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bepvit

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Merci à vous... alano54.gif.d239719f428197cafec66f43d5443f7d.gifalano54.gif.d239719f428197cafec66f43d5443f7d.gif ...c'est toujours un plaisir de partager ces histoires avec des amis passionnès... :):):)

 

Mais faites-moi signe des erreurs (soit de langue, soit d'histoire), SVP!

 

A' propos de la 246 F1 et de la deuxième place de Bandini à Monaco '66 (suivie par une troisème place à Spa), voici une photo couleur:

 

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Bon, la saga des Dinos monoplace se conclut avec la F2 166: cette voiture est la dernière Ferrari monoplace avec un 6V, mais elle est l'anneau de jonction entre les Dinos competition et les Dinos routières, ainsi qu'elle est l'occasion de l'entente entre Ferrari et Fiat, qui portera en suite à l'acquisition de la Marque de Maranello par celle de Turin...

 

En effet, les nouvelles règles pour la F2 à partir de la saison '67 (ètablies par la FIA car les F2 de 1000cc ètaient trop loin des nouvelles F1 3000cc), indiquaient un moteur de 1600cc, mais dèrivè d'une voiture GT produite au moins en 500 exemplaires..à l'epoque, Ferrari courait à 360°: F1, F2, Sport-Prototypes, GT, barquettes pour les courses de cote (incroyable en pensant avec les couts et les "budgets" d'aujourd'hui)...pas de problème pour le moteur, le Dino 1600 ètait parfait, mais Ferrari n'avait pas la force de produire un haute nombre d'une GT 1600 cc dans quelque an...en plus, il ètait clair qu'il ne pouvait plus suivre tout seul soit l'usine courses, soit la production routière...le "jouet" ètait devenu trop grand et complexe...et la Ford avait dejà essayè d'acheter la Ferrari en '63, pour en faire son drapeau sportif (l'accord s'en avait allè en fumèe au dernier moment, et là naquit le projet GT40 de Ford)...c'ètait le juste moment pour en profiter, et Gianni Agnelli, patron avec sa famille de la Fiat, saisit la balle au bond...

 

mais maintenant, voyons la 166: ici avec Chris Amon (le pilote le plus malchanceux de l'histoire de la F1) à Hockenheim..

 

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...pendant des essais en '69 avec un très jeune Clay Regazzoni au volant...

 

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..en action (elle pourrait etre la meme occasion, avec le meme pilote, la piste semble celle de Modena, mais je suis pas sur...); regardez la roue av droite..

 

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...avec l'aileron style 312 F1 (Derek Bell, je ne sais pas où...)

 

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JE PROFITE POUR VOUS SOUHAITER JOYEUX NOEL ET UN HEUREUX NOUVEAU AN!

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Tu dois avoir raison, Fmid, vue la largueur de la chaussèe, il pourrait etre le 'Ring...mais je n'ai aucune reference...

 

Il faut dire que la 166 F2 eut une soeur plus grande et plus glorieuse: la 246 nommèe comme "Tasmania"...

 

La "Tasman Cup" (Coupe Tasmanie) ètait une sèrie de courses qui avait lieu en plein hiver, quand les courses europèennes ètaient suspendues, et qui ètait reservè (au moins pendant les annèes '60) à voitures monoplace avec moteur 2500 cc. Elle se disputait entre l'Australie et la Nouvelle Zelande (sèparèes justement par la Mer de Tasman, rien à voir donc avec la vraie Tasmanie, qui est une ile-ètat à Sud de l'Australie), quand là c'ètait pleine etè...pendant les '60 elle ètait très populaire, car en hiver il y avait très peu d'essais, et les pilotes, qui à l'èpoque couraient surtout pour le cachet de chaque course, trouvaient assez agrèable d'aller à courir dans des pays exotiques, prendre des bains de soleil et de mer, et gagner pas mal d'argent...pour la meme raison, plusieurs ècuries (Ferrari, Lotus, BRM etc.) rèalisaient des voitures adaptèes à cette sèrie...normalment, elles ètaient des chassis de F1 de la saison, ou des saisons prècedentes, avec un moteur 2500cc à la place du 3000: la règle des 2500cc avait etè conçue pour donner aux artisans et aux pilotes locales la possibilitè d'utiliser les vieux moteurs de F1 des annèes '50, moins couteux et fragiles des 1500cc de la F1 de l'èpoque (la sèrie commença en '64); quand la F1 devenit 3000 cc, la popularitè de la sèrie ètait à son maximum, et donc certaines usines, comme Cosworth et Alfa Romeo, realisèrent des moteurs adaptès, nommès "version Tasmanie" en gonflant des 2000cc (Alfa) ou en rèduisant des 3000 (Cosworth)...

