Jean-Philippe Grand et remplacé par Alain de Cadenet, malheureusement cette deuxième édition ce solde par un abandon au 86ème tour sur ennuis mécaniques.

 

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L’année 1984 ne sera pas meilleure, de nombreuses modifications ont étés faîtes pour améliorer la fiabilité de la voiture, la C02 affiche de nouveau le n° 13 et toujours soutenue par Primagaz. Pour cette édition, Alain de Cadenet est remplacé par John Jellinek , malheureusement les vibrations causées par le V8 Ford ont raison de la fiabilité de la C02, elle abandonne sur problème de pompe d'huile au 153ème tours.

 

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Pour l’édition 1985, Yves Courage annonce la conclusion d'un accord avec Porsche afin de remplacer le moteur Ford-Cosworth, pour s'adapter au moteur turbo flat-6 du constructeur allemand, Yves Courage construit un tout nouveau châssis : la Cougar C12 fait sa première apparition. Pensant peut être que le n° 13 sera bénéfique ? C’est surtout la fiabilité du nouveau moteur qui fait la différence, et les changements se font très vite ressentir, partageant le volant avec Alain de Cadenet et Jean François Yvon la C12 termine 20ème au général et 15ème en catégorie C1.

 

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L’année 1986 voit le Team Primagaz renommé « Primagaz Team Cougar (Courage Compétition) » Comment appeler cette voiture ? Courage C12 ou Cougar C12 ….. Toujours est-il que cette dernière pilotée par Pierre-Henri Raphanel, Alain de Cadenet, Yves Courage termine à la 18ème

place de cette nouvelle édition. En 1987, la C20 termine 3ème des 24 Heures derrière la Porsche 962C Rothmans et une autre 962C préparée par Courage Compétition. Cette année 1987 verra également une participation partielle championnat du monde des voitures de sport, et le Team baptisé « Primagaz Compétition » obtient la 8ème place au classement des constructeurs, cette même année, Yves Courage choisit alors d'abandonner sa carrière de pilote pour se consacrer pleinement à la gestion de son équipe. En 1988, on compte l’engagement de 3 voitures, Primagaz engage une C20B en catégorie C1 confiée à P-H Raphanel et Michel Ferté, elle abandonne au cours de la 9ème heure, et une C12-C en catégorie C2 confiée à M Cohen-Olivar – P de Radigues , elle sera non classée pour cette édition. Courage compétition engage une C 22/1 confiée à P Belmondo – F Migault – U Katayama, elle abandonne après 66 tours suite à un accident et un début d’incendie.

 

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L'année suivante, Yves Courage aligne quatre voitures au départ des 24 Heures : deux Cougar-Porsche C22LM et une March-Nissan engagées dans la catégorie C1, ainsi qu’une Cougar-Porsche C20B dans la catégorie C2. En catégorie C1, l’équipage P Gonin – B Santal – B de Dryver, Abandonne au cours de la 13ème heure, l’équipage P Fabre – JL Bousquet – J Yoneyama abandonne sur casse moteur au cours de la 8ème heure de course. En catégorie C2 la C20B est confiée à JC Andruet – P Farjon – S Kasuya, elle termine 14ème au général et première de la catégorie C2. Au championnat des voitures de sport, l'écurie termine à la 11ème place des constructeurs, marquant des points cinq fois sur huit.

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L’année 1990 voit l’apparition de la nouvelle C24S, « Courage Compétion engage 2 Cougar C24S et une NISSAN R89C. D’une belle livrée bleu, la n° 12 confiée à B Thuner – A Ianetta – JC Andruet abandonne au cours de la 4ème sur problème moteur, la n° 13 confiée à P Fabre – M Trollet – L R termine à la 7ème place du Général. Pour être complet une Cougar C20 B est engagée en C2 au sein du Team « Etablissements Chereau », confiée à P Farjon – J Messaoudi – JC Andruet elle abandonne sur accident au cours de la 3ème heure.

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Pour l’édition de 1991 « Courage compétition » engage 3 C26S en C2 , la n° 12 confiée à L R – F Miguault – JD Rollet se classe 11ème au général, la n°13 confiée à J Dumfries – A Olofsson – T Danielson abandonne sur problème moteur durant la 5ème heure, la n° 47 confiée à M Trollé – C Bourbonnais – M Brand sera quant à elle non classée pour cause de distance parcourue insuffisante.

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En 1992, à la suite de changements dans la réglementation, Yves Courage engage 3 C28LM dans la nouvelle catégorie C3. La n° 54 confiée à B Wollek – H Pescarolo – JL Ricci termine 6ème au général et première en catégorie C3, la n° 55 confiée à P Fabre – L R – M Brand est victime d’un accident au 77ème tour, et enfin la n° 56 confiée à T Carl Saldana – D Morin – JF Yvon abandonne sur problème moteur au cours de la 11ème heure. L’écurie ne peut par la suite s'engager dans la dernière édition du championnat du monde des voitures de sport, le moteur Porsche turbo flat-6 n'étant plus aux normes. Pour être complet l’année 1992 voit la dernière apparition des Cougar, les voitures vont désormais recevoir l’appellation Courage ( une négociation en toute discrétion entre le groupe Ford dépositaire officiel de la marque Cougar et Yves courage).

 

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L’année 1993 voit donc l’apparition de la Courage C30 LM. « Courage compétition » engage 3 voitures pour cette édition : la n° 12 confiée à C Moran – T Yoshikawa – A Gini abandonne au cours de la 9ème heure, la n° 13 confiée à P Yver – JL Ricci – JF Yvon termine 11ème au général et 5ème de la catégorie C2, enfin la n° 14 confiée à D Bell – P Fabre – LR termine 10ème au général et 4ème de la catégorie C2.

 

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L’histoire est loin d’être terminée pour ce passionné, à noter que les Courage seront adoptées par l’écurie « Pescarolo Sport » jusqu’en 2003, l’année suivante le châssis plus que modifié prendra l’appellation Pescarolo. Depuis septembre 2007 « Courage Compétition » appartient au Groupe

Une' petite photo de groupe pour finir :sol:

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ça c'est le genre de Cougar que je préfère !

 

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