 

Ferrari, grace à la sèrie Dino, avait encore une fois le bon moteur pour ce championnat, cette fois en version 2400cc, et Chris Amon (cette fois pardonnè par la malchance, peut-etre pourquoi, ètant neozèlandais, il courait à sa maison) remporta en '69 la Tasman Cup avec la 246, un chassis 166 avec moteur 2500...cette voiture est justement plus connue comme "Dino Tasmania"...

 

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Bonjour et Bon Noel à tous!

 

En re-lisant mon rècit, je me suis aperçu d'une erreur: j'avais ècrit que la Cooper avait gagnè les titres '58 et '59 avec Jack Brabham au volant: c'est faux...les titre gagnè par la Cooper sont ceux de '59 et '60...le titre '58 avait etè gagnè par Mike Hawthorn, justement avec la Dino 246 (voir dessus)...

 

Pardonnez-moi... :ange::ange:

 

Quant à Fmid, qui a ècrit: J'étais sûr que tu allais raconter cette histoire bien mieux que moi. Après tout, c'est quand même toi l'Italien !

Merci beaucoup Fmid, mais...mieux que toi, ça me semble un peu difficile...et d'ailleurs, c'est vrai que quelque entre les meilleurs livres sur la Ferrari on etè ècrits par des Français...

 

Bientot la suite de l'histoire...

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Nous avons vu les monoplaces de Ferrari à moteur Dino...mais "Dino" chez Ferrari c'est aussi (et peut-etre surtout) histoire de voitures Sport et (enfin) GT...

 

Les premières voiture Sport à moteur Dino ont paru presque au meme temps que les monoplaces, et elles ètaient à moteur avant: en '58-'59 on a la 196 S...

 

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...en '60 encore la 196S à la Targa '60 conduite par les frères Rodriguez...

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...et la très rare 276S (2700 cc) à la meme course, conduite par Phil Hill-Von Trips...

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en '61, on a vu aussi cette Dino 196S version "queue haute" et moteur avant...qui a couru au Mans, si je ne me trompe pas..

 

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Il faut dire qu'il y a eu aussi une version 2900 (296 S), qui a couru très peu...

 

On voit donc que les premières Dinos Sport, sont pareilles aux correspondents modèles 12 cyl "Testa Rossa"...

 

 

 

 

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Bien sur... ;););)

 

On a vu que les premières Dinos Sport deux places ètaient à moteur avant....

 

Mais la toute première Ferrari Sport à moteur arrière ètait encore une fois une Dino: la 246 SP (SP= Sport motore Posteriore) de 1961; la premiere version avait des solutions aèrodynamiques avancèes, dèrivèes surement de l'experience au Mans...

 

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...qui furent en suite abandonnèes; deux versions on restè: la prèmiere, en '61, avec la queue haute, due à l'hauteur du pare brise imposèe par la FIA... ici au Nurburgring...

 

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...et ici à la Targa Florio '61, où elle gagna avec Von Trips et Gendebien (la prèmière victoire mondiale de cette voiture et d'une Ferrari Sport à moteur arrière)...

 

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..et en suite une version "queue baisse", pour la saison '62, quand la FIA elimina la règle du pare-brise, ici encore au 'Ring '62 (victoire de P.Hill-Gendebien)...

 

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...et ici à la Targa '62, dans une image que je juge magnifique, où elle gagna avec Mairesse-Ricardo Rodriguez-Gendebien...

 

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Cette voiture fur realisè aussi en version 196 (1900), qui gagna avec Lodovico Scarfiotti le Championnat Europèen des courses de cote, et 286 (2800),

qui eut peu de succès...Il faut encore rappeler que sur le meme chassis furent montès aussi des moteurs V8 (248 et 268 SP), mais, à part le fait qu'ils n'etaient pas des Dinos, il n'ont obtenu grande chose à niveau de rèsultats...

Il faut encore rappeler que au Mans '62, une 246 fut en tete de la course pour deux heures, devant aux Testa Rossa 4000 cc (TRI 330) avant de se rètirer...

En '61 et '62, l'Equipe Ferrari avait donc une force formidable pour les courses d'endurance: les Testa Rossa 12 cyl., moteur av, pour Le Mans et les autres circuits rapides, et les Dinos moteur ar, pour les circuits les plus sinueux comme le 'Ring ou la Targa...un peu comme la Porsche fin des '60-dèbut des '70s: les 917 pour les pistes rapides, les 908 pour celles sinueuses...

Dans les annèes suivantes, l'usine Ferrari passa aux Sport-Prototypes à moteur 12 cyl arrière (250-275-330-365 P et P2, et 250-275 LM), et les Dinos furent vendues aux pilotes privès, qui continuèrent à gagner surtout dans les courses de cote...

 

Jusqu'a ce moment-ci, le nom "Dino" identifiait le moteur des voitures, qui ètaient tout à fait des Ferraris....à partir de 1965, une autre histoire va commencer...

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ah Beppe !!

 

j'adore les lignes pures et simples de ces F1 des années 60 !! :love: c'était quand meme autre chose que les "goldorak" de maintenant, et ça...glissait !

 

quand j'avais 5 ans, j'en avais une (verte...Lotus?) en jouet, je m'en souviens bien, elle me plaisait beaucoup !!

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ah Beppe !!

 

j'adore les lignes pures et simples de ces F1 des années 60 !! :love: c'était quand meme autre chose que les "goldorak" de maintenant, et ça...glissait !

 

quand j'avais 5 ans, j'en avais une (verte...Lotus?) en jouet, je m'en souviens bien, elle me plaisait beaucoup !!

 

 

Ca serait pas la Vanwall de chez Dinky ?

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Ah!! Un grand merci Maestro Bep pour cette belle histoire, je connais maintenant (du moins le début ;) ) de l'histoire Dino... Chuis content, j'aime pas ne pas savoir... :p

 

Un peu à la bourre mais Noyeux Joel à tous au passage... :D

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Merci...c'est pour toi que j'ècris... :D:D:D

 

Hors de plaisanterie, tu m'a donnè une bonne idèe...et je dois profiter de ces jours, car j'ai un peu plus de temps libre, avant de re-plonger dans le plein travail...

 

Après les annèes dans lequelles, comme on a vu, le nom "Dino" indentifiat seulement les Ferraris à moteur V6, dans l'hiver '64-'65 le "Drake" appella la Fiat: il savait que pour courir dans la nouvelle Formule 2, qui allait commencer en '67, il fallait avoir un moteur 1600cc dèrivè d'une voiture GT produite au moins en 500 exemplaires...Ferrari, avec ses Dinos, n'avait aucun souci pour le moteur, mais il aurait du projeter et produire une "petite" (pour lui) GT 1600 en un nombre (pour lui) très haut d'exemplaires, dans un temps très court (toujours pour lui...); c'ètait un effort très grand pour la petite usine de Maranello, et donc un aide fut demandè à la Fiat, dont le patron, Gianni Agnelli ètait client et grand estimateur de Ferrari...la rèponse de la marque de Turin fut tout de suite positive...la Fiat aurait realisè une GT à moteur Dino V6 pour pemettre à Ferrari d'utiliser la mecanique pour la F2...

 

Il est assez evident que la rèalisation d'une monoplace F2 ètait une raison assez faible pour justifier une telle entente...peut etre s'elle aurait etè une F1...mais en rèalitè il y avait bien d'autre derrière cet accord...la Fiat, très fameuse pour ses voiturettes et ses voitures familiales, avait besoin d'une "haute gamme" à l'empreinte sportive dans les annèes '60 (quand en Italie et dans l'Occident en gèneral il y avait un "boom" economique), tandis que Ferrari avait toujours plus de soucis à suivre soit les courses (il ètait engagè à l'èpoque en F1, F2, Sport-Prototypes, GT et courses de cote), soit la production routière avec les demandes des clients qui augmentaient de plus en plus...

Ferrari avait dejà pensè à laisser la production à une grande Marque, et c'ètait pour ces memes raisons qu'il avait etè sur le point de signer un accord pareil avec le gèant Amèricain Ford...l'accord s'en avait allè en fumèe au dernier moment pour une decision instinctive de Ferrari, et Ford, vexè, avait decidè de le battre sur les pistes: ce fut l'origine du projet GT40 (heureusement...)

Mais cette fois, ni Ferrari (peut etre repenti d'avoir rèfusè l'offre de Ford), ni la Fiat voulaient perdre l'occasion, et l'entente fut atteinte très rapidement...

 

Chez Fiat on commença donc à travailler fort pour produire la prèmiere GT qui devait s'appeler "Fiat Dino": aucune rèference directe à la Marque du Cheval Cabrè, mais tout le monde savait ce que se cachait derrière le mot "Dino"....l'effort principal, comme racontè par l'Ingenieur Dante Giacosa (père gènial de la "Topolino" des annèes '30-'50, de la 600, de la 500 et de plusieurs autres voitures Fiat), ètait d'adapter la mècanique Dino, un "pur sang" de course (donc puissant mais fragile et difficile à traiter) à l'usage quotidien sur les routes...il falla rèprojeter certaines parties du moteur...pour la meme raison, bien que les Dinos de course avaient le moteur arrière depuis '61, le schèma classique moteur avant longitudinal/traction arrière fut prèferè...

 

Mais en meme temps, aussi chez Ferrari on travaillait sur un projet de Dino routière, mais à un niveau totalment diffèrent...et on n'oubliait les courses non plus...on en parlera la prochaine fois...

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Merci, merci....mais c'est moi qui doit vous remercier...vous me donnez le gout de parler d'histoire de l'auto.... :):):)

 

...après l'entente avec Fiat, chez Ferrari on commence aussi à travailler autour d'une voiture V6 pour usage routier...il peut sembler ètrange: Ferrari semblait vouloir s'occuper surtout de courses, mais probablement il voulait seulement etre tranquille pour le futur de son usine...en lisant le livre de Mauro Forghieri (chef ingènieur de la Scuderia pour 30 ans, père de voitures mytiques comme toute la ligne des F1 et Sport-Proto à moteur 12 boxer) on apprend que pendant les annèes '60 à Maranello ont eu plusieurs fois des graves soucis èconomiques, à cause de l'intense activitè sportive....l'appui de la Fiat lui ouvre des nouveaux horizons, et le projet Dino est in effet la base technique de toute la ligne de Berlinettes à moteur arrière (ou central, si vous prèferez) à 8 cylindres qui viendront à partir des annèes '70 (308, 328, 348, etc. jusqu'à l'actuelle 430).

 

Ferrari et ses techniciens travaillèrent cotè a cotè avec l'atelier Pininfarina: à difference de ce qu'on faisait chez Fiat, le but ètait de rèaliser la prèmière GT Ferrari à moteur arrière; le prèmier rèsultat fut la "concept car" Dino Berlinetta Speciale, prèsentèe au Salon Auto de paris de 1965: cette voiture eut un succès rèmarquable; elle avait le V6 2000 cc montè en position arrière centrale (c'est à dire avec le bloc moteur derrière l'habitacle, mais devant l'essieu arrière), en dsiposition longitudinale...cette voiture est aujourd'hui chez le Musèe de l'Automobile du Mans...

 

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La Berlinetta Speciale fut montrèe avec quelque modification mineure au Salon Auto de Turin en '66...un experiment successif, toujours par Pininfarina, est nommè "Dino GT Competizione" et exposè au Salon de Gèneve '67...aussi cette voiture à le V6 arrière longitudinal...

 

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Bien sur: qu'est ce que tu crois? :lol::lol::lol::lol:

 

...la GT Competizione est de 1967, mais pour la version routière definitive, Ferrari et Pininfarina avaient dejà choisi un schèma encore plus revolutionnaire pour l'usine de Maranello: moteur V6 arrière mais en disposition transversale, une nouveautè absolue pas seulement pour Ferrari...la chose curieuse est que dans les memes temps, à peu de kms de distance (Sant'Agata Bolognese), la Lamborghini crèait la Miura, la grande rivale des Ferraris GT, equipèe par un V12 lui aussi en disposition arrière transversale...fuite d'informations? Et en quelle direction? Personne l'a jamais su...

 

Dans ce temps, selon l'accord, la Fiat avait dejà presentè "sa" première Dino: la Spider 2000, parue au Salon de Turin 1966, et construite en 500 exemplaires en trois mois...la voiture avait donc un schèma traditionnel, avec moteur av et traction ar...en plus, elle avait etè realisè selon la logique d'une grande Marque: le chassis ètait derivè de celui de la 124 sport spider, les suspensions ètaient dèrivèes de la 125, l'arbre de transmission ètait celui de la Ferrari 275 GTB, et autres dètails ètaient en commun à des autres voitures Fiat...la ligne de Pininfarina ètait très agrèable et le museau rappelait celui de la Berlinetta Speciale...

 

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Puissance 160 CV, vitesse max 210 kmh; le prix (3.500.000 Lire, quand une 500 coutait 495.000 Lire, la Fulvia 2c de mon père 1.500.000 Lire, et la Ferrari Dino qui devait paraitre peu plus tard allait couter 5.000.000 Lire environ) ètait haut, mais plus baisse de toutes les Ferrari et de plusieurs autres voitures sportives de luxe...le premiers 500 exemplaires, realisès vite pour l'homologation FIA du moteur pour la F.2, selon les programmes Fiat, auraient du etre vendus dans un temps assez longue, vu le prix et vu qu'à Turin on se rendait compte que la voiture pouvait sembler trop sportive et couteuse pour etre une Fiat et trop "pauvre" pour etre une Ferrari, il fallait du temps pour habituer le publique au nouveau produit...au contraire, dans quelque semaine, ils ètaient tous reservès et les demandes continuaient...un succès inattendu...

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:love::love::love:

Un grand merci à Toi Bep, c'est passionnant!!!

Le proto Dino est magnifique!!! Par contre, je trouve que la ligne ressemble étrangement à la Porsche 904 contemporaine, j'me demande s'il n'y a pas eu "pompage" dans un sens ou un autre... :D

 

Par contre, j'aurais juré que la Dino 246GT était la première et non la spider 2000... toujours est-il que les 2 m'ont toujours fait rêver, plus que certaines Ferrari même!!!! :D

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